Retour
Menu utilisateur
Menu

Gazon semé : silence ça pousse, suite

Ce sujet comporte 304 messages et a été affiché 283.392 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
33
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
lurous a écrit:Le travail de préparation est très important. Perso j'avais passé dans un premier temps un désherbant total puis un coup de motoculteur sur le terrain. Ensuite enlevé toutes les mauvaises herbes, cailloux etc... Ça prend beaucoup de temps (râteau, croc..).
Puis enfin environ 1 moi après semé la pelouse et passer le rouleau pour tasser le tout. Le mieux est de semer en Septembre/octobre.
Le résultat a été très bon les deux premières années mais avec le temps les petits "soucis" arrivent.
Avec les pluies j'ai des petits champignon marron clair qui poussent un peu partout sur mon gazon.
Quelqu'un aurait-il un soltion et à quoi sont du ces champignons ?
D'avance merci.


Salut,
champignons = excès d'humidité dans la terre = terrain trop peu drainé.
Tu peux aérer la pelouse (l'idéal, c'est le carottage avec apport de sable derrière... mais bon, pour un particulier, est-ce vraiment nécessaire !).
Ces champignons partent dès la tonte suivante. Pas bien gênant !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre sympa Env. 9000 message Orleans (45)
maxicool a écrit:
gaff a écrit:Bonsoir Nicoleo,

Je suis à peu prêt dans la même situation que toi : voisin avec terrain en friche et jeune gazon (2ème tonte) : ici aussi les mauvaises herbes foisonnent (alors que le paysagiste avait traité avant de semer) mais cela est normal de l'avis de plusieurs pros.

Les tontes vont petit à petit réguler cela et ici le paysagiste nous a demandé de l'appeler après la 3ème tonte pour un second traitement sélectif mais de toute façon , avec ce type d'environnement, les mauvaises herbes reviendront vite , ceci dit quand la pelouse est plus dense, les mauvaies herbes se voient moins quand la pelouse est fraichement tondue

A mon avis pas de raison de s'inquiéter plus que cela mais difficile aussi avec un tel voisinage d'espérer une pelouse parfaite, (c'est bien plus facile en ville )

Bon courage


Ce n'est pas lié au voisin (ne pas taper sur son voisin !!)... mais à la présence de graines dans la terre tout simplement.
Lorsqu'on traite avant de semer, on élimine les herbes qui ont déjà poussé (visibles) mais pas les "invisibles", celles qui sont encore à l'état de graines. Or, des graines en terre peuvent germer jusque 10 ans après leur arrivée (par les cacas des oiseaux, le vent, etc...).
C'est inévitable, c'est comme ça !


Complètement d'accord avec toi Maxicool, mais le voisin peut être d'une bonne aide quand il entretien et empeche ses herbes de monter en graine, le vent a du coup moins à transporter (même si il peut bien évidemment en amener de plus loin tout commes les oiseaux d'ailleurs

loin de moi l'idée de taper sur le voisin, je la laisse bien faire ce qu'elle veut chez elle tant que je n'ai pas de mauvaises surprises type vipère qui arrive chez moi et je suis issue de la campagne et sais bien que de dompter la nature reste assez illusoire et possible qu'à condition d'y passer beaucoup de temps ce que je ne ferai pas pour ma part

merci pour les infos sur le topinambour, tu es un vrai expert
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 9000
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Aube
Bonjour, alors voilà je suis decue decue voila 10 / 15 jours que nous preparions notre terrain pour semaer notre gazon (rustique terrain sec) on est en ardeche et hier nous avons enfin semé apres avoir aplani, passer la motobinuese etendu de la terre 15 cube .... on a semé passer le rateau mis un peu de terrau en soupoudrage et passer le rouleau mais voilà une heure apres avoir semé enorme pluie environ 10 mm et malgré notre boulot pour aplanir des grosses flaques se sont formés sur notre plate forme et evidemment aujourdhui on voit bien les graines qui se retrouvent en tas a plein d'endroits je viens d'aller voir nos talus le desastre me parait moins enorme mais bon je n'ai pas marché donc je ne vois pas bien !! aujourdhui ils annoncent a nouveau des orages importants et demain nretour du beau temps que faire

Attendre ?
essayer des que le sol sera sec demain soir je pense qu'il sera sec en surface de mettre un leger coup de rateau pour epparpiller les graines ?
ou deprimer A?ca c'est deja fait apres tant d'efforts c'est decevant de chez decevant a deux endoit aussi dans mon talus il y a deux petite ornieres en haut du talus je me dis qu'il faut que l'on rebouche et en remette un peu a ces deux endroits car le sol est creuse sur 5 cm de profondeur environ !! je suis degoutée degoutée on a tellement bossé !!!
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe pro Env. 5000 message Soppe Le Bas (68)
Essayer d'éparpiller les graines et les rouler à nouveau leur fera pas de mal.

Par contre c'est dommage de ne pas avoir regardé la méteo car les orages étaient annoncés
PC déposé le 28 janvier 2011
obtenu le 4 février 2011

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7566.php

Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 5000
De : Soppe Le Bas (68)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Aube
merci de ta reponse on va essayer demain si sa seche avec un rateau a feuille d'eparpiller les graines aux endroits ou il y en a vraiment beaucoup et comme il nous reste un peu de terre vegetale j'avais presque envie ensuite de soupoudrer de terre !!! pour recouvrir legerement les graines !!! c'est vrai que les orages étaient annoncés mais on est novices on s'est dit en surveillant de pres la meteo que meme si il pleuvait un peu derriere ce serait bien car chez nous c'est tres sec et puis en faite c'est venu trop vite !! mais bon !!! la il pleut pas je viens d'aller voir c'est vrai que ca fait des tas apres on a mis beaucoup de graine donc il y a des tas mais il y en a aussi ailleurs car on a mis la dose de graines !

je ne pourais pas rouler car je n'ai plus le rouleau on l'avais loué la jardinerie au pire aux endroit ou on fera ca je pensais prendre une planche pour tasser un peu alalala vive la galere et surtout viveemnt que ca sorte si ca sort !!!! que l'on voit ce que ca donne !!
je sais pas si il faut longtemps pour voir les premieres pousses ?? 8/10 jours non ?? sachant qu'il annonce du beau cette semaine
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

...
Si vous avez des questions ou que vous êtes dans la galère n'hésitez pas à me contacter par mail

Jérémie


Edit Bastide: pas de pub, merci de lire la charte
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
jérémie35 a écrit:Bonjour,

...
Si vous avez des questions ou que vous êtes dans la galère n'hésitez pas à me contacter par mail

Jérémie



Un premier message, et poster une "publicité"... ça va couper !
Si tu fournis "gratuitement contre bon coin" par contre, ça va
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Tregueux - Quintin (22)
Bonjour à toutes et à tous,

Nous allons semer notre gazon dans 15j et je suis en train de regarder les différentes variétés.
Que me conseillez-vous pour un bon compromis esthétique/résistance.
Au magasin ils m'ont proposé du "rustique" mais j'ai un peu peur du rendu esthétique du simple fait de son appellation pas tres "glorieuse"
J'ai une question subsidiaire qui va peut être vous faire sourir, mais, enfant j'ai souvenir de gazon qui était fort désagréable quand on jouait dedans car il piquait et grattait....souriez-vous de quel espèce s'agit-il ?
Et que pensez-vous des gazons de marque distributeur (truffault, gamme vert etc...)

Merci Biggrin
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Tregueux - Quintin (22)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message Cotes D'armor
Le gazon rustique c'est très bien.
C'est le compromis entre un gazon anglais hyper esthétique mais fragile et un gazon "jeux et sport" très résistant mais grossier.

Concernant votre gazon de l'époque, ça devait surtout être bourré de louzou voire peut être même pas être du gazon mais de l'herbe sauvage laissée poussée...
Herbe et gazon, pas la même chose !
Messages : Env. 400
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Tregueux - Quintin (22)
Merci pour votre conseil.

J'ai depuis essayé d'y voir plus clair
En effet, en gros un gazon est composé essentiellement de fétucle rouge et de ray grass
Plus il y a de fétucle rouge et plus le gazon est beau et fin mais moins résistant et, inversement pour le ray grass.
Donc au lieu de me fier à des appélations j'ai à chaque fois pris soin de regarder les compos des différents gazons que j'ai pu voir.
Et bien à chaque fois le type "rustique" était composé majoritairement de ray grass, parfois à 80% !!!! pas très jojo comme gazon Sad

Maintenant je ne me fie plus du tout aux appélations car pour le même nom les compositions et le mélange ray/fétucles peut changer du simple au double d'une marque de gazon à l'autre !
Par ex. pour un gazon dit "sport et jeux", chez Leroy Merlin de marque Geolia, il est composé à 80% de ray grass et seulement 20% de fétucles, il ne sera donc pas tres beau, grossier mais résistant, un terrain de foot quoi.
A l'inverse, même appélation chez Vilmorin, 35% de ray grass et 65% de fétucles rouges...et Label Rouge
Sleep

Le type et le mélange de semence est une chose, la qualité de la semence en est une autre
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Tregueux - Quintin (22)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message Cotes D'armor
C'est en gros le rapport que j'ai dans le rustique que j'ai acheté chez Jardiland : 40% de Ray Gras et 60% de fétucle rouge.
Enfin faut voir qu'un terrain de foot, ca peut etre du beau gazon aussi hein... j'en connais quelques un mieux que certaines pelouses de particuliers
Messages : Env. 400
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Tregueux - Quintin (22)
C'est bien la preuve qu'il ne faut pas se fier et faire un "classement" esthétique en fonction de appellation Biggrin
Tu as raison pour le terrain de foot, d'autant plus que les semences ont beaucoup travailler pour tenter de rendre le ray grass beaucoup plus fin en conservant sa soliditié.
Éventuellement si ton gazon est terminé, aurais-tu des photos ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Tregueux - Quintin (22)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message Cotes D'armor
C'est en cours chez moi !
J'ai semé il y a 12 jours... et ca commence à bien verdir !
Messages : Env. 400
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour,

J'ai semer mon gazon il y a 5 jours, rien de pointe le bout de son nez, il pleut beaucoup avec des éclaircies mais le matin nous avons des gelées blanches, est-ce que cela va pas nuire a ma pousse? dois-je arroser si un jour il ne pleut pas (meme si il pleut beaucoup les autres jours). Au bout de combien de temps vais-je voir les pousse? pour info je suis dans le nord-est.
Merci de m'aider.
Messages : Env. 60000

 
Membre sympa Env. 9000 message Orleans (45)
Bonjour

Il ne faut surtout pas trop arroser au début. Surtout avec les pluies du moment, laissez faire dame nature, ce sera le meilleur service à lui rendre. en général un gazon met 2 ou 3 semaines à germer donc rien d'inquiétant. Il n'a pas besoin d'eau avant la germination. Une fois celle ci réalisée, j'ai pour ma part suivi le conseil de pros du forum et d'un paysagiste qui m'avaient conseillé de la faire peiner pour que les racines aillent bien en profondeur (j'arrosais une fois tous les 4j si pas de pluie, sinon je laissais la nature oeuvrer). Si vous arrisez trop fréquemment elle s'habituera à ce régime et vous devrez continuer à l'arroser par la suite

voilà pour ma petite expérience
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 9000
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le dimanche 06 juin 2021 à 14h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
17
20

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : créer une jolie haie de jardin
Guide : créer une jolie haie de jardin
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
25 idées de Pergola ou Tonnelle
25 idées de Pergola ou Tonnelle
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos jardins
Photos jardins
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

33
abonnés
surveillent ce sujet
Voir