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Plancher bois isolé sur dalle béton

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Env. 70 message Grenoble (38)
Bonjour tous

j'ai des questions par rapport à la construction d'un plancher isolé sur la dalle béton.

Contexte: nous sommes soumis à norme RT2012; maison ossature de bois, construite sur une dalle béton avec un sous-sol non isolé (pour le moment).
L'etude thermique préconise l'isolation du plancher du RDC par dessus ET par dessous.

L'archi (qui ne suit plus la construction) a calculé l'hauteur du plancher fini à 160 mm. D'autres éléments (menuiseries, escalier etc...) ont été commandés et achetés et donc je ne peux plus changer cette hauteur.


L'archi propose la pose des lambourdes croisés sur la dalle béton (60mm + 60mm) avec l'isolation en laine de verre entre le bois, suivis par l'OSB ou CTBH 22-25mm, une sous-couche acoustique de 3-5 mm. Ensuite je mettrai le parquet en bambou click-clac 14mm.


J'ai regardé pas mal d'informations sur l'internet et je constate l'existance des techniques parfois contradictoires; d'où mes questions:

1. est-ce que la construction avec les lambourdes "en croisé" 60mm + 60mm est plus stable que la construction avec des bastaings de 120 mm "en parallel" ? Certe, l'isolation sera meilleur, mais est-ce que la stabilité ne souffrira pas ?
2. certains préconisent un film polyane sous les lambourdes pour "bloquer les rémontés de l'humidité". Je ne comprent pas à quoi ça sert, en sachant que la dalle béton a toujours des imperfections, et donc le bois posé sur le film polyane va tout de suite perforer le film à une centaine d'endroits!
3. comment assurer le niveau des lambourdes sur la dalle ? Certaines utilisent le mortier, mais si on mets le film polyane sur la dalle, le mortier n'adèrera plus ...
4. pouvez vous me conseiller l'épaisseur et l'antraxe entre les lambourdes ?
5. est-ce possible de mettre non seulement le parquet , mais aussi du carrelage (en partie cuisine) sur les panneaux CTBH ? Quelqu'un m'a dit que le carrelage n'adhère pas bien au panneaux CTBH et meme s'il adhère il y a toujours le risque que l'himidité passe dans les fissures et les panneaux se déforment ensuite.

Je suis un peu bloqué dans ma réflextion et je vous serais donc TRES reconaissant pour vos conseils.

Amicalement

Andrei
Messages : Env. 70
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 70 message Grenoble (38)
Personne à me conseiller?
Messages : Env. 70
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Belleydoux (1)
rasputin a écrit:Bonjour tous

j'ai des questions par rapport à la construction d'un plancher isolé sur la dalle béton.

Contexte: nous sommes soumis à norme RT2012; maison ossature de bois, construite sur une dalle béton avec un sous-sol non isolé (pour le moment).
L'etude thermique préconise l'isolation du plancher du RDC par dessus ET par dessous.

L'archi (qui ne suit plus la construction) a calculé l'hauteur du plancher fini à 160 mm. D'autres éléments (menuiseries, escalier etc...) ont été commandés et achetés et donc je ne peux plus changer cette hauteur.


L'archi propose la pose des lambourdes croisés sur la dalle béton (60mm + 60mm) avec l'isolation en laine de verre entre le bois, suivis par l'hOSB ou CTBH 22-25mm, une sous-couche acoustique de 3-5 mm. Ensuite je mettrai le parquet en bambou click-clac 14mm.


J'ai regardé pas mal d'informations sur l'internet et je constate l'existance des techniques parfois contradictoires; d'où mes questions:

1. est-ce que la construction avec les lambourdes "en croisé" 60mm + 60mm est plus stable que la construction avec des bastaings de 120 mm "en parallel" ? Certe, l'isolation sera meilleur, mais est-ce que la stabilité ne souffrira pas ?
2. certains préconisent un film polyane sous les lambourdes pour "bloquer les rémontés de l'humidité". Je ne comprend pas à quoi ça sert, en sachant que la dalle béton a toujours des imperfections, et donc le bois posé sur le film polyane va tout de suite perforer le film à une centaine d'endroits!
3. comment assurer le niveau des lambourdes sur la dalle ? Certaines utilisent le mortier, mais si on mets le film polyane sur la dalle, le mortier n'adèrera plus ...
4. pouvez vous me conseiller l'épaisseur et l'antraxe entre les lambourdes ?
5. est-ce possible de mettre non seulement le parquet , mais aussi du carrelage (en partie cuisine) sur les panneaux CTBH ? Quelqu'un m'a dit que le carrelage n'adhère pas bien au panneaux CTBH et meme s'il adhère il y a toujours le risque que l'himidité passe dans les fissures et les panneaux se déforment ensuite.

