Revue de presse - Batiactu : DIAPORAMA. Les propriétés photocatalytiques de composés comme le dioxyde de titane ou l'oxyde de zinc sont exploitées par de nombreux industriels afin de conférer des propriétés innovantes à leurs matériaux. Verre autonettoyant, plâtre ou béton dépolluants... Tour d'horizon de ces produits aux effets élaborés.
Revêtements dépolluants ou vitres autonettoyantes, les matériaux enrichis de nanostructures sont de plus en plus courants dans la construction. Les industriels exploitent en effet les propriétés photocatalytiques (voir encadré en page 3) de certains minéraux, comme le dioxyde de titane (TiO2) ou l'oxyde de zinc (ZnO), qui dégradent des polluants et participent donc à l'épuration de l'air, intérieur ou extérieur. Un argument pour commercialiser des produits innovants, qu'il s'agisse de peintures, plâtres, bétons, céramiques ou verres.
Bonjour...
Sur le principe la catalyse permet, (grâce au catalyseur et à la lumière) d'initier la réaction chimique ou/et de l'accélérer, elle sert d'intermédiaire en quelque sorte mais n'est pas affectée,n ne s'use pas en quelque sorte comme un réactif.
Ceci dit, c'est génial, on vend des trucs polluants et en même temps on vend des trucs pour dépolluer, et on appelle ça des matériaux verts... Sont trop forts.
Il me semble que les catalyseurs sont constitués par des nanoparticules, chose dont absolument personne n'a étudié les effets, bien qu'on en trouve à peu près dans tout aujourd'hui.
Bonjour
Sans une source de lumière UV l'efficacité est presque nulle. Par exemple dans le tunnel en Belgique il était illuminé par des lampes UV.
Il faut lire la page 3 qui dresse un tableau beaucoup moins optimiste de l’intérêt du procédé.
C'est également rigolo de constater que l'auteur pompe du wikipédia sans avoir le courage de citer sa source.
BATIACTU :
En septembre 2011, en Belgique, une portion d'un tunnel de l'autoroute A51 était d'ailleurs recouverte d'un revêtement à base de ciment enrichi en TiO2 afin d'étudier son effet sur la pollution observée à l'intérieur de l'ouvrage.
Le document source WIKI
En septembre 2011 en Belgique, une équipe de chercheurs a recouvert une portion du tunnel de l'autoroute A51 avec un mélange ciment/TiO2 pour étudier son effet sur la dépollution de l'air du tunnel3
Effectivement, on ne se soucie pas de l'après et des conséquences, toujours en avant toute !
"Le toxicologue Alain Lombard s'interrogeait toutefois, à l'occasion d'un colloque sur les nanomatériaux, sur "l'absence d'information et de suivi, notamment pour les réparateurs, les démolisseurs et les recycleurs sur la présence de nanomatériaux dans les bâtiments". Un projet de recherche européen est actuellement en cours pour évaluer les risques liés au vieillissement de tels produits au cours de leur cycle de vie."
Oui, la catalyse est utilisée depuis bien avant ces nanoparticules, tu as raison (vieux souvenirs de chimie). Mais ici c'est le cas. Bon, je voulais juste expliquer que le catalyseur ne s'use pas puisqu'il sert d'intermédiaire pour permettre ou accélérer sans être consommé, il me semble que c'est cela.
Pour ce qui est de les étudier, il y a des études en cours ou à venir (ici dans ton lien il disent quand même qu'il ne faut pas se presser pour en mettre partout avant d'en savoir plus)... . Mais la dissémination semble bel et bien les précéder. Je pense que c'est imprudent lorsqu'on peut faire autrement, et vu les usages évoqués, ça ne semblait pas bien urgent.