Retour
Menu utilisateur
Menu

Normes d'isolation

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 2.091 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 30 message Pau
Quelles sont les differentes normes d'isolation ?

Quelles est le minimum obligatoire ?

Les maisons anciennes sont-elles censées être mises à une normes minimale ?
Messages : Env. 30
De : Pau
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 7000 message La Rochelle (17)
Bonjour papa,

Voir RT 2005 Wink
Pour l'instant seul le diagnostic de Perf Energ. est obligatoire pour la vente ou la location même dans l'ancien. Mais la mise aux normes nous pend au nez Wink
@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Finistere
Les maisons anciennes sont censées être aux normes en vigueur au jour de leur construction. C'est à dire, rien pour les bâtiments d'avant 1974 où on imposait plutôt la présence de conduits de fumées et de ventilation pour améliorer le chauffage, un peu après 1974 et aussi la norme Promotelec pour les maisons en "tout électrique", puis les règlements issus du Protocole de Kyoto (RT 2000, RT 2005) qui doivent au pas de 5 ans nous amener à réduire la consommation des logements neufs de 50% (on est déjà largement en retard).

Citation: Extrait du Dossier de Presse du Ministère de l'Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement du 29/05/06 : "Amélioration de la performance énergétique des bâtiments : une nouvelle réglementation pour tous les bâtiments neufs, la RT 2005"

"Dès maintenant il faut préparer les étapes futures. Au-delà de ces éléments, permettant d'améliorer la performance énergétique de la construction courante et de préparer la prochaine étape réglementaire (RT 2010), les professionnels doivent préparer les solutions techniques qui permettront la réalisation de bâtiments à basse consommation. C'est pourquoi le gouvernement a mis en place un grand programme de recherche sur les économies d'énergie dans le bâtiment.

Le protocole instituant ce programme de recherche dénommé PREBAT a été signé le 25 avril 2006. Il prévoit de mobiliser des financements à hauteur de 62 millions d'euros sur 3 ans. Les recherches viseront à développer des solutions techniques permettant la réalisation de bâtiments neufs consommant moins de 50KWh/m², la rénovation banalisée de bâtiments avec une performance énergétique aussi proche que possible de celle des bâtiments neufs, la réalisation de bâtiments à énergie positive.

D'ores et déjà, des projets de recherche sont engagés : ainsi par exemple, la Fondation Bâtiment Énergie - cofinancée par l'État (CSTB et ADEME) - a lancé un appel à projets sur le thème des solutions de rénovation dans la maison individuelle existante".


Une loi prévoit la mise aux normes des bâtiments anciens mais elle concerne pour le moment les collectifs et les surfaces supérieures à 1000 m². Son extension est prévue. Mais d'ores et déjà, lors de la mise en vente ou la location, les diagnostics thermiques obligatoires qui sont apparus récemment pourraient créer une pression concurrentielle et inciter à effectuer les travaux nécessaires.

Pour les logements neufs, le minimum est défini par la RT 2005 qui ne peut se réduire à l'isolation puisqu'elle tient compte des apports solaires, de la ventilation, de l'eau chaude et de l'éclairage. Comme elle prend le bâtiment dans son ensemble, elle est trop complexe à mettre en oeuvre sans recourir à un logiciel. Pour simplifier, les fournisseurs de produits du bâtiment donnent les valeurs de résistance thermique de leurs produits par rapport aux butées règlementaires mais c'est une vision fragmentaire qu'il faut ensuite remettre dans le contexte global de la construction.

J'ajoute que les principaux obstacles à ces évolutions sont l'incompétence qui règne en général chez ceux qui doivent mettre en œuvre des produits de plus en plus sophistiqués et la tentation pour certains de pratiquer des prix exorbitants favorisés par l'organisation en réseau d'installateurs exclusifs au niveau local.
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mercredi 15 septembre 2021 à 05h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir