Retour
Menu utilisateur
Menu

Branchement éléctrique : lumière

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 9.908 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 50 message Essonne
bonjour,
je me tourne encore vers l'ensemble du forum pour avoir des réponses à des questions que certains ne doivent surement jamais se poser tant cela peut etre logique mais n'y connaissant que peu en electricité je veux seulement faire avancer un peu mes travaux !!!

ma question: pour un circuit de lumière simple avec un seul interrupteur, j'utilise une gaine prefilée trois fils qui partira du tableau electrique .

Techniquement cette gaine part directement à l'interrupteur puis se dirige vers le plafonnier ou inversement ??
est t on obligé de relier le luminaire à la terre ???
Dans le cas où la gaine se dirige vers l'interrupteur, seul la phase se connecte puis continue son chemin vers le luminaire avec le neutre et la terre qui seront tous les trois branchés, est bien cela ??? ou faut il passer la gaine vers l'interrupteur , couper et raccorder à une boite de derivation, brancher la phase sur interrupteur et rebrancher le neutre et terre sur derivation et prolonger jusqu'au plafonnier ??? ce qui parait un peu lourd !!!

enfin merci de m'"éclairer" une nouvelle fois ????
Messages : Env. 50
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Corbeil (91)
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 60000 message
Bonjour!
Ton interrupteur (qui interromp ou non le courant) doit être sur le chemin tableau-lampe.

Moi j'ai pas utilisé de préfilé pour .. bin pour rien d'aileurs mais pour l'écairage je voyais pas comment c'était possible, vu qu'il y a 4 couleurs.. au moins. Enfin 4 dans ton cas.

Du rouge ou marron pour la phase, qui va de ton tableau à ton interrupteur, du orange ou autre pour ton retour lampe, qui va d'un des plots de ton interrupteur à ton luminaire, du bleu pour le neutre, et le vert/jaune pour la terre.

En pratique, tu passes 3 fils rouge bleu jaune du tableau à l'interrupteur et 3 fils orange bleu jaune de l'interrupteur à la lampe.
dans ton interrupteur tu mets le rouge dans le trou L et le orange dans 1 ou 2.
Selon ta marque d'interrupteur, tu pourras y mettre aussi les 2 bleus, sinon il faut les connecter avec un domino ou un connecteur (y'a des trucs vachement bien maintenant).
Et idem pour la terre, hop domino/connecteur. Les connecteurs tiennent dans ton boitier d'interrupteur pas de panique, pas de boite de dérivation à mettre.

Et dans ta lampe tu verras c'est facile aussi t'as 2 trous pour la phase (L), 2 trous pour la terre, et deux trous pour le neutre (N).. 2 de chaque si jamais tu raccordes des choses en parallèle!

C'est clair?Biggrin
Messages : Env. 60000

 
Env. 50 message Essonne
oui c bien clair !!
Messages : Env. 50
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Corbeil (91)
bonjour la loutre, le mieux ce que je te conseille c'est de tiré 5 fils de ton tableau a la piece que tu desire pour ta lumiére. arivé a la piece tu y installe une boite ou tes fils ariveront. Ensuite, dans la boite que taura installé tu y ramene toutes les fils de tes lumières

c'est a dire si ta deux lampes tu ramene de chaque lampes bleu, rouge, vert/jaune de ta lampe a ta boite de derivation. Apres de ton inter a ta boite de derivation tu ya ramenera deux fils un rouge et un noir et voila, ilsufira de connecte tout tes fils pour que l'installation fonctionne. MAIS ATTENTION les fils doivent être de section 1.5° mm².Je t'ai dit de tiré 5 fils dans le cas ou tu voudrai avoir des prises de courant dans la meme pièces ou tu desire mettre ton eclairage. Ceci dit les fils sont :
bleu 2.5 mm²
rouge 2.5 mm²
vert/jaune 2.5 mm²
rouge 1.5 mm²
bleu 1.5 mm²
si (tu as besoin de plus d'explication je te ferai le schema
Messages : Env. 10
De : Corbeil (91)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 200 message Champvans (39)
On peut amener la gaine qui provient du tableau directement à l'interrupteur ou au boitier DCL, il n'y a pas d'obligation.
Cependant, le plus simple reste d'avoir l'alimentation directement à l'interrupteur car dans ce cas, tu as le neutre dans tous tes interrupteurs ce qui peut être utile pour une future installation domotique. Il y a de plus en plus d'appareil qui nécessitent le neutre et ca ne coûte rien de le prévoir même si ce n'est pas utile.
Dans cette situation tu te retrouves avec une gaine de 3 fils en 1,5mm² (rouge, bleu et vert/jaune) qui va de ton tableau à ton interrupteur. Tu tires le même type de gaine entre ton interrupteur et ton point lumineux (tu peux remplacer le rouge par du noir pour les différencier). Dans la boîte (50mm de profondeur de préférence) tu pontes le neutre et la terre à l'aide de connecteurs wago (qui remplacent les dominos) et tu relies les 2 phases à l'interrupteur (le rouge à l'arrivée, le noir au départ).

Ca rejoint le conseil de 'solenn29200', rien de complexe là-dedans.
Notre projet : maison dans le Jura
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Champvans (39)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message Essonne
c déja beaucoup plus clair ! merci
Messages : Env. 50
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Corbeil (91)
han 39 a chaque fois je poste té la c'est bien ta marque la meme chose que moi avec quelque phrase diferente et aussi des ennuis en cas de panne. laloutre reflechi bien avant de te lancé...
Messages : Env. 10
De : Corbeil (91)
Ancienneté : + de 12 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos d'éclairages extérieurs
Photos d'éclairages extérieurs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir