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Autoconstruction poteau-poutre Hybride Paille. Besoin d'aide d'un charpentier !

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.526 fois
willow93
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 3 ans
Le 29/03/2016 à 18h08
Autoconstruction poteau-poutre Hybride Paille. Besoin d'aide
Bonjour à tous,

J'ai depuis plusieurs mois un projet d'autoconstruction d'une maison en bois isolé en paille.
Mon but est d’auto-construire presque à 100%, il faut donc que je chiffre les matériaux necessaires à la construction (devis détaillés pour le banquier)
Après m'être dirigé sur le Greb, j'ai finallement imaginé un hybride entre le poteau poutre et l'ossature bois, avec des murs en paille, enduits des 2 faces, sauf les 2 pignons isolé en plaque fibres de bois+osb (pour faciliter la mise en place)

Pour résumé, il s'agit d'un poteau poutre "classique", avec charpente traditionnelle, et d'une double ossature (un peu comme celle du Greb), placée à l'extérieur du poteau poutre, qui viendra accueillir la paille

Ce que vous voudrais vous demander, c'est de m'aider à "chiffrer" tout cela, mais avant, me dire si vous pensez que ma structure "tiens la route" niveau "structurel" (dimensionnement, entraxe, contreventement ...) (je ne suis pas du tout du métier).
Ici, on va essayer de s'en tenir au bois et seulement au bois, et éviter les sujet comme l'isolation ou le reste.
C'est une part importante, et j'ai du mal à la chiffrer pour l'instant, j'aimerai être aiguillé ...

Vers qui me tourner pour faire un devis matériaux, que je puisse transmettre à la banque en vue de monter un dossier ?

Je joint des copie d'écran du Skp que j'ai fait (toujours de manière un peu néophyte), pour vous donner une meilleure idée. Je peut vous envoyer le SKP complet par mail si vous voulez...



En détail, voici ce que ça donne :


La surface intérieure au sol est de 52m², avec un étage (hauteur 5.50 m sous pignon). Hauteur mini étage sous sablière de 1m80
la largeur extérieure est de 6.60
la longueur extérieure est de 10m
la forme est simplement rectangulaire
le toit est à double versant classique (région toulousaine)

- La structure poteau poutre soutiens une charpente traditionnelle (4 fermes blochets) avec couverture en tuiles canal (80m² environ) (isolation par l'extérieur en panneau de fibres de bois). Contreventement ?

[img][/img]

voila ce que j'ai prévu comme sections-assemblage pour le poteau poutre et les 4 fermes :
entraxe entre les poteaux et les fermes : 3m

- 8 poteaux 200*200  4ml
- 2 poteaux 200*200 6ml
- 2 poutres 120*180 9ml
-2 poutres 120*180 6ml
- 8 arbalétriers 120*180  3ml
- 8 entraits 80*220 3ml
- 16 blochets 80*220 1ml
- 8 jambes de force 120*180 2.5 ml
- contrefiches ?

- + quincaillerie


- La double structure secondaire prend en sandwich les ballots de pailles, posés sur champ ou à plat (entre 36 et 42 cm d’épaisseur) entre chaque double montants d'ossature (de l’entraxe de la longueur d'une botte, soit 0.90 à 1,20m). Ces ballots et les montants les affleurant serons enduit de terre en intérieur, chaux/terre en extérieur
Contreventement ?

Plusieurs lisses rigidifient l'ensemble. Ces lisses jouent le rôle de contreventement? et compressent les ballots de bottes de paille verticalement
L'ossature secondaire est reliée à la structure poteau poutre

Les pignons serons réalisé en caissons isolés par de la laine de bois + bardage extérieur, osb + peinture en intérieur)





[img][/img]


matériaux nécessaires :
- montants de 45*90 : 525 mètres linéaires de 45*90 (lisses comprises) (ouvertures retranchées)
- bois de bardage pour pignon
- OSB 3/Pare pluie pignon

- les ouvertures :

Ici j'ai simplement doublé les montant pour chaque ouvertures, mais j'aurai besoin d'aide pour la mise en œuvre
comment dois(je fixer mes menuiseries ?
J'ai prévu de grandes ouvertures côté sud (2 baies vitrées de 2.10 par 2.40)
3 fentres de 80*140 à l'étage
Les autres ouvertures sont encore à déterminer.





- Les fermes seraient réalisées en blochet pour rendre les combles aménageables. Je voudrais garder les fermes, pannes et chevrons apparents à l'intérieur.

- Le plancher du 1er étage est en chêne massif, soutenu par un solivage (solives 180*80, entraxe 520). Les solives reposent de part et d'autre sur les poutres et au milieu sur un contre-collé de 550*200 de 10ml)









La charpente/couverture
- 48 chevrons 50*250 entraxe 500
- 80 m² de volige
- 46 liteaux 27*40 de 4 ml
- 24 contres lattes 40*27 10ml
- pare pluie ?
- tuiles canal environ 3000
- Panne faitière 120*250 11ml
- Pannes intermédiaires pas utiles ?
- Pannes sablière : je ne sais pas comment la placer ...
- débord de toit important car les murs font 50 cm d'épaisseur





Je commence par la pour l'instant, désolé, ça fait peut être un peu brouillon. Si vous avez besoin que je précise les choses, n’hésitez pas à me le dire ! je mettrais à jour.
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Ilovir

Messages : Env. 3000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 01/04/2016 à 17h54
Bonjour

A ma connaissance, le mur en paille, surtout avec des enduits, a besoin d'une structure support parfaitement stable, c'est à dire bien contreventée.
C'est au niveau de l'ossature principale qu'il faut donc prévoir des contreventements.

Sauf meilleur avis de quelqu'un d'habitué à ce type de construction, le fonctionnement en portiques pour le contreventement, comme vous l'avez conçu, risque d'être trop déformable.

Dans ce cas, il vaudrait mieux alors étudier des systèmes en croix, là où on peut les mettre, par exemple dans des trumeaux.
Les efforts dedans, dont il faut s'attendre à ce qu'ils aient une certaine importance, seront à calculer pour dimensionner les assemblages. D'ailleurs, cela influencera sans doute le choix des sections.

Ces contreventements verticaux fonctionneraient avec le plancher en diaphragme, en transmettant les efforts du vent frappant une façade, dans les plans contreventés de celles perpendiculaires.
Si un mur intérieur raidisseur peut être mis au moins au RdC, ce serait bienvenu pour faciliter ce contreventement.

Prévoir aussi les poutres au vent, dans les versants de toiture.

Ensuite, il faudra faire que les efforts de vent de face sur les murs soient bien repris par la paille et les lisses, pour se transmettre à l'ossature principale.

Voilà pour quelques idées générales.
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Tournesol

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
Le 01/04/2016 à 18h17
Comme llovir et sans aller plus loin, c'est la manque de contreventements qui me gêne.

L'idéal serait de pouvoir localiser 4 palées par croix de Saint André, beaucoup plus rigide, effectivement (1 par façade/pignon).
C'est à priori très simple pour au moins 2 façade et 1 pignon (pleins). Reste le dernier pignon avec un seul trumeau central : possibilité de rajouter 2 poteaux plus croix ?
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De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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willow93
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 3 ans
Le 01/04/2016 à 20h59
Effectivement, le contreventement n'est pas représenté...
Donc vous me dite qu'il faut que je contrevente seulement mon ossature principale? (le poteaux poutres?) ou l'ossature secondaire ou les deux ?
J'avais pensé à des liteaux en oblique a clouer dans la structure, mais le système de croix me plait aussi beaucoup, réduisant la quantité de bois nécessaire.
pourriez vous me représenter ça sur un schéma ?

merci pour vos réponses
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etienne2

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 7 ans
Le 03/04/2016 à 08h16
Bonjour,

Notre maison est en paille (elle a 10 ans, plain-pied)),poteau poutre intérieur, ossature secondaire extérieure dans laquelle se trouve l'enveloppe isolante.
Seule l'ossature primaire poteau poutre (apparente à l'intérieur) est réellement porteuse : c'est elle qui est contreventée (croix de st andré). L'ossature secondaire ne tient qu'elle-même. Ce choix technique est dû au planning, compétences disponibles et choix esthétiques de l'époque, ce n'est pas forcément le plus économique pour un autoconstructeur qui maîtrise l'ossature.

Vous devriez aller voir ici
http://compaillons.naturalforum.net/
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Ilovir

Messages : Env. 3000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 04/04/2016 à 17h16
Je ne vous fais pas le dessin. Le principe, c'est d'avoir des poteaux toute hauteur, par exemple le long des baies, puis entre ces poteaux et ceux qui existent, faire des croix.

Faire en sorte d'avoir une même raideur dans deux pans de façade opposés, pour éviter la torsion. L'enduit, un peu rigide, sur support un peu mou, vaut mieux pas que le support gigote. si ça fissure et que l'eau rentre ...

Donc, facile à imaginer et à dessiner. Mais il faut déterminer les efforts, calculer les assemblages, et bien sur trouver la place de les mettre. un peu technique, quand-même.
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kauffmann ludovic

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
Le 06/04/2016 à 20h32
Bonsoir,

ça manque de contres fiches aux liaisons de façades, les portiques à blochets sont faibles dans leur structure, il serait plus judicieux de supprimer l'entrait retroussé et de passer en double entrait + 2 contres fiches arba / poinçon
revoir également la structure basse, il vous faut maintenir les façades entre elles car ce n'est pas au solivage de le faire...... et j'en passe..... tout comme du 20/20 de cette hauteur là c'est kéké du 25/25 voir 30/30 se tiendrait mieux....
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willow93
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 3 ans
Le 08/04/2016 à 16h59
Oui je sais bien qu'il y a des trucs à revoir. c'est bien l'objet de ce post!

donc pour les poteaux, partir du 25 25 ? ok

" il vous faut maintenir les façades entre elles" . Par des poutres transversales ? en plus du solivage ?

"supprimer l'entrait retroussé et de passer en double entrait" : ça me permet quand même de garder mon de mi-étage aménageable ?
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Phrensoi

Messages : Env. 10
De : Montpelier (34)
Ancienneté : + de 1 an
Le 12/09/2018 à 21h36
Bonjour Willow93, si jamais vous repassez par ici, je serai ravi de savoir comment votre projet a pris forme. Merci
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En cache depuis le jeudi 11 juillet 2019 à 13h27

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