Retour
Menu utilisateur
Menu

Dessin de la tranchée : coude en U possible ?

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 2.578 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 20 message Yonne
bonjour a tous; d'abord merci pour la qualité des posts de ce sujet, que je trouve passionnant; je compte installer (après ces saines lectures) un puits provençal pour rafraichir ma maison l'été (bord de rivière, terrain meuble et un peu humide même l'hiver, véranda qui surchauffe facilement..) ; question : est il possible de ne faire qu'une tranchée de 25 metres, avec un coude en U a une extremité, et 2 tuyaux superposés (avec eventuellement 20 cm de terre entre les deux) pour obtenir les 50 mètres souhaitables ? cela fait creuser un petit peu plus profond, mais sur la moitié de la distance ? le terrassier peut il faire sinon une boucle serrée avec son engin en fin de tranchée (selon rayon de courbure du tuyau utilisé), et un retour par la même tranchée que l'aller ? ...probleme de resistance du flux d'air ? et/ou de pente pour les condensats ? merci de vos avis . JP
Messages : Env. 20
De : Yonne
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques...

Allez sur la page devis panneaux photovoltaïques de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des installateurs de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-37-devis_panneaux_photovoltaiques.php
 
Env. 700 message Noyal Sur Seiche (35) (35)
carre a écrit:bonjour a tous; d'abord merci pour la qualité des posts de ce sujet, que je trouve passionnant; je compte installer (après ces saines lectures) un puits provençal pour rafraichir ma maison l'été (bord de rivière, terrain meuble et un peu humide même l'hiver, véranda qui surchauffe facilement..) ; question : est il possible de ne faire qu'une tranchée de 25 metres, avec un coude en U a une extremité, et 2 tuyaux superposés (avec eventuellement 20 cm de terre entre les deux) pour obtenir les 50 mètres souhaitables ? cela fait creuser un petit peu plus profond, mais sur la moitié de la distance ? le terrassier peut il faire sinon une boucle serrée avec son engin en fin de tranchée (selon rayon de courbure du tuyau utilisé), et un retour par la même tranchée que l'aller ? ...probleme de resistance du flux d'air ? et/ou de pente pour les condensats ? merci de vos avis . JP


Bonjour
c'est ce que j'ai prévu : une tranché de 25m de long par 1m50 de large,
dedant 2 tuyaux tpc de 160 longueur 25m qui font un allée et 2 autres qui font le retour.
Avec un virage a plat en bout de tranchée et une jonction des tuyaux en point bas dans un regard béton pour récupérer les condensats.
Cela permet de ne pas a avoir a creuser trop profond pour avoir une pente d'environs 2% : 25m de long = dénivellé de 50cm je part de -1m80 et j'arrive à -2,20m.

Mise en chantier en février on verra.
- Terrain ok (Noyal Chatillon/Seiche).
- crédit signé 3,20% (3,29 teg) sur 15 ans.
- permis de construire obtenus le 12/07/06
- chantier démarré le 12/09/06
- Maison livrée le 20/07/07
- En avant les travaux réservés.
Messages : Env. 700
De : Noyal Sur Seiche (35) (35)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 400 message Saint-lô
Je vais paraphraser . mais apres lecture de son site, j'etais parti sur 2 TPC de 160 en 25m séparés par la largeur de la tranchées qui se rejoignent au niveau de la prise d'air et des condensats.
Messages : Env. 400
De : Saint-lô
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 700 message Noyal Sur Seiche (35) (35)
. a écrit:Bonjour,
2020, tes gaines risquent d'être vraiment trop proches. 4 passages dans une tranchée de 1.5 m de large. Tu as déja 64 cm d'occuper par les gaines et 2 gaines qui vont pouvoir peu bénéficier d'échanges avec le sol.
En plus, l'echange le plus important a lieu en début de gaine (là où le différentiel entre la température du sol et la température exterieure est le plus grand). Donc, dans une configuration hiver, ton air va se rechauffer le plus en début de gaine et va donc refroidir le sol davantage qu'en fin de gaine. Si tu fais un retour, tu repasses dans un sol "refroidi" (d'autant plus que les gaines sont trés proches) et tu perds donc de l'efficacité. Je ne sais pas si je suis trés clair Unsure
J'ai pas bien compris où tu mettais ton évacuation de condensats ??

