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Est-ce toujours rentable de se chauffer aux pellets ?

Ce sujet comporte 550 messages et a été affiché 7.838 fois
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Est-il toujours rentable de se chauffer aux granulés en 2022 ?

Non (6 votes)
 67% 
Oui (2 votes)
 22% 
Pas le choix (1 vote)
 11% 
9 participants et 9 votes (plusieurs réponses possibles)
 
Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
ManuTaden a écrit:
Eve Lynette a écrit:
ManuTaden a écrit:
Eve Lynette a écrit:Je voulais parler de choses utiles voire nécessaires, hein ! Pas de "babioles" !Smiler

Vous avez de la chance si un véhicule personnel ne vous est pas nécessaire pour vos déplacements personnels, professionnels ou vos achats.

Si mais pas en Tesla ! 

Pourquoi pas Tesla ?
c'est une très bonne marque de véhicules électriques.
Sans doute la meilleure actuellement, juste devant les coréens Kia et hyundai.
Le Model Y étant "the Work of Art" comme a  affirmé Toyota. source

Nous avons un Kia Niro électrique comme véhicule principal à la maison :
modèle 2019,, acheté en fin octobre 2021, 48000 km au compteur => 25 000€ au vendeur
prime à la casse + bonus = 6000€ => 19000€ net
habitants la campagne nous roulons beaucoup : 30 000 à 35 000 km chaque année
coût moyen d'électricité => 50€/mois soit 200€ d'économisé par rapport aux véhicules thermiques proposés par les concessions locales au même tarif lors de la recherche en fin 2021.
Alors oui nous roulons avec un véhicule électrique, qui valait, neuf, plus de 47 000€, mais il a été acheté d'occasion, grâce aux aides existantes.
J'ai découvert hier matin que notre VT ex familial est sans doute HS (l'huile est mélangée avec le liquide de refroidissement) sauf cas très exceptionnel, le futur véhicule (sans doute un utilitaire acheté à titre professionnel) sera aussi à motorisation électrique.

Parce que, avec l'électrique terminé les vibrations au ralenti, terminé les pieds dans l'essence ou le gazoil lors du plein de carburant, terminé le financement des pays du golfe, terminé les bénéfices insolents de Total et, surtout, terminé le bruit et l'odeur du véhicule

Nous étions sur le sujet du prix des pellets qui n’allait pas retrouver son tarif d’antan. Je voulais juste faire constater que la plupart du temps les prix ne font qu’augmenter  et pour tout. Les prix qui sont à la baisse sont rares et en ce moment c’est problématique pour beaucoup de monde. Et je pense que les plus impactés par l’augmentation des prix ne se soucient pas du prix des tesla ou autres...
”Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.” François de La Rochefoucauld
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui, ça s'appelle l'inflation. Mais ce n'est pas forcément négatif pour tout le monde, notamment pour ceux qui ont emprunté il n'y a pas longtemps, et parmi eux il y a des gens modestes.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Ce matin j'ai fait un saut à l'intermarché local pour acheter du liquide de refroidissement, les granulés étaient proposés à 11€ le sac, contre 8,90 en début de semaine.

Tous les magasins baissent pourtant leurs tarifs, le super U local a un 4x3 avec le tarif et un gros "offre spéciale" affichés.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
Manu-d.en-haut a écrit:Oui, ça s'appelle l'inflation. Mais ce n'est pas forcément négatif pour tout le monde, notamment pour ceux qui ont emprunté il n'y a pas longtemps, et parmi eux il y a des gens modestes.

La hausse des salaires est moins importante que l’inflation et la hausse des prix . Donc pas sûr que ce soit avantageux. 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Pour ceux qui ont emprunté à 1%, si l'inflation est de 6% pendant 5 ans, et qu'il ne sont augmentés que de 3% par an, à la très grosse louche leur maison leur coûte quand même 12% de moins.
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J'ai bien peur que les bas salaires se soient vus pour beaucoup refuser leur crédit en ces périodes compliqués. Mais effectivement pour ceux qui ont pu en profiter tant mieux. Bref, chez nous les granulés de bois viennent de passer de 610€ à 560€ les 66 sacs de 15 kg. J'attends encore pour en acheter, il m'en reste assez. Biggrin
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Membre super utile Env. 3000 message Essonne
Manu-d.en-haut a écrit:Pour ceux qui ont emprunté à 1%, si l'inflation est de 6% pendant 5 ans, et qu'il ne sont augmentés que de 3% par an, à la très grosse louche leur maison leur coûte quand même 12% de moins.


