Retour
Menu utilisateur
Menu

Récit d'une mésaventure

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 4.550 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Haut Rhin
A la lecture des nombreux messages mettant en cause les compétences et le sérieux d'architectes, je tient aussi à vous faire partager mon expérience personnelle sur ce sujet.

Attention, je ne désire pas mettre tous les architectes dans le même panier ... il y en a de très compétents .. mais pas le notre.

rapide historique pour poser le contexte:
- achat d'un terrain dans un lotissement au nord de Mulhouse (68) début 2003
- prise de contact avec notre architecte. Il nous parle d'architecture bioclimatique, de puits canadien, écoute nos besoins et désirs ... bref ... très bonne impression. Un contrat est signé spécifiant notre budget, ses missions (plans, dépôts du PC, étude technique, appel d'offre et suivie de chantier) et ses honoraires.
- dépôts du PC fin 2003 ... refusé car une pente de toit n'était pas au conforme au PLU. On le savait ... mais cela nous permettait d'optimiser les apports solaires passifs (étude thermique à l'appuie). Refus de la mairie pour une dérogation ... nous décidons avec l'architecte de laisser tomber et partons dans un nouveau projet (pour aussi intégrer de nouveaux "désirs")
- dépôt d'un 2ème PC en 2004 .... refusé par la DDE car le PLU à été modifié durant l'instruction du dossier: nous sommes passé en zone inondable et devons supprimer notre garage en sous-sol!
- après de nombreux essais pour passer ce garage au RdC tout en conservant l'esthétique de la construction .... nous laissons tomber (impossible de trouver une solution convenable ... et pourtant on a essayé).
- dépôt d'un 3ème PC mi-2005 ... qui passe sans aucun soucis et très rapidement (à croire que la mairie et la DDE ont eu pitié de nous )

bref ... ça a été long et stressant ... mais on y est arrivé ... et jusqu'à là ... aucun reproche particulier à faire à notre architecte. Nous étions solidaires et en confiance.

Petite remise à niveau du budget ... à force de modifier les projets, le budget initial n'était plus suffisant.
L'architecte nous fait un estimatif, on va voir notre banquier pour plus d'argent et on met à jour le contrat d'architecte pour spécifier le nouveau budget et ses honoraires.

Commence alors les vraies galères ....

Pendant 6 mois ... rien ... le calme plat.
On met la pression ... et finalement les appels d'offres sont lancées en février/mars 2006.
On trouve nos artisans .... et les travaux commencent finalement en juin 2006.

le maçon, puis charpentier et couvreur prennent leur temps (8 mois pour le GO!!!, 7 mois pour la couverture/zinguerie !!!) ... mais l'architecte ne veut pas leur mettre la pression. "Faut comprendre, les bons artisans sont susceptibles .... faut les caresser dans le sens du poil" (dixit M. L'archi). On se fout de moi

Dès le début de chantier, l'architecte nous transmet les factures des artisans, validées par ses soins. On paye ... mais au bout de quelques mois, je me rend compte que 70% de notre budget passe dans 3 postes (GO, charpente et couverture/zinguerie)! Je hurle, contacte notre architecte qui me réponds tranquillement qu'il nous avait prévenu en 2005 "le budget est serré ... ça va être dur ... faut s'attendre à un dépassement .... mais on va y arrivé".
Dit comme ça ... ça pourrait rassuré .... encore faut-il estimé le dépassement (sachant que l'on avait justement déjà augmenter notre budget pour l'éviter).
10% est généralement un dépassement accepté ... au final nous en sommes à +45% sur le budget prévu .

Mais bon ... d'après lui .... c'est de notre faute .... c'est un expert, qui connait son métier et qui enseigne à l'école des Architectes. Nous, on sait rien.

sympa ... mais suite à sa grande compétence (incompétence?):
- on doit assumer l'explosion du budget
- le suivie du chantier a été très légers (gestion du planning et contrôles)
- abandon total du chantier (de sa part) au bout de même pas 1 an de travaux (la maison était même pas encore totalement hors d'eau).
- on a dû tout reprendre en main ... sans savoir exactement tout ce qu'il restait à faire (pas de compte rendu du suivie de chantier et de réception des lots)


Au final, c'est le juge qui décidera s'il connaît vraiment son métier.
Nous avons en effet lancer une action en justice à son encontre ... il doit aussi assumer.


J'espère ne pas vous avoir dégouter des architectes avec tout ça , mais juste mettre en garde.

Un architecte rencontré récemment m'a dit : "Passer par un maître d'œuvre pour la construction .... jamais un architecte. Très peu sont vraiment compétents passé le PC".
Je ne peux que le confirmer.
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'architecture...

Allez sur la page devis architecte - construction de maison de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des architectes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-1-devis_architecte.php
 
Env. 2000 message Montpellier (34)
Moi ce qui me surprendra toujours en lisant ce type de récit, c'est que les gens mettent autant de temps à réagir face à pareille situation...

Je ne comprends vraiment pas la nature humaine moi en 2009!
Messages : Env. 2000
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Haut Rhin
C'est vrai que nous avons pris du temps dans la gestion de cette histoire.

Mais vu le temps nécessaires pour l'obtention du PC et le début de la construction (3 ans 1/2 tout de même), nous devions payer un crédit immobilier et 1 loyer.
Dès qu'il était évident que nous ne pouvions plus compter sur notre architecte, nous avons dû nous investir à 200% dans la maison pour la rendre habitable et pouvoir s'y installer, afin de ne plus payer de loyer.

ce n'est qu'à partir de 2008 (on avait enfin un peu de temps à consacrer à cette affaire) que nous avons commencer à faire des démarches contre notre architecte (avec l'Ordre de Architectes, puis un avocat).
Nous avons tenter dans un 1er temps un médiation par l'intermédiaire de l'Ordre des Architectes ... mais après 10 mois (courriers, appels téléphoniques, rendez-vous), il était aussi clair qu'ils ne désiraient pas s'en méler (impossible d'avoir cette médiation!).


Nous avons alors décider (c'était début 2009) de passer en justice pour régler cette affaire.
Cela faut maintenant plus de 6 mois, et une confrontation est enfin prévue devant un juge dans les prochaines semaines.
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Orbey (68)
En effet j'ai la même impression, passé le PC, ça devient très léger, et c'est bien dommage. Certains ont de bonnes idées...

Je pense que le faite qu'il y ai justement cette "Ordre des Architectes" tel des franc maçons, les mets en sureté. Même si médiateur il y a, celà reste un confrère et ils se serrent les coudes, malgré que l'un ou l'autre ai tord?

Comme certain disent dans d'autres posts, c'est des artistes, on touche pas aux artistes. Faut pas déconner non plus!!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Orbey (68)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Clermont-ferrand (63)
encore une fois l'ordre des architectes est pas super efficace et à part payer des cotisations, il ne protège en rien les archi ni ne les aide à défendre leurs intérêts.
ensuite quand on regarde les cas de litige en général, il y en a plus avec les constructeurs ou "maîtres d'oeuvre comme on dit qu'avec les architectes. encore que le langage soit faussé car un architecte est un maître d'oeuvre par définitions. On appel donc maître d'oeuvre un archi qui n'en a pas le diplôme ou par généralisation, les pavilloneurs.
et il y a comme dans toutes les professions des bons et des mauvais. le soucis est de mettre l'accent sur de telles histoires.
donc, oui, vous avez eu une mésaventure mais dites moi quel est votre métier et je vous citerais des mésaventures avec cette profession quand vous le voudrez. assureur, agent immobilier, médecin, dentiste.....
Messages : Env. 100
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
En tout cas une chose est sûr,
Il faut bien se renseigner avant de choisir son architecte. Bien étudier ses réalisations, et visiter ses chantiers avant de signer.
L'idéal, comme moi, est de connaître un de ses anciens clients.

Mais bon, c'est pas forcément possible. Peut-être ne pas hésiter à sonner directement !

Si ça se passe bien, quel avantage.

Jean
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message Rabastens (81)
JeanDumortier a écrit:En tout cas une chose est sûr,
Il faut bien se renseigner avant de choisir son architecte. Bien étudier ses réalisations, et visiter ses chantiers avant de signer.
L'idéal, comme moi, est de connaître un de ses anciens clients.

Mais bon, c'est pas forcément possible. Peut-être ne pas hésiter à sonner directement !

Si ça se passe bien, quel avantage.

Jean


Bonjour à TOUS,

J'ai lu le récit et me permet d'intervenir en tant qu'architecte, premièrement il est préférable de faire réaliser un estimatif le plus précis possible avant le dépôt du PC afin de s'assurer de la corrélation entre le projet et budget du maitre d'ouvrage, ensuite pour les visites de chantier nous ne pouvons pas visiter les maisons quand bon nous semble et j'ai personnellement une clause de confidentialité de situation et nom sur mes contrats pour protéger les maitres d'ouvrages.
Ayant un site internet et exposant mes projets et réalisations en ligne.
Il est vrai cependant que certains doivent mentir et nuire à la majorité comme d'habitude.
Il n'est pas forcément facile de prendre des clichés de toutes nos réalisations.
Et si l'on vous fait visiter un chantier, forcément se sera un chantier qui sans soucis ( à moins d'être fou ! ou masochiste)

Pour finir le conflit qui oppose l'éditeur du post avec son architecte, le juge décidera mais il est toujours préférable de s'entendre à l'amiable plutôt qu'au judiciaire (long et cher)

Bon courage à vous !
Messages : Env. 900
De : Rabastens (81)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Évidement.
Je disais juste qu'il faut choisir son architecte, mais je pense que vous êtes d'accord. Et je conviens que ça peux être difficile de visiter un chantier

Bonne journée
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mardi 18 juin 2024 à 19h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis architecteArtisan
Devis architecte
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir