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Isoler une porte isoplane Résolu

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Env. 100 message Vendee
Bonjour ,

Et oui me revoilà encore avec mes questions a 2 euros 

J'ai une porte qui relie pièce de vie chauffée a un cellier non chauffé et non isolé.
Je veux éviter de changer de porte et voudrait l'isoler de manière significative 
L' épaisseur qui sera rajoutée ne me gêne pas , j'ai la place 

Je pensais l'isoler des deux cotés avec des plaques de polystyrène de 1 ou 2 cm , puis des petits tasseaux par dessus pour créer une lame d'air ( et ce de chaque coté ) . puis y mettre par dessus tout ça une fine planche de contre plaqué 
Biensur un joint mousse y sera posé sur le cadre ainsi q'un joint brosse ou boudin en dessous de porte 


Qu'en pensez vous ? L'épaisseur de l'isolant est il bon ? 

Cordialement 
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Bonjour,

J'imagine que vous sentez le froid quand vous êtes près de la porte en question. J'imagine aussi que votre cellier est isolé de l'extérieur mais non chauffé.
L'isolant (polystyrène dans votre cas) n'apportera pas gran'chose. Il va augmenter la résistance de la porte contre le transfert du froid (pour vulgariser) mais ne change rien pour la cloison qui représente probablement une surface plus importante. En plus vous ne devez pas avoir une différence de température si importante entre les 2 côtés (20°C du côté chauffé et entre 10 et 15 dans le cellier ?).
Par contre, la sensation de froid par convection (courant d'air) n'est pas agréable.

Je ferais dans un premier temps l'étanchéité à l'air comme vous le suggérez (boudin....). Attention toutefois à la ventilation des pièces.

Si vraiment cela ne suffit pas j'envisagerais d'isoler la cloison.

Comme vous aviez une réponse à votre question, vous économisez 2 euros 
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Vendee
QA a écrit:Bonjour,

J'imagine que vous sentez le froid quand vous êtes près de la porte en question. J'imagine aussi que votre cellier est isolé de l'extérieur mais non chauffé.
L'isolant (polystyrène dans votre cas) n'apportera pas gran'chose. Il va augmenter la résistance de la porte contre le transfert du froid (pour vulgariser) mais ne change rien pour la cloison qui représente probablement une surface plus importante. En plus vous ne devez pas avoir une différence de température si importante entre les 2 côtés (20°C du côté chauffé et entre 10 et 15 dans le cellier ?).
Par contre, la sensation de froid par convection (courant d'air) n'est pas agréable.

Je ferais dans un premier temps l'étanchéité à l'air comme vous le suggérez (boudin....). Attention toutefois à la ventilation des pièces.

Si vraiment cela ne suffit pas j'envisagerais d'isoler la cloison.

Comme vous aviez une réponse à votre question, vous économisez 2 euros 

merci pour le petit clin d'œil
Les murs qui séparent le  pièce de vie chauffée, du cellier,  sont isolés avec de la laine de verre en 140 + placo ( coté pièce de vie bien évidement )  
Le cellier a  un enduit extérieur et des plaques de placo doublées de polystyrène  coté intérieur ( 2 cm c 'est pour ca que j'ai marqué " non isolé" car pour moi c'est pareil )
La pièce de vie est ventilée ( VMC ) ainsi que le cellier également ( VMC + entrée air frais en partie haute d'une fenêtre )
En gros il n'y a que cette porte qui n'est pas isolée entre le cellier et la pièce de vie .
Si je comprend bien, isoler cette porte avec un isolant ( XPS, polystyrène, laine de roche, liège, isolant mince ou autres ) ne servirait pas a grand chose ? Une simple isolation périphérique suffirait  ? ( joint mousse , joint compribande, et boudin de porte )
Cdlt
Messages : Env. 100
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Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
J'imaginais que votre cellier était isolé de l'extérieur (j'ai lu trop vite) avec une simple cloison entre le cellier et la pièce chauffée, ce qui n'est pas votre cas.

Du coup c'est comme si vous porte isoplane était une porte d'entrée (ou presque). Il faudrait donc isoler avec une vraie épaisseur d'isolant (comme la cloison).
Comment est posée la porte ? Elle s'ouvre dans quel sens ? L'idée serait de fixer l'isolant sur la porte ou de mettre une deuxième porte.

L'étanchéité à l'air reste à faire pour un gain rapide et pas très cher.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
si dans l'ensemble (murs séparatifs, portes, ..) il n'y a que la porte qui n'est
pas isolée vous pouvez coller sur celle ci un polystyrène ou un polyuréthane
(pas top au point de vu feu) il faudra aussi soigner l'étanchéité de cette porte
(joints, seuil, ..); il faut bien sur s'assurer que cette étanchéité à l'air
est compatible avec le système de ventilation existant.
Cdt
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

francois8585 a écrit:...

Je pensais l'isoler des deux cotés avec des plaques de polystyrène de 1 ou 2 cm , puis des petits tasseaux par dessus pour créer une lame d'air ( et ce de chaque coté ) . puis y mettre par dessus tout ça une fine planche de contre plaqué 
Biensur un joint mousse y sera posé sur le cadre ainsi q'un joint brosse ou boudin en dessous de porte 


Qu'en pensez vous ? L'épaisseur de l'isolant est il bon ? 

Cordialement 


isoler des 2 cotés est inutile, un isolant coté froid suffit.
pas compris le but des petits tasseaux et de la lame d'air.

si la porte ouvre dans le cellier (poussant depuis la partie isolée) , il vaudrait mieux poser un isolant de façon à ce qu'il recouvre la porte + le montant fixe ;
à voir pour que ça ne coince pas au niveau de l'ouverture (coté gonds de la porte) et que la poignée reste accessible.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Vendee
Il s'agit d'une porte tirant , donc qui s'ouvre coté habitation.
Mettre un isolant de l'épaisseur de l'isolant actuel cela me parait difficile car il y a 14 cm d'isolant .
Pour les tasseaux, j'ai vu et peut etre a tord sur certaines rénovations, que certains créaient une lame d'air, apparement aucune plus value .
Pour l'étanchéité a l'air et la VMC : le cellier dispose d'une bouche de VMC en 80 , ainsi que d'une grille d'aération d'air dans la partie supérieure d'une petite fenêtre, donc cellier non étanche et ventilé ( car dedans il y a sèche linge, machine a laver, congélateur, et système de filtration de la piscine )


Donc dans ma configuration il faut que je jointe la périphérie de la porte sur le cadre et en partie seuil aussi et que j'isole la partie verticale de la porte sur toute sa surface coté cellier avec un isolant.

Ok mais quel isolant choisir et quelle épaisseur ?  car je ne suis pas fan en effet des effets plus que néfaste du PU ou polyuréthane en cas de sinistre
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
francois8585 a écrit:... je ne suis pas fan en effet des effets plus que néfaste du PU ou polyuréthane en cas de sinistre


à remplacer par un panneau laine de roche.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Vendee
Laine de roche d 'accord
Quelle épaisseur me conseilleriez vous ?
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Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
A mon avis :
- étanchéité à l'air de la dite porte (chaque côté étant ventilé indépendamment),
- agrafage, clouage ou vissage de laine (par exemple de roche) semi-rigide sur la porte (la périphérie du battant étant logiquement en bois plein). Il faut par contre faire attention à ne pas trop charger la porte. A voir en fonction de l'isolant que vous pouvez trouver.

Autre solution : mettre un isolant multicouche réflectif (en fait un complément d'isolation) du côté du cellier au niveau du cadre de la porte, un peu comme un rideau. On ne touche pas à la porte mais c'est moins pratique et probablement moins efficace compte-tenu de la difficulté à bien le plaquer à chaque fois.

Edit : pas vu les 2 messages précédents avant de poster.
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Vendee
Pour e qui est du rideau cela est certainement une solution adéquate techniquement mais j'ai un doute sur le coté pratique et esthétique, j'élude  donc cette possibilité

Concernant l'autre solution, c'est celle qui m'est apportée de manière générale, c'est a dire isolant type panneau laine de roche semi rigide 45 mm coté froid  ( pour le coté thermique ) et  joint mousse en périphérie + "boudin" de porte    ( pour le coté  étanchéité a l'air ) 


Et si cela ne fonctionne pas assez, ce sera remplacement de la porte actuelle par une porte isolante sur mesure ( lorsque j'aurai les finances ) 

PS : J'ai déjà une porte isolante qui sépare deux pièces (  porte séparation habitation / ancien garage ) . J'ai pensé a la mettre en lieu et place de la porte du cellier, mais elle mesure 204 mm et la porte du cellier mesure 190, donc je ne sais pas si c'est possible de la  raccourcir . Peur d 'essayer de la couper en bas et de la mettre a la poubelle si la coupe est inefficace et infaisable ) Je précise qu' elle fait la meme largeur entre montants , soit 73 cm 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
oui 45 ou 60 mm en laine minérale me paraissent déja acceptable.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Vendee
Ok , merci beaucoup

Je vous tiendrais au courant de l'efficacité de cette isolation.
Bonne soirée .
Messages : Env. 100
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En cache depuis le lundi 22 avril 2024 à 01h25
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