Coucou
c'est meme sorti dans les journaux les oppositions aux construction"La révision du plan d'urbanisme n'empêchera pas les constructions
Le Parisien | 12 Janv. 2015, 07h00
Il aura fallu la mobilisation des habitants des hameaux de Serbonne et Férolles à Crécy-la-Chapelle pour que se repose la question du plan local d'urbanisme. Mais le maire, Michel Houel (UMP), qui a annoncé cette prochaine révision avant le dernier conseil municipal de décembre, assure n'avoir pas marché « à la pression ».
« Je n'étais pas chaud pour remettre en cause le
PLU (NDLR : plan local d'urbanisme), a assuré l'édile. Mais pour nous mettre en conformité avec la loi Alur et Grenelle I et II, il aurait de toute façon fallu le réviser en 2016, ce qui m'a obligé à changer d'avis. » Le maire a donc mandaté un cabinet d'étude pour l'élaboration du nouveau plan d'urbanisme.
Depuis novembre, des habitants de la commune se sont mobilisés pour demander l'annulation des projets de deux lotissements. L'un à Serbonne où devaient s'implanter trois pavillons sur une parcelle de moins de 1 000 m². « Je comprends l'inquiétude des habitants des hameaux, ce projet sur une parcelle trop étroite est une bêtise, il pose des problèmes d'accès notamment, je me refuserai toujours à donner mon accord », assure Michel Houel.
48 recours contre les projets immobiliers
À Férolles, ce sont 12 pavillons qui verront le jour sur les hauteurs de Crécy, au lieu des 14 lots initialement prévus par le
permis d'aménager accordé en premier lieu par la municipalité. « Nous avons ramené le projet à 12 lots pour éviter une trop grande densification, le promoteur s'est plié à notre demande. Mais on ne peut pas tout refuser, des emplois sont en jeu, les artisans du secteur viennent me voir, on va vers des catastrophes dans l'économie de l'immobilier », justifie le maire de Crécy-la-Chapelle. Il admet cependant qu'il aurait « peut-être dû être plus vigilant vis-à-vis de la lettre de recadrage du Préfet qui lui reprochait une trop faible urbanisation. »
Une position en faveur de la défense des hameaux qui selon Sébastien Chimot (CNIP) n'a pas toujours été aussi claire. « Je demande la révision du PLU depuis longtemps, dénonce l'opposant. Michel Houel nous avait dit que ça n'était pas possible, il s'était ravisé pendant les élections municipales au sujet de ces 14 lots pour finalement accorder le permis d'aménager. » Alors qu'une pétition de riverains avait rassemblé près de 80 signatures pour demander l'annulation du projet de Serbonne, 48 recours ont été envoyés par recommandé par des habitants à la mairie pour demander l'annulation des projets. « 23 recours nous sont revenus, les gens n'avaient pas compris le sens de leur démarche et ont préféré faire marche arrière », assurent les services de la mairie, tandis que Michel Houel compte bien voir émerger le nouveau lotissement de Férolles."