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Fermeture garage

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Env. 40 message Angers (49)
Bonjour, j'ai beau chercher des sujets existants sur le forum mais sans trouver réponse à mes questions.

J'ai actuellement une grande dépendance avec deux ouvertures de 300 cm de large par 225 cm de haut, les 2 ouvertures étant séparées par de larges poutres béton verticales et horizontale (linteau). Je souhaite enlever les deux vantaux de mon portail pour y installer une porte (ou baie) ainsi qu'une fenêtre. Je souhaiterais pouvoir me passer d'une ossature bois au profit d'un rebouchage parpaing. Voici donc mes problématiques :

1 - Comment monter des rangées de parpaing en formant un bloc solidaire de ma poutre du milieu de manière à supporter le poids de ma future porte ou fenêtres? (perçage et ferraillage de l'existant (pas conseillé il ma semble sur des poutres et linteau),simple piquetage pour adhérence du mortier....?)

2 - Une fois le rebouchage effectué, comment faire en sorte d’éviter les fissurations entre l'enduit existant et celui que je vais appliquer sur la partie rebouchée?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement, 

Sylvain P.
Messages : Env. 40
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

punpunj49 a écrit:...J'ai actuellement une grande dépendance avec deux ouvertures de 300 cm de large par 225 cm de haut, les 2 ouvertures étant séparées par de larges poutres béton verticales et horizontale (linteau).

2 ouvertures de 300x225 avec des poteaux béton entre les 2 ?

punpunj49 a écrit:... Je souhaite enlever les deux vantaux de mon portail pour y installer une porte (ou baie) ainsi qu'une fenêtre.

quel portail ? c'est une des ouvertures 300x225 ?

punpunj49 a écrit: 1 - Comment monter des rangées de parpaing en formant un bloc solidaire de ma poutre du milieu ...

laquelle ? "larges poutres béton verticales et horizontale"
plutot que parpaings, pourquoi pas blocs BC béton cellulaire... à voir selon l'existant.


punpunj49 a écrit:de manière à supporter le poids de ma future porte ou fenêtres?...

quel poids ? porte et fenêtres en suspension ?


punpunj49 a écrit:2 - Une fois le rebouchage effectué, comment faire en sorte d’éviter les fissurations entre l'enduit existant et celui que je vais appliquer sur la partie rebouchée?

en théorie : treillis -toile de verre- pour faire la liaison entre les 2
en pratique : sans en savoir plus sur l'existant

ps : les textes en gras = pas terrible pour les yeux fatigués .


si vous aviez un plan, schéma... ça pourrait aider.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Angers (49)
Merci pour votre retour. Désolé pour le manque de clarté de mon précédent message et pour le texte en gras, je n'avais pas fais attention. Je vais don essayer d’être beaucoup plus clair à travers la photo suivante.

J'ai matérialisé sur les 2 vantaux :

- En vert, les futures menuiseries (du coulissant alu je pense)
- En noir les parties à refermer dont un seuil d'environ 7 cm à créer sous la baie de droite.

Toutes la maçonnerie existante (peinture rouge) est en béton plein (c'est ce que j'essayai d'expliquer dans le 1er message en parlant de poutre et linteau)

Comment m'y prendre pour murer solidairement du reste la partie noire et faire un seuil qui ne risque pas de se déchausser.

Comment m'y prendre pour ensuite rattraper l'enduit de façade dans le prolongement de l'existent sans risque de fissuration?

De nouveau merci pour votre future aide à tous.

Cordialement.
Messages : Env. 40
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Je ne suis pas maçon, juste bricoleur amateur. Mais je soumet quand même mon idée, à faire valider quand même.
Sceller (avec des chevilles chimiques) dans la maçonnerie existante des barres métalliques qui dépasseraient, ça pemettrait de faire une liaison correcte, non ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

merci pour la photo, c'est plus clair.

je maintiens ma 1ère suggestion pour blocs BC au lieu de parpaings : beaucoup plus facile car montage à la colle et découpes au cm (pour ne pas dire au mm) avec une scie .
(les blocs sont vendus en GSB, les docs de mise en oeuvre sont sur les sites fabricants)

prévoir un poteau (vertical) pour la baie.

pour les raccords d'enduit, si vous souhaitez garder l'existant rouge, l'idéal sera une baguette de séparation (baguette joint d'enduit).

pour le seuil (7cm pour une chape ou nouveau sol ? ) si ces travaux sont destinés à de l'habitable, évitez le seuil-tout-beton .

et bien sur... toujours dans le cas de transfo en habitable, si isolation murs est necessaire :
en la faisant à l'extérieur (ITE)
- vous évitez la question raccords d'enduits (tout sera à refaire )
- vous supprimez les ponts thermiques
- vous gagnez de la place à l'intérieur
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Angers (49)
Bonjour,merci woofy et elisa pour vos réponses.

Je ne compte pas faire une ITE pour 2 raisons :
- je ne souhaite pas de bardage (je ne me sens pas d'attaque à tester a finition enduit) 
- je ne suis pas forcement d'accord (en connaissance de cause) avec l'absence total de ponts thermiques à cause des entourages de fenêtres quasi impossible à isoler.

Pour des raisons financières, je souhaiterais pouvoir me passer du béton cellulaire Élisa, as tu donc un avis précis sur la mise en oeuvre en parpaing? Concernant le raccord avec l'enduit existant, la baguette dont tu fais allusion, ce serait possible de peindre le tout sans que cela se remarque?
Messages : Env. 40
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le mercredi 20 mars 2024 à 02h02
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