Retour
Menu utilisateur
Menu

Volet à jalousie et garantie NOLTE ?

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 430 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Bonjour,

J'ai fait installer en juillet 2017 une cuisine NOLTE.

Elle comporte en autre un meuble rideau 600x750, équipé de ce fait d'un volet à jalousie.
Au bout de 2 ans d'utilisation, ce volet a dû être remplacé en garantie, les lames se désolidarisant les unes des autres...

Après investigation, il semble être une fourniture REHAU (gamme RAUVOLET), société allemande que je connais bien puisque j'y ai travaillé dans mes jeunes années.

La charnière liant les lames entre elles est un profil co-extrudé à la lame même (en PVC), avec en son centre une matière souple. C'est cette matière souple qui se déchire au bout d'un certain nombre de manœuvres, c'est donc clairement un problème de fiabilité voire de conception.

Le modèle monté en garantie est le même, à un détail près. Sur la face interne du tablier, deux bandes souples adhésives et armées ont été placées, afin de limiter les efforts de traction sur les charnières. C'est donc la preuve que le problème à fait l'objet d'une tentative de solution corrective, à moindres frais.

Donc 2 ans et demi après, rebelote. Les lames ne se désolidarisent plus puisque retenues par l'adhésif, mais le volet bloque, les lames n'étant plus correctement liées les unes aux autres et désaffleurent durant la manœuvre.

Je viens d'envoyer un mail au cuisiniste pour savoir si la garantie s’exerce toujours (ce n'est vraiment pas très clair dans les doc NOLTE - 24 mois, 5 ans ou 10, il s'agit quand même d'un meuble).

En tout cas, avez vous rencontré déjà ce type de défaut sur ces volets, et quelle solution alternative ? J'ai monté un volet de chez FBS Profilati, en alu, sans charnière souple. Cela semble quand même plus robuste (je ne l'utilise pas beaucoup cependant), mais le rendu esthétique est différent (lames fines du coup et brillantes).

J'ai ajouté les photos du premier volet que j'avais conservé.


Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Cher
Ne vous prenez pas la tête pour la création ou l'installation d'une cuisine...

Allez dans la section devis cuisine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cuisinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Coucou, me revoilà !

Mon cher cuisiniste qui me lit a aimablement fait déposer un carton avec à l'intérieur un volet tout neuf.



Plusieurs éléments instructifs : le nom du fabricant (ou négociant) : BLUM, très connu voire renommé. Ensuite, le fameux volet est exactement de la même facture que le précédent, c'est à dire avec ses qualités esthétiques mais aussi ses défauts de fiabilité...

J'ai donc contacté BLUM pour régler personnellement ce sujet car il est totalement hors de question de remonter un volet qui sera à nouveau HS après environ 3 ans d'utilisation.

BLUM se vante de réaliser des tests d'endurance de 200.000 cycles sur ses charnières. Je serais bien curieux de voir les rapports d'essais sur ses volets... En effet, nous utilisons ce volet environ 10 fois par jour, soit 3.650 cycles à l'année. Après 10.000 cycles, le volet est HS, bien loin des 200.000 cycles des charnières.



Pour aller plus loin dans la technique, le recours au profilé coextrudé "souple" (qui est à l'origine du problème de fiabilité) est lié à la largeur des lames. En effet, une lame monobloc de 50 mm ne peut pas s'enrouler directement sur un diamètre relativement petit (hauteur du boîtier d'enroulement en escargot), d'où le recours à une articulation souple intégrée à chaque lame.

J'ai un autre volet de ce type (de fabrication italienne), en véritable alu (pas un film décor...), les lames sont bien plus fines (25 mm) pour permettre l'enroulement sans l'artifice de la charnière souple, et l'assemblage est traditionnel, comme une lame de volet classique "BUBBENDORF". Dans ce cas précis, c'est quasi indestructible, et c'est un argument mis en avant par le fabricant qui doit donc être bien au courant des problèmes de fiabilité de ses concurrents...



J'aimerais bien avoir l'avis de sumotori22 ou de AHM qui sont des pros bien techniques comme je les aime. Désolé, mais de par mon métier, en technique je ne me trompe que rarement, voire jamais (je sais, je ne suis pas modeste). Il faudrait vraiment que NOLTE et son cuisiniste arrête de commercialiser un produit franchement mal conçu ou mal fabriqué et aussi mal testé. C'est leur image de marque qui en pâtit (et celle de BLUM maintenant). Armel, vous avez un droit de réponse...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Cotes D'armor
Bonjour ericStMalo, je n'ai pas installé beaucoup de ces rideaux, peut-être 5 ou 6, je n'ai jamais eu de retour...parce que je ne travaille plus avec les cuisinistes concernés!Biggrin
Je sais que l'ingénieur est techniquement beaucoup plus calé que moi, je ne vais donc même pas essayer de commenter les chiffres donnés plus haut. Les faits sont là: 3650 cycles, et ça lâche. Est-ce que c'est normal? Je ne sais pas, moi ça me "gonflerait" c'est certain, mais pour aller se battre contre Blum, il faut avoir le moral.
C'est toujours le vendeur qui morfle, jamais le fabricant.
Le mois dernier, sur un parquet massif collé, j'avais environ 2 paquets avec des lames cintrées, de l'ordre du millimètre 1/2, mais très compliqué à redresser, grosse perte de temps. Photos avec lames cintrées et lames normales envoyées au fournisseur. Réponse de l'usine: vous avez mal stocké les paquets concernés! Ben voyons!!!Laugh A moi vendeur et poseur de me débrouiller.
Ce sera pareil malheureusement avec un fabricant comme Blum, qui aura certainement beaucoup de mal à avouer qu'un de ses produits est défectueux, ou mal conçu.
Il ne reste plus qu'à prier pour que ça tienne...pas facile pour un cartésien!BiggrinBiggrinBiggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Merci sumotori22 pour ce retour.

Les temps changent aussi. Par exemple, toutes les pièces produites par mon entreprise et présentant une défaillance sous garantie nous sont retournées pour analyse. Et y il en a forcément lorsque l'on produit plus d'un million d'exemplaires par an. Pour chaque retour (responsable ou non), le constructeur nous inflige une pénalité de 50% du montant de la prise en charge en garantie. A nous de prouver notre non-responsabilité, expertise à l'appui.

Clairement cette démarche nous a fait progresser dans la qualité et la fiabilité des produits. Plus question de s'arranger avec les résultats d'essais..

J'attends la réponse de Blum, on verra. Dans le pire cas, je vais acheter un volet en alu digne de ce nom :

https://www.aucomptoirdelaquincaillerie.fr/volet-roulant-pou[...]-de-cuisine-a68193.html
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Bonsoir,

Le sujet avance, mais pas comme souhaité. Réponse de BLUM ce jour : ils ne fabriquent pas / ne distribuent pas ce type de volet. Oui, c'est bien leur emballage, mais cela ne vient pas de chez eux... Ils sont farceurs, chez NOLTE.

J'ai téléchargé la doc REHAU, cela y ressemble très fortement.
Lame metallic-line 50, épaisseur 6 mm. On voit bien sur la coupe la petite charnière co-extrudée qui pose tant problème. Module C-BOX, à escargot.



Sur le site belge BricoZ..., un avis intéressant qui rejoint mon expérience à propos de RAUVOLET metallic-line C-Box :


Je vais donc contacter REHAU, j'y ai travaillé, au siège en Allemagne, au laboratoire d'essais justement. Je vais leur demander les rapports et discuter des conditions d'essais. Le coup du scotch pour soulager la charnière, il faudra me l'expliquer... Je pense surtout que leur dessin de filière n'est pas bon et qu'il est à l'origine de la fragilité.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Quelques nouvelles : après des recherches intenses, j'ai enfin trouvé le fabricant grâce à l'étiquette et le logo frappé sur la cassette : "PH". Donc ce n'était pas Rehau (quoique très ressemblant), c'est Henke (Paul Henke / Henke Gruppe). C'est une entreprise allemande spécialisée dans les profilés en tout genre (tout comme Rehau). Ils produisent également des pieds réglables pour les meubles.



Il s'agit d'un modèle proDrive, hauteur de lame 50 mm.

Je les contacterai durant mes congés (j'ai finalement monté la nouvelle cassette fournie, aucune évolution vis-à-vis de la précédente, les problèmes de fiabilité n'ont pas été traités).






Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Gard
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces informations fort édifiantes ! Comme je souhaite aussi installer ce type de volet, j'aimerais savoir si vous connaissez la marque du rideau de fabrication italienne dont vous parlez dans votre message. Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

ericStMalo a écrit:Coucou, me revoilà !

Mon cher cuisiniste qui me lit a aimablement fait déposer un carton avec à l'intérieur un volet tout neuf.



Plusieurs éléments instructifs : le nom du fabricant (ou négociant) : BLUM, très connu voire renommé. Ensuite, le fameux volet est exactement de la même facture que le précédent, c'est à dire avec ses qualités esthétiques mais aussi ses défauts de fiabilité...

J'ai donc contacté BLUM pour régler personnellement ce sujet car il est totalement hors de question de remonter un volet qui sera à nouveau HS après environ 3 ans d'utilisation.

BLUM se vante de réaliser des tests d'endurance de 200.000 cycles sur ses charnières. Je serais bien curieux de voir les rapports d'essais sur ses volets... En effet, nous utilisons ce volet environ 10 fois par jour, soit 3.650 cycles à l'année. Après 10.000 cycles, le volet est HS, bien loin des 200.000 cycles des charnières.



Pour aller plus loin dans la technique, le recours au profilé coextrudé "souple" (qui est à l'origine du problème de fiabilité) est lié à la largeur des lames. En effet, une lame monobloc de 50 mm ne peut pas s'enrouler directement sur un diamètre relativement petit (hauteur du boîtier d'enroulement en escargot), d'où le recours à une articulation souple intégrée à chaque lame.

J'ai un autre volet de ce type (de fabrication italienne), en véritable alu (pas un film décor...), les lames sont bien plus fines (25 mm) pour permettre l'enroulement sans l'artifice de la charnière souple, et l'assemblage est traditionnel, comme une lame de volet classique "BUBBENDORF". Dans ce cas précis, c'est quasi indestructible, et c'est un argument mis en avant par le fabricant qui doit donc être bien au courant des problèmes de fiabilité de ses concurrents...



J'aimerais bien avoir l'avis de sumotori22 ou de AHM qui sont des pros bien techniques comme je les aime. Désolé, mais de par mon métier, en technique je ne me trompe que rarement, voire jamais (je sais, je ne suis pas modeste). Il faudrait vraiment que NOLTE et son cuisiniste arrête de commercialiser un produit franchement mal conçu ou mal fabriqué et aussi mal testé. C'est leur image de marque qui en pâtit (et celle de BLUM maintenant). Armel, vous avez un droit de réponse...
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 mois
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
@Josiegard : Le fabricant est FBS PROFILATI / ITAR, et le produit est intitulé "box Milano". J'ai trouvé ces liens.

https://www.quincailleriecuisine.fr/volets-cuisine/491-kit-a[...]exterieure_meuble-60_cm

https://www.fobi.fr/rideau-darmoire-en-aluminium-a-cassette-boxmilano-p9464

https://www.fbsprofilati.it/fr/rideaux/rideaux-verticals/

Personnellement j'ai acheté ce volet au travers d'un meuble LM, à un prix totalement incroyable de 279 euros (en 2019). Aujourd'hui le volet seul est vendu plus de 400 euros. J'ai jeté le meuble de qualité très moyenne, j'ai récupéré le volet et je l'ai adapté à mes dimensions. Le résultat a été juste parfait et je suis pourtant très pointilleux...

Comme tout est en alu, les lames sont recoupables en largeur, on peut en enlever aussi pour ajuster la hauteur du rideau. Un produit totalement façonnable comme on aimerait rencontrer plus souvent.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Cher
Bonjour,
Bravo pour votre article.
J'avais coutume d'adhérer à la formule ''Le prix s'oublie, la qualité reste''
Cela semble de l'histoire ancienne !
J'ai un meuble de cuisine à rideau Nolte H 130 l 81 P 36 cm de 2011.
Le problème est le suivant:
La fonction de compensateur de poids du rideau ne fonctionne plus correctement ou pas du tout. Peu visible de l'intérieur du meuble le compensateur de poids est celui bien visible d'une de vos photos. C'est un cylindre noir sur lequel est enroulé un câble synthétique dont l'extrémité est accrochée au bas du rideau.
La descente est correcte jusqu'à mi course. Après ça bloque ou ça descend par saccades sans pouvoir arriver jusqu'en bas.
Dernièrement le cordon s'est détaché. Manipulé manuellement le volet est assez lourd et coulisse parfaitement du haut en bas. 
J%u2019ai réussi à le raccrocher mais le fonctionnement est incomplet, peu sûr et brutal.
Le cuisiniste s'est renseigné. On lui a répondu que le système est ancien et que Nolte n'employait plus ce dispositif. Je suis soit-disant le seul a avoir eu ce problème et il ne connait personne pour le réparer !
J'aimerais pourvoir démonter ce compensateur. Ce système ne doit pas être une usine à gaz (cylindre et ressort de torsion à l'intérieur)
Connaissez vous quelqu'un qui aurait déjà procédé au démontage de ce système sans sortir  l'élément de cuisine encastré ?
Merci de votre aide
Bien cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Cher
Ancienneté : moins de 7j
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Bonjour,

Le réglage de la tension est assez simple. Il faut déposer l'enjoliveur central supérieur qui couvre l'arbre du volet. Il suffit juste de tirer délicatement pour le déclipper.

Vous verrez ensuite l'arbre sur lequel est enroulé le filin et qui se trouve fixé à l'arrière de la dernière lame du volet. Sur cet arbre, il y a une bague en plastique qui calibre la tension de rappel (comme sur les portes sectionnelles). Il faut déverrouiller la bague en poussant légèrement (pour échapper les crans en plastique) et la tourner pour ajuster la torsion du ressort puis repousser la bague dans les crans pour verrouiller à nouveau (c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire physiquement). Vous testez, et si cela vous convient, vous reclippez l'enjoliveur (sinon vous réajustez à nouveau la tension).

C'est facile à faire. Dans votre cas, vous avez laissé filer le câble et le ressort s'est décomprimé. J'ai eu ce cas en démontant le module pour remplacer le tablier.

Votre cuisiniste n'est visiblement pas bon technicien...

PS : j'ai racheté cette année un ilot chez Nolte (mais chez mon premier cuisiniste dans le Nord, très compétent), je lui ai parlé de la qualité en baisse. Pas étonné du tout. Il m'a même avoué qu'il ne proposait plus ce type de volet car bcp trop de mauvais retours. Il préfère les portes qui s'escamotent verticalement, mécanisme plus fiable et plus robuste.

Espérant vous avoir aidé...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Cher
Bonjour Eric,
Merci pour votre réponse rapide.
J'ai démonté:
- la glissière (clipsée) pour libérer le profilé aluminium du bas qui avec ses deux butées empêche de remonter complètement le rideau. Pour information,la partie support des glissières est fixée aux champs du meuble par agrafage et non par vis.
- l'enjoliveur horizontal supérieur (clipsé)
- remonté le rideau pour découvrir le mécanisme

J'ai bien trouvé à droite la pièce plastique crantée (dont vous m'avez parlé) qui sert à régler la tension du ressort

En tournant à la main le cylindre aluminium on entend bien le ressort. J'ai compris que le ressort de torsion n'accrochait plus la pièce de réglage crantée. Le dispositif est "mort" et pas démontable seul.

J'ai remonté le rideau qui maintenant doit être manipulé sans compensation.

Bilan:
Cet élément complet que j'avais payé 1219€ en 2011 n'est plus en état de fonctionnement correct.
Je souscris à certains commentaires qui font état de la qualité assez moyenne des cuisines Nolté, du moins pas en rapport du prix vendu.
Je vais chercher autre chose.

Merci infiniment pour votre aide. Je ne connaissait pas Forum construire. J'y reviendrai.

Cordialement,
Messages : Env. 10
Dept : Cher
Ancienneté : moins de 7j
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
FrançoisBourges a écrit:Bonjour Eric,
Merci pour votre réponse rapide.
J'ai démonté:
- la glissière (clipsée) pour libérer le profilé aluminium du bas qui avec ses deux butées empêche de remonter complètement le rideau. Pour information,la partie support des glissières est fixée aux champs du meuble par agrafage et non par vis.
- l'enjoliveur horizontal supérieur (clipsé)
- remonté le rideau pour découvrir le mécanisme

J'ai bien trouvé à droite la pièce plastique crantée (dont vous m'avez parlé) qui sert à régler la tension du ressort

En tournant à la main le cylindre aluminium on entend bien le ressort. J'ai compris que le ressort de torsion n'accrochait plus la pièce de réglage crantée. Le dispositif est "mort" et pas démontable seul.

J'ai remonté le rideau qui maintenant doit être manipulé sans compensation.

Bilan:
Cet élément complet que j'avais payé 1219€ en 2011 n'est plus en état de fonctionnement correct.
Je souscris à certains commentaires qui font état de la qualité assez moyenne des cuisines Nolté, du moins pas en rapport du prix vendu.
Je vais chercher autre chose.

Merci infiniment pour votre aide. Je ne connaissait pas Forum construire. J'y reviendrai.

Cordialement,


Si vous le voulez, j'ai un module complet en pièces détachées  et je peux regarder ce que je peux faire pour vous. Mon meuble à jalousie fait 60 cm, mais le système de rappel à torsion est peut-être démontable / transplantable, je vais regarder.

Sinon vous remplacez le volet actuel en plastique par un volet en aluminium bien plus robuste.

A moins de changer complètement votre cuisine (c'est possible mais sans doute bien plus coûteux).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Cher
Merci, mais cet élément a été fait sur mesure, Hauteur 130 cm, largeur 80 cm et profondeur 38 cm.
Comme le rideau est encore correct j'envisage de visser sur le profilé aluminium du bas, une poignée pour éviter de se coincer les doigts et éventuellement un ou 2 compensateurs partiels à base d'éléments genre sandow, enfin, si j'en ai le courage.
Bonne soirée
Messages : Env. 10
Dept : Cher
Ancienneté : moins de 7j
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 superbes cuisines avec ilôt central
16 superbes cuisines avec ilôt central
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos déco de cuisines
Photos déco de cuisines
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir