Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis pour calcul de charge linteau

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 5.749 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Lorient (56)
Bonjour, actuellement en train d'avancer les exterieurs de mon extension, je vais bientôt arriver à l'intérieur pour faire (ou faire faire...) l'ouverture du mur de jonction.
Ce mur fait 5m environ, comporte 2 fenêtres de 1,10mX1,20m de haut, espacées de 1m.L'ouverture visée serait donc de 3m20.
Au dessus de ces fenêtres j'ai (en mesurant à 5 cm près) 8 rang d'agglo de 15X20ht et environ 4m en hauteur de charpente pour arriver à la panne faitière.
Ma maison fait 8m de large sur le pignon et mon plancher d'étage (en poutre bois 75x225) repose sur les murs pignons (et ne porte donc pas au dessus de mes fenêtres).
La construction date de 1960 (maisons des castors pour ceux qui connaissent ou qui ont pu y participer; construite par les travailleurs de l'arsenal de Lorient il me semble), les fondations font 50cm de large en pierres maçonnées et forment un vide sanitaire de 60 cm de haut (pour l'instant je ne peux pas aller dessous car pas encore d'accès par le garage...).
Que faut il de plus pour calculer et comment calculer quel fer H serait adapté?
Je précise que je passerait sûrement par une société (surtout vis à vis de la manut' des gravats (je vais y laisser ma peau à force...!)mais je suis curieux.
Si vous avez des opinions à me donner merci d'avance.
Arno
Messages : Env. 200
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Pour évaluer les charges, il faudrait en savoir un peu plus sur la charpente et la nature de la toiture ainsi que la région géographique (56 ? à combien du bord de mer ?).
Il faut connaître l'emplacement des fermes et des chevrons par rapport à la toiture. Un plan ou un croquis coté serait le bienvenu.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Lorient (56)
Salut, pour la toiture il s'agit d'ardoise, charpente "traditionnelle" (je crois) type volige.
Dans l'ordre de la pente:une panne sablière, 2 pannes intermédiaires et la faitière.Je dirais qu'elles ont un écart de 120/130 cm entre chaque...
Dessus sont fixés les chevrons avec un entraxe de 4O/45 cm environ et enfin le voligeage (lattes assez larges posées avec peu d'écart entre elles).
On peut dire que j'habite assez près de la mer mais dans la rade de Lorient, près de la base sous marine;Un peu plus à l'Ouest(Pour situer sur Googlemap sans donner l'adresse...)
La maison n'est pas situé sur la côte, plein vent en hiver pour être précis (ou même en face de l'entrée de la rade par exemple
le pan de toiture concerné est orienté Sud-Ouest.
Je vais voir si je peux faire un croquis d'ensemble (j'ai du mortier fibré à faire avant Happy !!)
Messages : Env. 200
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Lorient (56)
Dedans : http://imageshack.us/photo/my-images/856/dscn7038z.jpg/
Dehors : http://imageshack.us/photo/my-images/600/dscn7041w.jpg/
J'ai une société ( Ventura, ex SFB) qui vient voir pour un devis vendredi fin de journée et une autre qui doit me rappeler ( Forascie) pour un rdv. (J'ai mis les noms pour ceux qui habitent dans ma région...).
...
Messages : Env. 200
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Lorient (56)
Si vous avez des avis ou conseils à m'apporter (un oeil exterieur et une vision différente servent parfois)....Rolleyes
Merci!
Messages : Env. 200
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Lorient (56)
Salut, bon je continue mon monologue du coup.
J'ai cassé le doublage en brique, intérieur en attendant le gars (qui ne passera que demain aprem finalement...) et voilà l'état du linteau (car il y en a un mais bon...) et j'ai donc de sérieux doute sur sa capacité à tenir dans le temps car cela sonne creux et s'éffrite par endroit (de plus sur les photos précédentes on peut voir que ça a été "réparé" sommairement et mal à mon goût! Du côté exterieur.
J'avai un peu le même aspect dans une des chambres (lors du changement des fenêtres) et j'avai tout gratté et refait avec du fibré sika.
Mais là...Que feriez vous
Tout sauter et refaire un linteau béton, poser un linteau fer en dessous ou à la place?Jambage / pas jambage...
Ce linteau en est il vraiment un ou alors une continuité de la "ceinture" (j'ai oublié le nom...) qui arrive au niveau des fenêtres et se raccroche à ce linteau pour passer au dessus...
A suivre
kenavo
Messages : Env. 200
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Gers
Bonjour,
Dans tout les cas le linteau existant n'est pas prévu pour une telle portée donc il faudra le remplacé. Pour dimensionner il faudra faire confiance à l'entreprise qui le fera car c'est très dur de voir tous les éléments à distance. Il passerons surement avec une section minimum de 20*20 mais ce n'est qu'une indication approximative.
"Il n’y a d'homme complet que celui qui a voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie''
Alphonse de Lamartine
Messages : Env. 500
Dept : Gers
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Lorient (56)
Salut merci de ta contributionSmile
La première société est passée hier après-midi et ça ne semble pas être un problème pour lui (en même temps c'est une société de sciage, donc couper des murs en parpaings ça va...).Il me préconise d'ouvrir tout (ce que je voudrais dans l'idéal...) et à la louche (pour avoir une idée du tarif) il poserait un fer I de 300 sur 4900 environ avec deux jambages.Il dégagerait le linteau en place (qui s'éffrite et qui ne serait pas assez grand de toute manière) et poserait le fer à environ 12 cm sous la muralière de l'extension (car les poutres du plancher dans la maison sont un peu plus basses (12 cm du coup!).
Il devra revenir avec un ingénieur béton de toute manière pour bien ficeler le projet (si le prix m'arrache pas trop le chéquier... Rolleyes ).
Il y aurait la solution du fer HEB (je lui en ai parlé et posé la question) en environ 2OO ou un peu au dessus (à définir) qui permettrait d'avoir une AI sous poutre moins basse mais le tarif ne serait pas le même, ni le poids de manutention... (Une barre de 5/6 m pèse environ 600 kg alors pour la rentrer dans le salon...).
Voilà pour les newz, j'attend le devis en fin de semaine; Mais d'après vous ça ira dans les combiens, pour ceux qui ont fait des travaux semblables (plus ou moins large) histoire d'avoir un ordre d'idée pour méditer... Happy
3000 euros ++ ...?
MerciBlush
Messages : Env. 200
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Lorient (56)
Salut, la seconde société est passée et me propose de passer en HEB de 200 (voir 220 selon le résultat de son calcul de charge mais vu que le plancher ne porte pas sur ce mur ça devrait rester sur 200) en ouvrant tout le mur avec 2 jambages soudés.
Il ferait la manip en 2 temps à savoir qu'il poserait des étais coté extension sous la muralière, scierait et enlèverait la moitié du mur avec une fenêtre (celle de gauche par exemple) et étayerait dessous, le lendemain (par exemple) idem pour ensuite mettre en place le HEB étayé le temps de faire les jambages et une semelle d'appui correcte en béton à retrait minime (compensé?) de chaque côté.
Le choix du HEB permettrait d'avoir une ouverture au plus voir "presque à quelque chose près" dans l'encombrement du faux plafond que j'ai commencé.
J'attend les devis.
A+ Wink
Messages : Env. 200
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 15h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir