Retour
Menu utilisateur
Menu

Questions concernant un jeune gazon.

Ce sujet comporte 48 messages et a été affiché 4.384 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Doubs
Des questions concernant un jeune gazon.
Bonjour à tous.
Je suis en Franche-Comté, mon terrain (environ 600 m2), très argileux, a été désherbé chimiquement mi-avril. Un mois plus tard j’ai retourné la terre à l’aide d’un enfouisseur de pierre, j’ai travaillé le tout, nivelé, etc.
Suite à un léger contretemps (et surtout parce-que je ne voulais pas tout refaire fin aout), j’ai semé début juin (mélange universel vilmorin). La météo ne m’étant pas favorable, et voyant les mauvaises herbes pousser plus vite que mon gazon, j’ai acheté des asperseurs pour favoriser la levée de mon semis.
En quelques jours, et à raison d’un arrosage tous les soirs, les premiers brins ont fait leur apparition.
Aujourd’hui, après trois tontes (et des températures trèèèèèèèès hautes !), voici à quoi ressemble mon gazon :




 

Pour l’instant, je trouve que ça peut aller, il n’est pas totalement homogène, mais je rectifierai cela par un sursemis ainsi que de l’engrais fin aout (et certainement un sélectif aussi car j’ai des « mauvaises » herbes).


Cependant deux choses me posent souci.
-La première, c’est que depuis peu, je me retrouve avec des taches jaunes localisées :



Je doute qu’elles soient liées à un manque d’eau puisque le gazon est arrosé tous les soirs. Je pense qu’il s’agirait plutôt de l’action d’urine de chat (ils adorent m’embêter depuis que j’ai commencé le chantier)
Qu’en pensez-vous ? Cette partie du gazon est-elle morte ?



-Le deuxième point qui m’inquiète, c’est la forte présence de cette plante :



Après diverses recherches, il s’agirait de sétaire. Concernant celle-ci, je suis un peu bloqué car
j’ai acheté un desherbeur fiskars (ref w52), mais pour l’utiliser je piétine mon gazon et je fais des trous.
Du coup, je me demande s’il ne faudrait pas mieux que je rapproche mes tontes, par exemple tous les 4 jours. Mais en faisant cela, j’ai peur de fragiliser le gazon.
Qu’en pensez-vous ? Les tontes finiront-elles par avoir raison de cette herbe ?

Ah oui pendant que j’y pense, à quelle hauteur tondriez-vous un jeune gazon comme le mien ?
Pour l’instant je suis à 5 mais je crains que cela soit trop haut pour faire du mal à la sétaire (et aux autres mauvaises herbes d'ailleurs)

Merci d’avance.
 
 
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création et la décoration d'un jardin...

Allez dans la section devis paysagiste du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de paysagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les paysagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-47-devis_paysagiste.php
 
Membre utile Env. 500 message
Bonjour,

Tout d'abord félicitations, votre gazon est plutôt bien réussi compte tenu des conditions cette année.

Quelques remarques :

Si vous souhaitez regarnir, pensez à mettre le sélectif avant ! (par exemple, désherbage fin août, regarnissage fin septembre) Dans le cas contraire, vous serez obligez d'attendre 1 ou 2 mois avant de pouvoir le désherber (pour ne pas bruler votre semis). On sera alors en octobre novembre et le sélectif gazon est efficace uniquement avec des températures supérieures à 15°C (la nuit).

Après, combien avez vous de chats? Est ce exclusivement au même endroit ou cela se propage t il doucement dans d'autres coins du jardin?
Si c'est de l'urine, vous avez de grandes grandes chances pour que votre jeune pelouse soit morte. Cela dit il faut quelques litres quand même, c'est pas un pipi qui brûle une pelouse.
A mon avis, envisagez une maladie ou un champignon (on ne voit pas bien sur les photos). Vous arrosez tous les soirs, ce qui a pour effet de lessiver le sol. Le gazon peut souffrir d'une carence et est plus sensible aux maladies... le temps chaud accentuant grandement le phénomène. Des traitements complets à large spectre préventifs, curatifs et éradiquants sont disponibles dans les jardineries spécialisées.
Sans analyse de sol, difficile de savoir s'il y a carence ou non. Cependant l'application d'un engrais complet est à envisager.
Si ce n'est pas du pipi de chat, et que les symptômes persistent, testez le Ph de votre eau, il est possible qu'elle soit (beaucoup trop) calcaire.

Dans tous les cas, tondez votre pelouse avec une lame bien affutée, ramassez vos déchets (pas de mulching). Désinfectez votre lame avant chaque coupe, un bain dans de l'eau de javel diluée suffit.

Vous ne fragiliserez pas votre gazon en le tondant plus souvent, au contraire (même si vous ne coupez de quelques mm). Si vous pouvez roulez, roulez roulez !! Par contre, ne le tondez pas en dessous de 4 cm. Rares sont les espèces qui supporte des tontes au deçà des 3cm, faites attention!!. De toutes façon, ce n'est pas ce cm qui détruira votre sétaire... C'est une belle saleté, bon courage. C'est bizzare habituellement, c'est plutot sur des terrains sableuxLe désherbant est complètement inefficace (c'est un sélectif graminées et le gazon et la sétaire sont 2 graminées). Seul moyen, l'oter à la main (avec votre désherbeur ) avant qu'elle monte en graine, bien fertiliser le gazon pour qu'il prenne sa place et ensuite éventuellement un antigerminatif (pour que les mauvaises graines ne poussent pas).

Et pour finir, il faut absolument éviter de piétiner votre gazon quand le sol est meuble. Je ne sais pas si vous arroser toute votre pelouse tous les soirs ou par secteurs.
Maintenant votre pelouse est ou est presque implantée (prenez une poignée d'herbe, si elle casse elle est implantée, si vous l'arrachez, elle ne l'est pas encore). Vous pouvez reduire la fréquence d'arrosage. J'ai dit fréquence, pas quantité d'eau !!!
Par exemple si vous arrosiez 10min, passez à 30 min tous les 3 jours. La quantité d'eau est la même. Il se peut qu'avec votre terre argileuse ca "flaque", surveillez, ne noyez pas votre gazon.
Avant de reprendre l'arrosage, (donc 2 jours sans), vous pourrez marcher plus facilement sur votre gazon. L'eau descendra ainsi plus en profondeur et vous forcerez votre gazon à aller plus profond pour la chercher.

Fred
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message Doubs
Merci pour ces réponse.

-Concernant les plaques, j'ai un début de réponse qui m'est apparu hier lorsque je tondais : j'ai d'abord tondu à 4, puis j'ai voulu essayer à 3, il y a donc des endroits où j'ai arrêté la tondeuse pour la régler. Or ce matin j'ai constaté l'apparition de disques blanc/jaunes de 40 cm de diamètre. J'en conclus donc qu'il s'agit de la lame. Je l'ai apportée ce matin pour la faire affuter (tondeuse viking neuve, je pensais que l'affutage d'usine serait correct, apparemment non).

Le gazon est-il mort là où la tondeuse n'a pas coupé nettement?

-Vous me faites peur, car du coup j'ai tout coupé à 3 cm (voyant les sétaires lever et n'ayant pas de réponse du forum, j'ai pris la décision -hative- de tondre plus ras. Le fait d'avoir coupé à 3 partout met-il ma pelouse en danger?

-Pour l'engrais, auriez-vous de bonnes références (même sans analyse du sol)? Et puis-je l'appliquer dès maintenant?

-Concernant l'arrosage, il n'y a jamais de flaque, j'y veille, et je ne mets quasi jamais les pieds dans le gazon. je vais appliquer votre conseil et arroser moins fréquemment.

