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Lames de terrasse à 2 faces

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Env. 70 message Correze
Bonjour les briconautes !

comme je vais m'atteler à refaire ma terrasse, je me demande les avantages réels de poser la face striée des lames de terrasse sur le dessus, car j'ai lu des trucs contradictoires la dessus, sur les lames à 2 faces, certains préfèrent laisser les stries dessous et poser la face lisse sur le dessus (??)

 j'aimerais avoir votre avis, niveau durabilité, sécurité etc...
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Env. 70 message Correze
Petite précision, je pars sur une pose de lames de terrasse en pin Douglas non traité autoclave normalement.
Messages : Env. 70
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Bonjour,

Ma petite contribution suite à essai sur des lames composite.

J'ai posé 80m2 de lame composite en 2009.
Pour raison esthétique, j'avais préféré de poser côté lisse.
Au préalable, j'avais fait des essais en mouillant les lames et ça ne glissait pas moins sur côté lisse que côté rainuré...

Depuis 2009, j'ai entreposé des chutes dans mon garage, mais aussi à l'extérieur, posées côté lisse et côté rainuré.
Je peux dire que la moisissure et les impuretés sont largement supérieures côté rainuré.
On peux penser que l'eau s'y évacue moins facilement, que les poussières et impuretés s'y accumulent, etc...

Donc ce serait à refaire, je reposerais côté lisse.

Je pense que pour tes lames bois, le problème sera à peu de chose près similaire au mien.

JC
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Env. 70 message Correze
Merci JC...on se demande pourquoi les constructeurs s'embêtent autant à faire des stries si ça tient moins longtemps (obsolescence programmée ?)et ça doit faire monter le prix de la lame en plus !
A propos est ce que tu connais la pente minimum à mettre sur une terrasse pour éviter la stagnation de l'eau ?
Bien à toi
Fanch'
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Ce n'est que mon avis...
Probablement que tu va avoir d'autres avis complètement différents du mien !
il y a aussi l'aspect esthétique du rainurage.

Surfacer une lame ou la rainurer, ça doit être équivalent au niveau temps et difficulté.

J'ai pas mal participé à divers échanges sur ce forum dans les années 2008-2010, notamment pour les pentes, mais surtout pour les terrasses composite.
Donc certains fabricants imposent des pentes mini à respecter sous peine de perdre la garantie. D'autres ne préconisent pas de pente.
J'ai mis 1cm/m ; pente dans le sens des lames.

Pour le bois je ne sais pas trop mais je crois que la pente est encore moins imposée... à confirmer.
Pour les lames lisses, il existe aussi maintenant des lames légèrement incurvée, donc qui ne nécessitent aucune pente.

Bois comme composite, le plus important est de respecter une hauteur mini sous lame pour garantir une bonne ventilation afin de chasser rapidement l'humidité.

JC
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Correze
Merci
oui l'idéal doit être la lame incurvée, mais c'est plus rare quand même.
1 cm par mètre ça semble pas mal en effet je me renseignerai encore

Pour la petite histoire ma terrasse actuelle est en teck, la plupart des lames sont restées pas mal après 10/12 ans (j'ignore la date exacte de construction) ,sauf qu' elles se tiennent de moins en moins bien, et je revisse dans le pourris de plus en plus souvent ( soubassement de lambourdes en pin )
Car mon prédécesseur a eu l'idée farfelue de poser une bâche plastique partout dessous, bâche qui vient recouvrir les plots ciments soutenant les lambourdes(il n'a pas découpé autour des plots pour gagner du temps j'imagine), le tout en contact(pas de cales)...les lambourdes ont pourri !
Je pense donc que je mettrai des cales plastiques relativement épaisses (5mm au moins...) entre les plots et les lambourdes d'une part, entre les lambourdes et les lames d'autre part.

J'aurai un gros budget "cales" mais bon !

Fanch'
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
C'est probablement un film géotextile, plutôt qu'une bâche plastique...

Ce film est primordial afin d'empêcher la pousse de mauvaises herbes... et laisser passer la pluie.

J''ai des plots béton réalisés à l'aide de tube PVC. Je n'ai pas intercalé de cale entre plot et lambourde. Mais il est vrai que mes lambourdes sont en pin traité autoclave classe 4.
Les lambourdes sont en très bon état au niveau des plots PVC, mais en leur extrémité elles commencent à pourrir sur 1cm environ. (je ne les avais pas protégées après les avoir coupées)

Donc ok, pourquoi pas mettre des cales entre plots et lambourdes.
il faut prendre des lambourdes en pin autoclave classe 4
il ne faut pas mettre de cales entre lambourdes et lames. il existe des bandes bitumeuses qui ont double fonctions ; protéger lambourdes et éviter les grincements...

budget cales ! ; non ça coute rien du tout. (Amazon 600 cales / 20EUR)
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Correze
Non c'est un simple film plastique transparent, bien étanche (tout le contraire d'un géotextile), sur lequel l'eau stagne à loisir...
c'est incompréhensible d'avoir posé ça comme ça surtout.

Pour les lambourdes comme pour les lames je préfère éviter l'autoclave (réputé polluant) , enfin à voir ...
 je me dis que si mes lambourdes sont suffisamment traitées (saturateur, xylo etc) et avec des cales dessous pour isoler de l'eau stagnant sur les plots mais aussi des cales dessus : entre point de contact lame/lambourde, car il me semble avoir lu qu'il faut éviter les contacts lambourde/lame aussi .
 Seul point faible alors l'eau qui peut descendre par les visses des lames...ce qui n'empêche pas de mettre une bande bitumeuse bien sûr.
je me dis que ça devrait suffire pour qu'elles ne pourrissent pas.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Fanch' a écrit:Non c'est un simple film plastique transparent, bien étanche (tout le contraire d'un géotextile), sur lequel l'eau stagne à loisir...
c'est incompréhensible d'avoir posé ça comme ça surtout.
C'est certainement la cause du pourrissement des lambourdes, par accumulation d'humidité.

Pour les lambourdes comme pour les lames je préfère éviter l'autoclave (réputé polluant) , enfin à voir ...
Je l'apprends..., c'est le procédé de traitement du bois qui pollue ? ; car le bois une fois traité ne pollue pas.

 je me dis que si mes lambourdes sont suffisamment traitées (saturateur, xylo etc) 
Je pense que là, il y a bien plus de pollution par application de ces produits chimiques bien efficace mais nocifs.
[color=#ff3333]
Le traitement interne autoclave est bien supérieur à une application de surface...
[/color]
et avec des cales dessous pour isoler de l'eau stagnant sur les plots mais aussi des cales dessus : entre point de contact lame/lambourde, car il me semble avoir lu qu'il faut éviter les contacts lambourde/lame aussi . ??? première fois que je lis ça en de nombreuses années sur ce forum. Mais pourquoi mettre des cales entre lambourdes et lame ?... tu as calculé le nombre nécessaire ?... rien ne vaut la protection bitumeuse comme précédemment évoqué.
 Seul point faible alors l'eau qui peut descendre par les visses des lames...ce qui n'empêche pas de mettre une bande bitumeuse bien sûr.
il faut alors prendre des lames clipsées par dessous !
je me dis que ça devrait suffire pour qu'elles ne pourrissent pas.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Correze
Autant pour moi j'ai du me tromper pour les lames sur lambourdes !
Pour les lames clipsées par leur face inférieur oui j'ai vu des tutos la dessus (Hapax), je laisse ça aux habitués et pros...BlushBlush
Messages : Env. 70
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En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 16h12
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