+1

Pour ma part, un demi-million d'€ empruntés à taux très bas :
- emprunt de 200k€ en 2018 à 1,2% (amortissement démarré en 2020)
- emprunt de 84k€ en 2018 à 0% (PTZ, l'amortissement démarrera en en 2025)
- emprunt de 220k€ en 2019 à 1% (amortissement démarré en 2022)

L'inflation à 6% me convient très bien, avec ces crédits je m'enrichis sans rien faire 
aamoi8428
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Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
Bonjour. Je doute que les "smicards" sourient autant que vous...Sad
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Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
Manu-d.en-haut a écrit:Pour ceux qui ont emprunté à 1%, si l'inflation est de 6% pendant 5 ans, et qu'il ne sont augmentés que de 3% par an, à la très grosse louche leur maison leur coûte quand même 12% de moins.

Mais avec l’augmentation des matériaux,  pour les constructions neuves,  ils se retrouvent aussi avec des m2 en moins ? Donc pour le même montant d’emprunt il y a plusieurs années je rembourse certes plus mais j’ai plus grand. L’un dans l’autre ça se vaut non ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ceux qui ont emprunté à 1% sont déjà dans leur maison terminée.
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Eve Lynette a écrit:Bonjour. Je doute que les "smicards" sourient autant que vous...Sad


C'est certain. Néanmoins, la plupart des intervenants sur ce forum font construire leur maison (cf le nom du site), et ont bien dû emprunter de grosses sommes pour construire leur maison.

Avec un PTZ (dispositif conditionné à un maximum de revenus), je ne représente pas non plus une élite en terme de richesse.

Par contre, je suis bien conscient d'avoir eu beaucoup de chance en comparaison du même couple de jeunes mais qui souhaite lancer son projet maintenant, 4 ans après nous. Nous avons pu bénéficier de taux à 1%, ce même couple obtiendra 4 ou 5 % en 2023 ou 2024. La différence est colossale. Sans même compter la RE2020 et l'augmentation des matériaux.

Mais la chance se provoque ! Beaucoup font le choix de rester locataires par facilité, d'autres font le choix d'acheter leur RP ce qui comporte toujours une part de risque. En ne saisissant pas la chance qu'ils avaient d'acheter entre 2018 et 2021, certains pourront s'en mordre les doigts.
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Alyénor a écrit:
Eve Lynette a écrit:Bonjour. Je doute que les "smicards" sourient autant que vous...Sad


C'est certain. Néanmoins, la plupart des intervenants sur ce forum font construire leur maison (cf le nom du site), et ont bien dû emprunter de grosses sommes pour construire leur maison.

Avec un PTZ (dispositif conditionné à un maximum de revenus), je ne représente pas non plus une élite en terme de richesse.

Par contre, je suis bien conscient d'avoir eu beaucoup de chance en comparaison du même couple de jeunes mais qui souhaite lancer son projet maintenant, 4 ans après nous. Nous avons pu bénéficier de taux à 1%, ce même couple obtiendra 4 ou 5 % en 2023 ou 2024. La différence est colossale. Sans même compter la RE2020 et l'augmentation des matériaux.

Mais la chance se provoque ! Beaucoup font le choix de rester locataires par facilité, d'autres font le choix d'acheter leur RP ce qui comporte toujours une part de risque. En ne saisissant pas la chance qu'ils avaient d'acheter entre 2018 et 2021, certains pourront s'en mordre les doigts.

Je suis d’accord avec vous mais je pense que  les circonstances de la vie font que parfois on ne choisit pas ni  le moment ni l’endroit (c’est du vécu) .
Ainsi va la vie, les chanceux, les j’m’en foutistes, et ... les abonnés au chat noir.
Bon et si on revenait à nos moutons ?
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Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
un.novice a écrit:Non pas moutons... granules....BiggrinBiggrin

Oui pardon. (L’odeur à la cuisson n’est pas la même ! )

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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Alyénor a écrit:
Eve Lynette a écrit:Bonjour. Je doute que les "smicards" sourient autant que vous...Sad


C'est certain. Néanmoins, la plupart des intervenants sur ce forum font construire leur maison (cf le nom du site), et ont bien dû emprunter de grosses sommes pour construire leur maison.

Avec un PTZ (dispositif conditionné à un maximum de revenus), je ne représente pas non plus une élite en terme de richesse.

Par contre, je suis bien conscient d'avoir eu beaucoup de chance en comparaison du même couple de jeunes mais qui souhaite lancer son projet maintenant, 4 ans après nous. Nous avons pu bénéficier de taux à 1%, ce même couple obtiendra 4 ou 5 % en 2023 ou 2024. La différence est colossale. Sans même compter la RE2020 et l'augmentation des matériaux.

Mais la chance se provoque ! Beaucoup font le choix de rester locataires par facilité, d'autres font le choix d'acheter leur RP ce qui comporte toujours une part de risque. En ne saisissant pas la chance qu'ils avaient d'acheter entre 2018 et 2021, certains pourront s'en mordre les doigts.

pour rester dans le sujet, je reviens de leroy merlin : 8,50€ le sac de 15 kg
donc plus cher qu'à mon dernier passage

Pour rester dans le hors sujet
je suis passé hier récupérer une bétonnière d'occasion. elle était stockée dans une grange, dépendance d'une ferme nouvellement vendue 550 000€. Les agents immobiliers sur l'affaire ont tous eu le même discours : "dommage de ne pas avoir vendu à l'automne 2020, vous en auriez tiré 750 000 à 850 000€"

Sacrée différence !

Pour info, ferme avec quelques milliers de m2 de terre agricole, une habitation, 3 dépendances anciennes en pierres et 4 dépendances plus récentes en bois et tôles acier, assez isolée, mais à 5 ou 6 km des plages.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre super utile Env. 3000 message Essonne
ManuTaden a écrit:Pour rester dans le hors sujet
je suis passé hier récupérer une bétonnière d'occasion. elle était stockée dans une grange, dépendance d'une ferme nouvellement vendue 550 000€. Les agents immobiliers sur l'affaire ont tous eu le même discours : "dommage de ne pas avoir vendu à l'automne 2020, vous en auriez tiré 750 000 à 850 000€"

Sacrée différence !

Pour info, ferme avec quelques milliers de m2 de terre agricole, une habitation, 3 dépendances anciennes en pierres et 4 dépendances plus récentes en bois et tôles acier, assez isolée, mais à 5 ou 6 km des plages.


Le train ne passe jamais deux fois !
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Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
Alyénor a écrit:
ManuTaden a écrit:Pour rester dans le hors sujet
je suis passé hier récupérer une bétonnière d'occasion. elle était stockée dans une grange, dépendance d'une ferme nouvellement vendue 550 000€. Les agents immobiliers sur l'affaire ont tous eu le même discours : "dommage de ne pas avoir vendu à l'automne 2020, vous en auriez tiré 750 000 à 850 000€"

Sacrée différence !

Pour info, ferme avec quelques milliers de m2 de terre agricole, une habitation, 3 dépendances anciennes en pierres et 4 dépendances plus récentes en bois et tôles acier, assez isolée, mais à 5 ou 6 km des plages.


Le train ne passe jamais deux fois !

Ou alors ”un train peut en cacher un autre” !
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Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
Eve Lynette a écrit:
Alyénor a écrit:
ManuTaden a écrit:Pour rester dans le hors sujet
je suis passé hier récupérer une bétonnière d'occasion. elle était stockée dans une grange, dépendance d'une ferme nouvellement vendue 550 000€. Les agents immobiliers sur l'affaire ont tous eu le même discours : "dommage de ne pas avoir vendu à l'automne 2020, vous en auriez tiré 750 000 à 850 000€"

Sacrée différence !

Pour info, ferme avec quelques milliers de m2 de terre agricole, une habitation, 3 dépendances anciennes en pierres et 4 dépendances plus récentes en bois et tôles acier, assez isolée, mais à 5 ou 6 km des plages.


Le train ne passe jamais deux fois !

Ou alors ”un train peut en cacher un autre” !

Et encore ”savoir prendre le train en marche”.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Eve Lynette a écrit:
Eve Lynette a écrit:
Alyénor a écrit:
ManuTaden a écrit:Pour rester dans le hors sujet
je suis passé hier récupérer une bétonnière d'occasion. elle était stockée dans une grange, dépendance d'une ferme nouvellement vendue 550 000€. Les agents immobiliers sur l'affaire ont tous eu le même discours : "dommage de ne pas avoir vendu à l'automne 2020, vous en auriez tiré 750 000 à 850 000€"

Sacrée différence !

Pour info, ferme avec quelques milliers de m2 de terre agricole, une habitation, 3 dépendances anciennes en pierres et 4 dépendances plus récentes en bois et tôles acier, assez isolée, mais à 5 ou 6 km des plages.


Le train ne passe jamais deux fois !

Ou alors ”un train peut en cacher un autre” !

Et encore ”savoir prendre le train en marche”.

Mais avant l'heure, c'est pas l'heure
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ça baisse chez total mais on est loin des 660€ pour 2 palettes...

Avant de produire, il faut moins consommez!
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Membre utile Env. 500 message Orléans (45)
ManuTaden a écrit:
Eve Lynette a écrit:
ManuTaden a écrit:
Eve Lynette a écrit:Je voulais parler de choses utiles voire nécessaires, hein ! Pas de "babioles" !Smiler

Vous avez de la chance si un véhicule personnel ne vous est pas nécessaire pour vos déplacements personnels, professionnels ou vos achats.

Si mais pas en Tesla ! 

Pourquoi pas Tesla ?

Parce que, avec l'électrique terminé les vibrations au ralenti, terminé les pieds dans l'essence ou le gazoil lors du plein de carburant, terminé le financement des pays du golfe, terminé les bénéfices insolents de Total et, surtout, terminé le bruit et l'odeur du véhicule


Je ne voudrais pas "remué le couteau dans la plaie" mais il est sûre que les véhicules électriques "sur le papier" devrait apporter plus de fiabilité et moins d'odeur...

Mais quelle sera le prix des réparations... car une panne batterie ou un gros convertisseur ça doit piqué les yeux. Mais aussi y aura t'il des professionnels compétent pour diagnostiquer et réparer correctement? là j'ai des gros doutes.

"c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"
Avant de produire, il faut moins consommez!
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Par ici, pour 2 palettes ,35 euros de transport par palette soit 70.
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kiki_45 a écrit:
ManuTaden a écrit:
Eve Lynette a écrit:
ManuTaden a écrit:
Eve Lynette a écrit:Je voulais parler de choses utiles voire nécessaires, hein ! Pas de "babioles" !Smiler

Vous avez de la chance si un véhicule personnel ne vous est pas nécessaire pour vos déplacements personnels, professionnels ou vos achats.

Si mais pas en Tesla ! 

Pourquoi pas Tesla ?

Parce que, avec l'électrique terminé les vibrations au ralenti, terminé les pieds dans l'essence ou le gazoil lors du plein de carburant, terminé le financement des pays du golfe, terminé les bénéfices insolents de Total et, surtout, terminé le bruit et l'odeur du véhicule


Je ne voudrais pas "remué le couteau dans la plaie" mais il est sûre que les véhicules électriques "sur le papier" devrait apporter plus de fiabilité et moins d'odeur...

Mais quelle sera le prix des réparations... car une panne batterie ou un gros convertisseur ça doit piqué les yeux. Mais aussi y aura t'il des professionnels compétent pour diagnostiquer et réparer correctement? là j'ai des gros doutes.

"c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"


Voilà de quoi répondre à tes questions  
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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kiki_45 a écrit:

Je ne voudrais pas "remué le couteau dans la plaie" mais il est sûre que les véhicules électriques "sur le papier" devrait apporter plus de fiabilité et moins d'odeur...

Mais quelle sera le prix des réparations... car une panne batterie ou un gros convertisseur ça doit piqué les yeux. Mais aussi y aura t'il des professionnels compétent pour diagnostiquer et réparer correctement? là j'ai des gros doutes.

"c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"

Bonjour
il existe des entreprises spécialisées réparation des VE qui s'installent, et ceci depuis déjà une petite dizaine d'années.
Je pense qu'elles ont des difficultés à survivre à cause du faible nombre de réparations réellement demandées.

Mais si tu jettes un oeil aux forums spécialisés voitures tu découvriras que, VT ou VE, même combat, les fabricants bloquent un maximum d'informations afin de limiter les réparations et d'obliger le client a repasser à la caisse pour payer une réparation ou pour acheter un nouveau véhicule parce que la réparation est trop coûteuse.
un exemple : BMS HS sur une batterie de CZéro => la concession demande 15 000€ ht pour échanger la batterie sur un véhicule acheté, neuf 12 000€
réparation dans un garage spécialisé : entre 500 et 1000€
Twingo essence achetée neuve 11 000€  - casse moteur après 4 ans de circulation : 5800€ de reste à payer au client sur une facture d'environ 8 800€ 
après menace de saisie de la justice => 3 800€ à payer ... une Twingo essence de 4 ans et 90 000 km se trouvant à 5000€, la personne a mis à la casse la Twingo et a acheté une Coréenne bénéficiant de 5 ans de garantie

Quand tu circules dans un véhicule payé 45 000€, l'entretien n'est pas donné, le coût des pièces non plus en cas de grosse réparation.

juste pour terminer ces digressions, J'ai un ancien Berlingo essence/GPL, ayant du charger la batterie samedi matin, j'ai vérifié le niveau d'huile, et j'ai découvert qu'il y avait de l'eau dans l'huile, l'eau du circuit de refroidissement => moteur HS, après 255 000 km parcourus.
Ce véhicule finira sans doute en prime à la casse pour l'achat d'un fourgon électrique.
Mais c'est dommage pour ce véhicule acheté neuf en 2007.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Alyénor a écrit:
Le train ne passe jamais deux fois !

Mais le facteur, lui, sonne toujours deux fois.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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J'ai acheté une clio 1.5DCI en 2010 (4000€ - 80000km) elle tourne à merveille à part le neiman grrrr.... elle consomme entre 4,5 et 5,5 litres au 100.

je vient de lui faire un check-up avec pièces échanges standard et d'occasion car j'avais le turbo et vanne EGR mort. Avec vidange tout filtre, des pneus 50% d'usure, turbo, vanne EGR et balai d'essui glace = 315€.

Elle pète le feu avec ces 215000km et me suffit amplement, je ne comprend pas trop comment les gens sont capables de mettre de telles sommes dans des véhicules électriques qui ont des tailles de SUV (pour moi un non sens...) l'écologie? payez moins cher aux kms? se faire plaisir...

Rappelons qu'au moins 62% de l'électricité mondiale est faite à partir d'énergie fossile, 10% nucléaire, on se donne juste bonne conscience non?

Désolé revenons à nos moutons, le granulé
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Bonjour.
Ouille ! Terrain très glissant que celui de la voiture électrique écologique ou pas ! Je ne me positionnerai pas, trop long à argumenter et pas trop le sujet de ce forum. Wink
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
kiki_45 a écrit:J'ai acheté une clio 1.5DCI en 2010 (4000€ - 80000km) elle tourne à merveille à part le neiman grrrr.... elle consomme entre 4,5 et 5,5 litres au 100.

je vient de lui faire un check-up avec pièces échanges standard et d'occasion car j'avais le turbo et vanne EGR mort. Avec vidange tout filtre, des pneus 50% d'usure, turbo, vanne EGR et balai d'essui glace = 315€.

Elle pète le feu avec ces 215000km et me suffit amplement, je ne comprend pas trop comment les gens sont capables de mettre de telles sommes dans des véhicules électriques qui ont des tailles de SUV (pour moi un non sens...) l'écologie? payez moins cher aux kms? se faire plaisir...

Rappelons qu'au moins 62% de l'électricité mondiale est faite à partir d'énergie fossile, 10% nucléaire, on se donne juste bonne conscience non?

Désolé revenons à nos moutons, le granulé


Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on achète pas une voiture électrique tout court. On achète un voiture parce qu'on en a besoin. De ce besoin on sélectionne le véhicule qui nous convient le mieux dans le budget ou le cout d'usage dont on dispose.

Ta Clio te convient très bien, tu l'as achetée il y a bien longtemps, tu l'entretiens et globalement elle ne te coute pas très cher. Tu ne dois pas non plus faire beaucoup de kilomètres tous les jours donc il n'y a pas spécialement d'urgence pour toi à la changer.

Maintenant, je vais te donner un exemple celui de ma femme qui est VRP et qui doit chaque jour parcourir un bonne centaine de km. Elle roulait dans un Toyota Auris Hybride de 2010 qui marchait pas mal, on lui mettait de l'éthanol et ça ne coutait pas grand chose.
Chez Toyota, tant qu'on fait l'entretien chez eux, ils prolongent la garantie pendant 10 ans. Et donc quand en 2020 sa voiture, son outil de travail quotidien est sorti de garanti on a décidé de la changer. 

Je te la fait courte mais on a pris une tesla model3 qu'on a payée 37000 € à crédit pendant 10 ans à 1% et qu'on a eu en 3 semaines. 
Grosse montée en gamme sur le plan du confort, elle n'a plus jamais eu mal au dos en rentrant le soir mais surtout diminution colossale du budget carburant car en gros avec le contrat EDF Tempo on paye 1,50 €/100km. Le prix de l'assurance est similaire mais là où on est encore gagnant c'est sur le plan des frais kilométriques on passe d'une 4cv hybride à une 7cv électrique avec une majoration.

Cela fera bientôt 3 ans qu'on a cette voiture, l'entretien s'est réduit à 2 bidons de lave glace et un kit de mèches, on aura surement les pneus à changer bientôt.

Bref, on est très content de cet achat et si notre budget voiture mensuel n'a à peine augmenté, on est reparti pour une dizaine d'année de sérénité.
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kiki_45 a écrit:J'ai acheté une clio 1.5DCI en 2010 (4000€ - 80000km) elle tourne à merveille à part le neiman grrrr.... elle consomme entre 4,5 et 5,5 litres au 100.

je vient de lui faire un check-up avec pièces échanges standard et d'occasion car j'avais le turbo et vanne EGR mort. Avec vidange tout filtre, des pneus 50% d'usure, turbo, vanne EGR et balai d'essui glace = 315€.

Elle pète le feu avec ces 215000km et me suffit amplement, je ne comprend pas trop comment les gens sont capables de mettre de telles sommes dans des véhicules électriques qui ont des tailles de SUV (pour moi un non sens...) l'écologie? payez moins cher aux kms? se faire plaisir...

Rappelons qu'au moins 62% de l'électricité mondiale est faite à partir d'énergie fossile, 10% nucléaire, on se donne juste bonne conscience non?

Désolé revenons à nos moutons, le granulé

Le réchauffement climatique ça vous dit quelque chose ?
les énergies fossiles ?
ou les micro particules ?

215 000 km à 5L/100 (moyenne) avec du gazoil => 2,824 kg/CO2/L x 5 x 2150 = 30 358 kg / 30 tonnes de CO2
215 000 km à 15kWh/100 (*) avec de l'électricité française=> 0.073 kg/CO2/L x 15 x 2150 = 2 354 kg / 2,3 tonnes de CO2

l'intérêt de la motorisation électrique est dans cette comparaison : décarboner les transports c'est décarboner ce qui est simple à décarboner, parce qu'il faut décarboner notre vie si nous souhaitons que nos descendants aient une planète vivable


(*) moyenne d'une Zoé, mais il existe plus performant : une hyundai ioniq sera plus proche de 10 kWh/100 km
mais aussi plus consommateur : certains mastodontes électriques sont plutôt à 25/30 kWh/100
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Kiki_45 je vous avez prévenu ! RolleyesBiggrin
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Oui et non
Avec l'électrique c'est plutôt un déplacement de la pollution !
Donc plus de pollution dans les pays pauvre et moins dans les métropoles

Par exemple "la production d'une batterie de 30 kWh générerait quant à elle environ 5 tonnes de CO2, tandis que celle d'une Tesla dépasserait les 17 tonnes."
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Coroebus a écrit:Je te la fait courte mais on a pris une tesla model3 qu'on a payée 37000 € à crédit pendant 10 ans à 1% et qu'on a eu en 3 semaines. 
Grosse montée en gamme sur le plan du confort, elle n'a plus jamais eu mal au dos en rentrant le soir mais surtout diminution colossale du budget carburant car en gros avec le contrat EDF Tempo on paye 1,50 €/100km. Le prix de l'assurance est similaire mais là où on est encore gagnant c'est sur le plan des frais kilométriques on passe d'une 4cv hybride à une 7cv électrique avec une majoration.

