Retour
Menu utilisateur
Menu

Mobalpa, offre et négociation

Ce sujet comporte 124 messages et a été affiché 10.817 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
31
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Ille Et Vilaine
swalid a écrit:Il faut savoir que mobalpa, so'cooc ( ex hygena!) c'est la même chose et pour ma part je trouve cela bof en qualité . Il y a des promos toute l'année et ne vendent qu'un prix.
Ikea fait aussi bien...( pour avoir posé les 2...)
Quand on voit que certains vendeurs vendaient des voitures quelques semaines plus tot...ça en dit long sur leurs connaissances. Ils savent juste manipuler le logiciel ( et encore parfois c'est finalisé en back office). La technique est la même, vendre à tout prix ( " quel est votre budget?", "je vous fais une offre exceptionnel valable auj si vous signez etc ...")
Quand vous faites les Ixina,but et darty vous vous rendez compte qu'ils vendent les même cuisines avec des noms différents .
En fait ils jouent sur la com et sur la facilité de venir dans une grande enseigne (comme pour aller dans une grande surface) car les gens pensent qu'un cuisiniste est forcement plus cher.
Je suis comme beaucoup je me suis laissé tenté par ces cuisines ( hygena pour ne pas les citer), aujourd'hui je le regrette bien.
Pour la prochaine cuisine de ma future maison, ca sera un vrai cuisiniste sans hesiter.

Bonjour, 
So'cooc n'est pas ex hygena. Groupe Fournier (Mobalpa,perene et so'cooc) ont racheté Hygéna. "La meme chose" et "bof en qualité" Vous êtes sûr d'avoir bien comparé? ( J'ai un doute certain)  
"Ikea fait aussi bien" Vous savez que l'interieur des panneaux de caissons de Ikea sont en carton alvéolé? Il y a pas ca dans les caissons "montée d'usine".
Le monde de la cuisine est dur donc oui il y a un turn over. Les gens ne naissent pas cuisiniste, ils viennent forcément d'un autre secteur comme dans tout métier.
Pourquoi le jeu de la remise valable aujourd'hui? Parceque beaucoup de clients n'achèteraient jamais si ils avaient pas leur fameuse remise personnalisé. C'est autant la faute du vendeur que du client. 
Tu veux être réglo avec ton client : Tu lui fais un devis prix net avec devis détaillé, perspectives et vue de dessus pour bien réfléchir? 2 jours après, il va chez ton concurrent avec ton devis et demande au vendeur de faire la même chose mais moins cher pour emporter l'affaire. Et ca arrive quasi tout les jours. 
Darty, ixina et but vendent la même chose avec des noms différent OUI. 
Et alors? Ce fournisseur répond à la demande de la majorité des clients tant en qualité, prix et volume de production.
Oui la Com est importante et alors? Pas de Com pas de clients. On fait du commerce. Rien de malsain la dedans.
Pour Info beaucoup de vendeurs cuisines dans ces enseignes sont de bons cuisinistes et formés régulièrement. J'en fais parti et j'ai travaillé dans des enseignes indépendantes milieu haut de gamme.
Messages : Env. 300
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Wiwersheim (67)
Bonjour, fuyez cette enseigne le prix est exorbitant.....
Ma cuisine m'a couté 10 000€ chez un vrai artisan/cuisiniste il y a 6 mois avec de l'electro SIEMENS, des LEDS, et tout le mobilier équipé de tiroirs freinés dernière génération.
Messages : Env. 10
De : Wiwersheim (67)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
Typoon, les "grands" cuisinistes chez Ixina, But et autre font simplement un écart de parcours. Ces enseignes n'arrivent normalement pas à garder les bons cuisinistes.

Ces derniers veulent souvent monter en gamme, gagner en indépendance ou tout simplement gagner en salaire.

J'ai mit les pieds dans ces enseignes pour cerner entièrement le marché sur lequel je travaille, et pour rien au monde j'y bosserai a moyen/long terme. Les vrais "grands" cuisinistes qui m'inspirent sont à milles lieues de ces enseignes.
Cuisiniste 3.0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
Mpfr a écrit:Bonjour, fuyez cette enseigne le prix est exorbitant.....
Ma cuisine m'a couté 10 000€ chez un vrai artisan/cuisiniste il y a 6 mois avec de l'electro SIEMENS, des LEDS, et tout le mobilier équipé de tiroirs freinés dernière génération.

