Retour
Menu utilisateur
Menu

Nouvelles fenêtres en pvc et apparition de moisissure

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 13.411 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10 message Haut Rhin
poulaffe a écrit:Ah d'accord je viens de comprendre, disoulé le temps que ca monte au petits neurones!! Laugh ! Donc sortie dans les pièces humides type WC, SDB et des mortaises dans les autres, c'est ca? heu niveau sous-sol une idée? sachant que la chaudière gaz y est. (désolé de polluer ton topic ma_maison)

pas de soucis ! cela ne "pollue"pas mon topic bien au contraire !!
j'essaye juste de comprendre cette histoire de vmc. ..
tout ça est bien arrivé jusqu'à mes p'tits neurones a moi...mais c'est des neurones féminins donc. ...pour la compréhension faut un peu plus de temps ))
...moi qui était persuadée a presque 200% qu'une isolation extérieure réglerait tous mes problèmes. ....je vais devoir me "plonger" dans les différentes explications concernant ces différentes vmc.....
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Mais vous pouvez en profiter pour isolerBiggrin
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
De : Boulogne Sur Mer (62)

Env. 500 message Correze
poulaffe a écrit:Bonjour,

J'ai lu votre conversation et je la trouve très intéressante.

Je vais surement être dans la même situation d'ici peu de temps alors avant de commander mes menuiseries j'aimerais savoir dans quelles pièces mettre les mortaises?

cdlt

Éviter de les mettre sur les ouvrants qui sont sous les vents dominants ainsi que ce proche du canapé....
Dept : Correze
Ancienneté : + de 13 ans

Bloggeur Env. 70 message Chalette Sur Loing (45)
ma_maison a écrit:
poulaffe a écrit:Ah d'accord je viens de comprendre, disoulé le temps que ca monte au petits neurones!! Laugh ! Donc sortie dans les pièces humides type WC, SDB et des mortaises dans les autres, c'est ca? heu niveau sous-sol une idée? sachant que la chaudière gaz y est. (désolé de polluer ton topic ma_maison)

pas de soucis ! cela ne "pollue"pas mon topic bien au contraire !!
j'essaye juste de comprendre cette histoire de vmc. ..
tout ça est bien arrivé jusqu'à mes p'tits neurones a moi...mais c'est des neurones féminins donc. ...pour la compréhension faut un peu plus de temps ))
...moi qui était persuadée a presque 200% qu'une isolation extérieure réglerait tous mes problèmes. ....je vais devoir me "plonger" dans les différentes explications concernant ces différentes vmc.....

Ah bah tant mieux car ca m'embêterais

Moi aussi j'essaye de comprendre cette foutue VMC!
Moi de même surtout au heure tardive

Je savais que l'isolation extérieur ne résoudrait rien et qu'il fallait une VMC mais de quel type aucune idée et la est toujours le problème: le choix....
Picto recompense Bloggeur
De : Chalette Sur Loing (45)

TDC a écrit:

Je vais surement être dans la même situation d'ici peu de temps alors avant de commander mes menuiseries j'aimerais savoir dans quelles pièces mettre les mortaises?

cdlt

Éviter de les mettre sur les ouvrants qui sont sous les vents dominants ainsi que ce proche du canapé....

Alors là je suis pas dans la mouise .... Mon salon/SaM/cuisine est plein nord, et les chambres/SdB/WC pleins sud! je ne vois pas ce que je pourrais faire, si quelqu'un peut me renseigner

Almighty62 a écrit:OUhlà, Résumons :

Bouches d'aspirations de la VMC => Dans les pièces humides et PAS de mortaises (grilles d’aérations) dans les menuiseries dans ces mêmes pièces qui reçoivent les bouches.
Mortaises dans toutes autres pièces non humides y compris sous-sol. ET surtout davantage de débit (par rapport à ceux de la VMC) si chaudière GAZ (sans ventouses)=>Se rapprocher du chauffagiste si nécessaire

Je vous remercie pour votre resumer qui m'aide beaucoup! mais je ne comprend pas trop la suite du message pour le sous-sol...

On s'en fout du nord et du canapé ! On ventile point barre.

En fait si vous avez une chaudière gaz ( hormis celles a ventouses)il lui faut un apport d'oxygène conséquent pour brûler les gaz et les évacuer aussi sans risquer soit d'avoir des coupures ou des refoulements de dioxyde de carbone.

Coté VMC, en général, on utilise et fait des mortaises de 30m3/h par 17m² de surface de pièce à ventiler. Mais attention il s'agit d'une règle générale souvent appliquée. Dans la pratique c'est le chauffagiste (installateur de la VMC) qui détermine les ouvertures par pièce. Et les portes des pièces humides (bouches de ventilations de VMC) seront à détalonner de l'ordre de 20mm.

Cdlt,

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre

Il faut donc 20mm d'espace entre la porte et le sol au niveau de la SdB? Pour ce qui est du sous-sol ça y ai j ai compris.
Par contre c'est moi qui installerais la vmc donc dois-je appliquer la règle des 17 m2?

Env. 20 message Cher
Citation: Moi aussi j'essaye de comprendre cette foutue VMC!

Je savais que l'isolation extérieur ne résoudrait rien et qu'il fallait une VMC mais de quel type aucune idée et la est toujours le problème: le choix....

Guide info ventilation: http://www.costic.com/Ventilation.PDF

.
Dept : Cher

poulaffe a écrit:Il faut donc 20mm d'espace entre la porte et le sol au niveau de la SdB? Pour ce qui est du sous-sol ça y ai j ai compris.
Par contre c'est moi qui installerais la vmc donc dois-je appliquer la règle des 17 m2?

Oui pour les portes, oui pour la règle des 17m².

PS : Si par exemple vous avez une pièce de 25m² vous mettrez une mortaise de 45m3/h à une fenêtre
Si par exemple vous avez une pièce de 38m² vous mettrez une mortaise double 30m3/h+30m3/h à une fenêtre, sinon s'il y a deux fenêtres ou plus, une mortaise de 30m3/h sur 2 d'entres elles.
Etc..etc...

babylou a écrit:
Citation: Moi aussi j'essaye de comprendre cette foutue VMC!

Guide info ventilation: http://www.costic.com/Ventilation.PDF

.

MERCI Babylou pour ce guide info ventilation !
ca commence, tout doucement, a etre un peu plus clair pour moi ....

Env. 500 message Correze
poulaffe a écrit:
TDC a écrit:

cdlt

Alors là je suis pas dans la mouise .... Mon salon/SaM/cuisine est plein nord, et les chambres/SdB/WC pleins sud! je ne vois pas ce que je pourrais faire, si quelqu'un peut me renseigner

Je ne parle pas de nord mais de vent dominant. En effet une ouverture directement sur le canapé ou sous les vents dominant peut créer un inconfort donc la fermeture de celle-ci.
Mais quand on à pas le choix on fait contre mauvaise fortune bon cœur....
Dept : Correze
Ancienneté : + de 13 ans

Voila ! guide de la ventilation lu et relu
Je pense comprendre un peu mieux maintenant ....

je vais retapisser la fameuse pièce à moisissures Unsure cet été...
Je me suis demandé s'il ne serait pas mieux que je colle sur les 2 murs extérieurs des plaques de BA 13 ???
Ca + meilleure ventilation....et les moissisures ne devraient definitivement plus apparaitre...j'espere ?!?!?!?
(en plus ca isolerait la piece....)

Un avis sur le BA13 ?

Merci !!!¨

Membre super utile Env. 2000 message Saint Blaise (6)
Le BA13 seul n'isole pas , ou très très peu

voir ici

N°Aamoi 2879
Référent AAMOI pour les Alpes-Maritimes
Picto recompense Membre super utile
De : Saint Blaise (6)
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le mardi 24 juin 2025 à 06h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir