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Besoin d'aide pour m’éclaircir sur mon projet de mur de clôture

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Env. 30 message Saone Et Loire



bonjour, a toussent.

j'ai besoin de votre aide pour finaliser mon projet svp.
je voudrais faire un mur de 15 m de long et 1.30m de haut.
J'ai une petite pente du pilier N°1 au pilier N°2 il y a 10 cm d'écart de haut s'est pour vous montré la légère pente.Je voulais savoir si je mets de niveau mes fondations ou je fait un redans?
Mon seuil de portail a été fait l'été dernier j'ai plus cas monter mes éléments de piliers.


Mes différentes questions sont:


-1 Est ce que le chaînage verticale est bon, et en a t-il assez?
-2 Quel est la profondeur de fondation ? j'ai mis 50 cm
-3 Je voulais savoir pour coller le mur a mes piliers faut il mettre des tiges (couleur vert sur le schéma) percer de par en par pilier  N°1 a mon mur de fondation ?
-4 combien faut il de joint de dilatation? on laisse un espace de 1cm pendant la monter du mur ou on coupe a la disqueuse ?

Merci pour votre aide....
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
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Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
ben71g a écrit:


bonjour, a toussent.

j'ai besoin de votre aide pour finaliser mon projet svp.
je voudrais faire un mur de 15 m de long et 1.30m de haut.
J'ai une petite pente du pilier N°1 au pilier N°2 il y a 10 cm d'écart de haut s'est pour vous montré la légère pente.Je voulais savoir si je mets de niveau mes fondations ou je fait un redans?
Mon seuil de portail a été fait l'été dernier j'ai plus cas monter mes éléments de piliers.


Mes différentes questions sont:


-1 Est ce que le chaînage verticale est bon, et en a t-il assez?
-2 Quel est la profondeur de fondation ? j'ai mis 50 cm
-3 Je voulais savoir pour coller le mur a mes piliers faut il mettre des tiges (couleur vert sur le schéma) percer de par en par pilier  N°1 a mon mur de fondation ?
-4 combien faut il de joint de dilatation? on laisse un espace de 1cm pendant la monter du mur ou on coupe a la disqueuse ?

Merci pour votre aide....


Bonjour,

Je vais vous donner quelques conseils, ayant réalisé dans le passé plus de 30 ml de murs de soutènement de 2 m de hauteur (et rien n'a bougé à ma connaissance). Là, votre cas est plus simple.

Profondeur des fondations : il faut viser le hors gel. En Saône et Loire, c'est 70 cm, mais à vérifier. En largeur, vous pouvez partir sur 50 cm, la largeur d'un godet (je vous déconseille de faire la tranchée à la main). Si vous faites des fouilles à 70 cm, vous pouvez partir une épaisseur de 40 cm d'épaisseur. Les ferraillages (semelles et épingles) ne doivent en aucun cas toucher la terre et doivent être enrobés de béton. Prévoyez un polyane de propreté et des cales.
Ensuite vous pourrez montez vos parpaings. Pour les chainages verticaux, il en existe des spéciaux, ce qui évite de coffrer et l'enduit sera plus régulier d'aspect. Soyez généreux sur le mortier et bourrez bien entre chaque parpaing.
Les poteaux se coulent en une fois, une fois le mur monté. Pensez à faire un évent (petite ouverture) en bas de chaque poteau avant de couler (on coffre cet évent avec du bois).

Personnellement je serai parti sur un poteau tous les 5 mètres, soit 4 poteaux au total. Important : le dernier parpaing doit être un chaînage horizontal (parpaing en U). Difficulté de ce parpaing : il a le fond lisse. Du coup le réglage est coriace, il faut faire un mortier bien gras et un peu plus dosé, et disposer un lit bien régulier. Le coulage du chaînage horizontal est identique à celui des poteaux, l'évent en moins, bien sûr.

Il est nécessaire de ligaturer toutes les armatures entre elles : semelles filantes / épingles, épingles / poteaux, poteaux / chaînage. Si vous le pouvez, lier également le chaînage horizontal sur les poteaux de vos pilastres. tout sera tenu.
Si vous maçonnez correctement, en appliquant ces recommandations, pour 15 ml, pas besoin de joint de dilatation (un problème de moins).

Ensuite, une fois le mur monté, il faudra protéger les fondations. Au préalable, vous pourrez maçonner un beau chanfrein entre la semelle et le départ du premier parpaing. Je le fais assez naturellement, au fur et à mesure des premier rangs montés, le surplus de mortier tombant au pied du mur. Ensuite vous appliquerez un enduit hydrofuge en deux couches croisées (type trapcofuge) du chanfrein (compris) jusqu'à 10 cm au dessus du sol fini (donc dans votre cas présent avec les cotes mentionnées : 40 cm). L'arase dans ce cas n'est pas indispensable et votre mur est protégé des remontés d'humidité.

Pour le redan, je n'ai pas bien compris votre plan (perspective ou pas), mais je ferai une pente entre deux poteaux (par exemple entre votre portail et le mur dessiné en parpaings). Ce sera beaucoup plus esthétique. Très simple à faire : deux planches sur le dernier parpaing (chaînage), deux serres-joints, et vous coulez un béton pas trop liquide, tout juste après la prise de celui que vous avez coulé pour le chaînage.

Il existe aussi des parpaings de 25 de haut pour aller encore plus vite.

PS :

Pour les fouilles : faites venir un pelle mécanique

Pour les fondations : une toupie

Le reste se fait avec une bonne bétonnière et une bonne disqueuse (protégez vous). Prenez des matériaux de qualité (parpaings, sable, ciment, enduit --> Point P par exemple). Pour la ferraille, c'est un peu plus standard (Brico Dépot peut faire l'affaire).

Humectez les parpaings avant de les poser pour éviter que le ciment ne tire trop vite, et arroser légèrement votre mur en fin de journée, surtout s'il fait chaud ou que le soleil donne dessus.

Espérant vous avoir aidé,

BàV
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
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Env. 30 message Saone Et Loire
Slt a eric stMalo,

merci pour ta réponse rapide.
Il y a des choses que j'ai pas bien compris:

-1/ Les poteaux se coulent en une fois, une fois le mur monté. Pensez à faire un évent (petite ouverture) en bas de chaque poteau avant de couler (on coffre cet évent avec du bois). (pourquoi faire une ouverture en bas?)
(Je croyais que a chaque fois qu'on empile les aglos ,on coule dans les parpaings a chaînage verticaux que tu appel les poteaux).
mon terrain est pas vraiment de niveau sur 15m de long j'ai 10cm de différence de hauteur entre mon pilier N°1 et N°2. Je voulais savoir si je mettais de niveau les fondation !

Et vous m'avez pas répondu sur mes éléments de piliers qui son en pierre reconstitué, faut il mettre des tiges dans les piliers pour solidifié mon mur et pilier? (tige en verte sur le schema)
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Pas de soucis pour couler les chainages en plusieurs fois, les reprises de bétonnage sont autorisées.
Par contre oui, casser le bloc en pied pour curer le mortier tombé pendant le montage des blocs.

Une fondation se coule toujours de niveau, pour rattraper une dénivellation soit vous faites un redan (fondation en escalier) mais ça vous nécessite de réaliser le calepinage des blocs.
Soit vous creusez 10cm plus bas pour avoir une fondation rectiligne.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
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Env. 30 message Saone Et Loire
Oui je pense creuser 10cm plus bas pour mettre de niveau le tout.
et pour le trou en bas des parpaings de chaînage verticaux je ne comprends pas encore la chose lol.

Et je voulais vous demandé j'ai un coffret edf ont pose les parpaings directement dessus ou faut mettre un chaînage tout autour du coffret?
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Le chainage doit être constitué de béton, pas de mortier. Le trou en pied de chainage sert à évacuer le mortier tombé pendant la maçonnerie.

Au dessus du coffret placez deux parpaing U ferraillés pour faire un linteau, pas besoin de chainage verticaux autour.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Saone Et Loire
Merci pour votre aide bonne journée
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
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En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 00h47
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