Je ne vois pas le rapport... Certains clients ont des cuisines bien plus onéreuses et pourtant je gagne trois fois rien dessus. Il suffit d'y placer des fours vapeurs, mise sous vide, hotte plafond avec bâtis, plan en céramique et tout de suite tu vas taper la cuisine à 20/30K sans que le cuisiniste gagne une tonne d'argent, loin de là même dans mon cas vu qu'on ne gagne que trois fois rien sur les pierres et électroménagers.

Ne prenez pas de raccourcis hâtifs.
Cuisiniste 3.0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Vienne
Bonjour,

En tant qu'ancienne commerciale en cuisine je peux vous dire que d'une manière générale vous ne pouvez pas parler au nom d'une marque ou d'une enseigne mais bien par rapport à des méthodes malheureusement plus ou moins abusives et spécifique à chaque magasin.

On ne peux pas dire que tous les Mobalpa ou tous les Cuisinella ou tous les XXXX travaillent de cette façon ! Evidemment il y a eut des enseignes telles que Vogica ou ces méthodes faisaient partie intégrante de leur politiques de distribution mais celle ci sont sorties définitivement de l’échiquier... et celles qui reste sur le marché ne tarderont pas à sortir elles aussi ...

Je vais parler remise maintenant :

Comme dans tous commerces une marge est réalisée ! bien entendu... si non il n'y a pas commerce !
l'enseigne pourra vous proposer une remise qu'elle rognera sur sa marge..
mais comme en France on n'aime bien avoir les meilleurs prix, mais qu'on n'aime pas marchander et qu'on ne veux pas avoir l'air d'un marchand de tapis, il s'est installé une sorte de rituel sur lequel les commerçants doivent justifier de leurs actes... et plus précisément dans le secteur de la cuisine.

Et ça donne des trucs du genre:

"c'est l'anniversaire du patron c'est une fois dans l'année donc c'est aujourd'hui et pas demain ! "

"En cette fin d'année, et puisque c'est Noel je vous offre le montant de la TVA, je ne suis pas comme mes confrères, je vous laisse du temps pour réfléchir, mais sachez que vous avez jusqu'à la fin du mois pour vous décider, après cela il sera trop tard, et vous devrez sans doute rajouter le montant de la TVA ainsi que la hausse des prix de 2017 ! et oui, vous savez tout augmente et malheureusement notre secteur n'y échappe pas non plus ! le prix des transports, l'électricité et bien entendu au bout du compte nous le répercuterons sur votre facture ... Donc si j'étais vous, je n'hésiterais pas ... ! "

" c'est pour atteindre l'objectif, vous êtes le dernier du mois et grâce à vous Bla bla bla ..."

bref tous ont leurs stratégies pour appuyer leurs remises commerciales afin d'être un peu plus crédibles..

Personnellement, j'ai adoré ce métier de cuisiniste, mais je détestais faire du bla bla pour vendre...

Donc tout ça pour dire que vous pouvez tomber sur un super bon cuisiniste, avoir le bon feeling avec lui, c'est important qu'il sache ECOUTER et pas vous vendre le modèle sur lequel il fait le plus de marge ou le super bon plan qui est en fait super foireux!

Ensuite il est vrai qu'il n'a pas la même marge d'une famille de produit à l'autre ! en général il marge moins sur l'électroménager donc ça se répercute aussi sur sa remise...

Et puis toujours selon moi, un cuisiniste qui fait + de 12% 13% de remise cela doit paraître louche !! car cela veux dire en extrapolant qu'il fait du X2 et qu'il vous fait une remise de 50% ou est la limite alors ???

selon moi une vrai remise à titre commercial, ne doit pas aller au-delà de ces % et vous ne devez pas sentir "la pièce de théâtre jouée ! si tel est la cas partez et n'écoutez pas !! vous devez sentir que le commercial en face de vous a la passion de son métier.

vous verrez que toutes façons, vue qu'ils ont besoin de vendre, si vous revenez le mois d'après il y aura encore une opération spéciale ;; ou alors 2 mois après pour pas trop soulever les soupçons ...

Selon moi, vous devez faire 3 devis car au moins vous en avez 1 pour trancher les 2 autres. Si vous en faites plus, cela ne sera pas constructif car vous aller ne plus savoir ce qui est bien et vous aurez le doute.. et 2 ce n'est pas assez pour trancher.

Et attention a rester sur les même types de matériaux et d'éléments, sans ça vous ne pourrez pas faire de vrai comparaisons et le dernier chez qui vous passerez saura vous le rappeler et le mettre à son avantage !

Ne signez jamais le jour J et prenez le temps de réfléchir ! il existe des tas de méthodes de vente pour arriver à vous faire signer le jour J . Et si vous vous sentez "pris au piège vis à vis du commercial" dite que c'est un de vos principes ... que vous êtes prêt à passer à côté de cette offre mais pas à côté de vos principes !

Je suis sûre que si vous repassez alors que l'offre est terminée, il ne crachera pas sur une vente en plus !!

Si vous en faites plus, cela ne sera pas constructif car vous aller ne plus savoir ce qui est bien et vous aurez le doute.. et 2 ce n'est pas assez pour trancher.

Désolée pour la longueur de mon message !

Bonne continuation dans votre recherche ...
Cordialement, et joyeuses fêtes
Cookris
Messages : Env. 20
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Eure
Il ne faut pas mettre tout le monde à la même enseigne mais il faut avouer que c'est quand même très ( trop) répandu.
Désolé si j'ai vexé certains vendeurs mais c'est la réalité à laquelle on est confronté.
Oui typoon c'est un rachat, j'ai résumé mais pour moi la qualité est équivalente et pour moi ça n'est mieux ni pire que ce qu'ikea fait, ç areste du très moyenne gamme.
Comment voulez vous réagir quand on vous dit à but ou ixina " Nous avons nos cuisinistes privés de haute qualité ' et vous leur dites que c'est bizarre ça semble être la même qu'en face et que c'est du nobilia...la on vous dit " bon ok c'est vrai mais on évite de le dire sinon on ne vend pas ..." Ca donne envie de faire confiance...
Je ne dis pas que tous pareil mais ça reste de la gamme moyenne ou correct mais cher pour ce que c'est car pour le même prix on a parfois mieux chez des vrais pros .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 300 message Hauts De Seine
Disons que nous sommes rentrés dans un cercle vicieux, et qu'il est difficile d'en sortir.
Le vendeur gonfle ses prix, l'acheteur le sait et négocie, mais comme le vendeur s'attend à cette négo il gonfle encore plus, et donc l'acheteur négocie encore plus etc...

D'autant plus que la redondance des offres promotionnelles n'aide pas le cuisiniste : à force de brader leur cuisine avec telle ou telle offre, l'acheteur ne sait plus quel est le vrai prix, et à tendance à percevoir ces promotions incessantes comme un truc presque constant, ce qui donne la ferme impression que le peu de temps ou il n'y a pas d'offre, le prix est abusif.

Du coup, chaque acheteur applique le principe de précaution : à défaut de savoir, on négocie.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
cookris a écrit:
Et puis toujours selon moi, un cuisiniste qui fait + de 12% 13% de remise cela doit paraître louche !! car cela veux dire en extrapolant qu'il fait du X2 et qu'il vous fait une remise de 50% ou est la limite alors ???

selon moi une vrai remise à titre commercial, ne doit pas aller au-delà de ces % et vous ne devez pas sentir "la pièce de théâtre jouée ! si tel est la cas partez et n'écoutez pas !! vous devez sentir que le commercial en face de vous a la passion de son métier. 

Votre discours se tient dans l'ensemble et vous allez dans notre sens. Toutefois, j'ai relevé en gras ce qui me dérange profondément: Vous tolérez une fausse remise raisonnable.

Au final, cela démonte entièrement votre argumentaire à mes yeux car bien que vous dites non aux grosses remises, vous considérez qu'une remise de 10% est normale et par conséquent prévue...
Le but n'est pas de faire accepter les choses telles qu'elles sont tolérables maintenant, le but est de faire prendre vraiment conscience aux gens qu'il ne faut pas cautionner ça alors qu'il existe d'autres alternatives. Bon, sur du budget à 3K meuble non ce n'est pas la peine de chercher midi à quatorze heure mais quand on monte un peu en gamme on peut tout à fait trouver un bon indépendant avec un bien meilleur rapport qualité/prix sans même parler du service/suivi/compétence.
Cuisiniste 3.0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
*
Cuisiniste 3.0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Ille Et Vilaine
swalid a écrit:
Oui typoon c'est un rachat, j'ai résumé mais pour moi la qualité est équivalente et pour moi ça n'est mieux ni pire que ce qu'ikea fait, ç areste du très moyenne gamme.

Comment vous pouvez dire qu'un caisson en kit en carton alvéolé (ikea) est de qualité égale à du nobilia (but, darty, ixina) en montée d'usine?
Ikea ce n'est surement pas du moyenne gamme.
Messages : Env. 300
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Herault
Bjr. Je voudrais bien voir le plan de votre cuisine. Merci!
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Eure
typoon a écrit:
swalid a écrit:
Oui typoon c'est un rachat, j'ai résumé mais pour moi la qualité est équivalente et pour moi ça n'est mieux ni pire que ce qu'ikea fait, ç areste du très moyenne gamme.

Comment vous pouvez dire qu'un caisson en kit en carton alvéolé (ikea) est de qualité égale à du nobilia (but, darty, ixina) en montée d'usine?
Ikea ce n'est surement pas du moyenne gamme.

Tu devrais me relire, je n'ai pas du tout écrit ça!
J'ai comparé ikea à hygena ou so'cooc, même si les matériaux sont légèrement différents ( les 2 cuisines ikea que j'avais monté ça n'était pas du carton, peut être qu'aujourd'hui ça l'est ) je trouve que c'est sensiblement la même qualité.
Nobilia est nettement au dessus que ikea/hygena/so cooc etc...
C'est d'ailleurs une des marques haut de gamme de but/ixina/darty mais je trouve que pour le même prix on peut avoir mieux avec un vrai spécialiste 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message Vienne
Citation:

Votre discours se tient dans l'ensemble et vous allez dans notre sens. Toutefois, j'ai relevé en gras ce qui me dérange profondément: Vous tolérez une fausse remise raisonnable.

Au final, cela démonte entièrement votre argumentaire à mes yeux car bien que vous dites non aux grosses remises, vous considérez qu'une remise de 10% est normale et par conséquent prévue...


Je suis heureuse de savoir que je vais dans votre sens, je ne savais pas qu'il y avait des équipes et qu'il fallait respecter un sens, je suis aussi une consommatrice !...

Et Oui vous avez raison, concernant les autres alternatives. Certaines enseignes pratiquent déjà la non négociation des produits. Mais en général ce sont des grosses chaînes type GSB ou le personnel à qui vous vous adressez n'a aucune main mise sur les marchandises, et où les produits sont choisis pour leurs aspects de rentabilité et sont pour la plupart des gamme courtes ou du moins ne répondant pas à un certains nombre de cas de figure. Les prix sont tirés au plus bas, et si bien, que le personnel sait tout juste de quoi il parle selon les enseignes et ou ils sont payé tout juste un smic.!

Pour faire un peu un parallèle c'est comme si vous vouliez négocier des pneus dans une de ces chaînes NORAUTO FEUX VERT SPEEDE Etc.. et le petit garagiste du coin.... Les chaînes auront moins de modèles et de services, mais ils auront de meilleurs prix car plus nombreux. Ces magasins réalisent des économies d'échelles,
Le petit garagiste aura beau avoir une centrale d'achat avec ses confrères, il n'arrivera jamais à être compétitif. Si il veux vendre il faudra qu'il s'aligne et donc qu'il remise ses prix sur sa propre marge 'd'ou mon appellation de VRAI REMISE)...

Alors bien que les cuisinistes soient des franchisés et qu'ils sont nombreux, ils n'ont pas du tout le même poids et impacts que le poids des GSB type Leroy. But, Confo Casto Brico.. ... et ne parlons même pas des ébénistes et menuisiers ... ( car les vrais et les meilleurs c'est quand même eux soit dit en passant !!)

Et une spéciale pour SWALID ;

Il existe un certains nombre d'enseignes qui proposent les mêmes meubles, et ils ne se foulent pas à refaire les catalogues...Vous pourrez éplucher ce sont les mêmes photos...je ne vais pas rentrer dans la polémique des marques....et même si il y a de nombreuses usines, à un moment donné ils ne sont pas tous fabricants! A un moment il y a plus de marques que d'usines, il y aura donc des fabricants communs à certains revendeurs ! Mais notre société de consommation est faite ainsi, tout comme les Marques De Distribution (MDD) Danone, Yoplait, La laitière fabriquent des yaourts pour Casino, Carrefour, Leclerc, ...Bref je ne vous apprends rien !

Donc pour revenir sur les prix, (je parle beaucoup désolée) ils sont différents tout simplement parce que la franchise de cuisines qui a 100 magasins sur la France, mais qui se déplace pour ses métrés, qui suis l'installation de ses chantiers, qui réalise ses SAV et qui a une équipe derrière formée, et qui vend 1 à 2 cuisines par semaines parce qu'elle fait dans la qualité de tous ces à côté, n'a pas du tout le même poids que les 130 magasins d'une GSB qui sous traite ses poses, qui à un service clientèle commun à tous ses rayons, et qui vends 2 cuisines par jours et encore je suis gentille sur le nombre de ventes !

