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Demande d'avis concernant plafonnage humide / abimé.

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Env. 30 message Nord
Bonjour à toutes et tous.

Propriétaire d'une maison 1930 dans le Nord de la France depuis un peu plus d'un an, je viens de détapisser ma salle à manger.

Lors du du retrait du papier peint sur une cloison en brique creuse plafonnée de 2 cm de plâtre, je me suis rendu compte qu'au niveau du milieu du mur, le plâtre et la peinture sont restés collés au dos du papier à certains endroits.

Vous trouverez ci-dessous une photo de l'état de ce mur après le support retiré :



Après passage de l'humidimétre sur ces endroits un peu mou et farineux, j'ai relevés des valeurs entre 20 et 24% d'humidité. Pour ce qui est du bas et le haut de ce mur, c'est sec à 6%.

Mon projet est de rénover proprement ce mur et j'ai donc pensé dans l'ordre à :

- Appliquer une ou deux couches de Sika - Imper mur afin de former après séchage une barrière imperméable qui empêchera la formation de moisissures et de salpêtre.
- Appliquer 1 couche de peinture assainissante anti-humidité v33 qui contient de la poudre de ciment pour restructurer et consolider les parties friables et donc éviter le décollement de la toile rénovation.
- Poser 1 toile rénovation 150g lisse avec colle sur le mur.
- Appliquer 1 couche de peinture.

Du coup, je souhaiterais vos avis sur ce projet afin d'être sur de ne pas me retrouver avec la toile qui se décolle ou des auréoles d'humidités d'ici quelques temps.

Vous en remerciant par avance pour vos avis et conseils constructifs

PS : Cela fait 1 mois que je me torture l'esprit à chercher la cause de cette humidité (Pour info, j'ai installé en mars dernier une VMC dans la cuisine ouverte d'à coté, il n'y à pas de tuyauterie qui passe dans cette cloison et derrière se trouve un WC sans fuite apparente et un renfoncement/cellier qui me sert de petit débarras).
Messages : Env. 30
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez dans la section devis cloison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plaquistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Vous ne précisez pas à quel étage c'est, mais je parie que c'est en rez de chaussée...

Et il est fort probable que l'humidité remonte du sol.

Les joints de carrelage doivent aussi être humides.
Il faudrait poser un tapis caoutchouc sur le sol pas loin de la cloison et peut être un ou deux autres ailleurs dans la pièce et les laisser au moins 3 jours. A défaut de tapis, mettre des rectangles de plastique (genre sac poubelle par ex) et vous posez quelque chose dessus pour ne pas que ça bouge. Et au bout de 3 ou 4 jours, vous soulevez les tapis (ou les plastiques) et vous regardez s'il n'y a pas d'humidité dessous.

Et dans le WC, la cloison derrière n'a pas le même problème ? ou bien y a-t-il du carrelage ?

Si oui, ça prouve que le sol dessous est humide et que cette humidité remonte.

Si vous mettez des produits sur cette cloison, l'humidité sera bloquée, et va monter plus haut. Donc ce n'est pas l'idéal.

Vous parlez de VMC juste dans la cuisine ?? Normalement une Vraie VMC comporte au moins 3 aspirations : une pour la cuisine, une pour la salle de bain et une pour le WC.Et il faut des entrées d'air sur fenêtres des chambres et du séjour. Ensuite il faut que les portes intérieures aient un passage dans le bas de 12 à 15 mm (on y passe les doigts).

Si vous avez mis un simple extracteur, vous auriez pu mettre aussi une hotte aspirante à extraction intérieure surtout si vous cuisinez beaucoup, mais bon, ça ne corrige pas le problème.m

Ce qui marche le mieux pour une maison humide, c'est le système VMI®. On peut l'acheter et le poser soi-même pour environ 500 euros. Il faut éviter de le faire placer par des soi disant spécialistes, sinon ils vont vous compter au moins 3000 euros et plus.

ça renouvelle l'air à mesure en mettant la maison en surpression, et donc ça assèche à mesure. Mais il ne faut pas mettre des produits étanches, au contraire. Le mieux serait un lambris qu'on peut peindre de la couleur qu'on veut. Mais ce lambris, devrait être placé de façon à ce qu'il soit le moins étanche possible et même laisser des passages ou des petits trous en bas et en haut pour permettre la circulation de l'air de la VMI®. On peut mettre ce lambris, à la hauteur qu'on veut, mais suffisamment pour couvrir largement le problème.

On peut mettre le lambris horizontalement c'est plus moderne et plus agréable.

Sinon pour assainir, si on constate bien l'humidité il faudrait décaisser et voir ce qu'il se passe.

La maison est-elle au raz du sol extérieur ? un peu surélevée ? un peu enterrée ? Il faudrait peut- être décaisser, et drainer de façon à ce que l'eau de pluie aille vers un point plus bas.

Il faut voir si le terrain autour vous appartient ou si vous êtes en ville.

Je suppose qu'il n'y a pas de cave sous la maison à cet endroit du moins...

https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/vmc-[...]insuffair-68628770.html
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Nord
Merci Larzac,

J'ai également pensé à l'humidité capillaire mais j'ai eu un doute lorsque je n'ai pas retrouvé l'humidité dans le bas de la cloison et par le fait qu'elle n'est pas enterrée mais posé sur le sol. Je vais tout de même essayer ton test avec des sacs poubelles pendant quelques jour et regarder s'il y à de la condensation.

Concernant la pièce, elle se trouve bien au rez-de-chaussée, au dessus de la partie non excavée de la maison.

Pour ce qui est de la VMC hydro-réglable, elle est installée au niveau de la cuisine et de la salle de bain et j'ai bien des aérations sous les portes et sur les fenêtres pour créer un courant d'air et une hotte aspirante au dessus de la table de cuisson.

Sinon, la maison étant de 1930, les murs sont enterrés dans le sol sans vide sanitaire et la dalle béton du carrelage me semble être sur de la terre battue. Etant en ville, je n'ai pas la possibilité de drainer autour en raison des maisons mitoyennes.

Concernant ma solution, je pensais que le produit SIKA Imper Mur allait justement créer une barrière étanche en profondeur. Je ne suis pas trop chaud à mettre du lambris, surtout sur de l'humidité et pour le coté esthétique.

Si il y à d'autres idées, je suis preneur
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, si c'est en rez de chaussée, il ne faut pas chercher, ça remonte du sol.

Et vous dites que les murs sont enterrés, alors raison de plus.

Il serait bon d'avoir une photo du bas de la façade afin de voir comment le mur est enterré.

Les murs sur les côtés enterrés doivent être humides, sauf qu'ils auraient été protégés.

Il faut comprendre le problème.

Tous les produits que vous passerez s'ils font une barrière étanche, l'humidité montera plus haut, donc ça ne résoud rien.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Nord
Merci Larzac,

Comme demandé, une photo de la façade et de la descente d'escalier de la cave (le mur de droite est mitoyen)



Par conséquent, quelles sont les options qui s'offrent à moi pour rénover les murs de ma salle à manger ? Un enduit décoratif respirant ? Abattre la cloison et en remonter une en placo ? Hydrofuge ?

J'ai lu qu'il existait un système d'injection dans les murs mais je n'ai clairement pas le budget vu le nombre de mètre linéaire.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Le sol de la maison qu'on voit à la porte d'entrée est surélevé par rapport au trottoir.

Il faut voir si lorsqu'il pleut, l'eau ne va pas vers la maison. Il vaut mieux que la pente aille du mur de la maison vers la rue que l'inverse, ainsi il y a moins de risque que le mur s'imbibe.

Si vous voyez que le bas du mur reçoit l'eau de pluie, vous pouvez faire un bourrelet un peu épais avec du silicone maçonnerie pour que ça ne passe plus.

Et la cave au dessous est-elle ventilée ?

Cette cave débouche dans la maison probablement. Il doit remonter un air humide probablement.

Si vous avez des aspirations inutilisées à votre VMC, vous pourriez faire aller deux dans la cave pour que ce soit moins humide, mais je ne sais pas si ça suffirait. Il faudrait les mettre près du plafond de la cave.

Pour faire des injections dans le mur qui donne sur la rue, on peut le faire soi-même si on est un peu bricoleur. Il y a des vidéos sur youtube.

L'idée de refaire la cloison n'est pas mauvaise, mais il faudrait creuser un peu et faire une semelle en béton ou mortier hydrofuge pour que l'humidité ne puisse pas monter. il existe de l'hydrofuge qu'on peut ajouter au mortier. et de toutes façons lorsqu'on place du placo, il ne faut pas qu'il touche le sol, justement pour que si on a la serpillère un peu généreuse, le placo ne risque pas de s'imbiber. et dans l'espace on peut mettre du polystyrène extrudé pour boucher.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Nord
Merci à toi de prendre le temps de me répondre.

Je confirme que lorsqu'il pleut, l'eau ne va pas vers la maison mais vers le caniveau.

Cependant, je ne sais pas ou s'évacue l'eau de pluie sous la terrasse composite coté jardin

Sinon, la cave est bien ventilée, il y à 1 mois, j'ai désobstrué le soupirail bouché par l'ancien propriétaire et j'ai installé 2 grilles d'aération sur la porte afin de créer un courant d'air.

Après recherche, je me demande si ce ne serait pas la dalle (en ciment?) sur laquelle repose le carrelage intérieur qui bloquerait et repousserait l'humidité du sol vers les murs ? Seule solution, tout cassé, décaisser, mettre un poliane couler une dalle en béton de chaux ainsi qu'un carrelage respirant (J'oublie financièrement cette option )

Pour rappel, le mur concerné par les remontées capillaires est au dessus de la partie non excavée.

Aussi, j'ai discuté avec un voisin ce matin, il n’a pas de soucis d'humidité au niveau des murs mais au niveau de son parquet chevron posé sur un lit de sable / goudron (le parquet pourri et noircie par endroit).

Il m'a également indiqué que parfois de l'eau remonte du sol de nos caves au moment des crues (nappes phréatique)

En dehors des désordres esthétique, y à t-il un risque structurel pour la maison ? (sachant que la maison est toujours debout depuis 90 ans ^^)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Non je ne crois pas que la maison risque de tomber, mais c'est énervant d'avoir de l'humidité.

La porte de la cave en haut de l'escalier débouche dehors ou dans le logement ? Si elle est dehors, la grille sur la porte, c'est une bonne idée, par contre si la porte débouche dans la maison, ça doit amener pas mal d'air humide, très humide même. Il faudrait se procurer un thermomètre hygromètre pour se rendre compte.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Nord
Elle débouche dans le couloir d'entrée de la maison.
J'ai fais des aérations sur la porte afin de créer un courant d'air lors de la pose de ma VMC.

L'odeur de la cave est devenue beaucoup plus saine depuis et je n'ai pas constaté d'odeur particulière au RDC depuis (j'attends de voir l'automne qui arrive)

Pour le thermomètre / hygromètre je le reçois demain d'Ama**n .

Sinon, un ami m'a conseillé de faire un enduit sur les points abimés et d'appliquer une peinture intérieure respirante genre à la chaux comme: ici. D'après lui, je n'ai pas de moisissure ou de grosses plaques qui tombent, du coup ça pourrait faire l'affaire.

Qu'en penses-tu ? En tous cas merci de prendre le soin de me lire et répondre
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