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Où mettre l'isoltant dans mur composite Brique-air-Parpaing?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 5.916 fois
ramsesII
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
Le 27/12/2006 à 22h08
Où mettre l'isoltant dans mur composite Brique-air-Parpaing?
Bonjour à tous,

Après pas mal de mois de lecture attentive du forum je poste enfin mon premier message. Nos plans sont presques terminés, le permis de construire va être déposé d'ici peu mais je me pose une question au sujet de l'isolation de nos murs composites. On a le choix entre :
- isolant en 8+1 (8cm de polystyrene + 1 ba13) collé sur le parpaing à l'intérieur => brique - vide d'air - parpaing - polystyréne (8cm) - BA13
ou
- isolant de 8cm de polystyrene collé sur le parpaing à l'extérieur et un simple BA13 collé à l'intérieur => brique - air - polystyene - parpaing - BA13.

Quels sont les avantages de l'une ou l'autre des méthodes ? A priori la seconde est conseillée puisque le parpaing est isolé de l'extérieur et l'inertie thermique est meilleure. Par contre la société qui fera le gros oeuvre ne sera pas la meme que c'est qui fera les placos, qui doit alors poser le polystère s'il est extérieur ?

Merci beaucoup si vous avez quelques précisions ou expériences.
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Pierre01

Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 12 ans
Le 27/12/2006 à 22h31
La seconde solution est évidemment la meilleure.
Dans ce cas, c'est le maçon qui pose l'isolant extérieur.
Il faut tout de même faire attention à ce que la mise en ouvre soit parfaite.
Par aillerus, il y aura plutôt plus de pont thermique (au droit du plancher, des combles, des angles) sauf si tu as plusieurs planchers intermédiaires en béton (R+2, R=3, etc.).
De même les menuiseries ne se posent pas de la même manière (pour éviter les ponts thermiques, il faut les poser dans le plan de l'isolant).
Enfin le travail de l'électricien est bien plus complexe.
Tout cela fait, que hormis en Belgique, c'est une solution peu retenue dans le Nord de la France.
A la rigueur, mieux vaut encore une Maison Ossature Bois avec une brique de 11 en parement!
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ramsesII
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
Le 27/12/2006 à 23h31
>> Enfin le travail de l'électricien est bien plus complexe.

C'est moins drole ça, vu que je m'étais reservé le boulot... C'est clair qu'entre encastrer des gaines dans du parpaing ça doit etre une autre paire de manche que dans du polystyrene et du placo !
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jf

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 28/12/2006 à 10h45
bonsoir

oui mais avec une rainureuse meme chinoise ce n'est pas sorcier qd meme.

par contre il te faut cet outil sinon galere !

A+
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Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
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Grann0n

Messages : Env. 400
De : Saint-lô
Ancienneté : + de 11 ans
Le 28/12/2006 à 11h35
Perso j'opterais pour l'isolation exterieure en faisant mettre le placo interieur sur rail pour avoir un vide d'air et passer mes cables.
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Pierre01

Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 12 ans
Le 28/12/2006 à 12h07
. : c'est bien ce que je disais : si tu construis en R+2 ou R+3 avec des planchers béton : pas d'hésitation à avoir!

Par contre, donne maintenant les valeurs des déperditions pour le plancher bas, le plafond et les angles...
La conclusion risque de changer Laugh
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Pierre01

Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 12 ans
Le 28/12/2006 à 12h08
Citation:
oui mais avec une rainureuse meme chinoise ce n'est pas sorcier qd meme.


Oui, mais si ossature bois, même pas besoin de rainureuse!
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