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Env. 100 message Val D Oise
J'ai hésité à mettre ce post dans les tutos.

http://picpaste.com/2015-11-28_13-19-04_IMAG3700-I7EkpOPJ.jpg
Allez savoir pourquoi, les menuisier montent le Z à l'envers une fois sur deux ...

Pour les néophytes: avec la diagonale dans ce sens, le bois peut s'étirer, gonfler. Même si tout est vissé, la visse peut glisser dans les nervures. Il ne faut que 5mm de glissement pour qu'un battant cesse de fonctionner. Une visse peut glisser très facilement de 5mm dans les nervures. Plus les problèmes d'humidité ...

Bref, un Z se met dans l'autre sens: depuis le gond bas, vers l'extérieur supérieur. Dans ce sens, le bois est en compression; et le bois résiste très bien à la compression. Il est alors en appuis sur toute la section; et les visses ne sont là que pour stabiliser l'ensemble. La charge de résistance au trapèze ne repose pas sur une visse ou un clou, mais sur toute la section du bois utilisé.
Des bons exemples dans Google:
http://www.fenetres-portes-volets-epm-74.com/images/volet_roulant_03.jpg
http://www.thomasroux-menuiserie.com/images/volets-battants-bois.jpg
http://www.leroymerlin.fr/multimedia/c64376071/produits/volet-battant-en-sapin-1-vantail-vendu-en-kit-tableau-h1-55-x-l53-cm.jpg

Pour rectifier, j'aurais pu inverser le Z. J'aurais pu.

J'aurais aussi pu ajouter la seconde diagonale. La bonne. J'aurais pu.

J'ai décidé de rectifier par tirage sur la diagonale. La solution du métallurgiste. Qui a l'avantage d'être réglable.

L'idée générale est de placer un filin, ou une tige filletée pour tirer la diagonale. Vu qu'on travaille en traction, on se met dans la diagonale opposée à celle qu'il faudrait en bois.
http://picpaste.com/2015-11-28_13-19-14_IMAG3701-XAVyBhHQ.jpg
Donc superposé à la mauvaise en bois.

Je l'avais déjà fait en filin avec tenseur; mais on m'a suggéré mieux. Il y a souvent confusion de vocabulaire entre un tendeur qui sert à tendre (rendre à peu près droit)
http://www.clotureo.fr/239-large_default/tendeur-n-3-plastif[...]plastifi%C3%A9-vert.jpg
et un tenseur, qui sert à appliquer une tension (exercer une force constante).
http://www.carlstahl-levage.fr/site/03-Articles/DIR07-Tendeurs-inox.jpg
même si ces produits sont parfois échangeables.

La tige filletée a plusieurs avantages sur le filin. Elle est rigide, même mal tendue. Elle est esthétiquement continue (l'anneau tenseur peut sembler inesthétique). Et ne peut pas être démonté par un enfant qui joue dans le coin (un anneau tenseur peut être tourné et démonté avec un tournevis qui traine).

Ensuite, vient le problème de la fixation au battant. Ca se corse. Celui qui m'a parlé de cette solution a évoqué l'usage d'équerres renforcées. Elles sont introuvables en GSB, et sont le plus souvent fabriquées à la main. Il faut souder l'hypothénuse de l'équerre. C'est impératif, vu les forces en jeu.
http://www.legallais.com/common/images/catalogue/photos/thum[...]mbnails/I794123-500.jpg

J'avais la flemme de souder. Et j'ai un problème psychologique avec une équerre qui dépasse. De plus, ce type d'équerre implique que la force de traction (d'une équerre à l'autre, longitudinale à la tige filletée) est à peu de choses près, identique à la force d'arrachement sur le battant en bois. Au pire, divisée par 4 dans le cas de la photo ci dessus. Ca ne me convenait pas du tout. Ce battant est en bois blanc, le bois s'arrache tout seul.

J'ai finit par trouver une solution qui a ... son lot d'inconvénients; mais qui dans le cas présent, me semblait le meilleur compromis. J'ai acheté un tube carré, et je l'ai percé. Je ne vais pas essayer d'expliquer avec des mots; on va se contenter des photos. En priant que le dieu internet les conservera le plus longtemps possible.
http://derp.co.uk/1264b
http://derp.co.uk/2da83
http://derp.co.uk/d5c8c

Tentative d'explication, pour quand Internet sera fâché contre mes photos: la tige filletée utilisée est du M10. Je prends le premier tube carré ou du M10 peut glisser intérieurement. Le plus petit possible. Tube de 12 si possible, sinon 14. On découpe des petits morceau (5 à 6cm), on perce en 10 au milieu; et en 8 dans le sens orthogonale, de sorte que les deux trous de 8 soient le plus près possible du trou de 10; mais il faudra quand même que les visses ne se touchent pas.

Ainsi, avec ce qu'il faut de rondelles et écrous, l'écrou de 10 vient reposer sur les boulons de 8. Le tube carré sert seulement à stabiliser. Il n'encaisse qu'un effort de compression sur une face. Il est très fin et souple; il plierait si les boulons de 8 étaient écartés. J'insiste: l'écrou de 10 vient reposer sur les boulons de 8.

Les tiges de M10 sont rallongées avec l'élément prévu pour: les colonnettes / rallonges 3D / écrous longs (dénomination variable selon les fournisseurs). Existe en deux épaisseurs: j'ai pris le plus épais.
http://www.bricovis.fr/2014/prod/ecr/ECRRAL.png

J'aurais probablement pu fixer le tube sur le battant avec des tire fonds. J'ai longuement hésité. J'ai opté pour le boulon Poellier à tête lisse (sans emprunte; avec un carré au début de la tige sous la tête). Parfois vendu sous le terme de boulon de sécurité.
http://eridan.vegaweb.fr/Files/3/Product/42/0a5780a5-035c-48[...]e7-97a77824aa11-big.jpg

En bas du battant, j'ai eu la possibilité de me prendre dans les équerres. Le top. J'aurais essayé de me prendre après l'équerre, mais je n'avais pas la place. En haut, j'aurais pu me prendre dans la ferrure du gond; ça aurait été l'idéal. Flemme de percer l'acier. Je me suis pris dessous; autour d'une visse de montant.

Au serrage, je n'ai eu aucune difficulté à remonter le coin de plusieurs mm. Je n'avais même pas l'impression de sérrer. Par contre, attention, ça fait voiler le battant. Je trouve que l'esthétique est peu affectée. On voit à peine les poelliers.
http://derp.co.uk/46d1c

En finition: je couperai les tiges filetées qui dépassent. Mais, laisser un peu de marge sur la M10 pour pouvoir la détendre au besoin. Et mettre un point de soudure sur les rallonges M10; pour pas qu'un petit malin les démonte, ou les déplace; leur centrage est relativement important; une rallonge déplacée ne se voit pas; et un abrutis incompétent pourrait la déplacer par mégarde. Donc, un petit point de soudure pour vérouiller les rallonges aux tiges.
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Membre utile Env. 2000 message Montlhery (91)
C'est sûr que c'est beaucoup plus simple que de déposer une poignée de vis et de retourner l'écharpe...
Ingénieur conseil pour l'utilisation du bois dans la construction - BET Bois
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Env. 100 message Val D Oise
jfquillacq a écrit:C'est sûr que c'est beaucoup plus simple que de déposer une poignée de vis et de retourner l'écharpe...

Si le portail avait été sur gond, il suffisait même d'inverser les battants droit et gauche. Mais, ils ne sont pas sur gonds. Ca a été fabriqué par un gars peu consciencieux, qui travaille trop vite; j'ai trouvé de nombreux défauts dans le reste du chalet. Je ne pouvais pas dégonder les battants. Et démonter les charnières aurait été très risqué. Travailler sans les démonter aussi. Pour au final, avoir une chance sur deux que le Z soit trop court de quelques mm après inversion; ou que certaines visses refusent de se démonter proprement. Et si ça se passe mal on m'accusera d'avoir modifié la boiserie. Je n'ai pas touché la boiserie; mon renfort est démontable par celui à qui ça ne plaît pas (mais il devra en assumer les conséquence quand le battant ne fermera plus).
Et votre poignée de visse: 26 par battant. Si une seule résiste ... il faut improviser.
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