Bonsoir à tous,
Après plusieurs lectures de récits de construction (qui nous ont aiguillé dans nos choix, que nous espérons ne pas regretter un jour), je me lance dans notre récit de construction.
Petite présentation au préalable : nous sommes un couple avec un enfant, un petit garçon de deux ans, qui vivons à Aix-en-Provence où nous avons la chance de pouvoir lancer un projet de construction.
Après avoir eu un coup de cœur sur un terrain, qui était, de toutes façons, l'unique terrain correspondant à notre budget, nous avons dans la foulée signé notre CCMI avec Maison Bati France, un constructeur du groupe HDI.
Les échanges avec leur commercial ont été fluides dès le départ et nous ont mis en confiance : espérons que celle-ci ne soit pas ébranlée dans les étapes à venir !
Un petit récapitulatif des différentes étapes de notre projet :
- janvier 2025 : visite du terrain ;
- mars 2025 : signature du CCMI avec Maison Bati France ;
- mars 2025 : signature de la promesse de vente concernant l'acquisition du terrain ;
- décembre 2025 : obtention du permis de construire et de notre prêt bancaire (et oui, ce fut un long parcours !).
Aujourd'hui, la réunion de mise au point technique (MAP) a été réalisée et nous attendons avec impatience l'ouverture du chantier, prévue en mars.
Notre projet de construction étant situé dans une zone exposée au risque de retrait et gonflement des argiles (aléa fort), nous sommes encore inquiets des modalités techniques prévues par notre constructeur afin d'éviter toute dégradation de notre bien dans le temps. Vos retours d'expérience sur ce point nous serons précieux
J'en profite d'ailleurs pour solliciter vos retours d'expérience quant à l'application par les constructeurs des préconisations figurant au sein d'études de sol G2 avant-projet : j'ai compris au gré de mes recherches que celles-ci n'étaient que très rarement prescriptives et précises, rendant leur interprétation difficiles. Quelles ont été vos expériences ?
Je vous remercie par avance pour vos retours et suis ravie à l'idée d'entamer (et d'alimenter) notre récit de construction