Retour
Menu utilisateur
Menu

Semelle isolée sous plot

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.109 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Morbihan
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver clairement les éléments déterminants (critères) le choix des fondations superficielles pour une maison bois posée sur des plots en béton.

A priori, lorsqu'on a des plots, on utilise une semelle isolée. Mais je me pose la question du chaînage entre ces plots. Lorsqu'il s'agit d'un plancher en béton, j'ai pu voir qu'on préconisait des longrines pour chaîner les plots au niveau du plancher. Dans mon cas, il s'agit d'un plancher en bois, donc il y a par nature un chaînage au niveau des poutres. Dois je en conclure que cela suffit ...

J'aurai 3 rangées de 4 plots espacés de 3,5 m d'entraxe, sur une pente légère (environ 2 à 3%).

Le sol ne pose pas de difficultés particulières. Le seul risque est un manque d'homogénéité possible car la roche (granit) ne doit pas être très loin du sol (profondeur prévue de 70 à 80 cm). Je ne verrai cela qu'au moment de creuser. A défaut je ferai un puits pour que chaque plot repose sur la roche.

Mon questionnement repose sur la possibilité de glissement d'une semelle par rapport à une autre, si elles ne sont pas chaînées entre elles. Je suis en Bretagne, le risque sismique est faible mais de petits tremblement arrivent parfois. S'il y avait ce glissement, ce ne sont pas les poteaux en bois qui vont l'arrêter.

A votre avis, quels sont les conditions qui imposeraient la mise en place d'un chaînage directement au niveau de la semelle de fondations ?

Si tel est le cas, puis je faire une semelle filante d'une largeur variable passant de 60 - 70 cm (à calculer) sous les poteaux, à 25-30 cm au niveau du chaînage qui ne reprend aucune charge verticale et n'a donc que des efforts de traction.

Merci par avance pour votre avis

Patrick
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez sur la page devis maçonnerie de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 10 message Morbihan
Difficile de trouver une réponse claire à ce problème. Quand doit on prévoir de relier entre eux des plots sur semelles isolées (soit au final des plots sur semelles filantes) ?

Sur internet, je n'ai pas trouvé de sujets similaires.

Dans un livre du CNDB, "Dalle bois, guide de conception et de mise en oeuvre", il indique "Sur terrain hétérogène, peu stable, de faible portance ou en zone sismique, les semelles filantes doivent être reliées entre elles avec un ferraillage approprié". A première vue ce n'est pas très clair car ils parlent de semelles filantes et non de semelles isolées, mais pris dans le contexte et l'illustration du livre, je comprends que cela s'applique justement à mon cas.

J'ai un autre livre "Choisir et réaliser les fondations", je vais y jeter un œil plus attentif.

J'ai fait un plan plus détaillé des semelles et des plots. Compte tenu de l'entraxe et du fait que je rajoute en périphérie et un second plot plus étroit au milieu des 3,5 m (question de rigidité, de cette façon la flèche est plus que négligeable) sous les poutres maîtresses et les poutres de rives, je pars du principe que chaîner les plots au niveau des semelles est inutiles.

Je pourrai toujours réviser mon choix si au moment de creuser des surprises étaient mise en lumière.

Si quelqu'un veut y apporter son avis, je vous en prie.

Patrick
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
En sismique, c'est certain : les semelles isolées doivent être reliées ensemble dans les deux directions. Donc longrines.

Hors sismique, pas obligatoire/nécessaire sauf problème lié au sol. Mais ça n'empêche pas que la fonction chainage soit assurée par l'ossature bois ! Ancrages, liaisons, assemblages etc.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 08h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir