Retour
Menu utilisateur
Menu

Lave vaisselle totalement intégrable dans cuisine Ikea Metod

Ce sujet comporte 648 messages et a été affiché 349.596 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
193
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Paris
Bonjour à tous !

J'ai pas mal suivi le sujet général sur les cuisines 2014 METOD avant d'acheter la notre. Aujourd'hui, on a réussi à monter une cuisine très sympa mais le sujet n'est pas là. Comme vous vous en doutez, tout tourne autour du lave-vaisselle.

Naïvement, voulant éviter les problèmes récurrents avec les LV tout intégrables, nous avons choisis un LV intégrable "simple" avec bandeau de la marque BOSCH. Il s'agit du modèle SMI69U65EU.

Selon la notice, il est donné pour une hauteur totale maximale de 87,5cm en réglant les pieds au maximum. Mon espace sous plan de travail est de 89cm. Pour des raisons d'efficacité, et de durée dans le temps, je souhaite coller mon LV contre le plan de travail, pour que la plaque métallique clouée serve à quelque chose et pour que le joint caoutchouc fixé en partie haute du LV fasse barrière, et pour cela, il doit être en butée contre le PDT.

La hauteur maximale du panneau (bandeau compris) est de 72,5cm. Cela semble être le standard. Par ailleurs mes plinthes font 8cm de hauteur.

Première chose à régler : réussir à monter le LV jusqu'au plan de travail. Je pense utiliser une dalle d'agglo hydrofuge 2cm d'épaisseur et m'en servir comme d'un socle. Cela me permettra d'atteindre les 89cm.

Il me restera donc 16,5cm (89 - 72,5) sous le panneau fixé au lave-vaisselle. Sachant que j'ai une plinthe de 8cm, je vais avoir un joli vide de 8,5cm.

L'option que je pense retenir est de fixer un bout de panneau de finition de 8,5cm (je vais prévoir peut-être 2mm de séparation) à l'aide d'équerres sur les deux meubles adjacents pour combler le vide. Je ne pense pas avoir besoin de mettre des charnières comme certains l'ont fait, l'ouverture du LV se faisant de manière directe, sans coulisse ou autre. Un vide de 2 - 3 mm entre le panneau fixe et le panneau fixé au LV devrait suffire pour permettre le basculement.

J'ai cru comprendre que pour les LV de type bandeau, IKEA proposait le kit ERSATTARE, mais je ne vois pas bien comment ça marche et ce que ça m'apporterait !

Qu'en pensez-vous ? Je vais m'y attaquer ce week-end.
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Paris
Je me réponds a moi même.

J ai donc utilisé la chute de mon plan de travail résultant de la découpe de la plaque de cuisson. C est pile ce qu il faut pour le lave vaisselle. A savoir que mon plan de travail fait 28mm. Je lui ai appliqué le même traitement contre l humidité que le reste du pdt.

Bilan le lave vaisselle était plus chiant a rentrer mais cela colle parfaitement sous le pdt. Je vais essayer de fixer la partie fixe de 12 cm comme une plinthe de lave vaisselle, c est indiqué comme cela dans la notice. Et je ferais passer la plinthe ikea en dessous. Pour le moment ça marche nickel !
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Moselle
Bonjour Benzorg,

la suite, la suite, la suite

Nous allons bientôt faire les courses chez IKEA et autres (pour l'électroménager) et le modèle SMI53M25EU de chez Bosch également.

Avec ces hauteurs de caisson etc, je me posais pas mal de questions... et j'attends la suite de ton récit avec impatience
J'espère que tu pourras également mettre quelques photos pour nous montrer le résultat.

Hauteur max de panneau 72.5cm. On pourrait donc logiquement mettre une facade 60x60 sachant que le bandeau fait 11,4cm?
La partie fixe sera donc un peu plus large mais pour celle-ci, on n'échappe pas à la découpe...


Et encore merci pour ta contribution!
Messages : Env. 40
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
GuiPoM a écrit:J'ai pas vraiment compris la question ... mais je fais une tentative !

On ne peut pas le poser autrement avec une porte de 80cm que comme je l'ai fait.

A savoir que ce qui bloque n'est ni la plinthe, ni le sol, c'est le renfoncement prévu sous le lave vaisselle. Siemens a conçu ce modèle pour qu'une porte de 77.5cm ne bloque pas à l'ouverture (ce qui est déjà énorme, beaucoup de modèle tournent autour des 68-72cm), il y a donc au niveau de la charnière du LV un renfoncement qui accueille le bas de la porte lorsqu'on l'ouvre. Mais si on laisse dépasser plus, ce n'est pas que sur la plinthe que ça va taper, mais surtout ça ne va plus passer dans l'espace prévu. Il est donc nécessaire de décaler la porte vers le haut, de la découper, de la mettre sur glissière, etc ... suivant son imagination et les accessoires qu'on a acheté.

En l'état, et parce que de toutes façons ce genre de façade ne peut pas être coupée, la seule autre alternative était la glissière Behjalplig, à ma connaissance aucune autre "astuce" de montage n'aurait fonctionné.


Ma question n'était pas facile à comprendre. Avec un dessin cela sera plus facile :



Le dessin représente un LV haut pour portes jusqu'à 76.5 cm.

La première ligne correspond à la solution avec une latte au dessus comme dans les photos de GuiPoM.

Dans la deuxième ligne, c'est l'idée émise dans ma question. La plinthe est légèrement raccourcie. Quand on ouvre la porte, la partie basse de la façade passe au dessus de la plinthe. Ainsi la façade dépasse moins au dessus du LV et la latte entre le plan de travail et le LV est moins épaisse. Est-ce que cette idée est juste et aurait pû être appliquée dans ton cas ?
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Ouistreham (14)
Donc j'avais bien compris et bien répondu . Et la réponse est : Non !
J'y aurais pensé, si c'était possible.

Je réexplique rapidement pourquoi. Une façade Ikea mesure (environ) 80cm de haut. La façade du lave vaisselle est prévue pour une porte de, par exemple dans mon cas, 77.5cm de haut. Ce qui veut dire que maximum de chez maximum, quand le haut de la façade est fixée à ras du bandeau de commande, il y a une distance de 77.5 entre ce bandeau et le bas de porte.

Pourquoi ? pas à cause de la plinthe que tu indiques. C'est vrai que dans certaines cuisine elle peut poser problème, mais surtout dans des cuisines avec des plinthes assez hautes et avancées. Pas dans notre cas. Ce qui pose problème c'est que le lave vaisselle, de côté, ne ressemble pas à ton schéma mais à quelque chose comme cela:


(Je n'ai pas trouvé une image de LV siemens mais c'est similaire, ne pas bloquer sur le fait qu'il a un bandeau de commande en façade).
Il y a un renfoncement de prévu dans le socle. Et la porte vient se loger dedans. Si tu dépasses la taille maximum acceptée:
1. la porte vient taper dans le socle avant même de rentrer dans le renfoncement
2. quand bien même elle passerait, ce qui est mathématiquement impossible, elle serait trop profonde pour rentrer dans cet espace réservé.

D'ailleurs une grande partie du bas de la porte cache du vide, vide qui est utilisé justement pour permettre ce mouvement de charnière.

J'espère que c'est clair !

Pour que ton exemple marche, il faut une porte à coulisse, qui lors de l'ouverture fera glisser la porte de quelques centimètres vers le haut (ce qui reviendra à mon montage porte ouverte) et donc l'espace en bas sera raccourcis, et ca marchera. Donc une possibilité serait de fixer la facade de lave vaisselle non pas directement sur une façade, mais sur deux glissières, éventuellement encastrées dans la facade.

Il faut un peu plus de matériel et ça devient plus compliqué.

Sachant que les lave vaisselles à glissière ne possèdent pas juste deux bêtes glissières, mais elles sont actionnées par les charnières afin de se déplacer en même temps que l'ouverture/fermeture, pour ne pas se trouver dans les positions extremes avec une porte qui n'aurait pas coulissée, ou qui aurait dû coulisser.
Messages : Env. 200
De : Ouistreham (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Oui, c'est beaucoup plus clair. Ce n'est pas dans la doc de Siemens qu'on trouve ces détails sur les dimensions.

Bon maintenant, il ne me reste plus qu'à choisir entre laisser 2,5cm de rebord en haut ou un LV avec charnières vario mais qui n'a pas tout ce que je souhaite.

Merci pour tes explications détaillées GuiPoM.
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Ouistreham (14)
Kapelmeister a écrit:Oui, c'est beaucoup plus clair. Ce n'est pas dans la doc de Siemens qu'on trouve ces détails sur les dimensions.

Bon maintenant, il ne me reste plus qu'à choisir entre laisser 2,5cm de rebord en haut ou un LV avec charnières vario mais qui n'a pas tout ce que je souhaite.

Merci pour tes explications détaillées GuiPoM.
Attention aussi que 2,5cms, c'est pour la gamme SX66; SX76 c'est complètement intégrable, SN66 il faut prévoir encore plus ! Bien vérifier sur les documents Siemens II (Installation Instructions).
Tu as le SX76 qui est trouvable à un prix accessible: (753€ au moment où j'écris, il était à 1000 euros il y a quelques temps) : http://www.ubaldi.com/electr[...]--50152.php

Pour moi il ne les vaut pas vraiment, c'est un modèle sympa mais pour le même prix il est possible d'avoir mieux. Par contre aucun bricolage à prévoir, ce lave vaisselle est prévu pour les façades de 80cm
Messages : Env. 200
De : Ouistreham (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message Val De Marne
thionine a écrit:
Je dirai plutôt marre de monter la cuisine car au contraire j'ai trouvé qu'elle se montait plutôt bien avec tout ce que j'avais lu à son sujet. Il faut bien suivre la notice pas à pas et dans l'ordre et faire attention aux différentes implantation possibles ainsi qu'aux petits pictogrammes. Savez-vous dire à quel stade vous avez un problème ?
Je l'ai monté aussi sur un lave-vaisselle siemens, c'est un peu long mais pas de problème et ça fonctionne bien.
Bon courage


Bonjour Thionine,
Pourriez-vous me dire quel modèle de Siemens avez-vous installé ? J'aimerais avoir quelques retours d'installation avec des LV de hauteur standard ^^
Messages : Env. 70
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Ouistreham (14)
Thionine a acheté un Siemens SN66M094EP

En complément d'info c'est un modèle pour un encastrement de 815 à 875mm (sous plan de travail)
Il accepte des façades en 594x720mm pour un poids entre 3 et 8.5kg.

Autrement dit pour l'installer dans une cuisine Metod qui n'est pas réglée au minimum de hauteur il faut:
1: le surélever
2: avoir le kit Ikea, car il n'est pas "possible" de laisser déborder la porte de 8 cm ...

Il est malgré tout possible de placer une cale sur le dessus, si nécessaire, et de bricoler, mais il ne faut retenir cette option que si on possède déjà ce type de lave vaisselle, ce serait à mon sens bien dommage d'acheter ce modèle spécifiquement pour l'installer dans une cuisine Metod.
Messages : Env. 200
De : Ouistreham (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message Val De Marne
Oui mais pour ce genre de LV, admettons qu'on le positionne à son max, donc 87,5, avec une hauteur sous plan de 88 (le standard Ikea avec les pieds de 8).

Le fait de surélever le LV, n'aggrave pas le fait que la porte puisse butter sur le socle du lave vaisselle ?
Messages : Env. 70
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Ouistreham (14)
nick0las a écrit:Oui mais pour ce genre de LV, admettons qu'on le positionne à son max, donc 87,5, avec une hauteur sous plan de 88 (le standard Ikea avec les pieds de 8).

Le fait de surélever le LV, n'aggrave pas le fait que la porte puisse butter sur le socle du lave vaisselle ?

Non. La position de la porte sera strictement la même. C'est juste l'endroit où elle est attachée en haut, au lave vaisselle, qui va changer (le pivot de la porte lui est fixé sur les caissons à coté). Ce qui n'aura pas d'incidence sur le mécanisme en lui même.

Normalement le kit est prévu pour que la porte ne rentre pas sous le lave vaisselle, elle coulisse vers l'avant (ou le haut, suivant comment on regarde) pour justement éviter qu'elle puisse taper contre la plinthe ou contre le socle du LV.

Je ne sais pas par contre de combien elle coulisse précisément. Ce sera intéressant de demander à quelqu'un de mesurer, je pense que ça serait une information suffisante pour déterminer une "compatibilité".
Messages : Env. 200
De : Ouistreham (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message Val De Marne
Elle coulisse de 11cm.
Mais elle coulisse, oui et non. C'est pas une vraie glissière car la porte en elle même ne bouge pas.
Le point bas est toujours fixe.

Donc si tu surélèves le LV avec un agglo de deux cm, par ex. Tu vas faire remonter le socle et donc rapetisser le battement possible entre le socle et le bas de la porte qui elle, fera toujours 80 et pivotera au même endroit.

Et là, à mon avis, c'est juste... Car il y a 8cm + 2 à faire « glisser ». Mais 11cm, c'est quand la porte est au plus bas, à 45°, ce n'est que la moitié... Est ce que ça suffit, je suis pas sûr...

Je crois que je vais prendre un grande hauteur à glissière vario Mellow
Messages : Env. 70
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Ouistreham (14)
Je ne vois pas vraiment le problème en fait. La hauteur du LV ne va pas directement conditionner le retrait de la porte. Ce retrait est constant, sauf à l'endroit ou justement le LV est conçu avec un renfoncement pour accueillir la porte.

Lors de la pose du kit, il y a une prise de mesure qui est faite par rapport justement à la hauteur du lave vaisselle, donc je pense que c'est pris en compte. Je n'ai pas étudié dans le détail le mécanisme qu'ils ont conçu pour que ça passe. Par contre plus le lave vaisselle a une porte petite (un SN66 qui accueille une façade de 72,5, le SX66 de 78,5, le SX76 de 80, ...) plus je pense la partie basse, sous la charnière, rentre dans le meuble.

Partir sur un modèle à glissière est selon moi une mauvaise option, le surcout est vraiment énorme par rapport à la gamme équivalente.
Messages : Env. 200
De : Ouistreham (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message Herault
Bonjour, je viens de monter la fameuse coulisse Behalpig sur un LV non ikéa (Scholtes).

Je vous fais part d'un petit conseil : avant de monter les rails sur la façade, vérifier l'entraxe sur les coulisses déjà montées sur le LV.
Je m'explique : en respectant les cotes de la notices l'entraxe est de 47 cm entre les rails sur la façade.
Je me suis aperçu après coup, que mon entraxe sur le LV était inférieur à 46.5 cm. Du coup, les pièces sont prévues pour rattraper les écarts, mais là je suis un peu limite.

A voir maintenant la durée de vie du système.
Messages : Env. 80
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 300 message Eure
Bonjour,

Merci Guipom, d'avoir répondu pour moi car je n'étais pas dans le coin au bon moment.

Je viens vous faire un petit retour sur mon installation : cuisine metod / lave-vaisselle siemens "normal" / kit behalpig.
Au début, c'était nickel mais ça n'a pas duré longtemps : la charnière se déclipse de son support au niveau de la pièce en plastique et la porte tombe ! cela vient d'une différence de niveau de quelques mm entre le côté droit et gauche car le sol n'est pas tout à fait plan visiblement. On a essayé de modifier l'emplacement des supports mais sans remédier au problème. Donc finalement on s'oriente vers une solution sans le kit.

Voilà comment je comptais essayer : régler le lv au plus bas, couper la porte de 80 cm en 2 parties : une partie fixée au lv directement et l'autre fixée aux meubles adjacents, en laissant un espace suffisant pour pouvoir basculer la porte, qu'en pensez-vous ? à quoi faut-il faire particulièrement attention ? est-ce que si je règle mon lv tout en bas, je n'ai pas besoin de couper ma porte, en la laissant dépasser en haut ?
quelqu'un l'a-t-il déjà expérimenté ?
merci d'avance.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Eure
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 10h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
41
22

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 superbes cuisines avec ilôt central
16 superbes cuisines avec ilôt central
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photo de cuisines avec coin repas
Photo de cuisines avec coin repas
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

193
abonnés
surveillent ce sujet
Voir