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Faire un patron de l'écartement de poutres anciennes

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Env. 10 message Saone Et Loire
Bonjour à tous,

je rénove une ferme ancienne. J'ai mis à nu le plafond dans ma pièce principale, en faisant sauter un faux plafond en plâtre datant de 1960. J'ai de grosses poutres porteuses d'au moins 200 ans d'âge, et un plancher ancien posé dessus au grenier. Je voudrais maintenant isoler entre le poutres et les garder apparentes. Je compte mettre une couche d'isolation (probablement de la laine de bois), et couvrir avec des plaques d'isorel. D'abord parce que c'est pas très cher, mais surtout parce que ça devrait se découper et se poser plus facilement que du placo. Et puis ça pourra se vernir avec le même produit que les poutres.

Voilà mon problème : il y a deux sortes de poutres, en alternance, marquant deux étapes de construction de la maison. Les grosses poutres porteuses ne posent pas de problème. Mais une poutre sur deux sont des petites poutres qui ont été rajoutés plus tard, quand la maison a été agrandie et qu'il a fallu renforcer le plancher du grenier pour y entreposer du grain. Ces poutres ne sont pas vraiment des poutres : ce sont des rondins sciés en moitié et sciées à nouveau sur les tranches, de sorte qu'une poutre est droite sur un coté, et sur l'autre côté elle a gardé les formes du bois brut. C'est donc plein de courbes, de bosses, de creux...

Voici donc ma question : comment est-ce que je peux reporter les formes de ces poutres et découper mes plaques, pour ne pas finir avec des écarts de 5cm à combler.
J'ai envisagé d'utiliser une jauge de contour, après avoir posé mon isolant et les chevrons sur lesquels viendront se clouer les plaques. En m'y prenant bien je pourrais dessiner précisément le contour d'une petite poutre sur la plaque et la couper avant la pose. Mais vu la courbure de certaines poutres, je ne sais pas si ça marchera.
J'ai aussi envisagé de faire un patron, en déroulant du papier épais là où viendra la plaque, tenu avec des punaises sur les chevrons, et en traçant au feutre les contours des poutres de chaque côté. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette technique.

Voici deux photos du plafond, pour que tout le monde puisse comprendre le problème. 
Merci d'avance de partager toutes les idées que vous pourriez avoir !



Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

ce serait pour moi je garderais tout apparent !

une fois fini , les poutres vont faire quelle épaisseur ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonjour,

L'existant est vraiment sympa et je partirai plutôt sur une isolation par-dessus le plancher bois, l'isolation serait continue, donc plus efficace, et les finitions plus faciles.
Si vraiment ce n'est pas possible (étage supérieur habité à isoler d'un rez-de-chaussée non-chauffé par exemple), bah en effet ça va pas être simple :

- option 1, isolant rigide et finition enduit (nécessite un sacré coup de main)
- option 2, si vraiment il faut mettre des plaques : je me fabriquerai directement un outil pour copier le tracé des poutres, ou alors je me ferai aider en suivant avec un fil à plomb, un laser ou autre la poutre pendant qu'un aidant fait le tracè sur la plaque... bref il va falloir être ingénieux
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bouches Du Rhone
La solution technique est le tablettage, utilisé en menuiserie

Ca marche tres bien pour poser du parquet le long de murs irreguliers ou des etageres sur des murs non plans

Rergardez sur Youtube, plein de video vont vous expliquer comment faire.

Vous pouvez utiliser cette technique de releve transfert de cote sur du placo

L isorel est inadapté, il se deformera avec le temps et fera des ventres disgracieux

Par contre sur des longueurs aussi consequentes, et sur une telle quantite, vous allez y passer des annees

Surtout, quoi que vous fassiez et aussi bien que vous le fassiez, les fissures ne manqueront pas d apparaitre le long des poutres, car elles bougeront toujours avec les variations d hygrometrie

Vous pourriez eventuellement mettre un lattis entre poutre puis combler au platre, mais la aussi, travail de titan si vous n etes pas du metier, et tenue dans le temps au niveau raccord platre poutre tres discutable

La meilleure solution est de realiser l isolation entre ces plafonds et les futurs sols. Vous allez gagner en esthetisme, en efficacité thermique et surtout en temps, meme si la tache parait importante

Soit votre plafond actuel est un simple plancher a l etage, soit plus probablement, il y a une couche de sable melangee avec de la chaux ou autre, puis un solivage, puis un plancher. Idealement, il faut deposer le plancher du grenier, evacuer le garnissage, realiser un solivage, puis isoler et reposer un plancher OSB qui recevera votre sol sol fini si vous amenagez les combles.

Si vous n imaginez pas amenager ces combles, a mon avis, un isolant deroulé au dessus du plancher sera la solution la plus simple, la moins chere et la plus efficace

Pour le traitement des poutres, ne pas utiliser du vernis, c est inapproprié. Soit vous gardez brut apres sablage, soit vous utilisez une lasure, une teinte ou un produit specifique mais surtout pas de vernis
Picto recompense Membre super utile
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Messages : Env. 1000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Saone Et Loire
500 XT a écrit:Bonjour

ce serait pour moi je garderais tout apparent !

une fois fini , les poutres vont faire quelle épaisseur ?


Les poutres font de l'ordre de 40 cm d'épaisseur. Je compte les réduire de +/- 5cm.
Le problème de garder tout apparent, c'est qu'au-dessus du plancher j'ai de la tommette posée sur une fine couche de plâtre, avec des trous dedans, et le grenier n'est pas du tout isolé. IL faut donc impérativement isoler la pièce à vivre.
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Saone Et Loire
Pengo archi a écrit:Bonjour,

L'existant est vraiment sympa et je partirai plutôt sur une isolation par-dessus le plancher bois, l'isolation serait continue, donc plus efficace, et les finitions plus faciles.
Si vraiment ce n'est pas possible (étage supérieur habité à isoler d'un rez-de-chaussée non-chauffé par exemple), bah en effet ça va pas être simple :

- option 1, isolant rigide et finition enduit (nécessite un sacré coup de main)
- option 2, si vraiment il faut mettre des plaques : je me fabriquerai directement un outil pour copier le tracé des poutres, ou alors je me ferai aider en suivant avec un fil à plomb, un laser ou autre la poutre pendant qu'un aidant fait le tracè sur la plaque... bref il va falloir être ingénieux



Isoler par dessus le plancher... J'y ai pensé, bien sûr. Mais au grenier, j'ai un beau sol en tommettes, posée sur une fine couche de plâtre sur le plancher. Il y a des trous dedans, ça circule, et le grenier n'est pas du tout isolé. Je dois donc fermer la pièce à vivre.
Merci pour les idées, je vais y réfléchir.
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Saone Et Loire
CATERHAM a écrit:La solution technique est le tablettage, utilisé en menuiserie

Ca marche tres bien pour poser du parquet le long de murs irreguliers ou des etageres sur des murs non plans

Rergardez sur Youtube, plein de video vont vous expliquer comment faire.

Vous pouvez utiliser cette technique de releve transfert de cote sur du placo

L isorel est inadapté, il se deformera avec le temps et fera des ventres disgracieux

Par contre sur des longueurs aussi consequentes, et sur une telle quantite, vous allez y passer des annees

Surtout, quoi que vous fassiez et aussi bien que vous le fassiez, les fissures ne manqueront pas d apparaitre le long des poutres, car elles bougeront toujours avec les variations d hygrometrie

Vous pourriez eventuellement mettre un lattis entre poutre puis combler au platre, mais la aussi, travail de titan si vous n etes pas du metier, et tenue dans le temps au niveau raccord platre poutre tres discutable

La meilleure solution est de realiser l isolation entre ces plafonds et les futurs sols. Vous allez gagner en esthetisme, en efficacité thermique et surtout en temps, meme si la tache parait importante

Soit votre plafond actuel est un simple plancher a l etage, soit plus probablement, il y a une couche de sable melangee avec de la chaux ou autre, puis un solivage, puis un plancher. Idealement, il faut deposer le plancher du grenier, evacuer le garnissage, realiser un solivage, puis isoler et reposer un plancher OSB qui recevera votre sol sol fini si vous amenagez les combles.

Si vous n imaginez pas amenager ces combles, a mon avis, un isolant deroulé au dessus du plancher sera la solution la plus simple, la moins chere et la plus efficace

Pour le traitement des poutres, ne pas utiliser du vernis, c est inapproprié. Soit vous gardez brut apres sablage, soit vous utilisez une lasure, une teinte ou un produit specifique mais surtout pas de vernis



Au dessus-du plancher qui fait mon plafond, j'ai une fine couche de plâtre, puis de la tommette. Le grenier n'est pas du tout isolé, et je ne serais pas en mesure de le refaire à court terme. La tommette est jolie, j'avais envisagé de ne pas y toucher. Même si j'ai en effet réfléchi à la possibilité de retirer la tommette pour refaire une couche de béton cellulaire, avant de reposer la tommette. Ca permettrait aussi de renforcer un ou deux points du plafond.
Le lattis et le plâtre c'est ce que je me suis tué à faire sauter , mais c'était un faux-plafond qui cachait les poutres et qui avait 60 ans d'âge. Le problème est que je préfèrerais ne pas finir avec du plâtre au plafond, l'aspect bois me plait.

Je vais réfléchir à vos idée. Peut-être garder mon plafond comme il est, lever la tommette au dessus, poser de l'OSB sur les anciennes planches, et reposer proprement la tommette au dessus. Avec une couche d'isolant fin sous l'OSB. Le coût n'est pas le même que ce que j'avais en tête. Mais le temps de travail me parait jouable.
Pour l'isorel, je n'envisageais pas des plaques qui risquent trop de se déformer : plutôt du 30 ou 40mm. 

Merci pour les conseils !
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Mais en fait, je comprends pas...
Vous vous en servez de la pièce au-dessus actuellement?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Saone Et Loire
Pengo archi a écrit:Mais en fait, je comprends pas...
Vous vous en servez de la pièce au-dessus actuellement?


Non, je ne m'en sert pas, et ça va prendre un moment avant que ce soit le cas. La problématique, c'est d'une part de pas devoir refaire le très joli sol de tommettes. Et surtout, c'est le coût.
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
J'avais le même cas que vous avec mes combles.
J'ai étalé mon isolant sur les tomettes tout le temps où je ne me servais pas de mes combles.
Le jour où je les ai aménagés, j'ai utilisé mon isolant étalé pour isoler mes rampants.
Et hop zoubidoubidou
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Saone Et Loire
Pengo archi a écrit:J'avais le même cas que vous avec mes combles.
J'ai étalé mon isolant sur les tomettes tout le temps où je ne me servais pas de mes combles.
Le jour où je les ai aménagés, j'ai utilisé mon isolant étalé pour isoler mes rampants.
Et hop zoubidoubidou



Bien pris. Ca me semble être une idée plutôt bonne, et ça me laisserait le temps de voir venir.
Merci.
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
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