Et même si vous pensez qu'en tant que consommateur cela ne vous concerne pas vraiment, réfléchissez bien à vos réels besoins...une cuisine mal posée; une galère avec une évacuation, ou simplement des solutions d'ergonomie réfléchies par des gens formés et qualifiés... Combien de fois j'ai donné mes plans en faisant confiance aux clients et combien de fois je me suis fais rouler et que mon plan à fini par servir au magasin de bricolage...

Les cuisines de GSB pourra suffire à une personne qui fait construire et qui n'a pas de contraintes particulières, tout n'est pas mauvais dans la GSB, mais sachez que certains meubles de cuisines ne disposent pas de vide sanitaires par exemple, alors pour ceux qui sont sur du neuf ils n'en n'ont rien à faire, mais ceux en rénovation, il faut jongler avec les sur-profondeur, les joues latérales, bref, au final en rajoutant les options vous vous retrouver avec une cuisine pas si peu chère que ça...Et vue les services des à côtés des fois faut bien regarder et connaître ses besoins. C'est au cas par cas, la vie est ainsi faite tout n'est pas tout noir ou tout blanc ! Bref ce que vous gagnez sur le prix vous le perdez sur la qualité soit du produit directement ou soit du service.

il y a pleins d'exemples comme ça ... je pense au Bio entre un tomate d'agriculture intensive et 1 tomate bio, vous aurez toujours 1 tomate mais tous les à côtés font la différence ! ( oulala je pars loin là !! )

Le milieu des cuisines est soumis à ce drôle de jeu de ristournes plus que dans tout autres secteurs, j'ai l'impression ...allez savoir......Et je ne considère pas qu'un remise soit obligatoire, mais il faut avouer quand même qu'un bon nombre de personnes s'attendent toujours à négocier chez le cuisiniste. Une mauvaise habitude sans doute ! En tout cas je maintiens que si votre cuisiniste va au-delà des 10 / 12 % c'est qu'en effet il a largement gonfler sa marge en prévision...

Bon j'espère que je suis encore dans le bon sens ..

Cordialement,
Cookris
Messages : Env. 20
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Eure
Merci Cookris nous sommes d'accord.
Pour ma part ça sera un vrai cuisiniste avec un vrai savoir faire pour la prochaine cuisine de la prochaine maison qui arrive Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
cookris a écrit:
Citation:
1 et ne parlons même pas des ébénistes et menuisiers ... ( car les vrais et les meilleurs c'est quand même eux soit dit en passant !!)


2 En tout cas je maintiens que si votre cuisiniste va au-delà des 10 / 12 % c'est qu'en effet il a largement gonfler sa marge en prévision...


Voici les deux points sur lesquels je porte une attention précise dans votre discours Cookris. Le premier est de dire que les ébénistes et menuisiers sont les meilleurs... Peut-être n'en côtoyez-vous pas des tonnes. Ils ne sont pas limiter comme la masse des cuisinistes de magasin je vous l'accorde, mais de là a dire qu'ils sont les meilleurs, je crois que vous négligez fortement le métier de conception.

Pour moi la chose est simple: il existe de nombreux métiers qui se complètent. En effet, je m'applique et apprend à dessiner des cuisines de plus en plus réussies et innovantes, toutefois, je ne suis pas décorateur par exemple et les couleurs des murs, ce n'est pas mon fort. Une collaboratrice m'aide casi systématiquement à ce sujet.

Quant à l'ébéniste, grâce à lui et à son savoir faire, j'arrive à compléter mes projets avec de beaux matériaux, de belles réalisations et lui dispose d'un savoir faire en création de mobilier mais vient faire appel à mes compétence pour dessiner des îlots voir des cuisines.

Voyez, il n'y a pas de meilleur, il n'y a que divers métiers se complétant intelligemment. Penser qu'un ébéniste fera une plus belle cuisine qu'un concepteur est selon moi une erreur de forme dans la vision de ces métiers qui se complètes aisément dans notre cas.
Pour le deuxième point, je tiens à me répéter, même si le cuisine fait 10% c'est que les prix sont gonflés. Prévoyant mes prix de façon intègre, si je fais 10% c'est la ruine. Encore une fois, il ne faut pas tolérer cette pratique, même si elle n'est que sur 10%, c'est 10% de mensonges en trop.
Cuisiniste 3.0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
10 idées de cuisines aux meubles laqués blancs et bois
10 idées de cuisines aux meubles laqués blancs et bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos déco de cuisines
Photos déco de cuisines
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

31
abonnés
surveillent ce sujet
Voir