Un U engendre des pertes de charge énormes. Il faut trouver ensuite le ventilateur qui tienne la charge. Or, pour un usage d'été, il faut déjà un ventilateur puissant .
A+


Comme ce doit être le cas de Carré j'ai un problème de place je n'ai pas 50m linéaire dans mon jardin pour faire mon circuit.
A cela s'ajoute le faite que ma maison n'a pas de cave et donc je ne peut profiter de celle-ci pour avoir un point bas pour évacuer les condensats.

La solutions que j'ai retenue est la suivante (je l'avais évoqué sur un autre post mais une remise a plat est toujours utile):
-> prise d'air unique sur la facade de la maison
>1er filtre dans le garage pour arréter les grosses impuretés
-> ventilateur pulsant l'air dans le puit (sous pression).
-> sortie du conduit (D200) par le vide sanitaire avec Y a la sortie
-> deux gaines TPC D160 de 25 mètres plongent en terre (profondeur -1,80m à -2,30m)
->les gaines TPC rentrent en point bas dans des regards béton 40*40
-> à l'intérieur des regards j'utilise les manchons fournis avec les gaines pour les relier aux deux autres gaines du retour. Je profite du faite que la liaison avec manchon ne soit pas étanche (quitte à percer le manchon) pour récolter les condensats au fond des regards via un tube qui remonte jusqu'a la surface.
-> retour des deux gaines vers le vide sanitaire.
-> Y en entrée de VS puis tube D200.
-> j'ai la possibilité de shunter le puit en dirigeant directement le flux sortie de ventilateur dans la distribution.
-> distribution, en deux colonnes montantes, des pièces "sèches" de l'habitation.
-> filtration en entrée de partie habitable puis distribution.


Pour la perte d'efficacité je me doute que ce n'est pas l'idéal mais je pars sur le principe qu'en doublant le circuit (2x50m en dD160) je compense les pertes. Je pars aussi du postulat qu'en "collant" les gaines de départs cotes a cotes ainsi que celles d'arrivées dans le sol et en les écartants le plus possible, j'arriverais à limiter les transferts de calories d'un circuit à l'autre et que les pertes ne seront pas trop importantes.

Mais je ne veux pas pourrir le post de Carré, excuse-moi pour cette digression.
- Terrain ok (Noyal Chatillon/Seiche).
- crédit signé 3,20% (3,29 teg) sur 15 ans.
- permis de construire obtenus le 12/07/06
- chantier démarré le 12/09/06
- Maison livrée le 20/07/07
- En avant les travaux réservés.
Messages : Env. 700
De : Noyal Sur Seiche (35) (35)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Yonne
tu ne pourris pas le post, bien au contraire : toutes les experiences et tous les avis sont bons a lire ici : pour une fois qu'une realisation n'est pas imposée par un artisan ou un bureau d'etude, sans modification possible !... je retiens que l'ideal est le tube de 50 metres lineaire, et que le coude engendre une resistance qu'on paye en puissance de ventilateur... je n'imaginais pas cette nouvelle embûche.. merci a tous pour vos reponses et bonne journée.
JP
Messages : Env. 20
De : Yonne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message Yonne
merci ! ton lien est effectivement clair et instructif ; en fait deux fois 25 metres, ça marche aussi bien que 50 metres, n'etait-ce la perte de charge... ce qui n'est pas redhibitoire, car, a l'arrivée, l'eventail des ventilateurs/circulateurs disponibles semble large.. je vais etudier tout cela;
bonne journée. JP
Messages : Env. 20
De : Yonne
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le mardi 07 mai 2024 à 17h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos constructions briques alvéolaires
Photos constructions briques alvéolaires
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir