Retour
Menu utilisateur
Menu

Questions sur poeles suspendus

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 9.692 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 100 message Moselle
bonjour

notre archi nous a proposé un plan de maison, avec poele suspendu en plein milieu du salon/séjour. On se pose donc qq questions :
- est-ce que ça chauffe bien (bien sûr, ça dépend du poele...) ou alors est-ce plutôt un élément décoratif ? sachant que le poele se situerait sous une mezzanine, et que ça pourrait éventuellement permettre de chauffer un peu l'étage (ce poele serait un chauffage d'appoint, et non principal)
- est-ce qu'il n'y a pas de problèmes de sécurité (un poele chaud en plein milieu d'une pièce) ? surtout si des gamins commencent à tourner autour...

Merci d'avance pour vos réponses.
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message Doubs
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez sur la page devis poele de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des cheministes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

fais une tite recherche, il y en a un superbe chez "Fredoche".
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Moselle
***** a écrit:bonjour,

fais une tite recherche, il y en a un superbe chez "Fredoche".


ben j'ai pas trouvé...
et suis pas sûr que ça réponde à mes questions, si ?? (peut être que la réponse se trouve dans le sujet en question?)
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Moselle


si qq'1 a réponse à mes questions...
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-88689.php#1127329

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-88689_start-15.php#1161385

Inconvénients : effet "pendule" lors du chargement de bûches (vu le bras de levier), pas d'arrivée d'air indépendante possible, besoin d'espace.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
isaac a écrit:https://www.forumconstruire.com/construire/topic-88689.php#1127329

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-88689_start-15.php#1161385

Inconvénients : effet "pendule" lors du chargement de bûches (vu le bras de levier), pas d'arrivée d'air indépendante possible, besoin d'espace.

C'est marrant, je me rends compte de comment tu fonctionnes Isaac :
je trouve 2-3 arguments qui vont "contre", et j'appuie autant que je peux. Le reste, tout ce qui va bien, surtout je ne le vois pas , je n'en parle pas.

L'effet pendule est négligeable, et peut être supprimé avec des élingues à mi-hauteur. C'est vraiment pas un souci.
Le même foyer existe avec pied, mais du fait il n'est plus suspendu. Le bras de levier est fonction de la hauteur, moindre hauteur, moins de mouvements. Ca ne fait pas le pendule, ça bouge de quelques centimètres, peut être 5cm tout au plus.

Bien entendu, une arrivée d'air indépendante est possible, sinon il n'y aurait pas beaucoup de maisons où on pourrait installer ce genre de foyer.
Le besoin d'espace c'est discutable, un foyer suspendu peut trouver sa place dans de nombreux intérieurs.


On va répondre aux questions de azerty5711 peut-être ? Plutôt que de se contenter simplement des prétendus inconvénients que tu souhaites colporter.

- est-ce que ça chauffe bien (bien sûr, ça dépend du poele...) ou alors est-ce plutôt un élément décoratif ?
Oui ça dépend du poêle. Mais en tout cas aucun problème pour chauffer avec le foyer que tu verras en photo si tu suis les liens.

- sachant que le poele se situerait sous une mezzanine, et que ça pourrait éventuellement permettre de chauffer un peu l'étage (ce poele serait un chauffage d'appoint, et non principal)
C'est mon cas, je trouve que c''est intéressant dans un grand volume, et la chaleur se répartit bien, sans surchauffe en haut par rapport au bas. Concrètement ça chauffe tout le haut, jusqu'aux chambres qui sont à l'opposé par rapport au foyer. la maison est une maison en "V" au passage.
En bas, là encore la chaleur va jusqu'au fond du couloir à l'opposé du foyer. J'ai 3 chambres en RDC partie nuit, mais elles n'en profitent pas, ce sont les chambres de mes enfants, on fait une flambée le soir, et leurs chambres sont fermées ou au mieux entrouvertes dès lors qu'ils sont couchés.

-est-ce qu'il n'y a pas de problèmes de sécurité(un poele chaud en plein milieu d'une pièce) ? surtout si des gamins commencent à tourner autour...
Disons que ce problème n'est pas lié au foyer suspendu ou non. Il faut imaginer tes trajets dans ta maison, les lieux de passages, et essayer de les éviter pour utiliser des zones qui paraissent plus "mortes", où l'on pourrait imaginer un meuble en lieu et place.
Mes enfants ne jouent pas autour en tout cas, même la plus petite qui a 20 mois. Encore moins quand le foyer est allumé. Ils regardent, savourent le feu. L'endroit n'est pas un lieu de passage, c'est au bout de la maison , et les enfants ne peuvent pas vraiment tourner autour, pas en courant tout du moins.

Maintenant il n'y a pas que des inconvénients, au rayon des avantages que Isaac ne manquera pas de nous citer la prochaine fois :
- l'esthétique est une affaire de goût, mais ça s'adapte plutôt bien à des grandes hauteurs.
- le coût d'installation a été pour mon cas moitié moindre d'une cheminée classique avec hotte, comme nous l'avions prévu au départ sur le pignon où est l'horloge. Les artisans compétents pour faire une hotte esthétique sur 6m50, ça coure pas les rues, et avec le matériel (placofeu ou staff) et la finition, on double le prix. Donc voilà déjà c'est original, et en plus c'est "pas cher", on en rêvait, on a pas hésité une fois le devis en main.
De plus le CI est assez important sur ce foyer, puisque le prix du foyer, c'est le prix de la sphère plus 2m50 de tubage qui sont considérés comme partie intégrante du foyer.
- les gens qui font et posent ces foyers ont l'habitude de ces situations, ils font quelque chose d'esthétique et de propre, et en plus ils font toute la prestation jusqu'au conduit de fumée. je suis très très content du boulot réalisé et du résultat. Pour l'instant, on ne s'en lasse pas. Et des vrais et bons pros, respect du DTU à la lettre, DTU qu'ils connaissent, et c'est très bien.
- ça chauffe bien et de manière répartie, puisque tout le tuyau concoure à échanger la chaleur avec l'habitat. Ca représente plus de 5m² de surface d'échange et d'émission. C'est à comparer avec de gros poêles de masse en terme de surface d'échange, l'inertie en moins bien entendu.
- l'entretien est facile, une trappe de cendrier en dessous, un réservoir de cendres énorme.
- et puis mon avis personnel, avec 4 vitres le feu brille et éclaire partout, il est toujours visible. Ce type de montage suspendu est original et tu ne le verras pas chez tout le monde, ça peut donc donner du cachet (ou au contraire faire peur)

Voilà... quel poêle souhaites-tu mettre azerty5711 ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Moselle
fredoche a écrit:On va répondre aux questions de azerty5711 peut-être ?



super, merci bcp pour tes réponses
effectivement, le poele en plein milieu d'un lieu de passage c'est peut être pas le top... après, contre un mur côté extérieur, c'est peut être pas génial non plus (perte de chaleur)...


fredoche a écrit:Voilà... quel poêle souhaites-tu mettre azerty5711 ?

ouhla, on n'est en pas encore là... c'était juste la 1ère proposition de l'archi... on a encore un peu le temps devant nous...
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour je relance le sujet sur les poêles a bois suspendus.
Notre maison de construit (on est rendu a la maçonnerie) et nous avons prévu un poêle au centre de la maison. Il est au centre de la pièce (intersection de l entrée cuisine et séjour).
Nous avons fait une dizaine de magasins autour de chez nous et aucun ne nous dit faire de poêle suspendu.
Je voudrais savoir si vous en avez acheté ? Le prix éventuellement si possible. Ou avez vous trouvé ? Si vous avez également des marques a nous conseiller et si vous avez commande sur internet. C est sur que sur internet on en trouve mais on est un peu réticent a l idée d acheter un poêle sur internet ... Merci d avance de vos réponses qui nous seront utiles.
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Bonjour,
Bien vérifier que le poêle sera compatible RT 2012 c'est à dire étanche ; il doit disposer d'un conduit qui assure l'arrivée d'air et son extraction.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir