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Ouverture baie vitrée dans mur pierre

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 3.999 fois
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spiritueux54
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 10/10/2014 à 19h33
Ouverture baie vitrée dans mur pierre
Bonjour à tous


plutôt q'un long discours, voici la photo de la partie du mur a ouvrir









le mur dans sa totalité fait 8.30m de long et 3.35 de haut, il est constitué de pierre hourdées à la terre joints et enduit chaux d'une épaisseur de 50cm


voici une photo de l'interieur





un mur de refend également en pierre mais de 30/35 cm d'épaisseur est situé à 4m


la baie vitrée sera centrée sur ce mur de 4m remplaçant ainsi la porte et la fenêtre
aucune charges sont reprises sur le mur a l'exception d'une partie de la toiture et le propre poids du mur en pierre, le plancher est constitué de solives ancrées sur les murs perpendiculaires
Jusque la aucun soucis


La baie vitrée mesurera 2.40m de long par 2.15m de haut sachant que je compte mettre un coffre pour un volet roulant de 0.30m de haut la hauteur de l'ouverture sera donc de 2,45m
Vu le peu de mur a étayer je comptais procéder de la façon suivante
Etayage des chevrons en extérieur et ouvrir le mur sur toute la hauteur jusqu'au mur du voisin en ouvrant également au dessus de la porte




puis de remonter le mur en béton cellulaire jusqu'au toit en réalisant une arase hydrofuge en chaux NHL 5 ou autre sur le mur en pierre restant
Comment réaliser la jonction entre les murs en pierre et ceux en béton cellulaire
est ce que je dois réaliser des chaînages verticaux de chaque coté et un chainage horizontal au niveau des chevrons
comment bien dimensionner mon linteau dois je prendre des linteaux ferraillés tout pret en BC ou des linteaux U coffrant sur une telle ouverture
j'ai essayer de déterminer les charges descendantes sur ce mur
La couverture est réalisée en tuiles de terre cuite ( 45kg/m2 ) chevrons de 12x12 environ espacés d'environ 0.75 m en appui direct sur le mur et sur une poutre intermediaire d'environ 25/30 cm de circonference située à 2.86m soit une surface totale au niveau du futur mur en BC soit
2.86 x 4 = 11.44 m2
A ce que j'ai pu lire on peux compter 45 kg de tuiles, 25kg pour la charpente et 60 kg de surcharge neige ou vents soit un total de 130kg /m2
comme la poutre reprends la moitié des charges on peux en déduire le poids total de la charpente couverture soit 130 x 11.44/2 = 743 kg
je n'ai pas compter le poids propre du mur soit environ 130 kg de plus
je sollicite votre aide pour calculer ou verifier ma descente de charge et dimensionner tout ça
Merci d'avance de votre aide...
je vois mets aussi la photo de la charpente au niveau du mur





Fred.
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Tournesol

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
Le 10/10/2014 à 23h26
Je ne pense pas qu'il soit très judicieux de marier BC et vieux mur hourdé à la terre.
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De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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spiritueux54
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 10/10/2014 à 23h59
Bonsoir Tournesol
merci de m'avoir répondu

ahh les caractéristiques thermiques du BC et la facilité de mise en oeuvre m'avais séduit
j'ai rehaussé mon mur de refend de 80cm en BC les solives sont encastrées dedans
mon probleme est que le jambage de la future baie vitrée est dans l'axe de la porte existante donc un jambage a reconstruire

ou alors je coffre deux poteaux ferraillés avec semelles de chaque coté de mon ouverture ou simplement a droite de la largeur du mur soit 50cm sur ??? cm ( A determiner selon charges a reprendre )et je mets trois poutres en chene ou un coffrage beton en guise de linteau
mais dans ce cas je vais devoir dimensionner mes linteaux poteaux et mon ferraillage
quelle serait pour vous la meilleur solution
dans l'attente de vous lire
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spiritueux54
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 13/10/2014 à 20h54
Mon sujet n' intéresse pas foule lol
il manque des infos ???
je pense pas que ce soit irréalisable bien au contraire
merci d'avance
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Richard45

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 5000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 5 ans
Le 14/10/2014 à 09h02
Pourquoi ouvrir le mur jusqu'en haut ? Vous pouvez étayer le mur juste au dessus du linteau et laisser la partie haute en pierre.

Venez voir sur mon récit, j'ai fait des ouvertures dans des murs en pierre, et justement une baie vitrée avec un coffre de volet roulant.

En fait, votre baie vitrée sera placé où dans le mur ? à l'extérieur, sur l'intérieur ou comme moi dans le milieu comme les anciennes menuiseries ?
Si c'est au milieu, vous devrez alors réaliser deux linteaux, un en haut de la baie sur l'extérieur et un plus haut de 30cm sur l'intérieur pour laisser la place pour le coffre de volet roulant.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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spiritueux54
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 14/10/2014 à 10h36
Bonjour richard
je pensais ouvrir le mur jusqu' en haut car il restera entre 70 et 80 cm de mur
mais effectivement si ca fait moins de boulot j'étayerais le mur
la baie vitrée sera axé au mur
cf photo intérieure donc le jambage de la partie de droite vue de l' extérieur sera dans l' ouverture actuelle de la porte
je pense que la baie sera posée en milieu de mur comme les anciennes menuiseries donc il y aura un retour sur le coffrage je sais pas si je me suis bien fait comprendre
je vais aller faire un tour sur ton blog voir comment tu as fait
merci a toi richard
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spiritueux54
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 15/10/2014 à 11h28
Grâce à l' aide de Richard45
j'ai pu avancer dans mon projet
donc les jambages seront réalisés en parpaing semi plein
comme le mur fait 50cm de profondeur il y aura un décroché au niveau du jambage pour installer la baie vitrée en milieu de mur
un premier linteau sera réalisé en extérieur
puis un deuxième côté intérieur mais à 30 cm au dessus pour y placer un coffre de volet roulant
les linteaux extérieurs seront cachés par de la fausse pierre reconstituée
mon problème réside donc à dimensionner ces linteaux
si Tournesol ou autre passant par ce post pourrais m' aider ce serait vraiment sympa
pour rappel
les charges sur ce murs sont le propre poids du murs au dessus des futurs linteaux soit environ 0,90 cm côté Ext et 0,70 côté intérieur sur 50cm d' épaisseur puis le toit constitué d'une couverture en tuiles terre cuite lattage
chevrons env 12x12 entraxe 75 2 appuis 1 sur le mur et l' autre sur une poutre intermédiaire d' environ 25 de circonférence portée 2,86 m
le plancher n' est pas en appui sur le mur charge de neige dans le coin 60 kg ou 600 dN/m2
j' espère qu'il ne manque pas d'infos
dans l' attente de vous lire
merci d'avance
Fred.
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Tournesol

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
Le 15/10/2014 à 14h11
De quelle largeur comptes-tu faire chaque linteau ?
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Richard45

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 5000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 5 ans
Le 15/10/2014 à 14h18
Tournesol a écrit:De quelle largeur comptes-tu faire chaque linteau ?


Le linteau de baie fera 20cm de large reposera sur les jambages en parpaings semi-plein Le linteau au dessus du coffre de volet roulant fera 30cm de large (selon l'épaisseur réel de ces murs) et aura une portée plus grande que celui de baie (20 à 30cm de plus au max).

Par contre, est-ce qu'il vaudrait mieux pas relier ces deux linteaux entre eux ? C'est ce que j'ai fais chez moi, mais çà veut dire que le linteau de 20cm doit être au moins de 35cm de haut.
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Tournesol

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
Le 15/10/2014 à 14h24
Richard45 a écrit:
Par contre, est-ce qu'il vaudrait mieux pas relier ces deux linteaux entre eux ? C'est ce que j'ai fais chez moi, mais çà veut dire que le linteau de 20cm doit être au moins de 35cm de haut.


Bien sûr qu'il vaudrait mieux. Mais autant c'est facile avec des I ou H, autant c'est compliqué avec du béton, à moins de laisser des fers repliés en attente dans le premier linteau coulé.
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Richard45

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 5000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 5 ans
Le 15/10/2014 à 14h38
Ce que j'avais fait pour chez moi, j'ai coulé le premier linteau de 20 (25cm de haut) avec des attentes sur le dessus, puis j'ai coulé le deuxième linteau de 30cm après en faisant un chainage sur le premier linteau + pierre en façade donc moins large.


(ne pas se fier à mon ferraillage non fini)



Pour moi, c'était facile, vu que je n'avais rien au dessus, mais lui à encore le mur au dessus, donc çà fait pas mal de béton à mettre en place.
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Tournesol

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
Le 15/10/2014 à 16h50
Pour la solidarisation des deux linteaux, les aciers par le dessus ne m'inspire pas beaucoup : ils ne sauront pas résister à un chargement déséquilibré d'un des deux linteaux et je préfèrerai, et de loin, une solidarisation par le coté des linteaux (le risque, c'est de cisailler ces aciers situés au dessus). Toi, tu as un linteau beaucoup plus court et sans maçonnerie au dessus. Lui, ce n'est pas le cas.

Maintenant, en revoyant le problème (2,40 de châssis plus, disons 15 cm de chaque coté pour le VR plus la dimension des jambages, il va ouvrir sur 3,30 m environ avec, au dessus de la tête, un reste de mur hourdé à la terre : même si il reste en provisoire une moitié de l'épaisseur du mur, casse gueule.

J'ai déjà vu ce genre de mur composé de deux parements pierre hourdés à la terre reliés par des boutisses avec un remplissage en terre au milieu. Dans ces conditions, compter sur un des parements pour tenir l'autre...

Je ne dis pas que c'est le cas, mais ça peut ! Faudrait déjà savoir à quoi on a à faire.
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spiritueux54
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 15/10/2014 à 20h24
Bonjour à tous
merci de votre aide
je vais ouvrir le mur sur toute la hauteur étayer la charpente
puis remonter côté intérieur en parpaing creux de 20 puis faire comme richard remonter en pierre en façade pour garder le cachet vu que je suis en zone classée
les murs sont en pierre sur toute la profondeur
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spiritueux54
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 16/10/2014 à 16h40
Si je monte le reste de mur en parpaing côté intérieur sur 50 a 60 cm puis en pierre coté extérieur sur 80cm
pensez vous que la charge soit si importante que ca au dessus du linteau
si le linteaux extérieur fait 35 x20 ne pensez vous pas qu' il est surdimensionné
je comprends bien que les armatures basses sont les plus importantes
comment faire dans ce cas la liaison entre ces deux linteaux en partie basseou sur le côté comme vous le suggéré
dans l' attente
Fred.
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Richard45

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 5000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 5 ans
Le 16/10/2014 à 16h47
Attention, non selon le linteau reprends la charge du mur situé au dessus, mais également le poids de la charpente et couverture. Pour son dimensionnement, je ne peux pas trop vous aider, désolé.
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En cache depuis le samedi 12 octobre 2019 à 11h16

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