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Isoler ou pas la salle de bain

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Env. 400 message Indre Et Loire
Bonjour,

Dans le cadre d'une réhabilitation, je m'interroge sur la pertinence d'isoler la salle de bain.
Voici le contexte :
Il s'agit d'une maison en moellons hourdis à l'argile. Seule l'isolation du toit sous rampant est prévue et faite : 2 épaisseurs croisées de laine de bois, pour un R théorique de 7.
Les pinions ouest et est de la maison sont laissés tels quels, le mur sud est isolé, le mur nord à été enduit à la paille /terre (intérieur).

La salle de bain est située à l'étage, elle a une cloison en fermacell mitoyenne avec une chambre, un mur de refend en pierre mitoyen avec le haut de la cuisine et les deux murs nord et est donnant sur l’extérieur. Le toit au dessus de la salle de bain est isolé. En dessous il y a une bibliothèque. Le chauffage de la maison s'effectuera par un poele et un répartiteur de chaleur. Il y aura un chauffage électrique d'appoint dans la salle de bain.




Le plan jusqu'à ce que j'y réfléchisse sérieusement était de laisser tel quel, me disant qu'on maintiendrait une chaleur de base avec le poêle et qu'on booste en appoint quand on l'utilise avec le radiateur électrique.

  - Est ce que tel quel c'est viable? Ou il va faire trop froid et au final on va utiliser l’électrique sans isoler ce qui sera absurde

 - Est ce que je peux envisager de faire juste une correction thermique de surface (enduit à la terre paille)?

 - Est ce qu'il faut que je songe sérieusement à isoler les 2 murs donnant sur l’extérieur? Mais l'isolation se ferait par l’intérieur, et ayant lu l'article de JP Olivia, je vais accumuler de l'humidité...

La pièce fait 2.7*4.5m, j'ai 2 enfants et une femme, donc utilisation très régulière. Je suis situé en Touraine, hivers moyens, ni doux ni rudes, -5 peut être standard sur quelques jours, -15 exceptionnel.


Merci et cordialement.
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Menium,
menium a écrit: La salle de bain est située à l'étage, elle a une cloison en fermacell mitoyenne avec une chambre, un mur de refend en pierre mitoyen avec le haut de la cuisine et les deux murs nord et est donnant sur l’extérieur. Il y aura un chauffage électrique d'appoint dans la salle de bain.
Avec un mur de refend (donc formant déjà un pont thermique sur sa partie la plus proche de l'extérieur sans une isolation par l'extérieur) et 2 murs donnant sur l'extérieur non isolés, donc 3 murs sur 4 déperditifs, la question ne se pose même pas : pour le confort, comme pour les économies d'énergie, il faut isoler cette salle de bains !

Certes, il y aura un poêle pour chauffer la maison mais cela nécessite de laisser les portes ouvertes pour que la chaleur puisse se diffuser partout et il ne sera sans doute pas de trop pour faire monter les murs en température s'ils ne sont pas ou peu isolés
Le pauvre chauffage d'appoint va avoir bien du boulot à chauffer cette sdb de plus de 12M2 en plein hiver... et côté consommation en kWh, ça va être une catastrophe avec 4 personnes à utiliser quotidiennement la sdb . Je ne sais pas pour vous, mais une pièce froide ou peu chauffée quand on sort du bain ou de la douche, c'est très inconfortable et pourtant je ne suis pas du genre frileux

Citation:  - Est ce que je peux envisager de faire juste une correction thermique de surface (enduit à la terre paille)?
cette "correction thermique" aura un R de combien ? Inférieure à 1m2.K/W me semble-t-il sauf éventuellement à monter en épaisseur ...
désolé mais ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une isolation thermique... Et de plus, comment cet enduit résistera aux projections d'eau, ce qui n'est pas rare dans une sdb occupée par des enfants ? Qui plus est, c'est une pièce soumise à une production de vapeur d'eau quotidienne, ce qui veut dire que cet enduit va l'absorber ? Quel comportement peut-on attendre dans le temps de ce type d'enduit s'il est soumis quotidiennement à de la vapeur d'eau sans avoir un chauffage suffisant pour l'"assécher" le reste de la journée ?

Citation: Est ce qu'il faut que je songe sérieusement à isoler les 2 murs donnant sur l’extérieur? Mais l'isolation se ferait par l’intérieur, et ayant lu l'article de JP Olivia, je vais accumuler de l'humidité...
C'est ce que l'on peut lire très régulièrement quand il est fait référence à cet ouvrage en rénovation mais non, pas si l'isolation est correctement réalisée (isolation non hygroscopique performante + pare vapeur hygroréglable) et que la pièce comporte un système de ventilation ou a minima une extraction assujettie à l'occupation ou mieux au taux d'humidité de l'air ambiant (extracteur hygroréglable, ce qui permet qu'il continue à fonctionner tant qu'il détecte de l'humidité dans la pièce) !

Bonne réflexion
Picto recompense Membre utile
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Env. 400 message Indre Et Loire
Bonjour,

Merci pour votre réponse! Très instructive et en effet, qui oriente ma réflexion.

Pour répondre à votre question, l'enduit à la terre n'est pas fait dans cette pièce, il ne convient pas à une pièce humide, quand au R, et bien il est négligeable, il amène juste un effet d'atténuation de paroi froide...

En effet, il faut que j’arrête de me raconter des histoire, il va falloir isoler cette pièce!

Vous dîtes :

" mais non, pas si l'isolation est correctement réalisée (isolation non hygroscopique performante + pare vapeur hygroréglable)"

- Pour le pare vapeur, vous parlez de freine vapeur j'imagine?
- Pour l'isolation "non hygroscopique performante", avez vous des pistes à ce propos sachant qu'il s'agit de murs en pierres et que je suis pas fan des laines minérales?

Cordialement,

menium.
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Menium,
menium a écrit:- Pour le pare vapeur, vous parlez de freine vapeur j'imagine?
j'ai bien écrit "pare vapeur" car le "frein vapeur" n'existe pas dans la réglementation française ;)
il s'agit donc bien d'une membrane ayant une fonction pare vapeur en hiver et qui permette un éventuel séchage des parois vers l'ambiance intérieur l'été, lorsque la pression s'inverse (et non un frein vapeur ayant un faible Sd fixe).

Citation: - Pour l'isolation "non hygroscopique performante", avez vous des pistes à ce propos sachant qu'il s'agit de murs en pierres et que je suis pas fan des laines minérales?
les laines végétales ou animales sont majoritairement hygroscopiques, ce qui veut dire qu'avec un simple frein vapeur à Sd faible et constant, elles absorberaient régulièrement l'humidité de l'air intérieur en hiver et perdraient donc en performance thermique (selon la vapeur d'eau absorbée). Pour ma part, je ne suis pas fan d'un produit humide dans les murs...

Ce qu'il faut surtout éviter c'est une accumulation de l'humidité dans la paroi afin d'éviter le risque de condensation. Une membrane à Sd variable ou membrane "intelligente" permet de protéger les parois de l'humidité en hiver (effet pare vapeur Sd> ou = 25m) mais en été, lorsque le flux de diffusion s'inverse, elle permet l'évaporation de l'humidité éventuelle (Sd< ou = 0.25 ou 0.4m suivant la membrane choisie). Attention, pour les murs n'ayant pas de revêtement étanche en extérieur et en cas de forte exposition aux intempéries, il est nécessaire de protéger l'isolant à sa base par un dispositif étanche (relevé d'étanchéité par exemple).

Pour info, même si tu n'en est pas très fan, les laines minérales (roche ou verre), semi-rigidité impérative pour une pose en murs, ne se chargent pas avec l'humidité ambiante car elles ne sont ni hydrophiles ni hygroscopiques.

Il ne te resterait éventuellement une solution de type liège expansé mais le budget n'est pas le même

Au risque de me répéter, pour limiter le taux d'humidité ambiant dans la salle de bains, une ventilation est nécessaire (ou au moins un extracteur) et cela même avec une pièce isolée.

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
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Env. 400 message Indre Et Loire
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Depuis l'autre jour, ma réflexion évolue. Je pense :

- Faire une "isolation" de confort faite d'un enduit chaux-chanvre environ 3-5 cm d'épaisseur. Qui n'amènera pas un R très élevé, mais qui assure une bonne perspirance du mur, et conserve son inertie et un coup raisonnable.
- mettre un extracteur hydroreglable
- et je pense, en plus du chauffage de base (poele muni d'"un répartiteur) à mettre dans la sdb un radiateur genre infra rouge qui rayonne lourd quand on prendra une douche.

Cordialement.
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En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 20h12
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