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Isolation des murs intérieurs périphérique avec doublage polyuréthane EP.10+80mm R=3.7

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Env. 20 message Morbihan
Bonjour, je prévois de rénover ma maison en Morbihan datant de 1970. 
Je m'interroge encore sur le bon procédé d'isolation pour faciliter les travaux et avoir la meilleure isolation possible en intérieur. Je suis au chauffage au fioul....
Ma maison en périphérie est faite en parpaing, un vide d'air de 5cm puis briques plâtrières sur tous les murs en intérieur.
Pour éviter de casser tous mes murs de briques platrières et mettre un isolant performant directement sur le parpaing, je souhaiterais plutôt poser un doublage en polyuréthane d'épaisseur 10+80mm (parement en plaque de plâtre de 10mm + isolant en polyuréthane rigide de 80mm - Résistance thermique de 3,7) directement sur mon mur de briques platrières.

Qu'en pensez vous ? 
Je conçois que cette épaisseur supplémentaire va légèrement réduire mes pièces à vivre.

Est ce mieux de tout casser et remettre un isolant performant ou dois je plutôt profiter de mes murs exsitants et rajouter cet isolant polyuréthane par dessus ?

Autre question : que me conseilleriez vous pour mes combles perdues ?

Merci d'avance pour vos avis pro.

Thierry
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, vous dite doublage en polyuréthane d'épaisseur 10+80mm  de 3.7 de résistance thermique ??? vous avez vu ce produit ou ? et vos menuiseries vous en faite quoi ? 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 20 message Morbihan
Bonjour,
Oui pour précision je dépose entièrement et remplace toutes mes fenêtres avant.
L Isolant polyuréthane 10+80mm est à 27 euros le m2.
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Ok je préfère mais donner moi le non du produit polyuréthane 10+80mm c'est celui ci ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/doublage-en-polyure[...]-80mm-r-3-7-e1400949933

Par contre dans quel état et votre façade,  car ci vous casser la brique vous risquer d’abimer votre façade, au niveau des tableaux de fenêtres, car je suppose que vos  fenêtres sont posées en applique contre ces briques, et vous avez penser à l’électricité, ci vous la faite en encastre, vous aller enlever la moitie de l’isolant au niveau des saignées et des boites d’encastrement 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 20 message Morbihan
Oui j'ai vu cet isolant à Leroy merlin (45m2 d'isolant a poser). Je ne souhaite pas justement casser les murs intérieurs de briques platrieres. L Isolant sera pose sur ce mur de briques. Ma question est de savoir si c'est faisable ou non et si ça m'apporte du coefficient thermique supplémentaire.
Je vais devoir refaire aussi l électricité.
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Voilà vous comprenez maintenant pourquoi je n'ai pas répondu de suite à votre question, car chaque situation a sa solution, dons le produit que vous proposer et un produit très cher, avec un très bon R au cm, donc ces Cm sont très précieux et il ne faut pas les abîmer;
donc 1er solution commandez des menuiseries avec des tapés d'isolation en 100 (80+13.+7 de colle) âpres faire l'électricité en saignée dans la brique  et  ne percerais l'isolant qu'au niveau des prises, comme cela vous réduirez au maximum les ponts thermiques, mais à savoir quand même que le froid passera pas cet endroit, vous pouvez aussi essayer d'envoyer un isolant derrière la brique au niveau des prises, donc moins d'entre de froid;
le 2e m solution, prendre du 140 en tapée d'isolation, faire une armature métallique et poser 120 cm de laine de verre en lambda de 32 pour un R de 3.75 entre l'armature et la brique, passer votre électricité entre l'armature et là-bas13 puis poser votre ba13 ( pont thermique 0) mais perte de 4 cm
Voilà vous avez plus d'informations je vous laisse choisir mais je ne vous dis pas mon choix, à vous de comparer les points négatifs et positifs et de voir
Le 1er point plus cher d'environ 10 EUR au m² moins bien isolé moins de pertes de place 0
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
plaquisteheureux vous à donné les solutions possibles, effectivement dans votre cas
(on n'est pas à Paris question prix du m2) casser la contre cloison est un gros boulot.
Après c'est selon les sensibilités de chacun pour déterminer la solution.
Si solution par collage il faudra également voir ce qu'il y a comme revêtement sur
la contre cloison : papier peint, peinture, ;..
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
j'avais oublié
<Autre question : que me conseilleriez vous pour mes combles perdues ? >
Il se présente comment ce comble ? il y a un plancher, ou pas de plancher, des solives
et un faux plafond BA 13, .... toiture en ardoises, ...
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Morbihan
Merci pour ces premières infos.
Je pense que je vais partir sur le collage du doublage en polyuréthane sur la cloison brique platrière existante. Il existe à ce jour du papier peint sur cette cloison. Dois je l'enlever afin que le mortier ou la colle tienne mieux ?
En ce qui concerne les combles perdues, en effet il existe du BA13 qui fait office de plancher.
Me conseillerais tu en vrac pour soufflerie de la laine de roche ou ouate de cellulose ou autre matère ? Quel est le mieux ?
Merci d'avance
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
on ne doit pas coller un complexe de doublage sur du papier peint
< En ce qui concerne les combles perdues, en effet il existe ...... >
Quel est l'entraxe des fourrures qui supporte le BA 13, 60 cm ?
Quelle épaisseur d'isolant (ou quel R) est prévu ?
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Morbihan
Bonjour,
Concernant l'entraxe des fourrures qui supportent le BA13 dans les combles, c'est bien 60cm. J'aurai voulou mettre 350mm d'isolant en vrac ? A voir si je mets de la ouate de cellulose ou vrac de laine de roche ou autre matière isolante ?

Pour ce qui est de l'isolation intérieur, je me pose toujours la question : est qu'un isolant type laine de verre 100mm plaqué contre mon mur existant de brique plâtrière + les 5 cm de vide d'air est aussi efficace qu'un isolant de 120mm de laine de verre directement plaqué contre mon parpaing (en cassant bien entendu avant tous mes murs intérieurs brique plâtrière) ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, le R de la laine de verre de lambda 32 en 100 et de 3.15 celui de la 120 et de 3.75 donc et écart de 0.6, la brique en 5cm dois être proche de 0.2 donc plus 0.4 au total pour de la laine en 120, pour les 5 cm d'air cela et indéterminé. Mais ça c'est sur le papier, vu la contrainte de tout caser le travail pour la reprise des tableaux à mon sans cela n'est pas intéressent de tout casser,  donc à vous de voir,et pourquoi pas tout conserver comme tel et passer en 120 en laine de verre ? pour vos combles votre structure devrais supporter le surplus de charge regarder ici vous pouvez avoir une information en plus, la laine de verre et moins lourde https://www.forumconstruire.com/construire/topic-340531-isol[...]-comblissimo-maison.php
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
dans le DTU 25.41 : ouvrages en plaques de plâtre
sur une BA 13 avec entraxe de fourrures 60 cm la charge ne doit pas
dépasser 6 kg/m2
En laine de verre pour 350 mm déposé le poids tourne autour de 4,10 kg/m2
< pour vos combles votre structure devrais supporter le surplus de charge regarder ici vous pouvez avoir une ... >
ce n'est la plupart du temps, pas un problème de structure du bâtiment proprement
dite; mais de tenue de la BA 13 supportant une charge.
Dans les règles TH on trouve pour une lame d'air (non ventilée) de 50 mm un R =0,16
R de 50 mm de laine en lambda 0,032 = 1,56 (je fais abstraction du R de la brique
plâtrière... )
Donc sur le papier il n'y à pas photo, mais comme dit précédemment question boulot
ce n'est pas du tout la même chose
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Morbihan
Mon seul intérêt est de bien isoler car je suis au chauffage au fioul (tant pis si je dois casser les murs en brique, l'essentiel pour moi est d'économiser de l'énergie sur la durée).

Si je reprends vos différents commentaires, il faut mieux que je casse mes murs en brique plâtrière et que je mette sur ossature de la laine de verre de 120 mm (voir 140mm) plutôt que laisser les murs existants et poser contre mon ossature et isolants. C'est bien ça ? Entre 120mm et 140mm , l'isolation thermique supplémentaire est elle significative pour que je mette du 140mm ou pas ?

Pour info je vais changer toutes mes ouvertures (fenêtres, portes etc...). Quel tapée faut il que je demande au menuisier ? Un tapée de 160mm si isolation en 120mm et un tapée de 180mm si isolation en 140mm ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, pour les tapées épaisseur de laine de verre plus 2cm d'armature, plus 1.2 pour le ba13 donc pour de la 140 140 20 12=161.2 mais en général on passe en 160 ( je vais en faire gueuler quelques un ) pour les R 3.15 pour de la 100, 3.75 pour la 120, 4.35 pour la 140 par contre scotcher impérativement les bande de laine de verre entre elles  avec du vrais scotch fait pour cela 
ne pas prendre du orange pour façadier ça ne faut rien pour cet usage  
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Picto recompense Membre ultra utile
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