-Pour les sétaires, j'ai l'impression que je ne m'en sortirai pas et qu'elles vont prendre le pas sur mon gazon et le faire crever. Les enlever au désherbeur est long et fait des dégats dans la pelouse (trous et piétinements). J'en ai enlevé une bonne centaine lundi, j'ai l'impression d'en avoir plus aujourd'hui. Selon vous, je dois tout de même continuer à les enlever à la main?

C'est dingue ce que la pelouse peut être source de stress! (enfin, pour moi)
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 500 message
Bonjour,

Si votre pelouse est implantée (test de l'arrachement), une seule tonte à 3 cm n'aura que peu d'effet (espérons). Par contre, évitez de le refaire trop trop souvent
L'idéal est de tondre 1/3 de la hauteur du gazon (si vous tondez à 5cm par exemple, coupez le gazon lorsqu'il est à 7cm. En temps poussant ça peut aller très vite (2/3 jours). La coupe en disque jaune comme vous la décrivez me fait penser que vous coupez plus d'1/3 !! La cicatrice doit être "propre", pas effilochée (= lame pas affutée), sinon ça jaunit sur 1 mm. De plus, je doute que votre gazon soit un "billard", une tondeuse réglée à 5 cm peut très bien tondre à 2cm par endroit à cause du terrain.
Normalement, là encore rien de grave, ca devrait repartir
Pour l'arrosage, les flaques ne sont pas grave au contraire. Il faut juste veiller à ne pas noyer. 5 cm d'eau par jour pendant un mois et votre pelouse va pourrir !
Pour la sétaire.... malheureusement, le meilleur moyen de s'en débarrasser.. et bien c'est de ne pas en avoir Il est plus facile de détruire les graines avant le semis qu'une fois le gazon installé. Je sais.. cela ne vous aide pas.
Continuez vos arrachage à la main sans défoncer votre terrain et en vous focalisant sur celle qui vont monter en graines.
Il faut que votre gazon étouffe la sétaire, et pour cela il faut qu'il soit bien dense. Désherbage sélectif, regarnissage, terreautage éventuel, arrosage et fertilisation.
Des tontes régulières (à la bonne hauteur) et un roulage intensif favorisent aussi grandement le tallage du gazon.
Une fois votre gazon débarrassé de toutes les mauvaises herbes il existe des antigerminatif. Ca détruit les graines (y compris celle du gazon, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas regarnir) mais ça ne touche pas votre gazon (ni les mauvaises herbes en place)

Concernant l'engrais, tout dépend de la qualité de pelouse que vous attendez. Pour l'aider cet automne, un simple 17.17.17 suffit. Par cher et efficace attention toutefois car en petit paquet il va griller votre pelouse.

A l'inverse si vous voyez un peu plus loin, pour un coût et un entretien légèrement supérieur vous pouvez faire un plan de fertilisation annuel. Un rouleau et un épandeur à nappe et vous aurez un joli gazon Si vous souhaitez aller dans ce sens je pourrai vous guidez.

Amicalement,

Fred
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message Doubs
A partir de maintenant, je couperai à 4.

Concernant le sélectif, quand puis-je l'appliquer? On m'a conseillé (merci Maxicool au passage)de ne l'appliquer qu' à l'automne, car ma pelouse étant jeune, elle n'apprécierait pas.
Du coup si je ne peux regarnir qu'après cela, j'ai deux mois d'arrachage de sétaire en perspective. Or, il y en a vraiment beaucoup, et je laisse des trous. Autant de trous qui peuvent servir de "lit" aux nouvelles sétaires non?


Merci d'avance.
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Doubs
Pff, c'est la cata.
Il y a des endroits vraiment colonisés, notamment là où le gazon est plus faible. C'est incroyable, j'ai l'impression que ça grandit en moins d'un jour.


[/url]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=621677WP20150725131748Pro.jpg]
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 500 message
Les désherbants sélectifs sont pour la plupart des hormones de croissance. Qui dit croissance dit temps poussant, et donc températures élevées.
Surveillez votre thermomètre, s'il fait trop frais la nuit (12°/15°) il est grand grand temps de l'appliquer.

