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Finitions particulières bord parquet : que faire ? Résolu

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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de terminer la création d'une pièce de vie en lieu et place d'une réserve

Je vais donc poser un stratifié de 10mm, sans sous couche intégré. Je poserai avant une sous couche adaptée chauffage au sol de 3mm. L'ensemble fera donc 13mm d'épaisseur

Jusque là, plutôt facile, j'ai déjà posé plein de fois du stratifié. Mais il y a des bordures très particulières qui font que ça va être difficile de faire des finitions propres
Voyez ci dessous



2 difficultés sur cette photo
- A droite, la jonction parquet/revêtement de cheminée, qui est arrondi.
Que puis-je utiliser pour faire une finition propre ? (sachant que ça ne se voit pas, mais la cheminée continue par un angle de 90° qui va vers la droite évidemment).
Je pensais amener le parquet en limite de dalle et y mettre un profilé de finition en U couleur métal brossé. Mais comment gérer l'angle aigu dans le parquet, car les deux profilés ne vont pas se recouvrir sur l'angle)

Au milieu j'ai l'espace sous la fenêtre qui fait environ 5cm, en béton brut (c'est la dalle extérieure de la terrasse)
Il restera donc environ 4cm une fois le parquet posé
Je vous le mets en gros plan ci dessous



Comment masquer ces 4cm et faire une finition propre ?
Il existe bien des cornières qui pourraient bien faire, mais je n'arrive pas à trouver d'ici satisfaisante


Et enfin, dernière difficultés ci dessous


Le sol multicolore va être recouvert par un carrelage identique à celui de la pièce d'à coté qui va arriver au contact du polyréthane (couche claire de la marche)
J'hésite pour la contremarche et le raccord avec le parquet qui va arriver dessus
Comment faire la contremarche ? Avec le carrelage (mais collera t'il à la verticale sur le polyuréthane ?) ? Ou avec du bois ?
Et comment gérer le raccord avec le parquet au dessus (et le carrelage en dessous)

Merci d'avance si vous avez des idées, car là je me creuse ++ les méninges sans réel succès)
Messages : Env. 100
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de parquet...

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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour,

Elendir a écrit:

2 difficultés sur cette photo
- A droite, la jonction parquet/revêtement de cheminée, qui est arrondi.
Que puis-je utiliser pour faire une finition propre ? 


Différentes possibilités certainement, 
Celle qui me vient à l'esprit : sceller au MAP des chutes de placo (ou panneaux à carreler) pour faire un coffrage droit sur l'arrondi ; mettre des plinthes assorties (cf. ci-dessous pour l'espace sous fenêtre). 

Ou bien carreler en mosaïque si l'on souhaite garder l'arrondi.

Des possibilités techniques qui dépendent ce qui va être fait sur le mur et du pari esthétique que vous souhaitez retenir.


Citation: Je pensais amener le parquet en limite de dalle et y mettre un profilé de finition en U couleur métal brossé. Mais comment gérer l'angle aigu dans le parquet, car les deux profilés ne vont pas se recouvrir sur l'angle)


Rien compris désolé.

Citation: Au milieu j'ai l'espace sous la fenêtre qui fait environ 5cm, en béton brut (c'est la dalle extérieure de la terrasse)
Il restera donc environ 4cm une fois le parquet posé

[...]

Comment masquer ces 4cm et faire une finition propre ?
Il existe bien des cornières qui pourraient bien faire, mais je n'arrive pas à trouver d'ici satisfaisante


De ce que je vois, je ne mettrais pas des cornières mais des plats. 
Mieux, des plinthes (pouvant faire une continuité : cf ci-dessus pour la jonction cheminée)



Citation: Comment faire la contremarche ? Avec le carrelage (mais collera t'il à la verticale sur le polyuréthane ?) ? Ou avec du bois ?
Et comment gérer le raccord avec le parquet au dessus (et le carrelage en dessous)

Je suppose que le carrelage va être collé directement sur l'opus existant. Donc disons qu'il va manger 1,5 cm par rapport à l'isolant sous chape. 
Je ferais la contremarche en carrelage (vous pouvez strier légèrement le chant de la chape pour faire quelques sillons favorisant le collage au mortier-colle ; mais je pense qu'on peut directement le coller au mastic genre PU/polymère). Je ne pense pas que la partie collée sur le chant de l'isolant sous dalle posera problème.

Pour le nez et donc la jonction stratifié/contremarche, je mettrais des nez de marche. 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse,

Pour reprendre les différents points

Citation: Je suppose que le carrelage va être collé directement sur l'opus existant. Donc disons qu'il va manger 1,5 cm par rapport à l'isolant sous chape. 

Je ferais la contremarche en carrelage (vous pouvez strier légèrement le chant de la chape pour faire quelques sillons favorisant le collage au mortier-colle ; mais je pense qu'on peut directement le coller au mastic genre PU/polymère). Je ne pense pas que la partie collée sur le chant de l'isolant sous dalle posera problème.

Je vais suivre votre conseil. Contremarche en carrelage coupé juste en dessous du niveau du parquet.
Le carrelage de la contremarche sera collé directement avec un cordon de colle polyuréthane plutôt qu'avec de la colle à carrelage, ça devrait être plus efficace sur l'isolant polyuréthane et la chape d'anhydrite.



Citation: Pour le nez et donc la jonction stratifié/contremarche, je mettrais des nez de marche.

Cette idée me plaît aussi car elle permettra de cacher les micro imperfections dans mes découpes. Mais comment gérer l'angle entre les deux nez de marche pour que ça ne fasse pas disgracieux le raccord entre les deux ?
J'ai fais un schéma (moche) mais qui est + clair (enfin j'espère )



Retailler les profilés à 45° me parait extrêmement compliqué avec ma scie à métaux, même si techniquement c'est la seule solution pour avoir deux profilés qui s’emboîtent parfaitement ?


Citation: Différentes possibilités certainement, 
Celle qui me vient à l'esprit : sceller au MAP des chutes de placo (ou panneaux à carreler) pour faire un coffrage droit sur l'arrondi ; mettre des plinthes assorties (cf. ci-dessous pour l'espace sous fenêtre). 

Ou bien carreler en mosaïque si l'on souhaite garder l'arrondi.

Des possibilités techniques qui dépendent ce qui va être fait sur le mur et du pari esthétique que vous souhaitez retenir.

C'est effectivement le choix retenu après discussion avec madame : elle souhaite conserver l'arrondi. Ma crainte c'est qu'en passant dans la pièce on puisse voir la tranche de la dalle
Je pourrai effectivement un peu rogner la dalle, et mettre une plinthe recoupée en hauteur qui serait collée dessus, avant de parachever l'ensemble d'un nez de marche ou plus discrètement d'une cornière ?

Pour l'espace sous fenêtre, suite à vos remarques j'ai tranché : champ plat en alu 25mm collé à la colle polyuréthane sur la dalle béton. J'ai trop peur qu'une plinthe en bois ne supporte pas la condensation entre la dalle de béton extérieure un peu froide et l'air intérieur sensiblement plus chaud l'hiver.
Puis parquet arrivant à 10mm pour laisser la dilatation. Et quart de rond 12mm collé au 1/4 de rond alu et à la dalle béton pour masquer la zone de contact.

Cela vous semble t'il valable ?
Bonne journée

Qu'en pensez vous ?
Messages : Env. 100
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour,

Elendir a écrit:
Citation: Mais comment gérer l'angle entre les deux nez de marche pour que ça ne fasse pas disgracieux le raccord entre les deux ?

J'ai fais un schéma (moche) mais qui est + clair (enfin j'espère )



Retailler les profilés à 45° me parait extrêmement compliqué avec ma scie à métaux, même si techniquement c'est la seule solution pour avoir deux profilés qui s’emboîtent parfaitement ?


Le schéma est très clair
L'idéal ici, c'est soit la scie à onglet électrique, soit la boîte à onglet. 
Avec une scie à métal, les nez de marche alu se coupent très facilement.

Prenez soin de pas positionner le nez de marche dans le mauvais sens. 


Citation:
Citation: C'est effectivement le choix retenu après discussion avec madame : elle souhaite conserver l'arrondi. Ma crainte c'est qu'en passant dans la pièce on puisse voir la tranche de la dalle

Je pourrai effectivement un peu rogner la dalle, et mettre une plinthe recoupée en hauteur qui serait collée dessus, avant de parachever l'ensemble d'un nez de marche ou plus discrètement d'une cornière ?


Là aussi, j'avoue que je ne comprends pas très bien. 
Garder l'arrondi, cela veut dire celui existant en brique ? Auquel cas, l'interstice avec la dalle ne sera-t-il pas masqué par le stratifié coupé à bonne dimension ? Et un quart de rond pour masquer l'espace de dilatation.


Citation: Pour l'espace sous fenêtre, suite à vos remarques j'ai tranché : champ plat en alu 25mm collé à la colle polyuréthane sur la dalle béton. J'ai trop peur qu'une plinthe en bois ne supporte pas la condensation entre la dalle de béton extérieure un peu froide et l'air intérieur sensiblement plus chaud l'hiver.
Puis parquet arrivant à 10mm pour laisser la dilatation. Et quart de rond 12mm collé au 1/4 de rond alu et à la dalle béton pour masquer la zone de contact.


Il est prudent de ne pas retenir une plinthe bois / MDF d'autant plus que l'endroit donne sur l'extérieur.
Un champlat alu est robuste, mais effectivement il ne masque pas l'espace de dilatation. 

Pourquoi collé sur la dalle béton ? Je verrais plutôt e champlat collé sur l'allège en dessus de la baie vitrée. 
Quart de rond 12 mm collé au champlat alu je pense que vous vouliez dire.

Par plinthe, je pensais aux plinthes carrelage. Il en existe aujourd'hui une grande variété de modèles : blanc, imitation bois...Elles ont l'avantage d'être plus tolérantes aux cycles de lavage. Et de masquer l'espace de dilatation stratifié. Et par ailleurs, vous pourriez comme je le disais les utiliser sur tous les murs où il y a du stratifié (alors que le champlat alu, c'est forcément plus limitatif). 

Sinon votre approche champlat + quart de rond me semble valable. 
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Merci pour vos réponses


Citation: L'idéal ici, c'est soit la scie à onglet électrique, soit la boîte à onglet. 

Avec une scie à métal, les nez de marche alu se coupent très facilement.


Je vais dans ce cas tenter avec une boite à onglet inclinée comme dans votre exemple pour faire d'une part la coupe à 45° pour la partie allant sur le parquet, puis à 90° pour la partie recouvrant la contremarche. Effectivement en étant minutieux, pas de raison que je n'y arrive pas et le profilé sera ainsi parfait sur la contremarche, même dans l'angle. Merci

Citation: Là aussi, j'avoue que je ne comprends pas très bien. 

Garder l'arrondi, cela veut dire celui existant en brique ? Auquel cas, l'interstice avec la dalle ne sera-t-il pas masqué par le stratifié coupé à bonne dimension ? Et un quart de rond pour masquer l'espace de dilatation.

Pardon, je ne suis effectivement pas clair. C'est bien l'arrondi en brique qui sera conservé
Une fois le parquet posé, celui ci sera presque au même niveau que l'arrondi en briques, donc mettre dessus un quart de rond risque de faire très bizarre : beau du côté parquet, mais très moche du côté cheminée car à angle droit non ?

Restent les options type plat couleur métal brossé ou demi-rond pour avoir quelque chose d'esthétique sans cassure brutale je pense
Mais du coup sur quoi le fixer ? Du côté visible sur la photo pas de souci, je peux le mettre solidaire de la dernière lame de parquet qui sera parallèle, mais de l'autre côté (qui est à 90° et se trouve donc devant la cheminée), comment le fixer sachant qu'il recouvrira perpendiculairement plusieurs lames de parquet ? Fixation au parquet ou d'une autre façon ? (je vois mal comment le fixer aux briques arrondies de la cheminée)


Citation: Pourquoi collé sur la dalle béton ? Je verrais plutôt e champlat collé sur l'allège en dessus de la baie vitrée. 

Quart de rond 12 mm collé au champlat alu je pense que vous vouliez dire.


Oui c'est tout à fait cela
Je pensais coller le champlat directement sur le béton pour deux raison
- éviter de laisser une poche d'air entre le champlat alu et la dalle béton (peur de la condensation)
- Les champlats en vente chez Casto (pour ne citer qu'eux) en blanc font 25 ou 30mm (il y a + de variété en couleur métal mais le champlat doit être blanc et j'ai des craintes si peinture par mes soins par rapport à une peinture faite en usine, bien plus durable dans le temps).
Et j'ai peur d'être trop court si je colle ce champlat sur l'allège : je vais devoir perdre 10mm pour le coller et il me restera au mieux 20mm. J'ai peur qu'il y ait alors un jour entre le parquet, le quart de rond et le champlat (mais je vais remesurer cela très précisément pour vérifier)
(pour les plinthes en carrelage, madame a également dit non)
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Pour la boîte à onglet, j'ai entre temps simplifié mon message ; pour un nez de marche vous pouvez tout à fait rester sur une boite à onglet classique "plinthes" (en U et non en V), du moment où le U est le modèle "haut", pour que le nez ne dépasse pas. C'est facilement trouvable en magasin.


Pour la jonction arrondi cheminée, effectivement vu ce que vous dites, un quart de rond sera disgracieux.

Vous pouvez déjà réduire l'espace de dilatation côté cheminée. En réalité 1cm c'est vraiment "overkill", chez moi j'ai fait 4-5 mm et je n'ai jamais eu aucun souci. Donc pontuellement sur le côté cheminée, le laisser à genre 3 mm. Vous comblez au mastic.

Si la finition au mastic n'est pas suffisamment propre (notamment à cause des coupes du côté non visible de la photo, dans le sens de la largeur des lames si j'ai bien compris), vous collez un champlat genre 1 cm de large sur le parquet pour parfaire le portour.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Franchement merci +++ pour toute votre aide, grâce à ces conseils désormais mon projet est clair

Je vais mettre un champlat d'environ 15mm pour la finition autour de la cheminée car effectivement le mastic même bien fait se verra quand on passera pour aller vers la fenêtre

Pour ma boite à onglet, j'ai une scie à onglet manuelle pour plinthes, donc je vais pouvoir faire mes cornières ainsi

Et pour le dessous de ma fenêtre, je vais faire un mix entre votre idée et mon idée initiale : plutôt qu'un plat en alu, je vais acheter une cornière inégale en alu laquée blanche que je vais coller sous le parement de la fenêtre : ce sera ainsi parfaitement parallèle (alors que sur le béton ça aurait été limite je pense)

Bref, merci encore Wink
Messages : Env. 100
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