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Réaménagement jardinet bétonné en terrasse - Muret + revêtement sol et bas de murs

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 456 fois
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Env. 10 message Lyon (69)
Bonjour,

Lecteur occasionnel de ce passionnant forum, je souhaiterai avoir votre avis concernant notre projet de création de terrasse.
Je vous prie par avance de m'excuser si je me trompe en utilisant certains termes, je ne suis pas pro et manque donc un peu de vocabulaire technique quelque fois

L'idée est de transformer un ancien bac maçonné servant à l'origine de jardinet en terrasse.
L'ensemble fait partie de la structure du bâtiment et se trouve de fait en parties communes (nous avons l'autorisation de la copro pour effectuer cette transformation), mais se situant sur le pas de notre porte, nous avons décidé de le transformer afin d'avoir une terrasse (il y a 3 appartements dans le même cas dans l'immeuble, un a déjà fait ces travaux il y a 2 ans, mais pas dans le même esprit que ce que nous souhaitons faire).

    Pour commencer il va falloir que je tombe le muret hachuré, je pense faire cela moi même.
Je dispose d'un perfo/percuteur et de mèches/pieux à béton, d'une meule pour les éventuelles tiges métalliques, d'une massette et d'une masse, et de beaucoup d'envie!
S'il est fait comme le reste des murs du bâtiment, je vais avoir droit à du béton armé fait à base de gravats.
J'imaginai démolir le muret en procédant par morceaux, en faisant des pointillés au perfo et en "découpant" au percuteur ou à la masse. J'ai pensé à la tronçonneuse béton, mais je pense que ce ne sera pas très pratique dans mon cas


- Pensez vous que cette technique sera la plus appropriée? 
- Comment pensez vous que je doive traiter le revêtement isolant noir(je ne connais pas le nom désolé) de la deuxième photo?
- Comment vais je devoirs traiter partie "à vif" de la structure afin de ne pas risquer d’infiltrations?




Ensuite je souhaite poser du carrelage sur toute la surface (6m²), et poser un enduit étanche sur le bas des murs jusqu'ici recouvert par le complexe étanche. 
Nous savons déjà quels carrelage nous allons poser, rien n'est décidé quand aux murs.

Je pense faire appel à un professionnel pour la pose car étant donné l'implantation, je préfère me protéger vis à vis d'une usure entraînant des infiltrations chez notre voisin du dessous (on ne sait jamais...).
J'aimerai toutefois économiser un maximum en en faisant le plus possible moi même. Je me demande donc comment je pourrai et surtout si je peux sans danger sanitaire me débarrasser de ce revêtement...

- Comment pensez vous que je puisse traiter ce revêtement?
- Pensez vous qu'il faille que je fasse une chape de béton avant de carreler?

Merci pour vos réponses et vos conseils, n'hésitez pas à me dire si certains éléments vous paraissent obscurs!

No_ar.
Messages : Env. 10
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de cloture...

Allez dans la section devis clôture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de artisans de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les artisans, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-94-devis_cloture.php
 
Membre utile Env. 400 message Loire Atlantique
Ecrit plus gros déja ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 400 message Loire Atlantique
Bah déja ok pour la démolition, après un bon lapidaire en 230 avec disque béton et un marteau piqueur 10 12 kg fonctionnera très bien même mieux que ton idée.

Sur ta tranche de béton cassée mettre un passivant ou alors découper tes aciers au moins 3 cm en dessous ton dessus de béton et boucher les trous avec du mortier de réparation genre ça: 
http://www.ciffreobona.fr/us[...]pci_217.pdf

Et après refaire une reprise d'étanchéité sur ton béton.

Surtout ne pas enlevé ton produit noir sur toute ta terrasse car ça doit être ton complexe d'étanchéité et si tu l'enlève le voisin va vite faire la gueule.

Après ça tu peut poser ton carrelage sur des plots plastique réglable genre ça :
http://www.plot.fr/
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Lyon (69)
Bonjour Quentin 1973, merci pour ta réponse et tes conseils.

Pour ce qui est de la partie démolition:
Je ne suis effectivement pas fermé quant à l'outillage, je pense que je vais faire un essai avec mon perfo en mode piqueur équipé d'un burin pour voir ce que cela donne, si cela n'est pas concluant j'irai louer un brise béton ou un Mpiqueur.
Le mur mesurant 10cm de large (hors acrotère), je pense que je serai vite fixé au premier coup de burin (si ça se trouve c'est du parpaing...).

Merci pour l'info concernant le passiveur/mortier, je regarde de ce pas chez bricodépot ce qu'ils ont.

Concernant le complexe d'étanchéité noir, il va falloir que je sectionne la partie présente sur mon muret pour le démolir. Sais tu quel est le mode opératoire adéquat?
Je prends beaucoup de précaution avec cette chose, car lors du DPE de l'appart, l'expert m'a dit qu'il pouvait contenir de l'amiante vu l'année de construction du bâtiment (1974), d'où mes questions à ce sujet.

Pour ce qui est de la pose du carrelage:
Merci pour ton lien, j'avais effectivement pensé aux plots, mais ayant trois plans de hauteurs et inclinaisons différentes, j'en suis revenu à l'option pose de carrelage après ragréage, car les plots feraient l'affaire pour reprendre les hauteurs et les inclinaisons différentes, mais vu le modèle de plots qu'il me faudrait (DPH4), cela me ferait un dénivelé de 5 cm avec le pas de ma porte, ce qui pourrait être légèrement casse pied sans mauvais jeu de mots... 

Vu la surface que j'ai à couvrir ce ne sera pas la mort, et surtout je tiens à avoir une facture garantissant la pose comme ayant été faite dans les règles de l'art par un professionnel.

En tous cas encore merci pour ta réponse, je mettrai des photos dés que cela aura avancé!
Messages : Env. 10
De : Lyon (69)
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Membre utile Env. 400 message Loire Atlantique
Pour la découpe du complexe d'étanchéité au cutter ça doit le faire, du as de l'isolant dessous?

Mais en tout cas tu devrat au moins faire un reprise d'étanchétié sur ton dessus de béton cassé.

Je ne comprennd pas ton histoire de 5cm au niveau de ta porte? Tu n'arrivera pas à ratrapper tes pentes avec les plots?

Je ne sais pas si c'est possible techniquement de refaire une chappe sur un complexe d'étanchéité.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
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Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Et est ce possible de coller du carrelage directement ?

Pour la chape, en pose désolidarisée , pourquoi pas, mais faut avoir 5 cm d'épaisseur de chape
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
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Env. 10 message Lyon (69)
quentin1973 a écrit:Pour la découpe du complexe d'étanchéité au cutter ça doit le faire, du as de l'isolant dessous?

Je ne sais vraiment pas comment c'est gaulé en dessous, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un couche directement collée au béton.
Demain matin je ferai une entaille dans un coin qui ne craint pas et je te redis ça!


Mais en tout cas tu devrat au moins faire un reprise d'étanchétié sur ton dessus de béton cassé.

C'est bien ce que je vais faire, et sur tes bons conseils d'ailleurs! 

Je ne comprennd pas ton histoire de 5cm au niveau de ta porte? Tu n'arrivera pas à ratrapper tes pentes avec les plots?

En fait, une image vaudra mieux qu'un long discours :



- En bleu : la surface que je vais prendre comme point 0 pour l'explication.
Elle est plane et est recouverte d'une peinture de sol.

- En orange : le pas de ma porte, 35mm plus haut que mon point 0.

- En rouge : une surface plane, 40mm plus haut que mon point 0.

- En jaune : une surface avec 15° de pente.

Et donc, si j'utilise des plots (ce serait les DPH4), je pars direct avec des plots de 74mm, et j'aurai donc grosso modo un dénivelé de 70mm sur le pas de ma porte...
 

Je ne sais pas si c'est possible techniquement de refaire une chappe sur un complexe d'étanchéité.

Pour le coup, s'il le faut j'enlèverai le tout et poserai une primaire d'étanchéité avant de poser le carrelage (si ça se fait bien comme ça). 
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Lyon (69)
stephplr77 a écrit:Et est ce possible de coller du carrelage directement ?

Pour la chape, en pose désolidarisée , pourquoi pas, mais faut avoir 5 cm d'épaisseur de chape

Bonsoir stephplr77,

effectivement j'aimerai beaucoup savoir s'il est possible de coller directement du carrelage sur le revêtement noir, cela me simplifierai beaucoup les choses.

Pourrais tu m'expliquer ce qu'est une chape en pose désolidarisée stp?
J'imagine que cela doit vouloir dire que l'on coule une chape sur un élément la séparant du plan béton de base...
J'ai juste?

Merci.
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Il faut que l'étanchéïté remonte de 20 cm ( DTU) donc il faut laisser 20cm de muret et faire un becquet au dessus pour que l'étanchéïté qui remonte s'arête en dessous.
Maître d'oeuvre - CSPS
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Env. 10 message Lyon (69)
^^ Bonjour jpaul, merci pour ta réponse.

L'idée étant de créer une surface plane carrelée complète en passant sur l'emprise de l'ancien muret, je ne pourrai donc pas laisser 20cm de muret. Mais je saisis bien le sens technique de ton propos et la contrainte qu'impose le DTU.

C'est en ce sens que j'ai créé ce fil afin d'avoir diférents avis et conseils quand à mon projet.

Ne penses tu pas qu'il soit possible de shunter cette zone d'étanchéité pour la remplacer par un ragréage recouvert d'une dalle carrelée?

Merci.
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Lyon (69)
@ quentin1973.

J'ai effectué une petite découpe au cutter pour voir. Ça vient facilement, et il semble qu'il y ait une couche d'une sorte de bitume entre les films plastiques et le béton.

L’autre point est qu'il semblerait qu'il y ait des tiges acier dans le mur... (marque rouillée sur la photo)

Messages : Env. 10
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
No_ar a écrit:^^ Bonjour jpaul, merci pour ta réponse.

L'idée étant de créer une surface plane carrelée complète en passant sur l'emprise de l'ancien muret, je ne pourrai donc pas laisser 20cm de muret. Mais je saisis bien le sens technique de ton propos et la contrainte qu'impose le DTU.

C'est en ce sens que j'ai créé ce fil afin d'avoir diférents avis et conseils quand à mon projet.

Ne penses tu pas qu'il soit possible de shunter cette zone d'étanchéité pour la remplacer par un ragréage recouvert d'une dalle carrelée?

Merci.

Non, si tu fais des travaux sans respecter les DTU, à la moindre infiltration chez le voisin d'en dessous, ce sera toi qui devra payer la réfection de tous les dégats et ça peut chiffrer vite , donc pour la reprise d'etancheite , c'est une entreprise et ses conseils pour démolir et refaire un peu de maçonnerie.
Maître d'oeuvre - CSPS
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De : St Pierre Les Nemours (77)
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Env. 10 message Lyon (69)
Merci pour ta réponse jpaul.

C'est bien pour cela que je souhaite faire intervenir un professionnel pour la partie revêtement de sol/étanchéité, afin de me protéger au maximum vis à vis d'éventuelles infiltrations. Smile

D'ailleurs ce soir j'ai eu un pro au téléphone, il va passer lundi pour voir tout ça et me donner son estimation.

En tous cas merci les gars pour vos conseils et avis, vous êtes une mine d'or! Biggrin

Ps: je n'en peux plus de ne pas savoir... Comment s'appelle ce complexe étanche plastifié collé avec du bitume?
Messages : Env. 10
De : Lyon (69)
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
C'est une étanchéité multicouche
Maître d'oeuvre - CSPS
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