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Que penser des courtiers en cuisine ?

Ce sujet comporte 70 messages et a été affiché 3.397 fois
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Env. 70 message Hautes Pyrenees
Un courtier tels que vous semblez vouloir le définir aujourd'hui dans les 2 cas de figures dont vous parlez,ne serait qu'un "Apporteur d 'affaire" envers un fournisseur( voire, un rabatteur, pour un petit magasin indépendant), soit un indépendant sans showroom.
Il est évident que comme vous parlez aussi de fabricant, la donne n 'est plus la même, donc le courtier passe de facto dans la catégorie "indépendant sans showroom", puiqu' il se doit aussi d' être concepteur.La nuance étant, seul le prix a payer au final pour le client diffère non?!
Messages : Env. 70
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Toulouse (31)
Je ne vois pas ce qu'un courtier peut apporter pour l'achat d'une cuisine.

Prenons le courtier en assurance, il démarche plusieurs assureurs afin de trouver le meilleur contrat pour son client. Il sélectionne et compare les prestations en fonction des besoins du client. Les contrats sont fait par les compagnies d'assurance ce n'est juste que des signatures a apposer. En contre partie il touchera une  prime par l'assurance.

En cuisine c'est plus compliqué, je vois deux cas.

Premier cas: 

Il prend les plans, ou les mesures, du client avec ses souhaits et fait le tour des magasins pour avoirs plusieurs études à proposer à son client. 

Très peu de chance qu'au final le client y comprenne quelque chose et arrive à ce décider.  Il n'aura pas vue les modèles, ne comprendra pas forcément les agencements, bref la galère. 

Au final le client devra quand même ce déplacer dans les magasins pré-sélectionné sans être vraiment sûr qu'au final c'est ce qu'il souhaite.

Dans ce cas de figure, comment rémunérer le courtier? 

Le magasin va légèrement lui baisser le prix car il apporte un prospect sur un plateau. Comme il aura fait tous le travail de conception, fourni le local avec les expos et les salariés qui vont avec, la baisse de prix correspondra à la commission du courtier. Le particulier n'aura rien gagné.

Deuxième cas:

Le courtier fait la conception avec les clients et va faire chiffrer ses plans chez plusieurs cuisinistes.

La remise sera peux-être plus importante que dans le premier cas car il n'y a que de la saisie à faire. Comme le courtier devra passer par des magasins qui pendrons une marge, en rajoutant sa commission, le prix ne sera toujours pas avantageux. Le courtier prendra une commission plus importante car il aura tous fait.

Et comme dans le premier cas les client devrons quand même ce déplacer pour voir le produit.

Du coup ne vaut-il pas mieux un indépendant qui prend une marge raisonnable et vous suit du début à la fin, plutôt  qu'un courtier qui vous fait miroiter des super remises, qu'il n'a pas pû avoir ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Hautes Pyrenees
Je pense que nous seront tous d accord donc pour dire que le courtier, concepteur, indépendant, qui distribue les produits des fabricants qu' il choisis lui même et ce, sans aucune pression économique et quand même la meilleure option ?!
Non?!
Messages : Env. 70
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Bebeck a écrit:Je pense que nous seront tous d accord donc pour dire que le courtier, concepteur, indépendant, qui distribue les produits des fabricants qu' il choisis lui même et ce, sans aucune pression économique et quand même la meilleure option ?!
Non?!

Non, le métier de courtier est parfaitement bien encadré, il est là pour conclure des contrats entre 2 parties, si il est concepteur (par exemple) il n'est pas courtier !

Vous confondez Courtier et agent co


http://www.lexinter.net/LOTWVers4/le_courtage.htm
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
Marco. Vous dites qu'il y a beaucoup de fausses vérités mais vous n'apportez rien de concret.

Vous parlez de Schmidt, pouvez-vous fournir Schmidt ou juste un produit équivalent?

Un courtier n'est pas un vendeur soit dit au passage.

Après, on pourrait imaginer (et j'y ai déjà pensé) un concepteur courtier qui se ferait rémunérer soit en amont soit en rétro commission, qui dessinerait, ferait chiffrer et mettrait en relation. Mais vu votre discours, j'ai des doutes sur ce que vous proposez... Je mise sur un vendeur classique qui achète en usine puis revend. Manquerait plus que ce soit du Armony et vous feriez comme tous les autres soit disant courtiers. Merci de nous éclairer
Cuisiniste 3.0
Récompensé à 3 reprises pour ses conceptions dont une première place en 2021.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
Visiblement, le message de Marco a disparu...
Cuisiniste 3.0
Récompensé à 3 reprises pour ses conceptions dont une première place en 2021.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 800 message Yvelines
AHM a écrit:Visiblement, le message de Marco a disparu...

Oh mince ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Finistere
Et qui vous dit que cet illustre courtier ne cherche pas uniquement son indépendance ?
Lassé des contraintes commerciales des différentes enseignes cuisines dont il a fait les frais ?
Mais toujours aussi enclin a satisfaire ses clients et leur pondre une belle cuisine a leur souhait et sortie de la fusion de leurs immaginations ?
Je suis un super designer. Je ne cherche pas a faire des marges de ouf. Je suis multi marque car mes ex employeurs m ont a la bonne. Et j aime pouvoir proposer differents produits selon mes interlocuteurs.
Je selectionne mes clients : ouioui ca ne se dit pas mais oui c est la base de mon metier. Parce que je n aime pas perdre mon temps avec des demandes farfelues et que ca m insupporte de voir des clients perdus perdre leur temps avec moi egalement.
Je selectionne assidûment livreur et poseur. C est la base.
Ensuite j oriente mes clients selon leur budget. Ce n est pas de l ******* mais de la logique de réalisation pour tous les partis !!
Pour beaucoup le budget est clef. Pour d autre l argent est source de rapidité ou confort.
A chacun ses priorités.
Merci de ne pas generaliser vos propos. C est degradant. Ce metier est omnivore pour ma part, de ma conception a la finalisation avec la plante sur le plan de travail a la livraison.
Je le fais par passion Et aussi bien sur pour gagner ma vie ! Où est le mal ?
Amicalement. Le courtier des bois.
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Baltess a écrit:
Je suis un super designer.


Hello,

je ne savais pas que les supers designer étaient dispensé de dire "Bonjour" !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
Baltess

Un super designer ne se vante pas de la sorte. On dit toujours que moins on en a plus on l'étale...

J'apprécierai de voir vos "super design". Nous avons tous beaucoup à apprendre et s'inspirer les uns les autres fera avancer le métier.

Pour le reste, je suis passé en "courtage" depuis pas mal de temps. Sauf que, pour le coup, je fais passer les clients par des usines (actuellement 3 sont validées).
Je coinçois, je planifie et je supervise tout comme un cuisiniste traditionnel sauf que direct usine + commission. Aucun client ne négocie et certains me demandent si je suis HT.

Tout comme vous certainement, les politiques commerciales des magasins m'exaspéraient et je voulais proposer une offre plus attractive tout en travaillant proprement et surtout à ma façon.
Je vous comprend donc complètement mais je me méfie des beaux discours car nombreux sont les vendeurs aux longues dents déguisés en parfait gentlemen. On le voit en magasin où ça pullule de pseudos vendeurs qui conçoivent avec leurs pieds et même chez un peu trop d'indépendants...

Concrètement, le courtage pour un client c'est quoi l'intérêt:
-Un vrai concepteur (encore faut-il le trouver ou le prouver)
-Un meilleur prix (et c'est pas en passant par des magasins que vous le proposerez vraiment avec votre commission permettez moi d'en douter

L'autre alternative serait un courtier qui démarche selon vos critères sans dessin en vue d'obtenir plusieurs conceptions et prix mais cela me parait très délicat pour un beau projet de cuisine.
Cuisiniste 3.0
Récompensé à 3 reprises pour ses conceptions dont une première place en 2021.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Finistere
C-R a écrit:
Baltess a écrit:
Je suis un super designer.


Hello,

je ne savais pas que les supers designer étaient dispensé de dire "Bonjour" !


Coucou ! A defaut de dire "hello" j ai terminé par "amicalement" ce qui n est pas ton cas.
Bonant malant... On est quite non ?

Ma petite vie de famille m empeche de repondre plus longuement pour l instant.
La genèse de ce premier message etait mon sentiment de revolte face aux différentes critiques emises. Contre mon activité commerciale certe, mais surtout ma nature commerçante !
Pas d envie de pugilat inter collègues.
La priorité etant de convaincre que pour certains particuliers, nous sommes, enfin surtout moi,la bonne option.

Amicalement. Le courtier des bois
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
Bonjour Baltess.

Je dois dire que dire bonjour est une formule de politesse basique que l'on apprend dès l'enfance et que l'on utilise jusqu'à la fin de sa vie et un commercial qui ne me dit pas bonjour je lui dit aussitôt au revoir.

Sinon c'est dans la charte du forum de dire bonjour, même si certain.e.s membres du forum semblent allergiques à cette simple formule de politesse et ne l'écrivent jamais ce que je trouve révoltant.

Rien ne remplace un bonjour pour un premier contact et même sur un forum. Encore plus pour un premier message.

Pour le fond du sujet, quel intérêt d'ajouter un courtier qui sera un élément de plus dans la chaine d'approvisionnement entre l'usine et le client final, courtier qu'il faudra payer ?

Je me réfère à la définition de courtier et de courtage pour exprimer mon avis.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Finistere
Bonjour Calète......membre super utile.

Je vais passer outre la partie tres moralisatrice de votre message, qui n apporte rien a la discussion, sinon de nous montrer la haute opignion que vous vous temoignez.

Vous n êtes pas ma "maitresse d ecole".

Je vous réponds depuis mon canapé - sphère privée vous en conviendrez -donc permettez moi de ne pas vous acceuillir avec une cravate et "un bienvenue chez nous ".
Je ne suis plus commercial en mon fort interieur mais sachez que dans ce métier il y a des "au revoir" qu'on est heureux d entendre.
Bref je m égare.


J ai l impression que c est le terme de courtier qui vous divise.
Pour moi, le courtier est concepteur ET propose PLUSIEURS enseignes qui ne sont pas les siennes.
Ce n est pas uniquement un negociateur sinon je ne vois pas comment les magasins partenaires s y retrouvent avec la charge de travail/taux de marge faible.
Et s il vend en direct -harmony, you, sagne, hacker ect ...j en passe des usines qui acceptent les petits comptes -le client n a finalement affaire qu a un independant affilié a une usine. L'affaire n est pas mauvaise pour autant. Simplement a t il les reins solides ? C est generalement la crainte associée.


Si vous pensez que le courtier est un maillon supplémentaire de la chaine vous n avez effectivement pas cerné le propos.
Le courtier et le magasin concluent un accord sur la marge dégagée - Inferieure (commission deduite ) a la marge habituelle pratiquée dans l enseigne.
Pour autant, le montant de marge résiduel est un plus à gagner pour l enseigne. Le client ou le groupe de clients auraient été inconnus ou disséminés sur l ensemble de l offre de vente, sans cet apport clientèle.

Je rappelle que les enseignes gagnent sur chaque vente certe, mais sont également rétribuées par leur groupe selon leur chiffre d affaire annuel.

Cette demarche est valable pour le magasin partenaire si cela n implique pas de charge de travail supplementaire. C est donc le courtier qui gère l ensemble des projets, de la conception au suivi de chantier pour son portefeuille clients. Ce qui le distingue encore de l apporteur, nego.

Je conviens que plusieurs profils de courtiers sont présents. Certains apporteurs d affaires ou independants sont assimilés. Et que l analyse du profil est bien difficile a etablir. Voir opaque selon les statuts de société.

C est d ailleurs principalement pour ces raisons que nous fonctionnons par connaissances, reseaux et non par publicité et site internet. Qui bien que présents dans nos outils de communication ne sont pas assez rassurants je suppose.

Voila pour quelques details financiers puisque c est le nerf de la guerre.