Cela fera bientôt 3 ans qu'on a cette voiture, l'entretien s'est réduit à 2 bidons de lave glace et un kit de mèches, on aura surement les pneus à changer bientôt.

Bref, on est très content de cet achat et si notre budget voiture mensuel n'a à peine augmenté, on est reparti pour une dizaine d'année de sérénité.


Combien coûte le changement de batterie au-delà des 8 ans de garantie ?
aamoi8428
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Eve Lynette a écrit:Kiki_45 je vous avez prévenu ! RolleyesBiggrin


 oui mais sa voiture sera bientôt interdite dans toutes les métropoles ( zone verte..)
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Alyénor a écrit:
Coroebus a écrit:Je te la fait courte mais on a pris une tesla model3 qu'on a payée 37000 € à crédit pendant 10 ans à 1% et qu'on a eu en 3 semaines. 
Grosse montée en gamme sur le plan du confort, elle n'a plus jamais eu mal au dos en rentrant le soir mais surtout diminution colossale du budget carburant car en gros avec le contrat EDF Tempo on paye 1,50 €/100km. Le prix de l'assurance est similaire mais là où on est encore gagnant c'est sur le plan des frais kilométriques on passe d'une 4cv hybride à une 7cv électrique avec une majoration.

Cela fera bientôt 3 ans qu'on a cette voiture, l'entretien s'est réduit à 2 bidons de lave glace et un kit de mèches, on aura surement les pneus à changer bientôt.

Bref, on est très content de cet achat et si notre budget voiture mensuel n'a à peine augmenté, on est reparti pour une dizaine d'année de sérénité.


Combien coûte le changement de batterie au-delà des 8 ans de garantie ?

Combien coute le changement du moteur d'une Clio au delà de ses 2 ans de garantie ? 

Blague à part, les batterie de VE sont géré par un dispositif appelé un BMS qui veille au bon fonctionnement de chaque cellule en leur affectant les cycles de charge/décharge permettant de les faire durer.

Au delà, dans la vidéo un peu plus tu verras qu'on peut réparer les batteries, que ce n'est pas un consommable qu'on remplace quand il est mort. Heureusement d'ailleurs car sur la facture des VE la batterie apparait à part pour des raison fiscales et elle coute 15 000 € sur une model3.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Ce n'était pas une critique, je me questionnais sur le prix de la batterie, qui tôt ou tard sera à changer, car je doute qu'après 200000 ou 300000km elle soit encore à 80% de charge. A moins d'accepter de rouler avec moins d'autonomie.

15000€, c'est quand même conséquent !
aamoi8428
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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le citron vert a écrit:
Eve Lynette a écrit:Kiki_45 je vous avez prévenu ! RolleyesBiggrin


 oui mais sa voiture sera bientôt interdite dans toutes les métropoles ( zone verte..)

J’ai bien dit : terrain glissant...  (ni pour ni contre, bien au contraire) 
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MERCI de revenir au sujet,
ouvrez un sujet voiture électrique si vous voulez!
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Alyénor a écrit:Ce n'était pas une critique, je me questionnais sur le prix de la batterie, qui tôt ou tard sera à changer, car je doute qu'après 200000 ou 300000km elle soit encore à 80% de charge.

15000€, c'est quand même conséquent !


Pas d'inquiétude, c'était une boutade

Il y a beaucoup de Tesla Model S qui ont actuellement ces kilométrages et dont la batterie est toujours à 95%. 

Et encore une fois comparons ce qui peut l'être, combien de VT sont 10% d'origine à 200 000 km ? combien continuent à rouler à 300 000 km ?

Globalement un moteur thermique c'est très complexe avec des milliers de pièces là où une électrique est beaucoup plus simple avec au maximum un centaine de pièces. Cela participe aussi à la fiabilité.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Eve Lynette a écrit:
le citron vert a écrit:
Eve Lynette a écrit:Kiki_45 je vous avez prévenu ! RolleyesBiggrin


 oui mais sa voiture sera bientôt interdite dans toutes les métropoles ( zone verte..)

J’ai bien dit : terrain glissant...  (ni pour ni contre, bien au contraire) 


https://www.capital.fr/auto/zfe-votre-ville-est-elle-bientot[...]%20il%20s,une%20ZFE%20d'ici%202025.

Onze agglomérations ont d’ores et déjà franchi le pas et adopté cette mesure. Dans le détail, il s’agit du Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne.

Les 32 autres agglomérations de plus de 150.000 habitants devront avoir instauré une ZFE d’ici 2025. Il s’agit d’Amiens, Caen, Lille, Valenciennes, Douai-Lens, Béthune, Dunkerque, Le Havre, Brest, Rennes, Le Mans, Saint-Nazaire, Nantes, Angers, Tours, Orléans, Metz, Nancy, Mulhouse, Dijon, Limoges, Clermont-Ferrand, Annemasse, Annecy, Chambéry, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nîmes, Avignon, Toulon et Perpignan.
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le citron vert a écrit:Oui et non
Avec l'électrique c'est plutôt un déplacement de la pollution !
Donc plus de pollution dans les pays pauvre et moins dans les métropoles

Par exemple "la production d'une batterie de 30 kWh générerait quant à elle environ 5 tonnes de CO2, tandis que celle d'une Tesla dépasserait les 17 tonnes."

Si une batterie de 30 kWh correspond à 5T d'équivalent CO2, comment une 60 (ou 70 kWh) d'une Tesla peut être ) à 17 T  ???
Quand on donne des chiffres, il est de bon ton de citer ses sources


Eve Lynette
Mais il est aussi possible de décarboner la construction.
sur ce forum il doit y avoir une construction actuellement en cours qui est neutre, et peut être même (surement ?) positive en terme de décarbonation. Toutes les autres sont négatives ...
D'après l'Adème, construire 100 m2 d'habitation c'est environ 120 T de GES !
Source : le site de l'Ademe
Pour rappel, il faudrait ne pas dépasser 4T/an par habitant ...


Pour retourner au sujet initial, un chauffage à bois, bûches ou granulés, est aussi une solution pour décarboner son chauffage, contrairement au gaz ou fuel.
D'après l'Adème : granulés de bois : 0,042 kgCO2/KWh



Construction peut être positive en GES : l'autoconstruction bois et paille de Manu-d.en-haut 
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ManuTaden
J'ai fait installer un poêle à granulés chez moi il y a peu. Nous n'avons pas eu d'aides financières car la maison n'est pas assez vieille, elle n'à "que" 12 ans. Pour arranger le tout les granulés ont augmentés dans la foulée ! Mais tant pis, on avait achetée une palette à 349 euros au printemps et elle est loin d'être finie. EDF nous doit 207 euros de prime énergie et je ne vous raconte pas le dossier à remplir pour si peu . Mon rêve serait d'avoir une maison "écolo" la seule chose pour laquelle je ne suis pas prête à faire des concessions : les toilettes sèches !
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ManuTaden a écrit:
le citron vert a écrit:Oui et non
Avec l'électrique c'est plutôt un déplacement de la pollution !
Donc plus de pollution dans les pays pauvre et moins dans les métropoles

Par exemple "la production d'une batterie de 30 kWh générerait quant à elle environ 5 tonnes de CO2, tandis que celle d'une Tesla dépasserait les 17 tonnes."

Si une batterie de 30 kWh correspond à 5T d'équivalent CO2, comment une 60 (ou 70 kWh) d'une Tesla peut être ) à 17 T  ???
Quand on donne des chiffres, il est de bon ton de citer ses sources


Plus que le CO2 émis sur un cycle de vie complet (qui à est très à l'avantage des batteries par rapport au thermique), il faut aussi parler de toutes les mines qu'il va falloir (ré)ouvrir, nécessaires pour l'explosion de la demande en batteries : graphite, lithium, nickel et cobalt notamment.

On remplace les ressources fossiles par des ressources minières.
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Eve Lynette a écrit:Mon rêve serait d'avoir une maison "écolo" la seule chose pour laquelle je ne suis pas prête à faire des concessions : les toilettes sèches !

Tu as tort, c'est formidable !
Et rien n'empêche de garder ses toilettes pour que les invités chient dans de l'eau potable.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
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