Retour
Menu utilisateur
Menu

Murs en platres et cloisons en fermacell

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 2.512 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Louannec - Côtes-d'armor - Bretagne
Bonjour,

Je suis actuellement sur une construction d'une maison de 120m2 maçonnée en briques BGV thermo. Pour l'isolation, deux options semblent s'offrir à nous en plus de la laine de bois : plâtre tradi (solution préconisée par le maçon) ou fermacell (solution que je peux faire moi-même). En terme de performance, le plâtre tradi est mieux mais plus cher et je ne me vois évidemment pas le faire. Je me demandais s'il était possible ou raisonnable d'envisager de faire faire les murs en plâtre et de mettre en place moi-même des cloisons en fermacell. Si ce n'était pas le cas, j'aimerais savoir pourquoi...

Merci d'avance.
Messages : Env. 10
De : Louannec - Côtes-d'armor - Bretagne
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Euh j'ai pas pigé le rapport entre laine de bois et platre ... Parce que bloc de platre ou meme fermacell, c'est pas des isolants hein ;)


Si l'isolation est suffisante, c'est a dire que tu ne laisses pas ta brique BGV seule et que tu mets ta fibre de bois a l'exterieure par exemple, un platre traditionnel a l'interieur c'est un bon choix. Reserve bien sur a des pros de la pose comme tu l'as compris (enfin moi je m'y lancerais pas).

Pour les cloisons, des rails metalliques et des plaques de platre (BA13 ou fermacell comme tu choisiras) et c'est parti ! Un "ressort" en panneau dans le rail, comme de la ouate, de la laine de bois, de la laine minerale de bonne densité (donc pas du rouleau), et tu gagnes en prime une isolation phonique correcte.

Ce n'est pas mortel a faire. Le matos necessaire n'est pas couteux et le coup de main tres facile a prendre. Un peu de soin dans la pose des joints et le rebouchage et hop ! Facon de parler parce qu'il faut quand meme du temps, surtout le poncage/enduisage.

Tony, qui fini sa pose de fermacell et attaque les enduisages.
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Louannec - Côtes-d'armor - Bretagne
. a écrit:Bonjour,
Tout à fait possible....Mais un truc que je ne comprends pas :le platre, il vient sur quoi ??
A+

Je n'ai pas été très précis, désolé. Dans tous les cas, il s'agit d'une isolation par l'intérieur (question de budget).

1ère solution : Les murs avec le platre seraient constitués ainsi : BGV + isolation en laine de bois (je préfère la laine de bois aux laines minérales) de 8cm ou 10cm + brique de 4cm + plâtre de 1cm.
2ème solution : Les murs avec le fermacell seraient constitués ainsi : BGV + isolation en laine de bois de 10cm + fermacell de 1cm ou 1.25cm.

La 1ère solution semble meilleure (notamment pour des questions d'inerties). Mais je ne me vois pas le faire, je devrai donc nécessairement passer par un plâtrier. Par contre, je me vois éventuellement monter des cloisons en BA13 ou en fermacell plutôt que de payer un plâtrier. Ma question est la suivante : est-ce que c'est une hérésie de faire les murs avec la 1ère solution et me garder les cloisons à faire moi-même en BA13 ou fermacell ?
Messages : Env. 10
De : Louannec - Côtes-d'armor - Bretagne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Coucou !

Inertie avec isolation interieure ? ... laisse tomber cet argument qui ne tient que de la faible epaisseur du platre


L'option doublage avec laine de bois et fermacell/placo est tout a fait realisable avec peu d'outillage. Cela te laisse aussi la place pour les gaines elec.

Pour notre part on a de la ouate dans le mur, un lattage en bois d'arbre de 21mm (trop court pour une gaine de 20 qui veut faire des noeuds :woot: il vaut mieux 25mm) et le fermacell est fixé dessus.

Pour le platre sur briques, je n'ai jamais pratique donc je ne sais pas si c'est dur a faire.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Louannec - Côtes-d'armor - Bretagne
... pour la région, j'habite effectivement en Bretagne dans les Côtes d'Armor, j'ai mis à jour le profil). La solution 1) est la solution préconisée par notre maçon qui nous a branché sur un plâtrier. D'après ce que j'avais compris, c'est bien de la brique (plâtrière) que viendrait l'inertie et non du plâtre.
Je ne suis pas expert, mais il me semblait que la solution 1) était pas mal, mieux apparemment que la 2). Néanmoins, je n'ai pas d'a priori, je suis éventuellement preneur d'une solution plus adaptée (encore plus si c'est dans mes cordes et que je peux le faire moi-même).
Messages : Env. 10
De : Louannec - Côtes-d'armor - Bretagne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Bon desole j'avais saute la brique de platre/brique platriere. Je n'ai pas assez d'experiecne des sandwhich mur/isolant/mur pour savoir quelle inertie on peut attendre donc je laisse . s'exprimer sur ce point.

Par contre pour la mise en oeuvre, le platrage ne me semble vraiment pas abordable par un amateur, tandis que la pose de plaque l'est beaucoup plus.

Ceci etant, si une couche de briques platrieres en avant de l'isolant peut apporter une certaine inertie, une plaque de platre sera elle insuffisante pour ce critere la.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 27 mars 2020 à 13h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir