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Film polyethylene

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personne
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Env. 40 message
Bonjour,
J'ai isolé mes combles en fermette entre les chevrons avec de la laine de verre 200mm avec pare vapeur.
Je constate que les jointures du pare vapeur sont fastidueuses à faire car le papier kraft se déchire souvent, ou bien l'adhesif colle mal.
Est il possible de coller ou agrapher un film polyethyle en rouleau qui ferait pare vapeur ? Dans ce cas faut il lacérer le pare vapeur de la laine ?

merci d'avance aux spécialistes
Messages : Env. 40

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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Pas bon entre chevrons... C'est sous ou sur mais pas entre normalement.

Bonne idée sinon, un polyane tendu, ça devrait le faire. Et normalement pas besoin de lacérer.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

NON

un pare vapeur laisse passer l'humidite dans un sens et pas dans l'autre en theorie. Un polyane est totalement hermetique

pas tres bon

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
que veux tu dire JF ?

Tu veux laisser rentrer l'humidité venant de l'extérieur ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Tiens avec une petite recherche Google :
http://www.rockwool.fr/sw2833.asp

Citation: Qu'il soit en film kraft polyéthylène, kraft aluminium, polyane, PVC, polyester ou tout autre matériau lui conférant une faible perméabilité à la vapeur d'eau, celui-ci doit toujours être positionné du côté le plus chaud car c'est l'air chaud qui se déplace.


Comme quoi je dis pas que des conneries ! Tongue

Un polyane, c'est pas cher et tu le trouves dans des dimensions qui te permettent de tout couvrir sans trop de joints. C'est surement moins chiant à mettre en oeuvre sur de grandes surfaces que du Kraft

Vous feriez mieux d'y penser, parce qu'un défaut de pare-vapeur sur une laine, c'est comme un pont thermique. Si la laine prend l'humidité, elle sert plus à grand chose.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonjour

peut etre que je me vautre, mais il me semble avoir lu qlq part que meme avec un pare vapeur kraft l'isolant respire

Dans une certaine mesure il serait permeable a l'air mais pas a l'eau.

De la meme facon un copain qui a une MOB souhaitait poser du polyane comme pare vapeur dans ses murs, hop deconseillé.

Bon je peux me tromper

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
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Super bloggeur Env. 6000 message Sens (89)
Il me semble aussi qu'il y a risque de condensation (liée aux différences de température entre intérieur et extérieur)... Pas bon.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 6000
De : Sens (89)
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Là je vais insister mais ... :
- l'humidité on traite ça avec la VMC principalement
- de l'humidité dans vos laines (de roche, de verre, de chanvre, de cellulose... peu importe) et vous oubliez l'isolant. Il ne sert plus à rien.

Donc de 2 choses l'une :
Soit le kraft arrête l'humidité : il fait donc bien son boulot, et votre isolant est préservé. Le problème du kraft : il est attaché aux panneaux ou aux rouleaux bien souvent, et il faut le jointoyer. Sur les murs, il n'y a pas de kraft derrière les rails bien souvent, et pas de joints krafts non plus : ça c'est un problème. L'humidité peut pénétrer et vous perdez forcément des perfs isolantes.
Le polyane fait la même chose, mais en plus facile à mettre en oeuvre : les dimensions sont plus grandes, moins de joints, et c'est moins fragile.

Soit le kraft est mal posé: il y a des trous, des ouvertures et l'humidité passe, ben c'est plus R=X, c'est R=X/2 ou R=X/3 avec un phénomène similaire aux ponts thermiques, l'humidité va se rependre par l'ouverture dans la laine tout autour de l'ouverture.

L'isolation, comme je vais vous le rappeler, c'est essentiellement de l'air sec et stable (sous-entendu sans mouvement).

Si on a de l'air humide dans les laines, par défaut de pare-vapeur, contrairement à ce que tu penses Matt, c'est dans la laine que se fera la condensation, car c'est la laine qui fait l'interface entre milieu chaud et milieu froid. Et c'est dans l'épaisseur de la laine que se situe le point de rosée, l'endroit où la température est suffisament basse pour que la vapeur retrouve un état liquide (condense quoi). Le point de rosée n'est pas sur la surface du pare-vapeur puisque celui-ci est coté chaud, coté habitation.

Si le kraft fait bien son boulot, les risques de condensations, vous les avez autant avec du kraft qu'avec du polyane ou du polyéthylène. Parce que les 2 sont censés arrêter l'humidité à leur surface tout simplement.

Ecoutez, c'est du bon sens, pas des on-dit. Si en plus Rockwool le dit, vous pouvez me croire non ?

JF évidemment qu'un isolant en laine respire, et c'est bien là le problème : si il respire l'air humide de ta maison, ou s'il est humidifié par le biais de la toiture, eh bien il est inefficace. Le seul air qu'il doit contenir doit être sec autant que faire se peut. Et c'est aussi pour ça que l'on recommande des sous-toitures dans nos régions.

Pour conclure, je vois souvent recommander des épaisseurs, mais c'est pas forcément le plus important. Une très bonne étanchéité à l'humidité l'est tout autant. Et quand on voit des combles perdus isolés avec du soufflé sans pare-vapeur, eh bien là je trouve ça limite scandaleux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 90 message
Pour conclure, je vois souvent recommander des épaisseurs, mais c'est pas forcément le plus important. Une très bonne étanchéité à l'humidité l'est tout autant. Et quand on voit des combles perdus isolés avec du soufflé sans pare-vapeur, eh bien là je trouve ça limite scandaleux.

Fredoche,

Il y a un truc que je ne comprends pas dans ton explication, si tu visites le site Rockwool et que tu utilises le configurateur, tu t'apercevras que dans certains cas la mise en oeuvre de laine de roche soufflé peut se faire sans pare vapeur (sous respect des DTU couvertures).

En réalité, il existe plusieurs solutions avec ou sans vapeur et plusieurs types de pare vapeurs et la mise en oeuvre est spécifique de chaque cas de figure, donc on ne peut prégujer d'une solution par rapport à une autre sans connaitre le cas de figure rencontré par sebastopol (combles aménageables ou non, charpente tradi ou fermettes ....)
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 6000 message Sens (89)
Ok, fredoche, tu as gagné. Si tu mets du polyane, la vapeur d'eau est bloquée, donc condense forcément à la surface (donc à l'intérieur)... vu que c'est une couche étanche.
Par contre, c'est vrai que si tu rajoutes une VMC, tu gagnes, parce que je n'avais pas pensé à ce machin là ! Tongue
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 6000
De : Sens (89)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
oui

une vmc 100% efficace

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
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Env. 900 message
jf a écrit:oui

une vmc 100% efficace


Donc entretenue Smile
Réception le 1 Avril 2004
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message
Je pense mettre sous rampant une couche croisée de laine fine embrochée ou bien faire une armature en bois + laine semi rigide comme ca j'aurai mes armatures pour la pose du lambris. (ne pas oublier de lasserer le pare vapeur de la 1ere couche)

Avec ca plus de pb de rupture pare vapeur + pas de ponts thermiques
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Matt
C'est pas un jeu, j'ai rien gagné! Crying Je défends mon point de vue, c'est tout. Wink

Pour illustrer mon propos, j'ai retrouvé ce lien proposé par Yanic il y a quelque temps:
http://www.proclima.info/html/script.php?type=content&co[...]tent=tech1&cat=tech
Suivez les 3 premeirs liens sur la gauche. Bon le dernier lien : La construction idéale, je suis pas vraiment d'accord, mais bon. Après il vendent leur produit. Isoler entre chevrons me semble toujours risqué

Un autre :
http://www.bigmat.be/entrepros/news5/pare_vapeur.html

Zomo: comme tu le dis c'est "peut" et non "doit". Ensuite cela n'engage que toi et tes choix. Ici j'exprime mon avis. Je suis pas là pour m'abreuver de ce que dit Rockwool, ou faire le tour de toutes leurs recommandations techniques. Je fais remarquer que dans leur FAQ, il sont sans ambiguité quand à l'usage de pare-vapeur. Et ce lien je l'ai trouvé avec Google, j'ai pas fait le tour du site.
Mais bon avec google j'ai aussi trouvé ça pour pas faire de jaloux:
http://www.isover.fr/produits/solutions/cp_1/page.htm

et ce cahier du CSTB où il est fait de nombreuses références au polyane :
www.ursa.fr/_images/content/Conditions1.pdf

La différence en combles perdus, c'est que l'humidité emprisonnée pourra s'évacuer facilement lors des périodes chaudes, si les combles sont bien ventilés.

Par contre sans pare-vapeur, et dans des conditions froides, je vois pas comment tu peux contrer le phénomène de condensation, et donc contrer la perte en perfs d'isolation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 6000 message Sens (89)
fredoche a écrit:Matt
C'est pas un jeu, j'ai rien gagné! Crying Je défends mon point de vue, c'est tout. Wink

Si, si !! Tu as gagné mon estime Tongue
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 6000
De : Sens (89)
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En cache depuis le lundi 08 avril 2024 à 08h43
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