Je suis un peu bloqué dans ma réflextion et je vous serais donc TRES reconaissant pour vos conseils.

Amicalement

Andrei



Bonjour,

Voici une copie de la réponse que j'ai faite à votre message en mp


Au rez de chaussé de mon chalet, j'ai une dalle en béton. Dessus j'ai posé mes gaines électriques. J'ai noyé celles-ci dans une chape de ravoirage en ciment maigre de 2.5cm. Ensuite j'ai posé un film polyane anti remonté d'humidité. Je sais pas s'il est vraiment utile, mais toujours est il que je n'ai pas de problème de remontée d'humidité, et comme c'est vraiment pas cher et facile à mettre, autant l'installer. Puis le long des murs j'ai collé une bande de mousse de 5mm d'épaisseur pour désolidariser ma dalle des murs (pas de ponts thermique, pas de fissures dues à la dilatation...). Puis un isolant. Perso c'était des dalles à plots pour plancher chauffant hydraulique. Puis mes tuyaux pour le chauffage au sol. Et enfin une chape. La dessus on colle ce que l'on veut. Moi c'était des carreaux de basalte.

En adaptant chez vous, je ferai ainsi :
- dalle de béton.
- film polyane.
- gaines électriques
- bande de mousse de désolidarisation le long de tous les murs.
- isolant rigide type polystyrène haute densité, ou laine de bois compressée... On fait des saignée dedans pour le passage des gaines électriques
- chape en béton
- carrelage ou parquet.

Après si vous préférez faire comme dit dans votre dernier sujet ouvert, je mettrais un film polyane sous des lambourdes en 60 croisées et attachées entre elles. Ce sera plus facile à mettre en œuvre. Lu bois doit être traitées à cœur (couleur jaunâtre bien souvent). Pour maintenir les poutres on peut faire des pâtés en ciment. Même sur le polyane, ils ne glisseront pas facilement. Et puis ils permettront de récupérer un éventuel défaut d'horizontalité. La dessus plancher mélamine marin épais. Puis le revêtement de votre choix. Attention si vous prenez du carrelage grands carreaux, ils risquent de casser du fait de la souplesse du support. À la place du plancher en mélamine, on peut aussi mettre un vrai plancher traditionnel en pin, en chêne ou en méleze...

En espérant vous avoir aidé...
Messages : Env. 100
De : Belleydoux (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Grenoble (38)
Laylutin a écrit:


Bonjour,

Voici une copie de la réponse que j'ai faite à votre message en mp


Au rez de chaussé de mon chalet, j'ai une dalle en béton. Dessus j'ai posé mes gaines électriques. J'ai noyé celles-ci dans une chape de ravoirage en ciment maigre de 2.5cm. Ensuite j'ai posé un film polyane anti remonté d'humidité. Je sais pas s'il est vraiment utile, mais toujours est il que je n'ai pas de problème de remontée d'humidité, et comme c'est vraiment pas cher et facile à mettre, autant l'installer. Puis le long des murs j'ai collé une bande de mousse de 5mm d'épaisseur pour désolidariser ma dalle des murs (pas de ponts thermique, pas de fissures dues à la dilatation...). Puis un isolant. Perso c'était des dalles à plots pour plancher chauffant hydraulique. Puis mes tuyaux pour le chauffage au sol. Et enfin une chape. La dessus on colle ce que l'on veut. Moi c'était des carreaux de basalte.

En adaptant chez vous, je ferai ainsi :
- dalle de béton.
- film polyane.
- gaines électriques
- bande de mousse de désolidarisation le long de tous les murs.
- isolant rigide type polystyrène haute densité, ou laine de bois compressée... On fait des saignée dedans pour le passage des gaines électriques
- chape en béton
- carrelage ou parquet.

Après si vous préférez faire comme dit dans votre dernier sujet ouvert, je mettrais un film polyane sous des lambourdes en 60 croisées et attachées entre elles. Ce sera plus facile à mettre en œuvre. Lu bois doit être traitées à cœur (couleur jaunâtre bien souvent). Pour maintenir les poutres on peut faire des pâtés en ciment. Même sur le polyane, ils ne glisseront pas facilement. Et puis ils permettront de récupérer un éventuel défaut d'horizontalité. La dessus plancher mélamine marin épais. Puis le revêtement de votre choix. Attention si vous prenez du carrelage grands carreaux, ils risquent de casser du fait de la souplesse du support. À la place du plancher en mélamine, on peut aussi mettre un vrai plancher traditionnel en pin, en chêne ou en méleze...

En espérant vous avoir aidé...


bonjour

tout d'abord, merci pour votre reponse si détaillée!

je souhaiterais éviter si possible l'isolant type polystyrène.

Donc si je reprend votre 2ème solution: est-ce que les lambourdes ne déchireront pas le film polyane ? La dalle n'est pas trop mauvaise, mais il y a toujours des imperfections!
Pourquoi proposez-vous le plancher mélaminé ? Les dalles CTBH ne feront pas l'affaire ? Je souhaiterais mettre à la fin du parquet dans le salon et du carrelage en partie cuisine. L'archi ma dit que les panneaux CTBH sont mieux que l'OSB pour le carrelage, mais apres quelqu'un m'a fait peur avec l'histoire de l'humidité dans la cuisine.

Merci d'avance pour vos conseils.

A
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Env. 100 message Belleydoux (1)
Bonsoir,

Je parlais de mélaminé parce qu'il était tard et que j'en étais à mon deuxième verre de Highland Park ... Il fallait bien sur comprendre que je parlais de CTBH.
Le CTBH résiste bien mieux à l'humidité que l'OSB ou le CTBX. Il faut tout de même faire attention : même s'il résiste mieux à l'humidité, il est hors de question de le laisser baigner dans une flaque d'eau régulièrement.

La pose d’un carrelage sur un plancher de panneaux de particules agglomérées (CTBH) ou de contreplaqué (CTBX) est délicate. Au contact de l’eau de gâchage du mortier-colle, le bois peut gonfler et entraîner des décollements ultérieurs du carrelage. De plus, sous la charge, ce support demeure déformable et peut provoquer un cisaillement dans le plan d’adhérence du mortier-colle, d'où l'intérêt de resserrer l'espacement entre les lambourdes en dessous.
Il fait vraiment pendre soin de l'étanchéité des joints, et choisir avec son un bon primaire d'accrochage. Mais là , ça dépasse mes compétences . Il vaudrait mieux aller voir sur des sites genre Weber...
Messages : Env. 100
De : Belleydoux (1)
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Env. 100 message Belleydoux (1)
Et puis un film polyane, c'est tout de même vachement résistant. Et puis il est toujours possible d'en poser deux couches croisées.

Quant au choix de l'isolation, il existe tout plein de produit différent. Le polystyrène haute densité est simplement un produit qui est à plutôt fait ses preuves, facile à mettre en œuvre et pas trop cher.
Il y a mieux, mais plus onéreux....
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De : Belleydoux (1)
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Env. 70 message Grenoble (38)
Laylutin a écrit:Et puis un film polyane, c'est tout de même vachement résistant. Et puis il est toujours possible d'en poser deux couches croisées.

Quant au choix de l'isolation, il existe tout plein de produit différent. Le polystyrène haute densité est simplement un produit qui est à plutôt fait ses preuves, facile à mettre en œuvre et pas trop cher.
Il y a mieux, mais plus onéreux....


merci!
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Env. 70 message Grenoble (38)
Bonjour à tous

voilà, j'ai avancé un peu avec le plancher en bois sur la dalle béton:

j'ai posé les chevrons (115x60mm, entraxe 46 cm) sur la dalle béton. J'ai fixé les chevrons au sol par les equerres sur des goujons de 8 mm.








Aujourdh'oui j'ai un autre soucis: le bois a été traté contre les xylophages. Quand je l'ai recuperé à la scierie (il y a un mois), les chevrons étaient encore mouillés. Normalement je devrais mettre de la laine de roche comme isolation et une dalle OSB 22mm avec une mastique entre les dalles. J'ai prévu de mettre des bandes de lièges 2 mm entre les chevron la dalle OSB.

Maintenant j'ai peur que le bois ne soit pas suffissament sec et va pourrir. Comment determiner que le bois est suffisamment sec pour continuer avec l'isolation et l'OSB?

Conseils, s'il vous plait ?
Messages : Env. 70
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En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 07h57
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