Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC SF autoréglable mal installée ?

Ce sujet comporte 53 messages et a été affiché 545 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

avec une SF quand (pour les entrées d'air dans les pièces sèches) si on découpe (au petit bonheur la chance) le joint des fenêtres ... il y a du souci à ce faire sur la solution et les bons volumes d'air frais (air neuf) dans chaque pièce sèche.

Certes, c'est une solution pas chère. Il y a encore moins chère en posant des fenêtres bas de gamme avec des joints "aléatoires" et plein de fuites naturelles

Ou encore plus simple sur les veilles fenêtres: changer uniquement le SV par du DV et laisser les dormants et ouvrants des fenêtres dans leur état d'origine.
Picto recompense Membre utile
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 30 message Manche
Bonjour,

Merci #Sitro pour ces précisions. Je n'avais pas encore pensé au fait de devoir retirer les joints intérieurs ET extérieurs.

#A-voir, je sais bien que ce n'est pas la meilleur solution... Mais entre le fait que je n'ai pas confiance dans l'installation initiale des conduits DF (ni des matériaux utilisés), et que vous avez qualifié les seuls pros qui m'ont répondus d'"incompétents" (effectivement je suis convaincu que vous vous y connaissez plus qu'eux).

Je ne peux pas mettre de volet roulant... Le fabriquant des fenêtres ne m'offre pas de solution... Aucun menuisier n'est intéressé par mon chantier (ce que je peux comprendre)...
Quel choix me reste-t-il ?
Je considère que définitivement boucher les gaines DF et tenter de faire respirer ma maison en coupant quelques joints semble être l'option la plus réaliste.
Sans doute pas la meilleure... Mais réalisable et qui semble quand même suffire à pas mal de monde.

Maintenant si vous avez d'autres conseils à me donner sur ce "bidouillage" je suis preneur !
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans

Bonjour,

@Guilll: c'est à vous de choisir entre une SF et une DF

L'histoire des volets roulants ou autre solution pour les volets ... c'est aussi à vous de choisir !

Perso je m'occupe (je réagis) que sur le renouvellement d'air dans un appartement ou une maison unifamiliale  ... le reste n'est pas mon problème. Mes conseils  ne concernent que le renouvellement d'air

PS) en 2022: il devient impossible "interdit" de parler du béton et de l'isolant PSE ! Mais ceux qui choisissent l'écologie avec une maison OSB + isolation paille + PAC doivent assumer leur(s) choix. Idem pour l'isolation en LdV ... mais là ça va être "quasi impossible" de justifier

PSS) pour la LdV je suis MdR   Bonjour Monsieur le "pape" de la LdV dans le monde

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.

Env. 30 message Manche
Bonjour,

#A-voir Je n'ai pas du tout comprit vos PS, mais peut-être avez-vous mal compris mes propos ou me suis-je mal exprimé ? Passons...

J'ai bien comprit que vous êtes plutôt DF que SF. Si je me décide à installer une DF plutôt que de tenter une "bidouille". Pourriez-vous me conseiller sur des modèles en particuliers ?

On en revient aux gaines que vous m'avez déjà conseillé de changer...
Un pro pourrait-il le faire facilement ?

Bonjour,

@Guilll: Aucune réponse à vos questions ! Pour moi le DIY est la meilleure solution en installation DF.

Pour le choix de la DF, le choix vous appartient. Je ne vends rien (ni matos, ni étude)

Env. 30 message Manche
J'entends bien mais peut-être pouvez-vous m'orienter sur des modèles ou des liens pouvant m'aider dans ma réflexion, vous qui semblez plus que maîtriser le sujet.

Je suis archi pour le DIY mais ne suis pas certain d'être capable de changer ces gaines sans tout casser...

Si quelqu'un a une astuce je suis plus que preneur ! Et je tenterais peut-être l'aventure

Bonjour,

je ne maitrise rien ... je suis juste une "grande gueule"  ! Je vous conseille en DF de voir le blog :
https://vmcdoublefluxblog.wordpress.com/

Env. 30 message Manche
Merci ! J'en ai pour un moment à éplucher tout ça !
En cache depuis le samedi 21 juin 2025 à 03h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir