Retour
Menu utilisateur
Menu

OSB 3 mouillé par condensation ( sous rhépanol )

Ce sujet comporte 61 messages et a été affiché 35.643 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 700 message Pas De Calais
J'ai regardé les fiches qui sont assez complètes d'ailleurs.
Je ne vois pas dans les docs ou ils parlent de la durée d'exposition à l'humidité.
Sinon effectivement les propriété mécanique du panneau varient selon l'humidité mais il faut plus que cela je pense.
Dans tous les cas il s'agit de la déformation du panneau (qui ne porte quasi rien ici en plus) c'est à dire du coef de fluage pris en compte.
Ainsi on change de coef quand on change de classe d'exposition du panneau (vis à vis de l'humidité justement); là j'ai un doc EC5 ou il est indiqué que la classe de service 2 correspond à humidité relative de l'air>85% et à un bois entre 13 et 20% (à vérifier avec les fiches).
Donc voilà il n'y a plus qu'a mesurer le degré hygro des panneaux...
Une autre chose à vérifier serait la déformation du panneau par rapport à l'étanchéité, voir si la différence de dilatation ne pose pas de souçi au niveau de l'assemblage des lés et des points singuliers.
Perso je pense que ce type de toiture nécessite une isolation par l'extérieur afin d'éviter ce genre de pb.

++
Messages : Env. 700
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjours

Vous êtes aussi sur une technique de plate-forme dite dépassée et à gros riques de moisissures . Qui de nos jours n'est plus bonne .
Vous avez la technique de toiture dites( froide )
Maintenant il est plutôt conseillé de faire des toitures dites chaude ou inversée avec l'isolation au dessus de la charpentes .

exemple On discerne trois types de toit plat avec isolation :

1. toiture froide
2. toiture chaude
3. toiture inversée

Toiture froide :

On évite ce type de toiture car l’isolation est placée sous la structure portante et la construction est sujette à d’importantes tensions thermiques qui peuvent causer des fissures à la jonction avec les murs. Ce type de toiture peut également causer des problèmes de condensation à la structure interne du bâtiment car la vapeur ne peut d’évacuer vers l’extérieur. Il faudra se méfier des professionnels qui voudraient préconiser ce type de toiture qui est économique et rapidement mise en place.

Toiture chaude :

Dans ce type de toiture, on commence par installer un pare-vapeur au-dessus de la structure portante, contrairement à le placer sous la structure portante dans le cas d’une toiture froide. Sur ce pare-vapeur, on place l’isolant dont le choix peut être soit des panneaux synthétiques ou de la laine minérale. On termine avec la couverture du toit. La structure portante du bâtiment est ainsi plus résistante aux chocs thermiques. La température de la maison étant suffisamment élevée, la vapeur ne se condensera pas contre le pare-vapeur car celui-ci et placé du côté chaud de cet assemblage. L’isolant protège le plancher de la toiture, réduisant ainsi les écarts de température qui pourraient augmenter les risques de fissurations. Elle est plus vulnérable à la dégradation mécanique. Règle générale, son coût est moindre que celui d’une toiture inversée.

Toiture inversée :

Dans ce cas-ci, la couche isolante est placée sur la couverture du toit, à condition toutefois que celle-ci soit encore en très bon état. L’isolant étant ainsi soumis à des conditions climatiques humides, on utilisera du polystyrène expansé ou extrudé. Pour protéger l’isolant on terminera avec une couche de gravier ou par la mise en place d’une toiture dite « verte ». Il faudra s’assurer de l’étanchéité des raccords entre les panneaux et entre les panneaux et les murs. Comportant moins de couches, elle est plus simple qu’une toiture chaude et le danger de condensation est minime. Toutefois sa structure est plus lourde et nécessite une plus grande épaisseur d’isolation que pour une toiture chaude.

bonne lecture Tongue
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
re bonjour ,

Définitions retiré de documentations à titre d'informations :



Pour la Belgique , dans nos techniques de bases sur les toitures plates il est conseillé de ne plus faire de toiture de type ( froide )

car nous y avons constatés de gros dégâts par la suite .

Peut être pas en France ?A ( vérifier )


Bien à vous .


Quand à l o s b normalement pas de problème , mais à vérifier car deux types de panneaux intérieur et extérieur ( colle différente et codes sur les plaques )autrement risque de gonflement de l'osb et moisissure avec champignons microscopique .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir le couvreur ,

Merci pour les infos ( même si c'est trop tard )
Mais ça peut servir à d'autre .
Vous dites qu'en Belgique vous ne faite plus de toiture dites " froide " , sur quel document vous basez vous pour justifier cela en expertise par exemple ?

Bonne soirée

PS : Pourriez vous me donnez un lien qui me permettrais d'avoir accès au reste de la documentation ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,



Pour ma part je sais cela de source sure car j'ai étudié toutes ces techniques dans mes dernières formations qui date de plus ou moins deux ans . document technique de formation pour chef d'entreprise .Mais celle que je vous ais envoyer se sont celle trouvée sur internet étant donné que je connaissais les différentes façons de pose .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir

livios L'isolation de toiture plate sous la loupe - Toit plat ...


Encore ce lien pour mieux comprendre

bonne lecture .

Les documents de la cstc en parle aussi .

Bien à vous
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
couvreur a écrit:


Encore ce lien pour mieux comprendre

bonne lecture .




Re ,

Quel lien ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir à tous ,

Un petit UP pour vous faire partager la réponse d'OSB dont je viens de recevoir le mail , un peu de lecture que je viens de faire traduire sur le net :


[LEFT]TECHNICAL BULLETIN[/LEFT][LEFT]STRUCTURAL BOARD ASSOCIATION[/LEFT][LEFT]Representing The OSB Industry[/LEFT][LEFT]Website: http://www.osbguide.com [/LEFT][LEFT]
Citation: Les moules(terreaux) sont les membres de la famille de moisissures et sont tout à fait communs. D'autres types de moisissures incluent des colorants(taches) (comme le colorant(la tache) bleu et dessèchent le colorant(la tache)) et la décrépitude (ou la pourriture). Pour se reproduire, les moules(terreaux) sortent des spores microscopiques, qui voyagent par l'air et peuvent s'attacher à presque n'importe quelle surface. Le moule(terreau) et la moisissure grandissent sur la surface de matériels(matières). Ils causent la décoloration, mais ils n'affectent pas généralement la structure du matériel(de la matière).


Presque tous les matériaux de construction sont susceptibles à la formation de moule(terreau) superficielle dans de certaines conditions. Si ces conditions d'air, la température, l'humidité et une source alimentaire sont rencontrées(respectées) pendant une durée suffisante, le moule(terreau) grandira. Cependant, la formation de moule(terreau) n'est pas un phénomène récent et la clé(touche) à l'élimination de la croissance de moule(terreau) sur des surfaces contrôle l'humidité, depuis dans la plupart des constructions(bâtiments) il y a d'habitude beaucoup d'air, des températures modérées et "la nourriture" biologique(organique) dans les matériaux de construction et le mobilier.


Comme tous les produits en bois, OSB peut être affecté par des changements de conditions d'humidité et l'exposition prolongée aux hautes conditions d'humidité, ou l'exposition directe aux éléments comme la pluie, la glace, ou l'union d'eau.
Les produits devraient être chargés et transportés dans des conditions sèches. Le stockage approprié d'OSB avant la construction appelle aux mesures de bon sens comme la garde de panneaux(juries) dans des paquets de la raison(terre) jusqu'à l'installation et à l'abri si à l'extérieur, comme lâchement couvert sous le plastique ou des toiles goudronnées pour permettre la circulation aérienne, ou dans un stockage ouvert perdent(se débarrassent de). Le design(la conception), la spécification, l'installation et la fin de matériels(matières) devraient être selon les exigences(conditions) du code de construction(bâtiment) local et les normes(standards) applicables

OSB est un matériel(une matière) qui est fabriqué pour fonctionner(se produire) bien dans la plupart des conditions climatiques trouvées dans des secteurs couverts, bien aérés. OSB est fabriqué très sec, avec le contenu d'humidité moyen dans les panneaux(juries) laissant(quittant) l'entrepôt de moins de 5 %. À ce contenu d'humidité très bas, moule(terreau) n'est pas une question(publication). OSB est fait avec des résines thermodurcissables : une fois guéri ces résines ne peuvent pas être adoucies en chauffant, sont extrêmement résistantes à l'humidité et ne démoliront pas en présence d'eau. OSB fournit la force suffisante et la performance(l'exécution) de rigidité quand exposé au temps pendant des longs retards de construction. Dans des conditions de service sèches trouvées dans la construction protégée, le contenu d'humidité d'équilibre d'OSB sera autour de 8 à 9 % (12 à 15 % dans le bois solide). Ces conditions sèches ne sont pas contribuantes pour modeler la croissance.

OSB des panneaux(juries) utilisés dans la construction doit porter une marque de catégorie indiquant leur classification d'obligation(de lien) et d'autres caractéristiques. Cette classification d'obligation(de lien) est rapprochée de l'utilisation finale destinée du panneau(jury), c'est-à-dire la résistance d'humidité de l'obligation(du lien) de colle. Il ne touche pas le physique (c'est-à-dire l'érosion, ultra-violet) ou biologique (c'est-à-dire la décrépitude fongique, des insectes, le moule(terreau)) à la résistance du panneau(jury). OSB est l'Exposition classifiée(confidentielle) 1, que par la définition de la norme(du standard) de performance(d'exécution) PS2, est une classification d'obligation(de lien) pour des panneaux(juries) appropriés pour des utilisations non de manière permanente exposées au temps. Les panneaux(juries) classifié(confidentiel) comme l'Exposition 1 sont destinés pour résister aux effets d'humidité en raison des retards de construction, ou d'autres conditions de sévérité semblable.
La résistance d'humidité des panneaux(juries) est limitée pour sécher des conditions de service et ne signifie pas que des panneaux(juries) OSB sont imperméables ou modèlent résistant. Pour la haute humidité prolongée ou des conditions humides il y a potentiel de croissance de moule(terreau). Le SBA ne recommande pas que les panneaux(juries) soient exposés à ces conditions.
Souvenez-vous aussi qui conditionne qui est suffisamment moite pour supporter(soutenir) la croissance de moule(terreau) peut aussi être suffisamment moite pour dégrader beaucoup de matériels(matières) dans votre maison, des produits par exemple en bois peuvent commencer à se délabrer, des produits métalliques peuvent commencer à se rouiller, ou d'autres produits peuvent commencer à se détériorer.

Depuis tous les produits en bois structurels comme le bois de charpente, le contre-plaqué, ou OSB, partagent la même composition chimique de base, à savoir une matrice de cellulose et lignin, OSB n'est pas significativement plus susceptible pour modeler la croissance que d'autres produits en bois ou à base de bois. De plus, les résines guéries utilisées dans la fabrication d'OSB n'ont pas été trouvées pour faire n'importe quelle contribution considérable à la croissance de moules(terreaux).

Souvenez-vous : gardez-le sec! Si le moule(terreau) commence à cultiver, trouver la source d'intrusion d'humidité et l'arrêter.
Accumulation de contrôle d'humidité. Soyez que les fans(ventilateurs) d'échappement sont épuisés à l'extérieur. Des déshumidificateurs d'utilisation où nécessaire, mais ne permettent pas au déshumidificateur lui-même de devenir une source de moule(terreau). Isolez n'importe quel conduit qui passe par le grenier non chauffé ou ramper des espaces. Si l'intrusion d'humidité est arrivée dans quelque temps, la location un professionnel pour examiner la structure pour déterminer si des dégâts permanents sont arrivés

En cas de croissance de moule(terreau), le nettoyage peut être réalisé sur la plupart des petits secteurs affectés de moins de dix pieds carrés, après d'abord l'élimination de la source d'intrusion d'humidité et-ou l'accumulation. Consultez s'il vous plaît les autorités appropriées si un tel nettoyage est élu. Souvenez-vous, la vigilance doit être prise(emmenée) pour éviter l'exposition et éviter d'étendre le moule(terreau) et ses spores par la perturbation excessive pendant le processus nettoyant. Utilisez tout l'équipement protecteur comme recommandé. (Prudence(Avertissement) : ne mélangez Jamais la solution de décolorant(d'eau de javel) de chlore avec d'autres solutions nettoyantes qui contient l'ammoniac à cause du risque de vapeurs toxiques!) Pour modéré aux problèmes de moule(terreau) sérieux, des entrepreneurs professionnels ont reçu une formation dans la remédiation de moule(terreau) devrait être utilisé pour le nettoyage. Après que le nettoyage est complet, les secteurs affectés par le moule(terreau) devraient être par habitude inspectés pour confirmer l'efficacité du remède.


Étant donné leur nature omniprésente, l'évitement total de moules(terreaux) est pratiquement impossible. Tant l'industrie que la communauté médicale étudient actuellement des risques pour la santé associés à l'exposition pour modeler. Le SBA participe à un groupe de tâche d'industrie qui développe une base de données scientifique de moule(terreau) sur des produits en bois.

Pour des informations supplémentaires sur le moule(terreau), vous pouvez consulter le suivant, parmi beaucoup d'autres sources :
· Moule(Terreau) dans Constructions(Bâtiments) Résidentielles, Association nationale de Constructeurs Domestiques, www.toolbase.org · de Votre Maison : en Se battant avec le Moule(le Terreau) - le Guide de Propriétaires, l'Hypothèque canadienne et Hébergeant la Société, www.cmhc.ca · A obtenu le Moule(Terreau) ? Des questions fréquemment posées, le Département de l'État de Washington de Santé, www.doh.wa.gov · un Guide bref pour Modeler, l'Humidité et Votre maison, le Ministère de l'Environnement américain, www.epa.gov


Renonciation à responsabilité : les Membres du SBA sont remis(commis) à la production de la grande qualité OSB des produits appropriés pour des demandes(applications) résidentielles, commerciales et industrielles. Ils n'offrent pas cependant de garanties (écrit ou impliqué) contre la formation de moule(terreau) sur leurs produits, ou de dégâts(de dommages et intérêts) résultant probablement là de, après qu'ils laissent(quittent) le site de production. Bien que chaque effort ait été pris(emmené) pour assurer que les informations dans ce bulletin sont précises, le SBA n'assume pas de responsabilité d'erreurs ou des omissions dans cette publication, ni pour aucun cahier des charges(spécifications) ou d'actions prises par d'autres basés sur aucunes informations contenues dans ce document.


Bonne soirée [/LEFT]
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Eure Et Loir
j'ai moi meme installé un planché OSB3 au grenier avant de faire l'isolation de celui ci, et la grosse condensation sous l'OSB.

Une fois l'isolation faite, risque t il d'y avoir de condensation sous des parties froides, ?

La laine de roche entre les solives et sous l'osb touche l'osb, est ce un facteur agravant? et lorsque l'isolation sera faite cela posera t il des probleme d'humidité sous l'osb?

en tous cas comme conseil, eviter l'amenagement de grenier l'hiver!
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour matt63 ,

Auriez vous une photo de votre montage ?
*
A+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Eure Et Loir
pas de photo.

de bas en haut

-plaque de platre
-solives (laine de roche entre les solives)
-lambourdes 40*60 mm + phaltex (laine de roche entre les lambourdes)
-feutre non tissé couvrant le tout
-osb 3

on m'a conseillé de couvrir l'osb avec de la laine roche pendant les travaux et tant que l'isolation du toit n'est pas faite.

faut il vraiment une couche d'air sous l'osb ou bien de toutes les facon si il fait trop froid sur l'osb alors il y aura forcement condensation sous l'osb (étanche à la vapeur)?
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
Juste un retour d'expérience, en usine dans un grand bâtiment datant des années 30, d'une longueur de 200m et de 10m de hauteur, transformé en magasin, avait été équipé d'un faux plafond posé sur ossature métallique, sans autre isolation, et d'une couverture en tôles laquées ordinaires. Dans ce bâtiment passait aussi un gros canal évacuant des eaux servant à un procédé de fabrication lié à des hauts fourneaux, cette eau été à température normale. Un changement de procédé a fait passer de l'eau chaude dans ce canal donc dans ce bâtiment (qui n'était pas chauffé). Un hiver alors qu'il faisait un beau soleil et que la température extérieure était positive, on a eu des chutes de plaques de faux plafond, qui tombaient après s'être chargée d'eau. La provenance de cette eau : la condensation qui s'était accumulée sous les tôles et qui avait gelé, le soleil chauffant les tôles a fait tomber cette condensation en pluie sur le faux plafond. Résultat dépose du plafond et ventilation du bâtiment
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
matt83 a écrit:pas de photo.

de bas en haut

-plaque de platre
-solives (laine de roche entre les solives)
-lambourdes 40*60 mm + phaltex (laine de roche entre les lambourdes)
-feutre non tissé couvrant le tout
-osb 3

on m'a conseillé de couvrir l'osb avec de la laine roche pendant les travaux et tant que l'isolation du toit n'est pas faite.

faut il vraiment une couche d'air sous l'osb ou bien de toutes les facon si il fait trop froid sur l'osb alors il y aura forcement condensation sous l'osb (étanche à la vapeur)?


Bonsoir matt ,

Il faut que votre OSB sot ventilé sinon grand risque de condensation .

Au-dessus de l'OSB vous avez quoi ?

Bonne soirée
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Eure Et Loir
normalement le grenier sera isolé et sur l'osb on pense mettre un plancher flottant avec couche d'isonorisation
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mercredi 01 mai 2024 à 12h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir