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Pavés pour allée carrosable : devis défintif page 6

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Env. 7000 message Rhone
Bonjour,

Voilà il est temps d'apporter la touche finale à notre maison (maintenant qu'on peut bénéficier de la tva à 5.5%):
La dernière partie qui n'a pas encore été modifiée depuis la construction est l'accès au garage + les zones parking... celle-ci sont encore en "terre", et après avoir longuement hésité (enrobé,béton désactivé,pavé) nous nous tournons vers du pavé...


Voilà une photo et un schéma :


Surface totale 74 m².
a priori l'ensemble de la surface est très bien tassée, n'a quasi pas bougée en 3 ans, est extrêmement dure à creuser (pioche obligatoire la bêche n'y fait rien !!)

Zone A : 18 m² pour l'accès au garage.c'est en pente, mais c'est la même pente pour accéder au garage
Zone P1 : 18 m² correspond à la zone parking utilisée par les invités (et nous l'été). Cette zone est quasi plate, avec cependant une légèrement pente lorsqu'on ce rapproche de la zone A
Zone P2 : 25.5 m², c'est le parking n°2 peu utilisé et tout plat !
Zone B : 12.5 m² ,cette zone sert juste à accéder au parking 2 sur le côté de la maison, c'est étroit pour les manœuvres en voiture et la pente y est bizarre globalement orientée dans le sens de la flèche sur le schéma..

On compte y mettre les pavés en béton qu'on voit sur la photo (pavés couleur ocre de 6 cm d'épaisseur).


Vu la topologie de mon terrain je ne me sent pas de faire ce travail moi même...
nous allons donc faire appel à un pro...


C'est là où je vous sollicite
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Edité 5 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 7000
Dept : Rhone
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos créations d'allées et de chemins...

Allez dans la section devis allées et chemins du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-138-devis_allees_et_chemins.php
 
Env. 7000 message Rhone
Un 1er paysagiste est venu hier...
je compte en voir au moins 2 autres..
Il va me faire parvenir un devis... mais grosso modo voilà ce qu'il m'annonce.

50-55 € HT/m² tout compris (terrassement, fourniture pavés, pose sur sable, joint sable)..

Si on pose les pavés sur chape maigre, cela passe à 70-75 € HT/m²...
Il va me rajouter des options sur le devis sur des trucs du genre
* pose en forme circulaire, rosace
* joint en sable polymère
* fourniture du produit pour imperméabilisé les pavés...


Qu'en pensez vous ?
Moi perso j'ai été agréablement surpris par le prix de 50/55 €/m² après avoir lu certains prix annoncés sur le forum..
j'ai donc plutôt l'impression qu'il est pas mal niveau prix...



Questions techniques :
* Pose sur sable ou sur chape maigre ?
Pour lui la pose sur sable est suffisante... moi franchement ça me fait peur car je voit trop souvent des pavés/autobloquant qui s'affaissent..
D'un côté mon terrain est super bien tassé, mais j'ai pas envie que ça bouge...
Vous en pensez quoi, vaut mieux assuré le coup et faire un chape maige ?

Je peut éventuellement faire un chappe partout, et laisser le parking 2 sur sable puisqu'on y va très rarement et que c'est tout plat... ?

Joint polymère:
A priori ça va pas chercher très loin, du genre 300/400 € pour les 74 m²...
ça vaut le coup de la faire ?
ça apporte quoi, y'aura plus (moins?) de mauvaises herbes ?

Merci de vos réponses et de vos avis...
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Messages : Env. 7000
Dept : Rhone
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Env. 3000 message ... (25)
roger a écrit:
nous allons donc faire appel à un pro...

C'est là où je vous sollicite


euh, tu veux que l'on vienne te poser tes pavés, c'est ca? tu nous prend pour des pros

Plus serieusement, c'est quoi la question


edit; tu m'a devancé
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Messages : Env. 3000
De : ... (25)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message Rhone
myckael39 a écrit:
roger a écrit:
nous allons donc faire appel à un pro...

C'est là où je vous sollicite


euh, tu veux que l'on vienne te poser tes pavés, c'est ca? tu nous prend pour des pros

Plus serieusement, c'est quoi la question


tu me laisse pas le temps d'écrire la question
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Messages : Env. 7000
Dept : Rhone
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Env. 3000 message ... (25)
forcement avec un kart, on se traine

pour la reponse, je vais pas t'apporter grand chose, desolé
mon avis (qui n'engage que moi), il serait preferable de faire une chape sur les zones de circulation de voitures mais apres, c'est pas moi qui paye
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Messages : Env. 3000
De : ... (25)
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Env. 7000 message Rhone
myckael39 a écrit:forcement avec un kart, on se traine

pour la reponse, je vais pas t'apporter grand chose, desolé
mon avis (qui n'engage que moi), il serait preferable de faire une chape sur les zones de circulation de voitures mais apres, c'est pas moi qui paye


sauf que ce sont toutes des zones de circulation voiture

Mais bon ça confirme...
Pour l'instant je suis plutôt chaud pour faire cette chape...

je voulais juste voir si certains trouvait que vu ma config ou le fait que ça soit bien tassé que ça ne servait à rien...
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Messages : Env. 7000
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Env. 7000 message Rhone
ALors personne pour répondre ?

ça vaut le coup de payer un peu plus pour des joints polymères ? qu'est ce qu'ils apportent ?


et pour la chape maigre, a votre avis c'est indispensable dans mon cas, pas indispensable mais assez recommandé ou carrément inutile (cette solution m'étonnerait
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Messages : Env. 7000
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Env. 2000 message Landes
Je te déconseille la pose sur chape car à la longue, avec les vibrations du véhicule, les pavés finissent par bouger et sauter. La pose sur sable (stabilisé ou pas) est très fortement préconisé, d'ailleurs, c'est LA méthode, mais l'usage de la pose sur chape a pris ses droits. Pour une pose sur sable, il te faut des pavés de 6cm d'épaisseur. Si tu as des doutes sur cette pose, regarde les voies romaines qui existent encore ...
Le joint polymère est un gros plus : le joint s'étale comme du sable, et va durcir une fois humidifié. L'avantage du produit : pas d'herbe qui pousse, barrage aux insectes, des joints qui restent en place (pas comme le sable qui finit par se barrer)... L'inconvénient : le prix.

Quant au prix de pose, vu le travail à faire, et le prix du matériau, je trouve que ce n'est pas cher du tout. Quel type de pavés te propose-t-il ?
Autre conseil : demande-lui si l'imperméabilisant est un filmogène ou un imprégnateur. Je te conseille l'imprégnateur, évidemment car il entre dans le matériau et perdure. Le filmogène ne dépose qu'une pellicule en surface, donc pas efficace à long terme.
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Messages : Env. 2000
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Env. 7000 message Rhone
Fistonne a écrit:Je te déconseille la pose sur chape car à la longue, avec les vibrations du véhicule, les pavés finissent par bouger et sauter. La pose sur sable (stabilisé ou pas) est très fortement préconisé, d'ailleurs, c'est LA méthode, mais l'usage de la pose sur chape a pris ses droits. Pour une pose sur sable, il te faut des pavés de 6cm d'épaisseur. Si tu as des doutes sur cette pose, regarde les voies romaines qui existent encore ...
Le joint polymère est un gros plus : le joint s'étale comme du sable, et va durcir une fois humidifié. L'avantage du produit : pas d'herbe qui pousse, barrage aux insectes, des joints qui restent en place (pas comme le sable qui finit par se barrer)... L'inconvénient : le prix.

Quant au prix de pose, vu le travail à faire, et le prix du matériau, je trouve que ce n'est pas cher du tout. Quel type de pavés te propose-t-il ?
Autre conseil : demande-lui si l'imperméabilisant est un filmogène ou un imprégnateur. Je te conseille l'imprégnateur, évidemment car il entre dans le matériau et perdure. Le filmogène ne dépose qu'une pellicule en surface, donc pas efficace à long terme.


merci pour ta réponse...

Pour la pose sur sable....
Je sait que la pose de pavé sur sable est utilisé pour pas mal de voirie :champ ellysé à bruxelle la plupart des rues étaient comme ça...
Bref il est clair que ça bouge pas et que c'est ultra résistant....

Mais y'a un truc que je comprends vraiment pas....
Pourquoi chez la grande majorité des particuliers qui utilisent ce procédé, ça finit (parfois rapidement au bout de 2 ans) par s'affaisser un peu ???

TU vas me dire comme le paysagiste que si on pose bien y'a pas de soucis....
N'empêche que la plupart du temps, ça bouge....

as tu une explication ?
je sait qu'en voirie ça bouge pas, mais pourquoi ça bouge chez les particuliers ?....


Moi je veut absolument pas que ça bouge... mais bon 20 € HT/m² pour la chape maigre...je veut être sur...


POur les pavés se sont ceux que tu voit sur la photo : des pavés béton couleur ocre de 6 cm d'épaisseur (ils ont des dimensions légèrement différentes les uns des autres)...
je pense qu'il valent entre 15 et 20 € /m²
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Messages : Env. 7000
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Membre super utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
elle est où la photo des pavés ?
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Picto recompense Membre super utile
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Env. 7000 message Rhone
stephplr77 a écrit:elle est où la photo des pavés ?



on les voit sur la photo, ils ont été utilisés comme bordure pour ma terrasse, et on avait rajouter une ligne droite vers le garage (regarder la photo on voit les pavés qui partent du garage et vont vers le portail)...

J'ai trouvé une photo où ils apparaissent (en bas à droite couleur ocre):



Ce sont des pavés ultra classique, mais ils nous plaisent bien....
Nous n'avons pas arrêter le choix de la couleur, j'aimerai bien deux nuances de couleur afin de faire moins monochrome....
on verra !

Setphplr77...
et toi tu en penses quoi de cette chape maigre ?

Je pensais cela forcément utile... restait à savoir si ça valait 20 €/m² en plus
et pour fistonne on dirait que la solution chape maigre est moins bien que celle du sable...

Bref un peu perdu...
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Messages : Env. 7000
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Membre super utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
roger, je pensais qu'il fallait faire une chape maigre quand il s'agissait d'une allée carrossable mais à priori, d'après ce que j'ai lu précédemment dans ton post, ce n'est pas le cas...

du coup, je vais pas pouvoir beaucoup t'aider sur ce coup là
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Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 30000
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Env. 7000 message Rhone
stephplr77 a écrit:roger, je pensais qu'il fallait faire une chape maigre quand il s'agissait d'une allée carrossable mais à priori, d'après ce que j'ai lu précédemment dans ton post, ce n'est pas le cas...

du coup, je vais pas pouvoir beaucoup t'aider sur ce coup là



Ok...
merci quand même....
Je vais bien réussir à avoir d'autres avis...

Car j'ai pu constater en utilisant la fct recherche que fistonne était une adepte du sable et refusait la chape maigre quelque soit la situation...
Elle (il) à l'air de s'y connaitre...

Mais j'aimerai bien d'autres avis et/ou retour d'expérience !

D'ailleurs si tu passes par là fistonne , peut tu m'expliquer pourquoi on voit si souvent les pavés s'affaisser chez les particuliers
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Messages : Env. 7000
Dept : Rhone
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Membre super utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
je vais quand même t'aider

regarde sur le post suivant la réponse de jean paul

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-86254.php

je pense donc que si le sable est bien mis et bien tassé, tu n'auras pas de soucis
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Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
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Env. 2000 message Landes
Mauvais décaissage, sable mal tassé, apport de terre récent, pas de drainage sous le sable ?

Et tu auras aussi des particuliers où les pavés sautent car ils auront été scellés. Là c'est pire, car difficilement réparable. Et la réparation ne dure souvent qu'un temps...
La pose sur sable dure plus longtemps (à vie) qu'une pose scellée. En scellée, il y a toujours des problèmes de fissurations, d'infiltrations d'eau (donc gel / dégel, dilatation ==> les pavés finissent par bouger), de descellement car barbotine mal adaptée... L'autre inconvénient du scellé, c'est la remontée de laitance, surtout que toi, tu vas poser des pavés béton ou pierre reconstituée qui contiennent déjà de la laitance et vont "dégorger" normalement. Le phénomène est amplifié en scellé, car la laitance de la chape remonte à travers les pavés. Et là, aucun produit anti-laitance n'y peut rien.

Par contre, certains parlent de chape maigre. Souvent il s'agit de sable stabilisé, mais on emploie mal les termes. C'est une question de dosage : il y a moins de ciment dans le stabilisé que dans la chape. De plus, pour le stabilisé, le mélange se fait à sec, contrairement à la chape.

Je suis POUR la pose sur sable, je n'en démordrai pas pour les raisons citées plus hauts. De plus, mes parents ont fait 2 allées à 2 époques différentes en pavés granit. Ils n'ont pas bougés. Un petit affaissement peut se faire à long terme, surtout au niveau du passage des roues de voiture, mais c'est normal, on est sur une surface meuble. Et c'est vite réparable.
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Messages : Env. 2000
Dept : Landes
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En cache depuis le mardi 26 novembre 2019 à 17h06
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