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Isoler le haut des murs en pierre

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 143 fois
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Env. 30 message Morbihan
Bonjour,

Je rénove une maison en pierre et me pose beaucoup de question sur son isolation.

J'ai bien compris qu'un mur en pierre avait certes de l'inertie, mais même épais, faisait preuve d'une résistance thermique toute relative.

J'ai aussi compris qu'il n'était pas question de mettre en place une super isolation sur ce type de mur, qui a besoin de respirer, ni même de réaliser une correction thermique (type chaux chanvre ou autre) tant qu'on n'est pas certain d'avoir résolu des soucis d'humidité, de remontées d'humidité par capillarité par exemple. Ce qui est mon cas, pas cata, mais quand même.

Pour aller au bout de cette réflexion, je me pose quand même la question suivante... OK, on ne peux pas isoler le bas des murs qui, potentiellement, suinte de l'eau jusqu'à 1m. C'est ce qu'on lit partout.

Mais qu'en est-il du haut ?! Si le mur rend l'humidité jusqu'à 1m mais pas plus haut, qu'est ce qui empêche, si on arrive à faire ça de manière esthétique, d'isoler de manière performante le haute de ce mur, si lui ne rend pas d'humidité ? Ca serait toujours ça de plus efficace sur ce mur ?

Ou je dois considérer que seule une isolation homogène aura un impact positif ?

Merci !
Messages : Env. 30
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il faut en premier voir comment assainir, voir si les murs sont plus ou moins enterrés, si le terrain extérieur vous appartient et est accessible voir si on peut décaisser et drainer en faisant partir l'eau ailleurs vers un point plus bas, ou vers l'égoût. C'est très long à sécher. On peut en plus faire des injections de résine. Il faut ventiler l'intérieur, peut-être même avec un système de VMI®, sans oublier que si on insuffle de l'air il faut que l'excédent puisse sortir.
Un bon poêle à bois au rez de chaussée aiderait bien aussi.

POUr la VMI®, ne pas se ruiner, on en trouve autour de 500euro que l'on peut installer soi-même. La faire souffler près du poêle ainsi l'air sera réchauffée sans la résistance électrique prévue pour tempérerl'air.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

comme déjà dit l'idéal serait évidemment d'essayer de traiter ce problème
de remontées capillaire .

Si ce n'est pas possible il y a des solutions du genre :
monter une contre cloison devant le mur existant en ménageant une lame d'air
qui devra obligatoirement être ventilée.

Sur cette contre cloison on pourra alors isoler.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Morbihan
LARZAC, lucienpel, merci pour vos retours.

J'aimerais en effet régler ce souci d'humidité, mais la configuration est un peu particulière.
La maison est encaissée de 40 cm par rapport à la terrasse, dont la pente est très peu marquée. Voire inverse à un endroit où l'eau se dirige vers un regard collé au mur, non loin d'où l'humidité est visible, de l'autre côté du mur, à l'intérieur. Del l'eau pénètre probablement au niveau de cette jonction, ce qui pourrait expliquer une partie du problème.

Bref, avant d'engager des travaux plus conséquents, je viens de faire réaliser un solin de mortier hydrofuge, qui pour sûr ne fera pas de mal, vu l'état de la jonction existante.

Je peux vous expliquer la configuration de ce mur si ça vous intéresse, mais j'imagine qu'il vaudrait mieux le faire dans une discussion dédiée, pour garder un peu d'ordre dans ce forum

Enfin, juste pour être sûr de bien comprendre...

Le haut des murs en pierre a-t-il besoin de respirer au dessus d'où le désordre d'humidité est déjà marqué ?
Et est ce qu'isoler une demie hauteur de mur apporte quelque chose, dans une maison qui ne sera de toute façon jamais BBC ? Ou est-ce que ça devient négligeable ?

Je sais que l'idée est saugrenue, mais juste pour ma gouverne, j'aimerais comprendre !

Merci
Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Et est ce qu'isoler une demie hauteur de mur apporte quelque chose, dans une maison qui ne sera de toute façon jamais BBC ? Ou est-ce que ça devient négligeable ? >

l'impact de ne traiter que la moitié d'un mur n'est pas égal à zéro, mais c'est un peu
comme si on avait un pont thermique extrêmement important.

si par exemple vous allez commencer à isoler à partir de 1,50 m vous allez toujours
avoir cette sensation de paroi froide.

Pour résumer, faisable mais pas une solution intéressante.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
tm56 a écrit:Bonjour,

Je rénove une maison en pierre et me pose beaucoup de question sur son isolation.

J'ai bien compris qu'un mur en pierre avait certes de l'inertie, mais même épais, faisait preuve d'une résistance thermique toute relative.

J'ai aussi compris qu'il n'était pas question de mettre en place une super isolation sur ce type de mur, qui a besoin de respirer, ni même de réaliser une correction thermique (type chaux chanvre ou autre) tant qu'on n'est pas certain d'avoir résolu des soucis d'humidité, de remontées d'humidité par capillarité par exemple. Ce qui est mon cas, pas cata, mais quand même.

Pour aller au bout de cette réflexion, je me pose quand même la question suivante... OK, on ne peux pas isoler le bas des murs qui, potentiellement, suinte de l'eau jusqu'à 1m. C'est ce qu'on lit partout.

Mais qu'en est-il du haut ?! Si le mur rend l'humidité jusqu'à 1m mais pas plus haut, qu'est ce qui empêche, si on arrive à faire ça de manière esthétique, d'isoler de manière performante le haute de ce mur, si lui ne rend pas d'humidité ? Ca serait toujours ça de plus efficace sur ce mur ?

Ou je dois considérer que seule une isolation homogène aura un impact positif ?

Merci !

Bonjour
Maison en pierres + Morbihan
=> si la construction est antérieure au 19°siècle il n'y a pas de ciment, mais de la terre et de la chaux, donc vous devez rester avec ces liants sur les murs, surtout pas de ciment
=> si la construction est plus récente (néo bretonne des années 70/80 ou reconstruction après guerre) alors le ciment doit déjà être présent
Première question : de quand date la construction ?

Mais il faut commencer par traiter le problème d'humidité avant d'isoler
Soit par un drainage périphérique et/ou intérieur => pas toujours possible quand il n'est pas possible d'accéder au terrain autour de la construction
soit par un système d'enduit perspirant et isolant => de la chaux et de la pierre ponce, ou de la perlite ... mais l'isolation sera très moyenne et l'humidité continuera de migrer dans l'habitation

Pouvez vous accéder au pied du mur ?
Auriez vous prévu de refaire la dalle de la pièce ?
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 30 message Morbihan
Merci lucienpel.

ManuTaden Elle date d'avant 1900, les murs ont été rejointoyés au ciment, intérieur/extérieur, puis peinte à l'intérieur (je ne sais pas avec quoi). Ou platrés. Il y a une dalle ciment. Pas de VMC.
Oui, oui, on coche toutes les cases pour que cette pierre ne respire pas
Enfin, c'est doublement mitoyen (longère divisée en 3). J'ai bien accès au terrain derrière (c'est la terrasse), mais le niveau de la maison étant inférieur à la terrasse, j'ai cru comprendre qu'on ne pourrait pas drainer très profondément ?
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Morbihan
LARZAC Je viens de relire votre message. Pourquoi une VMI® plutôt qu'une VMC ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
tm56 a écrit:Merci lucienpel.

ManuTaden Elle date d'avant 1900, les murs ont été rejointoyés au ciment, intérieur/extérieur, puis peinte à l'intérieur (je ne sais pas avec quoi). Ou platrés. Il y a une dalle ciment. Pas de VMC.
Oui, oui, on coche toutes les cases pour que cette pierre ne respire pas
Enfin, c'est doublement mitoyen (longère divisée en 3). J'ai bien accès au terrain derrière (c'est la terrasse), mais le niveau de la maison étant inférieur à la terrasse, j'ai cru comprendre qu'on ne pourrait pas drainer très profondément ?


effectivement elle coche de nombreuses cases de problèmes potentiels quasi certains quelques années après les travaux.

comptez vous y habiter longtemps ?
Etes vous content de la déco actuelle ?
quels travaux avez vous prévus ?

Parce qu'il faudrait
- drainer / protéger le mur enterré
cf la fiche technique tiez breiz sur le drainage dans l'ancien
- sans doute démonter la dalle existante pour faire une sur hérisson ventilé, peut être drainer sous la dalle
- virer tout l'enduit ciment présent sur les murs
- refaire les jointoiments et enduits en chaux

et, seulement ensuite, s'occuper de l'isolation et de la ventilation

Mais il faut auparavant vérifier s'il ne s'agit pas d'une longère qui aurait été démontée puis intégralement reconstruite dans les années 70/80 comme ça c'est beaucoup réalisé avec d'anciens bâtiments agricoles qui devenaient inutilisables et qui ce sont vus vendus puis reconstruits en résidences secondaires ou locations de vacances.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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En cache depuis le dimanche 21 avril 2024 à 20h16
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