Deux points fondamentaux pour terminer :
Nous avons accès a un choix considerables de modèles mais surtout de fonctionnalites de meubles par ce biais. Nous, concepteurs/négociateurs, disposons d'une quasi certitude de trouver solution a toutes demandes originales et avons peu de limites dans la création du design. Ce qui, perso, m'enchante carrement.
Avec la confiance de nos clients, nous pouvons tirer le meilleur parti du budget alloué, en montant/descendant de gamme de produit.
Pour certains de nos clients c est l'idée même de s'économiser de longues heures de devis pour etudier la concurrence qui les decide ! Un tour d'horizon rapide du panel d offre. Des etudes, un interlocuteur avec une casquette de conseiller dans le choix de l enseigne.
Je precise que mes clients visitent systématiquement les enseignes pour déterminer leur choix et sont libres de faire un devis dans ladite enseigne en solo dans la foulée !

Ca m est deja arrivé d ailleurs.
L histoire ne dit pas qui etait le moins cher mais vous l aurez deviné !
Bon ca commence a faire racoleur, Je m'eclipse avant la huée.

Amicalement, le courtier des bois

Ps : j ai dit bonjour, au revoir, je me suis même essuyé les pieds sur le tapis en entrant. Si on pouvait passer a autre chose... merci par avance. Cordialement. Mes voeux les plus sinceres. Bonne année a tous !
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
Baltess a écrit:
Bref je m égare.
Oui, beaucoup de blabla pour rien, attitude typique du commercial embobineur.


J ai l impression que c est le terme de courtier qui vous divise.
Pour moi, le courtier est concepteur ET propose PLUSIEURS enseignes qui ne sont pas les siennes.
Ce n est pas uniquement un negociateur sinon je ne vois pas comment les magasins partenaires s y retrouvent avec la charge de travail/taux de marge faible.
Magasin à taux de marge faible, je note mais je n'y crois pas du tout. Je veux bien entendre à rendement financier faible éventuellement, mais je reviens très bientôt sur cette notion de marge faible que vous évoquez.

Et s il vend en direct -harmony, you, sagne, hacker ect ...j en passe des usines qui acceptent les petits comptes -le client n a finalement affaire qu a un independant affilié a une usine.
Remarquable attaque envers vos chers collègues indépendants.

L'affaire n est pas mauvaise pour autant. Simplement a t il les reins solides ? C est generalement la crainte associée.
Les reins solides, c'est aussi la crainte associée à tous les magasins, combien de clients floués par des faillites dont le gestionnaire ouvre une nouvelle enseigne un peu plus tard ?

Si vous pensez que le courtier est un maillon supplémentaire de la chaine vous n avez effectivement pas cerné le propos.
Le courtier et le magasin concluent un accord sur la marge dégagée - Inferieure (commission deduite ) a la marge habituelle pratiquée dans l enseigne.
Quelques lignes plus haut vous évoquiez une marge faible pour les magasins et maintenant grâce à votre travail vous voulez faire croire que partager une marge faible permet au magasin partenaire et à vous de vivre et d'offrir au client des prix plus bas. Je ne crois pas aux miracles. 

Pour autant, le montant de marge résiduel est un plus à gagner pour l enseigne. Le client ou le groupe de clients auraient été inconnus ou disséminés sur l ensemble de l offre de vente, sans cet apport clientèle.

Je rappelle que les enseignes gagnent sur chaque vente certe, mais sont également rétribuées par leur groupe selon leur chiffre d affaire annuel.

Cette demarche est valable pour le magasin partenaire si cela n implique pas de charge de travail supplementaire. C est donc le courtier qui gère l ensemble des projets, de la conception au suivi de chantier pour son portefeuille clients. Ce qui le distingue encore de l apporteur, nego.
Donc vous n'êtes pas courtier, vous êtes VRP multimarques, un vendeur indépendant.


Je conviens que plusieurs profils de courtiers sont présents. Certains apporteurs d affaires ou independants sont assimilés. Et que l analyse du profil est bien difficile a etablir. Voir opaque selon les statuts de société.
L'opacité cache toujours quelque chose de louche.

C est d ailleurs principalement pour ces raisons que nous fonctionnons par connaissances, reseaux et non par publicité et site internet. Qui bien que présents dans nos outils de communication ne sont pas assez rassurants je suppose.

Voila pour quelques details financiers puisque c est le nerf de la guerre.

Deux points fondamentaux pour terminer :
Nous avons accès a un choix considerables de modèles mais surtout de  fonctionnalites de meubles par ce biais. Nous, concepteurs/négociateurs, disposons d'une quasi certitude de trouver solution a toutes demandes originales et avons peu de limites dans la création du design. Ce qui, perso, m'enchante carrement.
Avec la confiance de nos clients, nous pouvons tirer le meilleur parti du budget alloué, en montant/descendant de gamme de produit.
Pour certains de nos clients c est l'idée même de s'économiser de longues heures de devis pour etudier la concurrence qui les decide ! Un tour d'horizon rapide du panel d offre. Des etudes, un interlocuteur avec une casquette de conseiller dans le choix de l enseigne.
Je precise que mes clients visitent systématiquement les enseignes pour déterminer leur choix et sont libres de faire un devis dans ladite enseigne en solo dans la foulée !

Ca m est deja arrivé d ailleurs.
L histoire ne dit pas qui etait le moins cher mais vous l aurez deviné !
Bon ca commence a faire racoleur, Je m'eclipse avant la huée.

Amicalement, le courtier des bois

Ps : j ai dit bonjour, au revoir, je me suis même essuyé les pieds sur le tapis en entrant. Si on pouvait passer a autre chose... merci par avance. Cordialement. Mes voeux les plus sinceres. Bonne année a tous !
Et le blabla du bonimenteur continue encore et encore.

Ma vision de votre façon de faire est qu'en fait vous prenez la commission d'un vendeur de vos magasins partenaires. Vous profitez de l'infrastructure sans en avoir les frais de fonctionnement.

Il serait aussi intéressant de savoir qui endosse les coûts de SAV, vous ou le magasin partenaire ? Même si je pense avoir la réponse.

Et si des magasins sont tellement aux abois qu'ils ne sont pas solidaires de leurs vendeurs en utilisant vos services c'est vraiment un mauvais message qu'ils font passer.

Baltess, vous êtes ici sur un forum d'entraide, pas sur une plateforme pour faire votre publicité et dénigrer vos collègues cuisinistes de réseaux connus ou indépendants.

Alors mon conseil pour montrer votre qualité autoproclamée de "super disaïllegneneur", pas de blabla, des résultats.

Montrez concrètement vos immenses qualités de créateur en venant en aide aux forumeurs, aidez les à améliorer leurs projets pour coller à l'esprit de ce forum d'entraide.

Merci de ne pas répondre par une nouvelle logorrhée inefficace et inutile car l'envie de vous passer en liste noire serait encore plus forte et votre crédibilité encore réduite. 
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Alpes Maritimes
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Membre super utile Env. 3000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
Tellement de blabla et si peu de réponses.

Postez nous une ou deux de vos créations histoire d'apporter un peu de cachet à votre discours. Nous pourrons ainsi juger de vos qualité de "super designer".

Pour le coup, je pensais avoir soulevé quelques points afin d'échanger mais vous avez balayé ça d'un revers de main tel un vendeur de foire.

D'ici et vu votre discours, vous ne semblez être qu'un vulgaire beau parleur aussi profiteur que d'autres vendeurs.

On va pouvoir comparer qui a la plus grosse, vous pensez apporter du + à votre client mais qu'en est-il vraiment? Rien. Vous n'êtes pas meilleur concepteur qu'un autre (dans l'attente de voir ce que vous faite) et vous n'apportez pas de remise concrète. Ce n'est que du blabla.

Je réitère donc, proposer aux clients de passer directement par les usines + commission vaut bien mieux que votre proposition de 40% de marge classique. Quant à votre qualité de concepteur, croyez bien que vous êtes ici avec des passionnés et il y a fort à parier que vous n'impressionnerez pas grand monde.

Les deux qualités que vous espérez vendre sont balayées aussi d'un revers de main dans l'attente de concret pour me clouer le bec.

Cessons les beaux discours, postez nous de la conception et prouvez votre plus value de super designer.
Cuisiniste 3.0
Récompensé à 3 reprises pour ses conceptions dont une première place en 2021.
Picto recompense Membre super utile
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