Menu utilisateur
Menu

Imposte placo porte fin de chantier

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 165 fois
liohau
Auteur du sujet

Picto recompense Photographe

Messages : Env. 500
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
Le 06/07/2019 à 19h14
Imposte placo porte fin de chantier
Bonjour,

En plein dans les impostes placo pour mes portes je me retrouve face à plusieurs petits problèmes :
1/ à chaque fois, je règle mon rail d’imposte parfaitement de niveau et lorsque je serti, le rail, rajoute des montants intermédiaires etc... ça fini toujours par bouger légèrement et mon imposte n’est plus exactement de niveau.
Du coup est-ce qu’avec des portes fin de chantier posées à la mousse, j’ai une petite marge et le poseur de portes se débrouille pour rattraper (on parle de moins de 5mm). Ou je dois reprendre l’ossature ?

2/ j’ai lu qu’il valait mieux faire une découpe en drapeau du placo autour de l’ouverture de la porte, et ne pas utiliser 3 morceaux de placo indépendant (1 au dessus et 1 de chaque côté).
Vu que je suis en double peau, pour les fenêtres j’ai fait en 3 morceaux (enfin 4 avec le dessous) pour la 1ère peau et en drapeau pour la 2ème peau.
Là sur la porte le problème c’est que j’ai mon 120cm qui tombe pile 2cm après l’imposte (j’ai les 90cm d’ouverture/réservation qui suivent une cloison de 28cm), du coup est-ce que si je fais ma 1ère peau en drapeau dans un sens et la 2ème en drapeau dans l’autre sens (en croisant l’endroit du joint) ça suffirait à éviter une fissure sur la 2ème peau au niveau de l’imposte ?
Sachant que le joint est du côté des gonds (donc pas du côté qui claque).

Autrement je peux couper la plaque à 60, mais j’aurai un bord droit dans l’imposte ou un bord droit au départ de ma cloison de 28cm qui est un angle sortant (donc ça va bomber quand le jointeur va venir avec la baguette d’angle je suppose ?)
Bref que feriez vous ?

3/ les réservations demandées pour ces portes sont de 89.1cm, avec le mètre je suis pas aussi précis et j’ai fini avec 90cm d’ouverture, avec les talons des rails et les impostes serties c’est difficile à rectifier, est-ce que je peux considérer que la mousse polyuréthane pour coller va rattraper ?
Et si je veux une pose vissée c’est cuit du coup ?
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez dans la section devis cloison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plaquistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
peintdeco

Messages : Env. 2000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 07/07/2019 à 01h06
Salut liohau,je n est rien compris a ton dialecte,sauf que tu veux poser du placo,je ne sais pas pour les autres,cordialement
0
Partager
liohau
Auteur du sujet

Picto recompense Photographe

Messages : Env. 500
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
Le 15/08/2019 à 12h05
Personne n’a rien compris ? Y a 3 questions indépendantes je peux pas croire que les 3 soient incompréhensibles ^^
0
Partager
liohau
Auteur du sujet

Picto recompense Photographe

Messages : Env. 500
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
Le 15/08/2019 à 12h11
Pour la question 2, pour faire plus simple, comment vous (les plaquistes) gérez le fait que le bord de la plaque arrive pile au bord d’une imposte ?
Forcément quand la porte va claquer, la bande/le joint à cet endroit va fissurer, non ?

Parce que comme je disais j’ai une cloison de 28cm de large suivie d’une porte ayant une réservation 89,1cm, donc ça fait découper une plaque en forme de U avec un bout de 28cm, une découpe sous l’imposte de 89,1cm et 3cm de l’autre côté, bref le morceau de 3cm il casse forcément quand on transporte la plaque...
0
Partager
elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
Le 15/08/2019 à 12h43
Bonjour

liohau a écrit:Pour la question 2, pour faire plus simple, comment vous (les plaquistes) gérez le fait que le bord de la plaque arrive pile au bord d’une imposte ?

à quasi toutes les questions "techniques", réponse invariable  de mon plaquiste préféré : fais comme tu veux mais marche pas dedans" mal élevé ce gamin

plus sérieusement :
Citation: Forcément quand la porte va claquer, la bande/le joint à cet endroit va fissurer, non ?

oui

Citation: Parce que comme je disais j’ai une cloison de 28cm de large suivie d’une porte ayant une réservation 89,1cm, donc ça fait découper une plaque en forme de U

oui mais nan :
dans ce cas, il ne faut pas une forme en U , simplement en L  -il en faut 2-
, la base  du L en imposte avec raccord des 2  + ou - au milieu ( de l'imposte) l'important étant toujours d'éviter le raccord trop près de l'encadrement.

un L avec largeur de 28  puis comme ça vous arrange pour la découpe, par exemple 32  , le raccord sur l'imposte se fera à 32 de l'angle de l'encadrement.
("exemple" donné pour arriver à 1/2 plaque, rien d'imposé)

second L dans une nouvelle plaque entière (largeur 120) pour avoir la suite de l'imposte ET le reste -de la largeur de cette plaque-...en prolongement de l'encadrement porte (au lieu des 3cm).

si ce n'est clair il doit y avoir des schémas sur d'autres posts.

Cdlt
0
Partager
liohau
Auteur du sujet

Picto recompense Photographe

Messages : Env. 500
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
Le 15/08/2019 à 12h49
Ok pour le 32 ça tomberait bien avec mes montants dans l’imposte, mais je vais avoir un bord non aminci du coup au niveau de ce raccord dans l’imposte :(
0
Partager
liohau
Auteur du sujet

Picto recompense Photographe

Messages : Env. 500
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
Le 15/08/2019 à 12h57


Voilà l’imposte en question. J’ai mis un serre joint au « 32 ». Du coup si j’utilise une demi plaque soit je perds le bord aminci de la droite, et donc j’aurai un angle sortant qui va être bombé je suppose, soit je le perds sur l’imposte et ça sera bombé à cet endroit.
Qu’est-ce qui est mieux ?

PS : c’est pas moi qui ferait les joints, c’est le peintre
0
Partager
elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
Le 15/08/2019 à 14h25
Un joint bien large (et bien appliqué) ne bombera pas.

pour l'angle sortant, une cornière d'angle -à enduire- donnerait une finition plus "propre" .

à voir avec le peintre ? chacun ses petites habitudes, ses préférences ... et les finitions prévues.
0
Partager
liohau
Auteur du sujet

Picto recompense Photographe

Messages : Env. 500
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
Le 15/08/2019 à 18h44
Ok donc toi tu dirais plutôt bord aminci dans le coin avec la cornière (a moins qu’une cornière ne se mette pas sur un bord aminci?), et bord droit dans l’imposte avec un joint bien large ?
0
Partager
elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
Le 15/08/2019 à 19h34
Non, plutôt bord droit sous la cornière, elle cachera la misère -si misère il y a-

et de manière générale, les pros savent faire des joints invisibles même sans BA ... avec des passes très larges.

Sinon (déjà vu sur ce forum) certains "creusent" les bords de plaques découpées pour re-former un bord aminci...
mais attention à ne pas trop creuser, juste l'épaisseur de la bande.
0
Partager
En cache depuis aujourd'hui à 13h18

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis cloisonArtisan
Devis cloison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
personnes
surveillent ce sujet
Voir