Si vous loupez le coche, attendez le printemps... soit avril/ mai pour avoir 15° la nuit !!

Ces hormones sont plus ou moins dosées et plus ou moins puissantes. Il existe certaines spécialités applicables dés la 1ère tonte (3/4 jours après quand même) sans aucun risque pour votre pelouse. A l'inverse, les débroussaillements sont souvent aussi à base de ces même hormones mais à des concentrations bien plus élevées. Dans ce cas vous risquez effectivement de griller votre pelouse.

Bref si vous lisez bien les bidons, que vous étalonnez votre pulvérisateur (c'est très très très important), vous n'aurez pas de problèmes.

Si vous utilisez un désherbant liquide étalonnez votre pulvé, si vous utilisez un désherbant granulé, étalonnez votre épandeur à nappe. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre il va falloir investir Si vous ne savezpas vous y prendre, je pourrai vous guider.

Pour les sétaires, malheureusement vous n'avez pas le choix... désherbage manuel et booster votre gazon pour qu'il prenne sa place. Vous pouvez tenter de passer du glyphosate dilué au pinceau, à vous de voir ce qui est le plus pratique. A savoir que tout ce que vous toucherez (une goutte qui tombe par exemple) mourra !!

Les trous, vous pourrez les boucher avec une matière neutre. C'est à dire sans mauvaises herbes, évitez du terreau issu du compostage, prenez du sable, de la terre fine, du terreau en sac etc...

Vous pouvez aussi marchez sur une planche lorsque vous désherbez, ça limitera les dégâts.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500

Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 500 message
avalanchesp a écrit:Pff, c'est la cata.
Il y a des endroits vraiment colonisés, notamment là où le gazon est plus faible. C'est incroyable, j'ai l'impression que ça grandit en moins d'un jour.


[/url]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=621677WP20150725131748Pro.jpg]



Perso ça ne m'inquiéte pas trop, même si ça va être long pour vous en débarrasser.

Vous avez l'air de l'aimer cette pelouse lol Achetez donc un Pulvé de 10 Litres, un épandeur à nappe, un rouleau, faite un plan de fertilisation, continuez à l'arroser quand il fait sec, suivez mes conseils et on en recause dans 1 an

Bon courage,

Fred
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message Doubs
"Vous avez l'air de l'aimer cette pelouse lol " non, c'est juste que ça m'a demandé de l'énergie pour la faire et que je n'aimerais pas avoir à tout recommencer.
Pardon mais vous m'avez perdu là Happy
Puis-je dès à présent utiliser un engrais? Car vous disiez plus haut d'attendre l'automne.
Concernant les trous, je suis en train de les reboucher avec de la terre végétale.
Je possède un pulvérisateur et un rouleau.
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 500 message
Re,

Toutes mes confuses si je vous ai enduit d'erreur

Alors dans l'ordre :

1 : tondez votre gazon au moins toutes les semaines à 4/5 cm
2 : Roulez le aussi souvent que vous pouvez (même tous les jours)
3 : Diminuez la fréquence d'arrosage et augmentez le temps d'arrosage
4 : Continuez d'arracher à la main les sétaires qui vont montés en graines, en marchant sur votre gazon quand il est sec et sur une planche.
5 : dés maintenant si pas trop chaud, 3 jours après une tonte vous pouvez appliquer un désherbant sélectif jeune gazon, ceci, à mon avis jusqu'à fin aout.
6 : 2/3 semaines aprés le désherbage (pour voir si cela a fonctionné), vous pouvez comblez vos trous et regarnir.

Pour l'engrais, vous avez 2 possibilités mais éviter de le faire maintenant si vous avez des ronds jaune partout. Laissez le temps à votre gazon de se refaire (peut etre 1 ou 2 semaines) :

1 : engrais tout de suite avec quelques précautions pour le booster (pas quand il fait 40°C à l'ombre !! ), après rien, il se débrouilleras tout seul. Dans ce cas un 17.17.17 pas cher à 30 gr/m2 fera l'affaire. Je vous conseille tout de même l'achat d'un épandeur à nappe en plastique. Semer ou épandre à la main, dans le meilleur des cas c'est des énormes taches vertes foncées, dans le pire, votre pelouse complètement grillée. L'engrais en excès étant un excellent désherbant.
2 : vous voulez une belle pelouse sur plusieurs années. Dans ce cas c'est tontes et roulage souvent, arrosage les mois d'été et ça vaut le coup de réfléchir à un plan de fertilisation. C'est à dire 3 ou 4 passages / an d'engrais suivant les besoins de gazon et des saisons.

Ensuite sur le choix des engrais, suivant votre budget et votre sensibilité, engrais chimique à libération lente ou non ou engrais bio ou organique. tout est possible.

J'espére que c'est plus clair.

Fred
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message Doubs
Oui merci.
Vous auriez des ref. précises pour engrais et desherbant?
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 500 message
Désherbant oui je regarde ça demain, car vous n'aurez certainement accès qu'à la gamme grand public.

L'engrais, je vous ai proposé un 17.17.17 (appelé "3 fois 17")... C'est un classique, vous devriez le trouver partout. Dans le cas contraire, prenez le moins cher qui se rapproche de ces concentrations. 17 N, 17 P, 17 K.
Qui dit moins cher dit engrais facilement lessivable. Dans 1 ou 2 mois, votre engrais sera totalement lessivé. Par contre, c'est un bon coup de fouet pour votre gazon. Ces engrais ont aussi une facheuse tendance à brûler le gazon s'il y a le moindre petit paquet sur la pelouse, c'est pourquoi je vous conseille un épandeur à nappe plastique.

Je regarderai aussi demain, ce qu'on peut trouver facilement sans se ruiner.

Pour vous conseillez plus, dites moi si vous souhaitez un plan de fertilisation ?
Etes vous allergique au produits chimiques?
Préférez vous des produits organiques (bio)? si oui avec quel budget supplémentaire par rapport au chimique?
Quel budget êtes vous prêt à dépenser pour votre pelouse par an en fertilisation, désherbage, entretien (location scarificateur, re semis etc...)
Et quelles jardineries avez vous à proximité (Baobab, Gamm Vert, Jardiland, Truffault ....)

Derniére chose, savez vous étalonner un pulvé ou un épandeur?

Amicalement

Fred
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message Doubs
Vous m'avez l'air calé, vous travaillez dans le domaine?
Pour le désherbant, il me semble que le désherbant gazon et jeune gazon de chez capiscol a une bonne réputation.
Qu'entendez-vous par "plan de fertilisation"? Je ne suis pas allergique aux produits chimiques et peu importe qu'il s'agisse de bio.
Concernant le budget, je n'ai pas la moindre idée de combien on doit mettre à l'année pour conserver un gazon correct.
Vers chez moi j'ai jardiland, chrysopolis, et c'est tout. Il y a un leroy merlin et un casto aussi.
Etalloner un pulvérisateur? Késako?
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 500 message
Bonjour,

Calé, je ne sais pas Aujourd'hui je vend des pizzas à l'autre bout du monde mais j'ai été prés de 20 ans paysagiste en France et à l'étranger.
J'avais besoin d'aide pour un plan de maison, alors si en retour je peux partager mon expérience sur les jardins...Voilà pour la partie CV

J'ai regardé le désherbant jeune gazon capiscol, c'est ok. En général, les produits se valent (il n'y a pas tant de fabricant que ça et on retrouve toujours plus ou moins les mêmes matières actives). Dans votre cas ce qui est important c'est qu'il soit homologué pour jeune gazon. S'il vous en reste, pas de soucis, ça marche aussi sur des gazons installés. Vous pouvez aussi regardez du coté de la marque BHS.

Votre gazon a besoin de 3 éléments pour pousser, l'azote (N), le Phosphore (P) et le Potassium (K). Seulement il n'a pas besoin des 3 éléments en même temps.
Imaginez que vous mangiez juste un grand bol de soupe ce soir, vous aller être calé mais vous aurez du mal à finir le marathon que vous devez courir demain matin. Pour votre gazon c'est pareil, en fonction des saisons.

Dans l'immédiat, je vous propose un 17% N, 17% P, 17% K.(ou engrais bleu 12.12.17) Si vous m'avez suivi il y a un des éléments au moins dont le gazon n'a pas besoin en ce moment. Seulement c'est un engrais bon marché (+/- 1.3€/kg), il est disponible partout, il va booster votre gazon et combler carence s'il y a. Le seul inconvénient c'est que mal positionné il y a un risque élevé de brûler votre pelouse.

Imaginons maintenant qu'avant l'automne vous vouliez remettre de l'engrais... puis au printemps.. puis avant l'été. Dans ce cas un plan de fertilisation est une bonne chose.
Reprenons sur le 17.17.17. A 30gr/m2 vous mettez donc (17%*0.03kg*10000m2) 51 unité d'azote par hectare par passage.
Le plan de fertilisation reprend ces données dans un petit tableur excel et en mélangeant les engrais vous adaptez la fertilisation au besoin du gazon et à la saison. Vous savez exactement combien d'unité fertilisante vous apportez par an.
Si vous mettez le prix / kg en face, vous savez combien ça vous coûte et combien vous devez en acheter.
Dans le même tableur on peux aussi imaginer l'eau, le désherbage, le scarificateur, l'antimousse et un re semis par an. Bref question budget vous savez où vous allez.
A l'abri de la lumière et de l'humidité les engrais chimiques se conservent très bien. Vous pouvez donc acheter un sac de 25 kg, même si vous savez qu'il vous fera 2 ans.


Pour l’étalonnage...
Pour le désherbant Capiscol il est écrit 15ml dans 5L d'eau / 50m2.
Si vous mettez 3L ou 7L d'eau ça n'a que peu d'importance. Par contre il faut absolument respecter les 15ml pour 50m2.
Suivant la buse, la vitesse de marche on peut très facilement être en sur ou sous dosage.
Voici une fiche que j'utilisais, et que je trouve bien faite.
http://www.club-vert.com/bayer%5Ccropscience%5Cbcsclubvert.n[...]ts/$file/etalonnage.pdf
Même principe pour l'épandeur à nappe

Sinon j'ai jeter un oeil, Leroy merlin et Casto ont des épandeurs à nappe (c'est important, pas rotatif!!), entre 20 et 30 €. Pensez à le prendre en plastique si vous en achetez un, l'engrais bouffe le métal, inox, alu, à terme rien ne lui résiste.

J’espère que je ne vous ai pas embrouillé.

Fred
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message Doubs
Non là c'est bon, je vous remercie Wink
Pour le moment je dégage les sétaires, c'est long et chiant.
Je suis d'ailleurs en train de me rendre compte que j'ai certainement trop arrosé, car j'ai des taches vertes sur la terre à pas mal d'endroits (de la mousse je pense).
Pour un gazon planté si tard, j'avais lu qu'il fallait arroser tous les soirs, ce que je fais. J'ai 8 asperseurs couvrant la totalité du terrain, chacun tournant 20 minutes. Je crains du coup que l'arrosage ait fait du dégat (même si nous avons connu quasiment un mois complet caniculaire)

J'aimerais avoir fini les sétaires avant de partir en vacances (mardi soir pour 10 jours)

Je m'occuperai de tout cela en rentrant. De toute façon le sélectif dont j'ai parlé n'est pas vendu chez moi, je le commanderai.
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis aujourd'hui à 01h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Créer un arrosage intégré automatique
Créer un arrosage intégré automatique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de haies
Photos de haies
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
+ de 15 idées de jardins fleuris
+ de 15 idées de jardins fleuris
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir