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Conseils pour revêtement voie d'acces

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 23.717 fois
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Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

Pour acceder a la maison, nous avons une voie d'acces brute en pente moyenne de 14% :






On souhaiterait la terminer.


On hésite entre béton, goudron, ou pavés.


Dejà est ce que la pose de pavés est possible vu le dénivellé et le caractere accidenté de la voie d'acces ? Ca peut paraitre hors de prix mais le premier devis goudron tombe a 60 euros TTc le m2 sans les bordures, a cause d'un gros travail de préparation. A ce prix je préfère donc des pavés.
Sinon que me conseillez vous ? Il ya 400m2 en tout.

Ca nous chagrine de tout bétonner aussi, ou pire, groudronner.. Des pavés cela fait plus naturel.
Pensez vous que du simple tout venant peut tenir pour faire propre tout en gardant un peu l'aspect sauvage ?

Un voisin m'a dit qu'il avait fait cela au début, a fond perdu car des la premiere année tout a raviné.
Peut etre était-ce mal fait ?

Merci
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
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message
Ne vous prenez pas la tête pour l'entretien de votre jardin...

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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

c'est un ane

te faut du tout venant, avec des "rigoles"

des mini saignée en diagonale qui vont canaliser l'eau et l'empecher de raviner

sinon beton/goudron

mais prevois aussi deux caniveau pour casser le fil d'eau

sinon plus de goudron non plus

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
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Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
JF je te fais confiance car tu es toujours de bon conseil. 14% de pente en moyenne - parfois 16% ponctuellement, mais ca peut etre adoucit par l'apport de tout venant justement - ca te parait pas trop pour ce "revetement" ?
Penses tu qu'avec n'importe quelle voiture on puisse monter apres (une propulsion par exemple, qui en ce moment est coincée 100m plus bas)

Sur les cotés : obligation de canaliser le tout venant dans des rigoles en béton ?

Enfin, combien ca coute comparé à du béton ou du goudron ? Merci

PS : les autres peuvent répondre aussi
Picto recompense Membre utile
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Super photographe Env. 7000 message Countea Nissa (6)
bonjour dadou,

ne penses-tu pas que le tout venant risque de partir avec le temps? Ou alors il faudrait le mélanger avec le béton pour laisser le coté sauvage comme tu dis, mais je sais pas si ça se fait .

Sinon, effectivement il te faut des rigoles sinon dans deux ans tu n'as plus rien .
Va falloir canaliser l'eau aussi en aval, soit en drainant, soit en l'envoyant dans les canalisations de la route ( évacuation eau pluviale, pas égout ), sinon ton terrain va devenir la piscine municipale en cas de forte pluie .
"Le sage vit dans la conscience des difficultés et n'en souffre pas" [Lao-Tseu]

Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 7000
De : Countea Nissa (6)
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Dadou, tout venant ou plutot grave ciment, plus dur et stable( entre 20 et 30 euros le M2 avec mise en place)
Sinon pour le reste fait venir un ou deux terrassiers.
A+

PS: 400 m2 c'est pas rien!!! ma descente de sous sol de 11% fait 120M2, prépa, 60 ml de bordures, enrobés, puisard avec tampon et grille grande capacité je m'en suis sorti pour 6500 ttc. Donc toi, on peut estimer le cout à environ 22 000 ttc.
Que ce soit en enrobés ou pavés, ça change rien, la prépa il faudra bien la faire.
Sinon, tu enherbes, tu coffres deux passages de roues, coulage beton et voila chemin praticable+ coté nature.
A+
Dura lex Sed lex
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Au Vert (51)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super photographe Env. 7000 message Countea Nissa (6)
Code:
PS: 400 m2 c'est pas rien!!! ma descente de sous sol de 11% fait 120M2,prépa, 60 ml de bordures, enrobés, puisard avec tampon et grille grandecapacité je m'en suis sorti pour 6500 ttc. Donc toi, on peut estimer lecout à environ 22 000 ttc.


tu viens de lui casser le morale là! ( piscine, portail ou chemin, va falloir faire des choix )
Courage Dadou .
"Le sage vit dans la conscience des difficultés et n'en souffre pas" [Lao-Tseu]

Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 7000
De : Countea Nissa (6)
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Env. 200 message Joyeuse (7)
+1 avec Vilin, pour l'herbe qui retiendra la terre et conservera un aspect naturel, et 2 passages de roues (soit béton coloré ou non, soit pavés, soit... ce que tu veux) qui éviteront le 4x4, et le bitume intensif dans une zone qui a l'air tellement... (ce sera aussi plus avantageux économiquement).
A+
Adhérent AAMOI 1813
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De : Joyeuse (7)
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Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
J'avais pensé au passage de roues, mais j'ai peur que ce soit encore plus compliqué a mettre en oeuvre (deux fois plus de coffrage !) Mais c'est sur que l'idée est séduisante. Y a que dans les virages, qui sont plus larges, ca risque de faire moche..
Picto recompense Membre utile
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Env. 50 message Caen (14)
La solution la plus économique et assez esthétique qui offre un choix assez large de couleur en plus (selon le gravier local), c'est du tout venant, bien compacté, et ensuite un gravillonnage. Car bien compacté, il a une très haute résistance. De plus, c'est étanche donc l'eau ruissellera dessus, ce qui évitera aux cailloux de raviner.
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Env. 40 message Francastel (60)
Du gravier sur une telle pente ... c'est à proscrire ! Au bout de quelques semaines, il faudra en remonter régulièrement des pleines brouettes car même si c'est compacté, l'action des roues de voiture les fera progressivement descendre au point le plus bas : un haut d'allée déplumé, et le bas avec un beau matelas bien épais.
J'ai fait cette erreur dans ma descente de garage, pourtant bien moins pentue. Je vais partir sur du béton désactivé.
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De : Francastel (60)
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Env. 200 message Allier
Surtout pas de pavés, c'est un revetement qui n'est pas adequat pour un passage regulier de vehicule, ça vieilli trés mal. Moi je pense qu'il faut essayer d'adoucir les pentes, une couche de grave ciment, et ensuite je fermerai le tout avec un gravillonage. Si tu ve fait pas de manoeuvre de retournement un gravillonage est suffisant.

a+
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Photographe pro Env. 9000 message Ouest Lyon (69)
as tu envisagé un beton desactivé?
Picto recompense Photographe pro
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Env. 50 message Caen (14)
fanch a écrit:Du gravier sur une telle pente ... c'est à proscrire ! Au bout de quelques semaines, il faudra en remonter régulièrement des pleines brouettes car même si c'est compacté, l'action des roues de voiture les fera progressivement descendre au point le plus bas : un haut d'allée déplumé, et le bas avec un beau matelas bien épais.
J'ai fait cette erreur dans ma descente de garage, pourtant bien moins pentue. Je vais partir sur du béton désactivé.



Pas du tout d'accord Fanch : Un gravillonage n'est pas un lit de gravier ! Le gravier est collé au tout venant avec de l'émulsion donc impossible que le gravier descende !!

De plus, ca tiendra parfaitement l'empièrement fait.
Messages : Env. 50
De : Caen (14)
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Env. 10 message Var
bonjour ,

moi je suis applicateru de sol deco beton

si tu ve laisser du tt vennant compacté , il faut que tu le melange à de la chaux pour plus qu il bouge

si tu veux une finitions pavé , je te conseil de t'orienté vers le beton empreinté qui sera moin honéreux

voila

cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
Merci pour ces conseils. Je vais me renseigner de ce coté là.

Premier devis reçu, finalement on a 600m2, le premier devis est a 28000 euros pour de l'enrobé noir (préparation comprise, faut il préciser). A ce prix là j'achète un 4x4 ou je me fais monter/descendre en hélico jusqu'a la fin de mes jours. Ce professionnel a refusé de nous faire un devis en tout venant, estimant que c'était a refaire dans 2 mois au mieux, je ne sais plus quoi penser !

La photo est trompeuse, par endroit c'est quand meme davantage accidenté.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
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En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 13h40
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