alors, petit top sur l'isolation acoustique, comment ca marche, comment ameliorer
par contre, ca ne peut servir (quasiment) que pour de la construction neuve
sortez vos calculatrice, va en y'avoir besoin!!
reglementairement, les affaiblissement acoustique d'un cloison dependent du type de piece de chaque coté de la cloison
pour une isolation acoustique entre une piece de vie (chambre, sejour...) et un garage (par exmple), il faut que la cloison ait un affaiblissement acoustique de 60dB
sinon, on vise plutot 55 ou 53 dB pour le reste des pieces
pour cet exmple, je prendrais le plus contraignant, le garage
deja en principe on ne met pas de cloison "simple" (ossature metallique+placo) entre un garage et une autre pièce
deja au niveau acoustique, ce genre de cloison ca vaut rien (affaiblissement inferieur au mieux à 40dB), et ca laisse passer les gaz d'echappement
normalement, pour les question acoustique, on exige des mur "lourd" et massif (
parpaings beton plein, mur beton...) et non des parpaings creux qui sont pas terrible (du point de vue acoustique)
ensuite, pour calculer l'affaiblissement de ce mur/cloison:
par exemple, pour des parpaings plein de 10cm d'epaisseur
la masse volumique du mur est de 1850kg/m3
soit 1850x0.1=185kg/m2
normalement il faut mettre un
enduit (au ciment) sur un des coté, environ 1cm d'epaisseur (soit 20kg/m2) pour boucher la porosité du parpaing
soit au total:
Ms=185+20=205kg/m2
ensuite on calcule un truc qui s'appelle [Rw+C]=(40 log Ms)-47
=(40 log 205)-47=45dB d'affaiblissement
donc très loin de 60db
en gros, le son est divisé (ou multiplié) par 2 tous les 3dB, donc 10dB de difference c'est enorme
normalement, on considere que l'on a 80% de ce doublement a l'oreille dès que l'on a 2dB (vous me suivez??)
ca c'est la 1ere etape du calcul
pour vous faire une idée voici la masse volumique a prendre en compte pour des type de mur different:
brique creuse=750kg/m3
beton=2500kg/m3
beton cellulaire=500kg/m3
ensuite, faut un doublage
là pas trop le choix, il n'y a que la laine minerale qui a un interet vis a vis de l'acoustique (les mousses polyuréthane et polystyrene sont même plutot defavorable, alors qu'ils sont bon pour l'isolation thermique...)
ne pas confondre isolation acoustique et thermique!
pour une isolation laine minérale de 6cm sur 1 seul coté:
l'affaiblissement est = [Rw+c]/2 + 35 = 45/2 + 35 = 58dB
et si tu as un epaisseur entre 4 et 6cm (tjs sur 1 seul coté)
[Rw+c]/2 + 32 = 45/2 + 32 = 55dB
si epaisseur inferieure a 4cm, aucune influence=45dB du mur
ensuite, on peut opter pour une isolation de chaque coté du mur
si on garde parpaings plein de 10cm + enduit
Rw+C=45dB
on suppose isolation de 6cm d'une coté et 4cm de l'autre
on obtient (Rw+C)/2+37=60dB
a priori peu de difference avec juste 6cm d'un coté (58 contre 60) mais ces 2 dB suffisent a diminuer presque par 2 le bruit perçu
ces calcul prennent en compte des phenomene de raisonnace qui aparraisse quand on met des materiau different en contact (par exemple si tu met 6cm de chaque coté, on obtient le même resultat que pour 6cm sur 1 seul coté, donc aucun interet vis a vis de l'acoustique mais seulement en thermique)
on peut aussi opter pour des plaque de placo acoustique, mais là va falloir vendre un rein!!
en résumé, si on veut une bonne isolation acoustique, prevoir un petit mur en parpaings pleins (de 10cm ca te bouffera pas trop de place) et une laine de roche de 6cm
pour ce qui est des materiaux "modernes" (laine mouton, materiaux recyclés...) y'a pas encore trop de donné de calcul acoustique dessus
dernier petit calcul et j'arrete là
mur parpaings plein ep.5cm+isolation 6cm+enduit 1cm=53dB
mur parpaings plein ep.5cm+isolation 6cm+isolation 4cm+enduit 1cm=55dB
voilou
bon, je suis sûr que j'en ai pommé la moitié dès la 5eme ligne!! mais on sait jamais, ca peut aider