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Radiateur en inertie à fluide caloporteur

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 67 fois
Matinho
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : moins de 7j
Le 06/01/2018 à 18h49
Radiateur en inertie à fluide caloporteur
Bonsoir à tous,

Je me permets de vous écrire afin de connaitre votre point de vue sur le système de chauffage d'un bien immobilier que nous aimerions acquérir (en phase de négociation).
La maison construite dans les années 70 est composée d'un sous-sol (90m²), d'un rez-de-chaussée (80m²), d'un étage à aménager (50m²)
Je me pose des questions concernant les radiateurs existants du rez-de-chaussée en terme de consommation énergétique, de diffusion de chaleur ... Il y a aussi une cheminée ouverte avec une trappe fermée car non utilisée.

Les radiateurs sont donc en inertie à fluide caloporteur (je pense de l'époque) disposé dans les pièces suivantes :
2x2000W -> salle/salon (34m²)
1x1500W -> 1 cuisine (12m²)
1x1500W -> 1 couloir
1x1500W -> 1 chambre (15m²)
1x1500W -> 1 chambre (11m²)

Un thermostat est à disposition et fonctionnel. Chaque radiateur possède d'une commande intégrée, et si je ne me trompe pas, il doit y avoir une partie digitale ...

Mes questions sont les suivantes :

Que pensez-vous des radiateurs à fluides caloporteurs ?
En terme de puissance sur chaque pièce, est ce bien équilibré ?
Le thermostat gère logiquement l'ensemble des radiateurs mais pensez-vous qu'il est possible de programmer des heures, de gérer sur chaque appareil la température ? 
S'il y a un thermostat, il doit bien y avoir sur chaque appareil un fil pilote, non ?
Pour la consommation, est ce que je risque de banquer ?

Merci d'avance.

Matthieu
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LARZAC

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 6000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 7 ans
Le 06/01/2018 à 21h24
Bonjour, "maison des années 70". Si la maison date de 1970, elle n'a aucune isolation. L'isolation a commencé en 1974 - 75.

Cette maison devait être équipée de convecteurs "grille pain" à l'origine, et ils ont dû être remplacés par la suite par des radiateurs fluide avec régulation centralisée. Un genre d'usine à gaz, que je n'aime guère. Ce n'est pas possible que ces radiateurs aient été installés à l'origine de la maison.

Il me semble qu'ils ont été plutôt légèrement surdimensionnés (à cause peut-être d'une isolation faible ???) 10kw pour 80 m2 N'y a-t-il pas un insert ou un poêle dans cette maison ?

Ce serait valable, car si le chauffage par radiateurs électriques est intéressant pour un studio ou un petit T2, il l'est moins pour une maison de 80 m2.
Un insert, un poêle à bois ou un poêle à pellets permettrait de surchauffer un peu la maison, et les radiateurs électriques n'auraient qu'à maintenir la température, ainsi ils consommeraient moins.

Demandez au vendeur de vous expliquer comment fonctionne ce système de régulation et s'il possède un mode d'emploi.

Demandez à voir le DPE, même si on sait que ce n'est pas très fiable, et qu'il est fortement pénalisé par le chauffage électrique.

Sinon les radiateurs à fluides sont ceux dont l'effet se rapproche le plus de celui du chauffage central.
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Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 900
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 3 ans
Le 06/01/2018 à 21h38
Bonjour,
Oui le DPE est obligatoire, il faut absolument le demander et l'étudier attentivement avant toute signature de compromis.
Demandez également les factures d'électricité de la dernière année. Significatif uniquement si le logement est actuellement habité par le vendeur.
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Matinho
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : moins de 7j
Le 07/01/2018 à 00h14
Merci pour vos réponses et ces précisions
Oui, de base l'isolation n'est pas le point fort de cette maison mais il y a un potentiel pour l'améliorer.
Sur le diagnostic du DPE, elle est graduée en classe F mais au porte de la classe E.
L'isolation du premier étage doit être refaite car la laine de verre à été mal posée mais il est prévu de la refaire pendant les travaux. De base, elle n'est considérée comme grenier !

Pour la propriétaire, ça consommation était de 1700EUR à l'année mais tout dépend comment elle chauffait et vu l'isolation du dessus, ça ne m'étonne pas.

Comme énuméré à mon premier message, il y a actuellement une cheminée ouverte mais condamné avec une trappe car elle n'était plus utilisée ...

@LARZAC : Pensez-vous qu'il serait plus judicieux de n'avoir qu'un seul mode de chauffage ou les deux à la choix car je pense qu'au niveau de la consommation cela risque de bien douiller financièrement :s

A noter qu'à l'avenir, une fois que l'étage serait terminé, il n'y aurait pas 80m² à chauffer mais 130m² ...
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LARZAC

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 6000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 7 ans
Le 07/01/2018 à 02h36
Bonjour, Il faut garder ces radiateurs d'autant plus qu'ils y sont déjà. Mais il y aurait intérêt à avoir un chauffage complémentaire soit chauffage principal, et là, il faut un poêle à pellets qui peut fonctionner en continu tant qu'il a des pellets dans la réserve, et les radiateurs pourraient être utilisés dans les chambres si besoin ou par granes froids. Et il faut bien se dire qu'on ne se chauffe pas avec zéro euros, même en rêve. Et même les maisons passives ont un poêle à bois lorsque le froid se prolonge.
Ou alors un poêle à bois, pour faire une bonne flambée par jour afin de surchauffer un peu la maison, ainsi le chauffage électrique se couperait puisque le thermostat couperait lorsqu'il sentirait la chaleur.

Reste qu'il faut de la place pour stocker le bois ou les pellets et pour les pellets il faut un endroit sec. Pour un poêle à pellets on prend des sacs et il est assez facile d'en avoir une dizaine ou une vingtaine d'avance. Les points de vente sont de plus en plus nombreux.

Il est important de connaître l'année de construction avec précision.

Y a-t-il une VMC ? y a-t-il des doubles vitrages ?

Du seul fait qu'il y a du chauffage électrique, le DPE saute facilement d'une lettre.
Avec du chauffage au gaz, la même maison aurait au moins une lettre de moins. Par ex D au lieu de E.

Qu'y a-t-il au sol ? carrelage partout ? revêtement de sol PVC ? Parquet flottant ?

Il faut savoir aussi que les maisons construites avec du chauffage électrique avaient une isolation un peu renforcée par rapport à celles qui avaient du chauffage au gaz ou au mazout, et même souvent, une isolation sous la chape de sol. Et elles étaient équipées de VMC.

1750 euros, comment savoir si ce n'est que le chauffage ? ou bien si c'est le chauffage et l'énergie pour le cumulus qu'il doit y avoir ? ou bien la conso totale d'électricité.

En tout cas, une cheminée ouverte laisse partir toute la chaleur, et même si elle est condamnée, elle refroidit la maison, car l'air froid a tendance à descendre jusqu'au foyer. L'air froid plus lourd descend.

Je vois que la maison comporte un sous sol. Il serait aussi possible d'installer facilement un chauffage central par radiateurs puisque toute la tuyauterie passerait dans le sous sol avec traversée de la dalle pour chaque radiateur. Et pour l'étage supérieur, on peut prévoir des montées de tuyaux dans les placards par exemple.


Et si le gaz de ville passe devant la porte, on peut mettre une chaudière à gaz (surtout pas de gaz propane qui revient aussi cher que du chauffage électrique) ou alors une pompe à chaleur (le prix a bien baissé). Mais bon, ça fait un budget.

Les murs doivent avoir une isolation d'au minimum 5 cm de LV dans les murs et peut-être 7 cm vu qu'il y avait du chauffage électrique. Ce n'est pas neutre. Par contre, il faudrait mettre le paquet dans les combles, et sous le toit si vous aménagez les combles. Essayer de mettre facilement 30 cm. (en maison neuve actuellement, on met 38 cm d'isolant.
C'est par le haut que les calories cherchent le plus à s'échapper.

Il faudrait demander au vendeur le devis descriptif de la maison, ainsi ça donne les renseignements sur les matériaux utilisés ainsi que l'isolation.

On peut aussi, après avoir coupé le courant, démonter une prise ou un interrupteur complètement et sonder l'épaisseur de l'isolant avec un fin tournevis d'électricien.

Et au sous-sol vous pourrez toujours coller du polystyrène au plafond pour isoler un peu plus le sol des pièces, si ce n'est déjà fait.
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Matinho
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : moins de 7j
Le 09/01/2018 à 20h44
Bonsoir,

Je pense que le poêle à granulé est la meilleure option pour compléter le système de chauffage. Les radiateurs peuvent toujours servir comme vous dites en complément ou bien même aussi en cas de panne éventuel du poêle ...

Nous attendons le rendez-vous du notaire pour connaitre l'année exacte de la maison. Actuellement, elle possède bien d'une VMC sur chaque pièce d'eau mais aussi de toutes les fenêtres en double vitrage !

Pour l'habillement du sol, il n'y a essentiellement que du carrelage (90%) qu'il sera même d'ailleurs refait par-dessus l'ancien, une chambre en parquet flottant moderne et une seconde chambre en moquette (parquet flottant par la suite).

Pour la facture de 1700EUR, cela représente le coût total de consommation en électricité à l'année, je n'ai pas plus de détails que sa ...

Il est bien clair que la cheminée ouverte est à abattre ^^

Pour l'isolation dans les combles, je pensais mettre de la LV de 280 en croisant (une fois à vertical le long des tuiles, puis une fois à l'horizontal avant le placo)
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En cache depuis le samedi 13 janvier 2018 à 17h33
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