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Outil pour perçage parfaitement de niveau

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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour à tous,

J'ai un projet de MOB, en ossature 45*220 avec contreventement intérieur.
A l'extérieur (donc là où je ne verrais qu'un montant d'ossature de 4,5cm de large), je souhaite fixer une ITE en fibre de bois de 100mm. Il me faudra donc planter des chevilles de 10cm de long au milieu d'un montant de 4,5cm de large, soit une précision de 14°, ce qui est peu à l'oeil nu.

Du coup je cherchais un peu des guides de perçage qui pourrait m'aider.
J'ai trouvé ce genre là : Support de guidage pour perceuse, mais c'est assez gros. A utiliser à l'horizontale je ne sais pas ce que ça donne.

Ou ça : guide de perçage qui me semble plus pratique car plus petit et transportable.

Je ne sais pas ce que ça vaut, je ne vais pas non plus mettre des 1000 et des 100 dans ce genre d'outil car je ne pense pas m'en resservir beaucoup. Pour des travaux ayant besoin de plus de précisions, j'ai une vieille perceuse filaire que je peux monter sur un support pour la transformer en perceuse à colonne, mais là il me faut vraiment un truc que je vais balader avec moi sur la façade.

Comment feriez-vous ? A l'oeil ? Est-ce que vous pensez à autre chose qui peut être utile ? Vous avez déjà utilisé ce genre d'outil ? Qu'est-ce que ça vaut ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Hello,

je ne connais pas d'outils spécifiques pour répondre à ta question, par contre, plus ton forêt est long plus tu sauras "juger" pendant le perçage de la bonne perpendicularité. si ça peut aider
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
J'ai dans ma, caisse à outils (enfin dans une des nombreuses boites dans lesquelles je range des outils) un truc en plastique de 10/12 cm de long, largeur 3 cm et hauteur 2.5 à 3 cm, pré-percé en différents diamètres, à l'origine avec des ventouses et un système permettant de fixer un serre joint. et ça permettait d'à peu près percer droit avec une perceuse sans fil.

Sinon, autre solution, un forêt assez long, et un système de cale permettant de tenir le forêt ?
une perceuse sur laquelle tu bricoles un truc pour y fixer deux guides de perçage ?
une perceuse avec un niveau intégré ?
il existe un gadget laser qui se monte sur la tête de la perceuse pour vérifier son alignement

Solution déjà vue sur un chantier : un fil à plomb fixé en haut des montants, ensuite perçage au niveau du fil

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Même avec un niveau intégré, c'est le balancement gauche/droite qui me pose problème (les montants de l'ossature étant verticaux).
Un forêt un peu long, pourquoi pas, mais bon à presque 10m de haut sur un échauffaudage, je ne veux pas avoir besoin de trop reculer quand même
Merci pour les idées, il faudra que je vois. Le coup de la cale, il me faudra la faire bien de niveau, avec une perceuse à colonne par exemple.
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Il faudrait un truc de type guide de goujonnage.
http://www.parlonsoutils.com/gabarit-goujons-task/


mais qui accepte du 45mm d'ouverture...

ou un truc comme ça :
https://www.cesdeals.com/fr/product/38pcs-diy-woodworking-locator-pocket-hole-cutter-drill-guide-wood-tenon-set-254234
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Je ne verrais pas le support d'ossature, j'aurais une plaque de fibre de bois par dessus. Il faudra que je devine son emplacement par mesure (ou en la repérant en marquant l'emplacement du montant en bas, et avant de mettre la plaque au-dessus, puis je tire une droite au cordeau). Donc j'aurais un support à peu prêt plat, et une ligne à peu prêt juste repérant l'emplacement du montant. C'est pour ça que je ne pensais pas à un truc qui enserre.
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Woofy a écrit:Je ne verrais pas le support d'ossature, j'aurais une plaque de fibre de bois par dessus. Il faudra que je devine son emplacement par mesure (ou en la repérant en marquant l'emplacement du montant en bas, et avant de mettre la plaque au-dessus, puis je tire une droite au cordeau). Donc j'aurais un support à peu prêt plat, et une ligne à peu prêt juste repérant l'emplacement du montant. C'est pour ça que je ne pensais pas à un truc qui enserre.

ah oui, plus complexe que ce que je pensais !
donc en effet, récupérer l'axe du montant est nécessaire!
un laser auto vertical pourrait aider, si un repère est visible en bas pour chaque montant et qu'on garantit que tout est d'aplomb .
Sûrement mieux que prendre des mesures.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Donc un fil à plomb, le plus simple possible du style ficelle à ballot avec deux écrous de diamètre 12 ou 16 mm, pour marquer le centre de l'ossature, fixé sur chaque montant.
Et une cale épaisse de 50/60 mm, avec un trou doublé d'un morceau de métal (cuivre ?) pour guider le forêt, s'il s'agit de percer avant vissage.
S'il s'agit de visser directement au travers de l'isolant, une cale carrée avec une coupe d'1/4 de la surface, afin de pouvoir appuyer la vis sur la cale au démarrage du vissage.
La cale assez grande, mais pas trop non plus, il faut qu'elle puisse tenir dans la poche du pantalon de travail.

et auparavant, une séance de tests
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bah avant de poser la 1ère plaque, je repère le montant. Puis une corde fixée en haut du mur et plus qu'à glisser les plaques sous les cordes. Je ne vais pas le faire par mesure, car entre la mesure et la réalité ... :/
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Woofy a écrit:Bah avant de poser la 1ère plaque, je repère le montant. Puis une corde fixée en haut du mur et plus qu'à glisser les plaques sous les cordes. Je ne vais pas le faire par mesure, car entre la mesure et la réalité ... :/

Lestée la ficelle.
jusque 20/30 cm du sol, et solidement accrochée en haut

J'ai déjà testé
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Salut ,

Woofy a écrit:...je souhaite fixer une ITE en fibre de bois de 100mm. Il me faudra donc planter des chevilles de 10cm de long au milieu d'un montant de 4,5cm de large...

es-tu sur ?
un lien ? une doc ?
Citation: Un forêt un peu long, pourquoi pas, mais bon à presque 10m de haut sur un échauffaudage,

et combien de vis par panneau ? combien de panneaux ? ...

... questions subsidiaires :

1/ quels panneaux ? (ref, perf, dimensions) ?

2/ pourquoi ces choix ?

3/ pourquoi 1 contrevent intérieur ?

4/ iso entre montants ? soit 240mm ? Lambda +- 0,036 ? 

5/ et tu vas ajouter 100mm en ITE pour arriver à ?

Si c'est pour faire mieux (en terme de "R" ) que le Refuge du Gouter : ok, tu y seras mais...

6/... est-ce bien nécessaire ?


et pour en revenir au 1/ : dimensions...

un entraxe calculé-standard pour l'ossature (60 ? )

dans cette ossature des panneaux  "standard" qui tiennent pile...

et panneaux extérieurs ? pour ?

qui couvrent les montants => encore obligé de trouver le "bon standard" pour les fixer

et donc, la question est pour la suite :

panneaux isolants sur l'ensemble...avec le nombre de vis nécessaires qui devront toutes être, elles aussi dans les montants


Citation: Comment feriez-vous ? A l'oeil ?

Nan pas à l'oeil, ou du moins pas avec le mien


Comment je ferais, ou comment j'ai fait :

j'ai lu, comparé, appris (formation MOB ) puis relu, re-comparé... et encore appris :

1-- quand une solution est trop originale : faut s'méfier , la trouvaille du siècle c'est une fois tous les 100 ans... et plus personne pour le retour utilisateur ...

2-- et si on la trouve soi-même , 'faut également s'méfier : c'est rare de faire mieux que tout le monde, surtout de ceux qui connaissent le sujet...

'pas d'main que je déposerai un brevet mais ça m'a économisé du temps en m'évitant quelques konneries... merci à  mes prédécesseurs ...

et donc, tout ça pour... dé-so-lée je n'ai pas la réponse à ta question

mais merci à toi, sans le vouloir tu appuies mes convictions  :
sauf affinités particulières et-ou convictions perso pour la MOB...

Vive le béton cellulaire


edit :
fu-t1-temps où Steico publiait des docs (pdf je crois) pour la mise en oeuvre de leurs produits,
c'était assez compréhensible, détaillé... on doit pouvoir les retrouver (mais pas avec mon ordi qui est nul en google-bing et cie) .
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
L'ordi il ne fait que ce que l'utilisateur lui dit de faire ! :p

100mm c'est le max que je m'autorise. On verra en étude thermique dynamique ce que ça donne, mais ça me coûte environ 2000€ pour 2cm d'épaisseur d'isolant. Donc je peux passer de 100 à 80 ou 60 ...
Cela me permet de redonner un peu de déphasage par rapport à la laine de bois. Seulement 220mm d'épaisseur entre montants, MAIS pont thermique dû aux montants (la poutre en I ça coûte cher), donc ITE pour effacer ça et renforcer un peu. J'ai eu le résultat de l'étude thermique de l'avant projet, pour le moment ça reste cohérent.
Et si j'ai 100mm d'ITE, il va bien falloir que je les traverse avant d'atteindre le montant de l'ossature. Non les vis ne seront pas 100mm, mais plus que ça. On verra suivant le montage.

Et si je viens ici c'est bien parce que je ne vais pas réinventer l'eau chaude, et que d'autres ont galéré sur ces sujets avant moi !

Puis la maçonnerie, c'est pas pour moi. Le bois c'est plus rigolo, et ça permet de bosser à plat au sol.


Ah et le contreventement intérieur, c'est pour éviter de me faire suer avec un pare-vapeur pour l'étanchéité à l'air, ça sera plus simple à gérer de simplement scotcher les plaques entre elles.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Pour la tenue des panneaux d'isolant dans l'ossature j'aime beaucoup la solution de la vis à bois avec une tête isolante.
Celles de chez alsafix sont très bien.
D'ailleurs pour ta construction n'hésite pas à contacter quelques fabricants sérieux de vis et pointes, c'est un poste qui peut vite coûter un bras Wink

PS : pour avoir vendu de la quincaillerie, j'ai beaucoup aimé les produits Reisser (malgré des conditions commerciales pas top) et Alsafix.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
J'ai Rhotoblaas dans le viseur en fournisseur de quincaillerie. A voir avec d'autres.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Woofy a écrit:L'ordi il ne fait que ce que l'utilisateur lui dit de faire ! :p...

le mien fait ce qu'il veut, son occupation favorite : ramer 


merci pour les précisions,
je comprends mieux , dommage pour les poutres en i , c'est tellement plus simple mais tu as raison, il y a d'autres solutions,


Rhotoblaas est une ref qu'on croise souvent,


Bonnes recherches
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 500 message Saint Raphael (83)
Bonjour,
Pour percer droit, il y a la solution de poser un miroir percé (ex vieux cd) sur la surface et d'aligner le foret avec son reflet. Il y a des vidéos qui circulent sur le sujet. Je suppose que pour percer avec un angle donné il suffit de mettre une cale avec l'angle voulu sous le miroir...
Picto recompense Membre utile
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De : Saint Raphael (83)
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En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 22h37
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