Retour
Menu utilisateur
Menu

Terrasse composite : PVC a éviter ou pas ?

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 8.055 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

J'ouvre un deuxième sujet, toujours sur les terrasses en bois composite.
En s'intéressant au sujet pour mon projet terrasse piscine, je me retrouve a devoir trancher (comme d'habitude!) entre différentes positions de fabricant.
Chacun ayant de tres bons arguments.

Alors j' ai vu au moins 2 grands sujets clivants :

1/ alvéolaire ou pleine... Me suis fais mon idée avec les échantillons. Je n'ai pas l'impression que ce soit cela qui détermine la qualité en fait.

2/ PVC ou Polyéthylène, etc. :
Sur ce sujet, je me pose plus de questions.
J'ai lu que le PVC était dans le viseur de nombreux pays ou d'industriels.
Des pays comme la Suede ou l'Allemagne en interdisent ou limitent fortement l'usage pour ses dangers pour l'environnement et la santé.
Des sociétés comme Lego ou Nike font de meme.

Et comme en France, on s'attaque aux sujets gênants toujours tard (diesel, amiante, etc), j'aimerais savoir si certains d'entre vous en savent plus.
Meme si ca reste une terrasse extérieure, je l'installe pour longtemps, nos enfants jouent dessus pieds nus... alors je prefere choisir tout de suite le bon matériau.

Merci
Vince
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 5 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une terrasse...

Allez dans la section devis terrasses du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-49-devis_terrasses.php
 
Membre utile Env. 8000 message A Coté D'amboise (37)
Tu t'inquiètes des polluants que peuvent générer un terrasse composite. C'est une démarche intéressante. Dans ce cas, pourquoi utiliser du composite ? Une terrasse en bois devrait regler ton problème, non ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour,

- alvéolaire ou pleine : effectivement, cela ne joue pas sur la qualité. Pour voir la résistance d'une lame, vérifier l'entraxe que demande la fabricant entre lambourdes. C'est encore le plus marquant sur la tenue mécanique. Vérifiez aussi la dilatation des lames dans les notices de pose, cela peut être assez parlant.
- PVC : pour ma part, je suis un anti pvc en lames, mais pour des raisons autres que celles que vous évoquez : la prise de chaleur (une belle brulure à l'avant bras suite à contact il y a longtemps en posant en plein soleil a fini de me convaincre) et la décoloration (certains fournisseurs communiquent même sur la perte de couleurs de votre terrasse en quelques mois... d'autres non...)
Donc plutôt polypropylène. Et si la présence de matériaux issus du pétrole vous gène (mais que vous ne souhaitez pas de bois malgré tout ), vérifiez la composition. Le pourcentage varie de 30 à 60% de la composition de la lame. Autre avantage, moins il y en a, moins la lame prend la chaleur...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Merci de vos réponses.

Tu as raison Slidenaf : le bois réglerai le problème.
Mais j'avoue que les avantages du composite me séduisent aussi : maintenance limitée, pas d'échardes, couleurs qui devraient tenir ! Sauf que Amexin nous dit que ce serait pas le cas pour le PVC...

C'est un peu comme le débat du barbecue bois ou gaz... J'adore le gout du bois mais au final j'ai un Weber car c'est facile a vivre )
Il y a un autre aspect aussi : je comprends que le bois tropical est en cours d'épuisement. Et l'idée d'acheter un produit qui recycle nos déchets, ca me parait séduisant. C'est le cas du polyéthylène non? recyclage bouteilles selon les dires des fabricants.

En tout cas, j'ai vu ces fabricants qui ont misé dessus, évidemment ils vendent leur "technologie" :
Geolam http://www.geolam.fr : ca l'air d'etre le top d'apres ce que j'ai vu sur les forums. J'aime
Fiberon http://www.fiberdeck.fr/: ca a l'air sérieux mais je n'aime pas quand ils imitent les veines du bois. Question de gout
Neowood www.maisonpleinair.fr : moins connu mais top prix

Tu parles du polypropylène, je connaissais pas. Tu aurais des noms de fabricant pour que j'étudie aussi?

Merci encore

V
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Polypropylène et polyéthylène font partie de la même grande famille des polyolé-je sais plus quoi-... Ils ont quelques différences mécaniques et esthétiques, mais ces différences ne font pas la qualité du produit.
En polypropylene, il y a UPM profi et géolam.
En polyethylene, il y a silvadec, timbertech et fiberdeck.

Si tu sors Géolam, les quatres autres sont des fournisseurs pour lesquels j'ai toute confiance, et de bons retours même après des années.
Pour Géolam, grrrrr... Géolam est un champion commercialement parlant, il t'explique à quel point les autres sont nuls et lui le meilleur. Je soupçonne fortement l'équipe d'agents commerciaux indépendants de spoiler aussi les forums et les sites spécialisés. Dans les faits, il faut regarder la notice de pose : minimum 6cms sous la lame (ils étaient à 18 il n'y a pas longtemps!), sur sol drainant impératif, deux cotés de la terrasse complétement ouverts et des ouvertures sur les autres, et des dilatations hallucinantes (14mm sur 4m!). Bref, si tu ne respectes pas çà et poses comme les autres lames composites, bonjour les problèmes et pas de garantie. Si jamais c'est pas clair : j'aime pas Géolam! Laugh
Les autres sont très biens de mon avis, je n'ai jamais eu de souci. UPM peut déplaire esthétiquement mais prix sympa et il a une gamme d'accessoires géniale (j'adore le nez de marche, d'une autre couleur pour un bel effet). Timbertech est chère, mais à la pointe sur la qualité des produits. Silvadec est francais (ben oui, soyons un peu franchouillard quoi) et propose des produits avec des taux de bois assez élevés, ce qui a des avantages. J'ai moins pratiqué Fiberdeck mais sans souci à chaque fois.
Neowood? Connait pas. Je viens de regarder : 30cms d'entraxe lambourde, c'est faible. 15mm de jeu de dilatation, c'est beaucoup et pas esthétique. Ils préviennent aussi que la lame décolore et qu'elle chauffe beaucoup. Au moins, on est prévenu... Sinon, elle n'est effectivement pas cher.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photographe pro Env. 800 message Hauts De Seine
Bonjour Amexin31 !
Après avoir regardé les marques citées (Silvadec, Timbertech et Fiberdeck et Geolam), j'ai choisi Silvadec pour ma terrasse. Je l'ai terminée cet été (CF les photos de mon récit) et pour l'instant je n'ai rien à dire sur le produit.
Mais tu parles du "taux de bois assez élevé" : c'est 1/3 bois, 2/3 polyethylene chez Silvadec. Ce n'est pas particulièrement élevé non ?
Notre maison Lelièvre R+1 BBC (92) :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-6693.php
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonsoir maisonloop,

c'est l'inverse : chez silvadec 2/3 bois, 1/3 polyéthylène.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photographe pro Env. 800 message Hauts De Seine
AMEXIN31 a écrit:Bonsoir maisonloop,

c'est l'inverse : chez silvadec 2/3 bois, 1/3 polyéthylène.


Autant pour moi je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était l'inverse !
Notre maison Lelièvre R+1 BBC (92) :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-6693.php
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Merci Amexin de ton retour enrichissant.
Puis je te demander si tu es dans le métier ? installateur/revendeur... pour bien connaitre le marché comme ca?

Donc Polyethylene, ca a l'air d'etre un bon compromis.
Geolam, je vais oublier donc. De toute facon, je crois que ce n'est pas dans mon budget et au final, ce que je recherche c'est un bon rapport qualité / prix. Pas la perfection.
En fait je veux éviter de payer LA marque justement + les distributeurs ou intermédiaires qu'ils la revendent...
Bref que la part du produit soit la principale composante du prix ! Pas le blabla marketing qui va autour. Je ne sais pas si je suis clair...

Pour que je me fasse une idée, combien couteraient en comparaison au m2 en 2014 Silvadec, Geolam, UPM et Timberdeck... (lames + clips)? +/- prix final.
Au moins, cela me donnera une idée (et j’espère a tous les visiteurs du forum) de a quoi chacun peut prétendre avec son budget.

Car au final, je veux une terrasse facile a vivre, bonne qualité, que je puisse monter moi-même mais je dois garder du budget pour le salon de jardin/éclairage... qui vient avec et ne pas hurler sur mes enfants si ils font de la trottinette dessus Ne pas en être esclave parce que je l'ai payé cher !
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ottange (57)
Bonjour Vince001, je me pose exactement les mêmes questions en ce moment. J'attends donc avec impatience la réponse d'Amexin31.

D'ailleurs, j'ai lancé un sujet connexe :

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-262710-terr[...]r-dalle-ou-sur-plot.php
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Depuis l'annulation de notre premier CCMI, membre AAMOI 5312. ( www.aamoi.fr )
[/url]
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ottange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour Vince,
Effectivement, je suis de la partie. Artisan menuisier installateur, aujourd'hui à mon compte. Anciennement salarié. J'ai aussi était responsable technique dans un gros négoce spécialiste en bois / menuiserie. J'y ai entre autre fait beaucoup d'importation de lames de terrasse.

Je comprends parfaitement la problématique trottinette des enfants!!

Concernant le prix, c'est un peu compliqué puisque il y a plusieurs gammes de lame par fournisseur, que les prix dépendent de la zone géographique et des distributeurs sur la région, de la quantité à poser et pour les accessoires, cela dépend du type et de la configuration de la terrasse.
Je peux essayer une fourchette de prix indicatif de la lame seule au m2 HT dans ma région, çà donnera déjà une idée.

UPM profi : 50 euros
Silvadec : 60 à 75 euros
Fiberdec : 60 à 90 euros
Fiberdec gamme terra nova : 50 euros
Timbertech : 65 à 95 euros

En gros, UPM et terra nova (sous marque de fiberon) à 50.
Ensuite chacun a une entrée de gamme dans les 60-65 euros, et ensuite les prix grimpent.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ottange (57)
Merci amexin31
Que pensez-vous des lames pleines en GSB ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Depuis l'annulation de notre premier CCMI, membre AAMOI 5312. ( www.aamoi.fr )
[/url]
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ottange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ottange (57)
Vous parlez bien des prix des lames hors lambourdes et accessoires ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Depuis l'annulation de notre premier CCMI, membre AAMOI 5312. ( www.aamoi.fr )
[/url]
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ottange (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Absolument, prix de lame seule.
Pour les lames de GSB... vague question. Je ne peux pas vous dire que de base, tout ce qui sort de GSB est mauvais... bien que j'en ai vu pas mal en litige pour remplacement, ou en expertise. Certaines qui bougeaient énormément, d'autres qui tombaient en poussière après un ou deux ans. Après, vu le volume qu'ils vendent, tout ne doit pas être mauvais. Biggrin
Mais je ne les connais pas suffisamment.
N'hésitez pas à poser les questions qu'ils faut :
- quel est le fabricant? (des grandes enseignes vendent parfois sous un deuxième nom pour la gsb, comme Fiberdeck avec la Terra Nova)
- quelle est la composition : fuyez le pvc! Il décolore vite et prend énormément la chaleur.
- vérifiez depuis quand elle est commercialisé et les retours sur le net.
- demandez la notice de pose avant achat et controlez :
- la hauteur sous lambourde et la ventilation : si on vous demande 10 cms sous la lambourde et la structure ouverte sur deux, trois, voir quatre cotés, c'est que la lame se tient mal.
- l'entraxe des lambourdes : normalement entre 35 et 45 cms selon les lames. En dessous, la lame n'est pas très rigide et pas solide mécaniquement. Et ce que vous économiserez en prix de lame net sera compensé par un plus grand nombre de lambourde et de clips...
- la dilatation : le composite se dilate à la chaleur, se rétracte au froid. Cette dilatation est très variable selon les lames. Concrètement, mettez deux lames de composite de 4m bout à bout, verrouillées aux extrémités opposées. En pleine été, pleine chaleur, elles se touchent à la jonction. En plein froid, le jour sera de 2-3mm sur certaines Timbertech, de 14-15mm en géolam. çà joue sur l'esthétique!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour a tous !

Merci pour vos réponses (spécialement a Amexin qui nous donne du grain a moudre). C'est super enrichissant d'échanger avec vous tous.
Je trouvais les prix vraiment abordables mais je viens de bien relire et tu parles en HT naturellement ! Et oui, réflexe de pro

En tout cas, ça permet de se faire une idée de ce que je peux envisager ou pas.

Je vois que les écarts de dilatation jouent sur l'esthétique.
Mais dans ce cas, si j'opte pour des lames plus petites, je limite les jeux de dilatation entre 2 lames? (écart total sera alors divisé et ce sera donc moins visible).
Un avis?

Bon WE,

V
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le jeudi 02 juillet 2020 à 22h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis terrasse boisArtisan
Devis terrasse bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Terrasse bois : quelques astuces
Terrasse bois : quelques astuces
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
10 idées pour créer une terrasse ombragée
10 idées pour créer une terrasse ombragée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos terrasses bois
Photos terrasses bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
abonnés
surveillent ce sujet
Voir