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Vide d'air avec isolation intérieure: utile ?

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 14.368 fois
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Env. 10 message
Bonjour, je suis sur un projet de construction neuve et je me suis réservé plusieurs postes, notamment celui de l'isolation qui sera intérieure.

Mon mur sera composé de 20 cm de briques, probablement de 120 mm de laine de verre en pose croisée (75 + 45), et de plaques de plâtre montées sur rails (pas de fixation des rails contre le mur mais seulement au sol et faux plafond, comme pour les cloisons inéieures).

Je cherche à savoir si en terme de performance, un vide d'air devant (ou derrière) la laine de verre est-il nécessaire ou pas ??? Unsure

Car il n'y en a pas avec vraie contre-cloison en briques. Huh

Je pensais remplir tout l'espace entre la brique et les plaques de platre (Placo) par l'isolant. Tongue

Je ne parle pas de vide technique pour faire passer les cables électriques, mais uniquement de performance thermique.

J'ai posé la question à Isover sur leur site mais je n'ai pas eu de réponse.

Quelqu'un sait ?

Merci.
Ma maison que j'aurais pas voulu faire autrement si j'avais dû la refaire...
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
message
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
tu fais n'importe quoi !

la pose croisée en verticale pour quoi faire ?

c'est long tu multiplie les chances de tassement ensuite ton doublage sans appuis intermediaire va flechir comme une bannane.

sauf si tu utilise du placo mais alors bonjour le pont thermique

Ou es tu alle peche cette idée absurde ???

bref laisse tomber tout cela et utilise une isolation type optima de 120 en gr 32

le vide est utile pour passer les gaines electriques sans attaquer et deteriorer l'isolant. Sinon plus une lame d'air est epaisse plus il y a de phenomene de convection donc de deplacement d'air donc perte d'isolation.

est ce que tu as pense a autre chose que la laine de verre pour l'isolation, et le placo pour les cloisons ?

As tu verifie l'orientation la nature des materiaux constructifs le sens des vent les ouverture et l'oclusion hiver ete ?

le confort estival ?

Sais tu que le sacro saint R de la rt 2005 est un pietre parametre pour mesurer le confort et l'economie de chauffage de ta construction.

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message
Tout d'abord merci de me répondre. Wink

Je pensais à la pose croisée pour éviter les jours entre les panneaux.

Si c'est un peu plus long à poser, ce n'est pas grave.

Je ne suis pas certain que 75 mm + 45 mm de même laine de verre (GR 32) soit plus sensible au tassement qu'une seule épaisseur de 120 mm. Unsure

Sans vouloir te contredire, je ne vois pas trop comment les panneaux vont pouvoir se mettre en banane puisque il n'y aura pas jeu (pas de vide d'air). Explique-moi.

Oui je vais monter du BA 13 sur rails. A quelle alternative pensais-tu ?

Où seront les ponts thermiques puisque les rails verticaux seront "isolés" car fixés uniquement au sol et au faux-plafond, sans chevilles dans le mur ??? (comme pour une cloison intérieure mais avec placo d'un seul côté):



Crépis : 2 cm
Briques hautes à joints minces R = 0,75 : 20 cm
Laine de verre GR 32 en pose croisée R = 3,75 : 7,5 + 4,5 cm
Placo BA13 montés sur rails sans fixations au mur (pas d'isolant percé) : 1,3 cm

Total mur + isolation : R théorique = 4,5 pour 35,3 cm.


Sinon monter du panneau GR 32 en 120 sur quel support ???

C'est vrai qu'un vide technique est toujours utile pour passer les câbles mais je n'aurai que les interrupteurs et les câbles TV, le reste passant dans la chape. En faisant attention, je pense que ça doit passer en tassant légèrement l'isolant sans l'abîmer.

J'ai voulu mettre de la laine de bois pour le tranfert et le côté très écologique du matériau mais c'est peu répandu, vendue en taille pour maison ossature bois
(57,5 cm), en quantité imposée (palette de x m² pour du 62,5 chez Steico). Huh

La laine de roche est un peu plus écologique que la laine de verre à la fabrication et ils en font même de la très performante mais avec moins de choix en épaisseur.
Blush

Pour ce qui est de l'orientation, j'optimise au maximum avec les baies au sud, en me protégeant du vent dominant venant de l'est, mais mon terrain est sur site classé monuments historiques et les Bâtiments de France ne me laissent pas le libre choix de l'implantaion. Dry
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 10

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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonjour

le pont thermique vient de l'epaisseur de ton montant vertical !

il n'y a pas a tortiller les montants font 48 mm donc 48 mm de feraille, vaut mieux les doubler

donc tu n'auras pas 120 d'isolation !

tu devrais reflechir un peu plus a la solution isover optima !

grace a elle tu peux ut_iliser la laine de bois car tu n'est pas conditionne par la largeur des panneaux

n'oublie pas les prises qui remontentt du sol avec des gaines pas tj pil poil

ce n'est pas la fixation de la rosace qui genere un pont thermique.

bref ta solution de placo pour le doublage perimetrique n'est que tres rarement employe et uniquement par des bricolos qui veulent faire des economies

la laine de verre/minerale se tasse elle meme sous son propre poids Elle s'affaisse meme si elle est tasse.

bref pour eviter qlq tiges de fer dans ton isolant tu vas y passer des metres de montants verticaux

avec l'optima les panneaux sont parfaitement jointif

je te le repete tu fais une connerye, c'est d'autant plus dommage que tu as bien reflechi a la question de l'isolation au prealable !

n'oubli pas la laine de roche ayant des fibres plus courtes semble plus cancerigene que la laine de verre

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message
Je ne cherche pas à bricoler pour faire des économies.

La solution "Optima" :



Mais en quoi est-elle meilleure ???

Apparement les montants sont aussi en ferraille.

Et l'isolant perforé pour les fixations n'est pas l'idéal quand même. C'est vrai qu'en même temps la laine est maintenue et ça doit limiter l'affaissement... Sleep

Pour la largeur des panneaux, je me base sur celle des plaques de Placo en 120, donc un montant tous les 60, et si on veut les joints de l'isolant entre les montants, la largeur devra aussi faire 60 sinon tout se décale, non ?
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Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message
salut je profite de ce post en donnant l'isolation que je souhaiterai faire

mur brique standard
laine de bois 10cm
lame d'aire 2 cm ( faiblement ventillé )
plaque BA13

Qu'en pensez vous, sachant que comme je le dis la lame d'aire sera enfermé entre le la plaque de BA13 et la laine de roche mais ne sera pas immobile il y aura je pense un legé mouvement d'aire car on ne peut pas garantir une parfaite étenchéité a ce niveau.

merci
Messages : Env. 20

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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
poulpi, tu ferais mieux de te créer un post car lorsqu'il va y avoir des réponses, on va tous s'y perdre entre toi et optimal Wink
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
exact

optimal

tu vois bien que l'epaisseur de l'isolant est AVANT le montant vertical n'est ce pas ?

alors que dans ta solution tu as une partie du rail 5 cm qui est DANS l'isolant donc pont !

1 trou tous les 60 cm ce n'est pas du pont thermique !

pourquoi une lame d'air de 2 cm ?

pour passer les gaines ? car la laine de bois n'est pas compressible ?

grignote la un peu ou c'est utile et basta

A+
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Env. 2000 message Riom (63)
jf a écrit:1 trou tous les 60 cm ce n'est pas du pont thermique !

jf a écrit:attache toi plutot a la qualite de la realisation, un seul trou, une fente un scotch oublié et hop ton isolation fout le camp
(source: http://www.forumconstruire.com/construire/topic-43712.php )

Euh ... qui dois-je croire, jf ?
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
oui oui mais bon je me suis mal exprime

dans l'optima tu as un trou minuscules comblé par une tige et bouche en qlq sorte par un clips acoustizap ou une rosace.

dans certains cas pour les maniaques il y a des tiges nylon

de l'autre il y a une ouverture dechiquetée pour laisser passer une gaine ou carrement un mq d'isolant.

les degats ne sont pas les memes

j'ai demonte une fois un doublage optima en hiver pour aider a poser un poele. La laine de verre a hauteur des tiges n'etait pas humide.

de toutefacon il n'y a rien de parfait mais l'optima + gr32 panneaux en 120 est une bonne solution en isolation interieure.

bref tout est un compromis mais qlq tiges valent mieux que des montants M48 !

m'enfin tu taquine la fonction recherche !

A+
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Env. 2000 message Riom (63)
jf a écrit:m'enfin tu taquine la fonction recherche !

Même pas, j'ai juste lu par hasard les 2 posts l'un après l'autre, et comme le sujet m'intéresse, j'avais fait attention à ce détail.

Merci pour tes explications détaillées.
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