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J'isole le garage, besoin de vos conseils

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Env. 10 message Rhone
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une maison de 1988, notre chambre est au dessus du garage. Celui-ci n'est pas isolé, hormis sur une partie où l'ancien proprio a mis un peu de polystyrène, sur 1/3 des murs extérieur, à savoir sur toute la largeur qui donne sur le jardin et un sur le tiers du mur en longueur.

Il y a donc une bonne marge de manœuvre afin de gagner en confort et économie d'énergie.

Je pense faire ça en trois phases:
1 - plafond
2 - murs ( En incluant des rangements)
3 - porte basculante (modèle simple en ferraille)

Le plafond (poutrelles/hourdis) est prioritaire, car la chambre au-dessus est sujette à de grosses variations de température, durant la récente canicule, on sentait la différence de température sur le sol en entrant dans la pièce (étouffante), et l’hiver c'est la bagarre pour la couette.

A la base, j'étais parti (et c'est encore ma solution de prédilection) sur laine minérale + rails + BA13. Mais à la lecture du forum, beaucoup conseillent d'autres isolants (mais j'ai peur de la résistance au feu). Madame voulait faire "l'isolation à 1€", mais perso, j'y crois très moyennement (Je pense qu'il y beaucoup de charlots/arnaqueurs dans le domaine).

Il y a quelques contraintes :
Sur le mur intérieur, il y a un porte qui communique avec l'habitation. à gauche de cette porte j'ai le tableau électrique. au dessus de la porte, j'ai un tuyau d'eau en cuivre + 2 gaines électriques. à droites de la porte, j'ai une évacuation pvc (en fait une aération du vide sanitaire qui monte jusqu'au toit), les conduites eau chaude, eau froide qui montent à l'étage, et une espèce de grosse boite de dérivation. Je crains de galérer à fixer les rails sur ce côté.

J'aimerais également ajouter, sur le mur en face quelques prises de courant, pour le congélateur et pour l'établi, histoire de brancher des outils pour bricoler sans tirer des rallonges dans tous les sens. un point lumineux supplémentaire serait le bienvenu, sachant qu'actuellement, il n'y a qu'une ampoule fixée artisanalement.

Donc, voilà pour le plantage de décor.
Donc pour l'instant les questions en suspens sont de savoir si ça vous semble jouable, comment faire avec ce dessus de porte et  surtout quelle épaisseur d'isolant pour avoir un résultat sensible.

Bonne journée à tous

P.S: j'y connais pas grand grand chose, mais il n'y a que celui qui a essayé qui sait faire.
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

à mon avis commencer par l'isolation thermique du plafond en faisant un faux plafond
avec laine minérale dans le plénum crée visez (si ça passe en hauteur) au moins un R de 4

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
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Env. 10 message Rhone
Bonjour Lucienpel,

J'avais pensé aux panneaux type isover, mais si je souhaite passer de l'électricité, ça risque de rendre moyen d'un point de vue esthétique, le R=3 est-il un peu faiblard pour le confort? Pour obtenir un R=4, une quinzaine de de cm de laine pas trop fainéante devrait le faire. En ayant 22cm au dessus de la porte ça devrait rentrer à peu près.

Question de néophyte, les lamba et R indiqués sur les produits, fait-il l'objet d'une validation certifiée, ou est-ce que chaque fabricant marque au doigt mouillé la valeur qu'il veut ?

Question néphyte bis, pour fixer des rails dans le parpaing, il faut quoi comme cheville? il faut mieux viser le parpaing ou le mortier ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Question de néophyte, les lamba et R indiqués sur les produits, fait-il l'objet d'une validation certifiée, ou est-ce que chaque fabricant marque au doigt mouillé la valeur qu'il veut ? >

bien sur que non; ce qui est mesuré c'est le lambda , il y a tout un protocole défini pour faire cette mesure. Cette donnée est vérifiée périodiquement par un organisme indépendant: l'ACERMI

<Pour obtenir un R=4, une quinzaine de de cm de laine pas trop fainéante devrait le faire. En ayant 22cm au dessus de ...... >

Avec une laine en lambda 0,032 une épaisseur de 140 mm donne un R = 4,35

<pour fixer des rails dans le parpaing, il faut quoi comme cheville? >
des chevilles pour corps creux

<il faut mieux viser le parpaing ou le mortier ? >
mortier ? en principe on ne voit que mes poutrelles et les hourdis

Cdt
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Env. 10 message Rhone
Pour l'histoire des parpaings, si j'ai bien compris la méthode, il faut que je fasse un cadre en rail tout autour de la pièce et entre les murs il faut mettre des fourrures fixées avec des suspentes speciales.
Ma question concernait donc la façon de fixer les rails aux mursBiggrin
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Ma question concernait donc la façon de fixer les rails aux murs >

Ok, avec des fourrures pour la périphérie on peut utiliser des lisses
(profilé en forme de U, le U étant à l'horizontal bien sur, pour encastrer les fourrures)

De tête pour la fixation des lisses : une fixation tous les 60 cm maximum

Cdt
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Env. 20 message Loire
Pour le plafond entraxe de 50 cm Max en quinquonce pour les suspentes à bascule et pose des plaques perpendiculairement des rails.

Avec un entraxe de 60 ça risque de faire le ventre surtout avec 140mm de laine.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

sur une même fourrure distance max entre 2 suspentes 1,20 m

Cdt
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Env. 20 message Loire
Bonjour,
Oui exactement je l'avais oublié!
avec ça, il y a tout ce qu'il faut pour bien le poser.
Si besoin tu as d'excellents tuto sur YouTube pour les plafonds

Selon la taille du garage (si il est petit) tu peux aussi avoir la solution auto portée en M100 par exemple. De mémoire largeur maxi 3,1 m (si t'es pas loin faut que je vérifie car en terme de gain de temps ce n'est pas négligeable)
Cette solution est surtout valable si le plafond actuel est fragile (platre à l'ancienne...).
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Env. 20 message Loire
Après vérification 3,9 m en double montant (dos à dos)
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Env. 20 message Loire
Je viens de relire : poutrelle / hourdis donc reste sur de la suspente basculante!
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Env. 10 message Rhone
Merci pour vos conseils. C'est plutôt clair et précis.
Pour les cornières, j'avais plus pensé à un profil en L, mais le U est intéressant je vais écouter ceux qui savent
.
Reste la quincaillerie, je fixe mes cornières avec quel type de cheville (crampon expansion..)et vis? Il y a une astuce pour percer dans la partie creuse du parpaing?

Pour les suspentes j'avais pensé utiliser des suspentes à griffe, mais en consultant le forum, c'est pas forcément top et adapté.
Je ne vois pas bien comment poser une suspente à bascule, les hourdis n'ont l'air ni épais, ni forcément très creux (j'ai un truc qui y ressemble au fond du jardin: même matériaux, environ 5 cm de hauteur et percé dans le sens de la longueur de trous de 1 cm de diamètre je vais le sortir de son tas de terre pour vérifier que c'est bien ça). Je vous tiens au courant de mes observations.

Encore merci à vous
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Env. 20 message Loire
Pour la fixation rien de bien compliqué c'est long et pénible selon la surface mais simple
quelques images valent mieux qu'un long discours.
Le début de la video explique bien le système

https://www.youtube.com/watch?v=HaxIiDjZfSo
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Pour les suspentes j'avais pensé utiliser des suspentes à griffe, mais en consultant le forum, c'est pas forcément top et adapté. >

effectivement les suspentes à griffes c'est bien sur le papier mais dans la réalité
ce n'est vraiment pas pratique.

Cdt
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En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 10h31
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