Retour
Menu utilisateur
Menu

Cave humide / VMC Déshumidificateur => Avis ?

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 13.852 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Lille (59)
Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum qui m'a déjà bien rendu service ! ;)

J'ai une cave voûtée (±30m2) qui me sert de studio de musique. Elle est généralement assez saine, il y a deux chauffages + une VMC placée au fond de la cave en haut et une tuyau qui va chercher l'air à l'autre bout de la pièce.

Avec l'arrivée de l'été et les chauffages coupés, les voûtes ont eu tendance à avoir de la condensation (petites perles d'eau qui apparaissent sur les voûtes), ce qui a fait légèrement gonfler mon parquet à cet endroit.

J'ai aussi remarqué en rangeant il y a quelques semaines que la moisissure / champignons (poussière) avaient tendance à s'installer.

Ca va mieux en poussant un peu la VMC, j'ai aussi il y a quelques jours installé un déshumidificateur (http://www.mon-deshumidificateur.fr/trotec-ttk-100-s/). Depuis, j'ai un réservoir complet matin et soir (6L il me semble).

Ma question est assez simple: me conseillez-vous de faire tourner la VMC ET le déshumidificateur ensemble, ou alors d'alterner les 2 ? Pensez-vous que l'installation soit suffisante pour faire descendre l'humidité ? Le déshumidificateur ne s'est pas arrêté depuis la semaine dernière même en position d'arrêt automatique (hygro-quelque chose mécanique).

Je ne suis pas un flèche en brico, mais j'essaie...

Merci pour votre aide,

Michel
Messages : Env. 10
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Haute Savoie
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre super utile Env. 9000 message Aveyron
Bonjour, Déjà, il ne faut pas faire fonctionner le deshumidificateur et la VMC en même temps. c'est soi l'un soit l'autre.

L'humidité vient souvent du sol ou des murs enterrés.

Vous pourriez peut-être faire une sorte de VMI®, c'est à dire au lieu d'aspirer vous faites arriver de l'air neuf, surtout au raz du sol, de façon à mette la pièce en légère surpression, et que l'air en excès puisse s'échapper par des aérations en veillant à ce que l'air se renouvelle bien.

Vous pouvez aussi faire simplement fonctionner votre VMC et faire fonctionner en même temps, au moins par intermittence un simple ventilateur placé sur le sol de façon à organiser un bon brassage d'air, ça devrait bien aider

Il aurait fallu peut-être avant de poser le plancher, faire une sorte de puisard pour voir si l'eau venait, et mettre éventuellement une pompe vide cave.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Lille (59)
Ah je me suis mal exprimé, c'est le plancher de la pièce du dessus qui a gonflé (dans la cave, c'est du ciment brut).

Le problème est que la seule aération principale est déjà occupée par la VMC pour extraire l'air (il y a bien un courant d'air de l'autre côté mais un léger trou qui s'enfonce verticalement dans la brique, pas super exploitable).

Du coup, déshumidificateur inutile ? Ou je les fais fonctionner par intermittence ?

Merci,

Michel
Messages : Env. 10
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Aveyron
Bonjour, donc, vous avez des gouttes d'eau sur la voûte et aussi le plancher de la pièce au dessus qui a des problèmes d'humidité.

Il est probable qu'il y a de la condensation sur la voûte qui est une masse de pierre froide et l'air qui est relativement chaud à cette saison. Et cette voûte est humide à cause de cela, et ça produit de l'évaporation au niveau supérieur, ce qui explique le problème du plancher. Ce plancher est-il nu ?? est-ce du parquet flottant ??

Contrôlez le taux d'humidité de cette pièce et comparez le à celui de la cave.


Comment est posé ce plancher ?? directement sur le sol ?? collé ??? la pièce du dessus, c'est quoi ?? une chambre ?? il faudrait aussi la ventiler pour éliminer tout excès d'humidité.

Le desthumidificateur est très utile, mais avec ces appareils on conseille de ne pas ouvrir les fenêtres par exemple, lorsqu'il fonctionne, car on traite l'air de la pièce, pas la peine en même temps d'en faire entrer d'autre.

il faudrait contrôler l'hygrométrie de l'air, le deshumidificateur normalement vous l'indique, et vous permet de la réduire suivant le réglage que vous faites.

Le deshumidificateur conviendrait mieux l'hiver probablement.

A cette saison, il faudrait amener de l'air en permanence (puisqu'on ne perdra pas de chauffage)

Pour l'été, à votre place, je ferais fonctionner la VMC et en même temps un simple ventilateur qui empêcherait la condensation.
Un ventilateur ça consomme tout au plus 40 watts, ce qui reste faible.

Des photos dela cave et de la pièce du dessus aideraient à mieux comprendre.

Si la circulation d'air n'est guère possible, c'est une bonne idée d'aller chercher l'aspiration de l'air au fond de la cave, mais un brassage avec le ventilo améliorerait les choses et empêcherait la condensation. Mais il ne suffit pas d'extraire de l'air, il faut qu'il puisse se renouveler par de l'air extérieur, et si possible de l'air le plus sec possible, s'il est pris au sud au soleil, c'est mieux.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Lille (59)
Merci Larzac pour vos conseils !!

La pièce du dessus est une chambre avec parquet massif, bien ventilée, mais le problème s'est résorbé de lui-même en amenant l'extraction d'air jusqu'au bout de la cave grâce à un tuyau (ce bout de la cave étant en dessous de la chambre).

OK donc laisser tourner le déshumidificateur en permanence pour assécher l'air et donc les murs autour n'est pas très utile.

Si je comprends bien, dans ma situation :

=> En été, faire tourner VMC + ventilateur (pas d'arrivée d'air, donc à l'autre bout de la cave pour créer un flux d'air). Eventuellement le déshumidificateur qui réchauffe un peu l'air ambiant pour faciliter la "décondensation" ?
=> En hiver, par intermittence VMC + déshumidificateur ? Déshumidificateur uniquement ?

Voir la photo ci-dessous, je suis au niveau de la VMC, le tuyau va chercher l'air au fond, et le déshumidificateur est à mon niveau et ventile.

Messages : Env. 10
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Aveyron
Bonjour, Le deshumidificateur sert à enlever l'humidité contenue dans l'air d'une pièce, donc pendant qu'il fonctionne il ne faut pas faire fonctionner la VMC,ni ouvrir des fenêtres par exemple sinon on amène d'autre air. C'est d'ailleurs indiqué sur le mode d'emploi des deshumidificateurs.

Le deshumidificateur, ce serait plutôt mieux pour l'hiver lorsqu'il fait très froid à faire fonctionner tout seul et le système d'extraction plutôt lorsqu'il ne fait pas trop froid. A noter que la VMC consomme beaucoup moins que le deshumidificateur pour une même durée de fonctionnement.

Si vous êtes allé chercher l'air au fond de la cave là où il est le plus humide, pas besoin de créer d'arrivée d'air, car votre cave n'est pas 100% étanche et l'air se renouvellera sans problème, l'essentiel étant de sortir l'air à l'endroit où il est le plus humide.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Lille (59)
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Pour faire bon poids bonne mesure, j'ai installé des programmateurs ce week-end. Du coup, la VMC tourne toute la nuit, et le déshumidificateur la journée (ça réchauffe l'air, et ça élimine quand même pas mal l'odeur d'humidité dans la cave).

Les voûtes sont toujours un peu humides (un peu de condensation) après deux semaines de déshumidification, mais j'imagine qu'il faudra du temps avant que la cave ne soit bien asséchée.

Merci pour votre aide,

Michel
Messages : Env. 10
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Aveyron
Bonjour, En général, l'air extérieur est plus sec le jour, donc il vaudrait mieux que la VMC fonctionne le jour, et en plus ça ferait entrer de l'air chaud. Regardez malgré tout par où peut se faire l'entrée d'air neuf, il doit bien y avoir un petit vasistas ou quelque chose.

Pour le deshumidificateur, ce serait, à mon avis mieux de le faire fonctionner la nuit.

Mais, même si vous asséchez votre cave, l"arrivée d'humidité par les murs est permanente puisque les murs sont dans la terre, et pendant longtemps, on ne mettait aucune protection contre l'humidité.

Je ne sais pas si je vous l'ai dit, mais vous pourriez essayer de creuser le sol, pour voir si vous ne trouvez pas l'eau et voir à quelle profondeur elle est. Vous creusez jusqu'à 1 m ou 1,20, et si l'eau vient, vous mettez une pompe vide cave. Mais attention si vous êtes en terrain plat, vous ne pourrez pas pomper une nappe phréatique. Dans ce cas, ne pas creuser.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Lille (59)
Je note. J'ai inversé les timers du coup pour avoir VMC la journée et déshumidificateur la nuit.

J'ai toujours un réservoir plein chaque jour (6L), mais bon...

Merci,

Michel
Messages : Env. 10
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Melun (77)
Bonjour,
J'ai un problème un peu similaire :
Un sous-sol un peu plus grand de 150 m2 divisé en 3, une pièce de 90 m2 et 2 de 25 m2 environ.
L'une des deux pièces petites pièces est fermée, l'autre ouverte sur le séjour par une voute sarrazine.
Les pièces ont environ en été 72% d'humidité relative et en hiver ça peut monter plus...
Il y fait à l'année 20° C.
Il n'y a pas de VMC.
Résultat : Vêtements moisis, etc.
Un amis spécialisé dans la clim m'a conseillé d'installer 3 déshumidificateurs et d'en choisir sur deshumidificateur.biz
Entre temps j'en ai vu d'autres qui étaient bien plus chers....
Du coup là je ne sais pas trop quoi choisir....
Une idée, un conseil ?
Messages : Env. 10
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Ardennes
Si vous faites face à des problèmes d’humidité important, le déshumidificateur peut-être un choix efficace pour en venir à bout. Néanmoins, vous l’avez bien compris, il faudra choisir un modèle qui correspond à vos attentes. Un appareil compact et silencieux ne pourra pas couvrir des espaces larges et très humides. Un compromis est donc nécessaire entre puissance, efficacité et nuisances sonores. Prenez également le temps de parcourir les différentes fonctionnalités, pouvant parfois être très utiles en fonction de vos besoins.
https://www.fairedushopping.fr/meilleurs-deshumidificateurs/
Messages : Env. 10
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
une cave avec de l'humidité (été et/ou hiver) il n'y a pas 36 solutions, il faut au minimum ventiler en faisant d'un côté une sortie d'air par le haut et en faisant une entrée d'air de l'autre côté par le haut aussi. Quitte à avoir une gaine transversale au plafond pour atteindre l'autre côté dans quel cas il faut une gaine avec un fort diamètre si c'est la sortie par dépression.

Pour la mécanisation 2 choix, en extraction ou en insufflation au plus simple.

Il ne faut pas lésiner sur la quantité d'air (m3/h) quitte à installer le ventilo sur une prise programmable.  

L'utilisation d'un déshumidificateur est un pis-allé !

PS) ventiler par le bas (proche du sol) ne sert à rien ... l'air humide monte
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Un déshumidificateur suffit mais il faut en prendre un avec un haut taux d'absorption et un grand réservoir afin d'éviter de le vider à chaques fois. Je te conseille ce déshumidificateur maison https://www.deshumidificateur-maison.com/produit/deshumidificateur-air-haute-capacite
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour,

beau déterrage !  De toutes façons dans une cave, vouloir faire de l'habitable (peu importe quoi) il faut traiter la cause profonde de l'humidité avant d'appliquer un remède type désumidificateur.

Donc éviter les remontées par capillarité quitte à traiter murs et sol avec des solutions pérennes sur 15 ans au moins. Et bien évidemment une bonne ventilation pour assainir au quotidien.
Messages : Env. 200
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 8 mois
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir