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Terrasse en pin qui se dégrade, expertise échantillon bois?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 13.841 fois
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Non connecté actuellement JEANBOIS
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Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 07/07/2012 à 07h40 | Terrasse en pin qui se dégrade, expertise échantillon bois? | Citer
Bonjour à tous,
Je pense avoir un soucis de parasite (champignons ?), sur ma terrasse bois (pin autoclave classe 3 posée par un professionnel à la construction de la maison).
Cette année, elle semble avoir pris un coup de vieux et, de la matière + sombre entoure de nombreux noeuds, voire certaines lames semble abimées comme si de l'acide les rongeait (taches de la taille d'un doigt), au point que j'ai voulu la traiter, aussi j'ai présenté des photos à différents pros, et j'ai 2 avis divergents, 1 du constructeur qui s'est déplacé, mais qui me parle de salissures benines, très évasif...
Et d'autre franchement bien plus alarmants !

1- Quelqu'un pourrait-il me conseiller un labo ou sinon comment trouver un expert bois proche des dept. 78-91-28-45, qui pourrait trancher et m'éclairer sérieusement?
2- si c'est bien un champignon néfaste, est-il normal, sur ce type d'ouvrage d'avoir une terrase qui se dégrade après seulement 4 années quand on a fait appel à un professionnel? Quel recourt si cela se complique, la décenale engage-t-elle le poseur ou son fournisseur, la classe 3 offre-t-elle une garantie, rien n'est mentionné sur le contrat si ce n'est le traitement?
(photos à dispo si besoin)

Merci pour vos conseils avisés ou vos pistes...
JEAN
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Non connecté actuellement Liz

Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 6 ans
Message Le 07/07/2012 à 08h27 | Citer
Bonjour

Du pin autoclavé classe 3, en général, s'utilise en vertical ou à la rigueur en terrasse couverte ou climat sec, pas à l'horizontal surtout exposé aux intempéries, pour une terrasse où on utilise plutôt du classe 4.

Votre terrasse est-elle en contact avec le sol ?
comment l'avez vous entretenue durant les 4 années ?
Hormis la classe 3, quelle était la qualité de choix du bois (0, 1, 2, 3 ou 4) ?

Pouvez-vous poster des photos ? photo d'ensemble et photos de près des défauts constatés, si vous en avez aussi quelques une prises lors du montage, ce serait utile.
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Non connecté actuellement Billy_the_kid

Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 07/07/2012 à 09h14 | Citer
Bonjour,

Que voulez vous expertiser au juste ?
Le pin classe 3 n'est pas fait pour être posé à l’extérieur horizontalement.
C'est déjà un miracle qu'elle ait duré 4 ans mais le professionnel n'aurait jamais du poser ce type de bois à moins que vous ne l'ayez forcé...
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penses-y l'ami
Non connecté actuellement ThomasVEB

Messages : Env. 70
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 07/07/2012 à 16h11 | Citer
Du bois classe 3 pour une terrasse ?
Qui dit que c'est "interdit" ?
Les négociants en vendent de partout. Douglas et Meleze sont des exemples mais il y en a bien d'autre.

Logiquement, vous avez eu des informations sur la garantie lors de votre achat non ?
Chez certains fabricants, la garantie est de 10 ans pour une classe 3 par traitement autoclave. Mais ça dépend à chaque fois des commerçants.

A vous de vous retourner vers celui qui vous a vendu les planches.
Est ce votre poseur ? un négociant de matériaux ? une scierie ?
Avez vous mentionné la garantie lors de votre achat ?

Le poseur a t il retraité les coupes ? très important et obligatoire pour le DTU !

voila des elements qui peuvent vous aider à avancer mais en effet, j'espere que vous n'avez pas payé vos lames trop chères, car je crains que l'issue soit en votre défaveur.
A vous de bien jouer le coup et de trouver le ou les responsables.

Bonne chance.
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Non connecté actuellement Liz

Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 6 ans
Message Le 07/07/2012 à 16h52 | Citer
Thomas,
On n'a pas dit que c'était interdit de mettre du classe 3, simplement que çà n'était pas recommandé en horizontal dans certaines conditions climatiques.
On peut bien sûr mettre du douglas ou du mélèze, aucun problème, mais à ce moment là, il vaut mieux passer un antifongique pour éviter le développement des champignons et un insecticide si risque de xylophages, mais, par ailleurs, on sait aussi que la durée de vie ne sera pas la même qu'un bois classe 4 ou 5.

La durée de vie dépends aussi de la façon dont a été posé le platelage, si c'est mal posé, il y a des chances que la terrasse se dégrade aussi beaucoup plus vite.
JeanBois est aussi en Eure et Loire, le climat n'y est pas particulièrement sec.

C'est vrai qu'on trouve pas mal de platelage autoclavé classe 3, la seule raison est que cela permets d'annoncer des prix beaucoup plus bas qu'un autoclavé classe 4 dont le plus est plus élevé et souvent les gens qui achètent ne savent pas très bien les différences au niveau de la classe d'emploi, ni même au niveau de la qualité du bois.
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Non connecté actuellement ThomasVEB

Messages : Env. 70
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 07/07/2012 à 18h31 | Citer
Je pense que la durée de service attendue pour les bois classe 3 sont supérieur à 3 ou 4 ans.
Il ne faut pas rejeter la faute uniquement sur l'essence.

Voyez si les conseils de mise en oeuvre ont été respecté.
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Non connecté actuellement Liz

Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 6 ans
Message Le 07/07/2012 à 18h47 | Citer
ThomasVEB a écrit:Je pense que la durée de service attendue pour les bois classe 3 sont supérieur à 3 ou 4 ans.
Il ne faut pas rejeter la faute uniquement sur l'essence.

Voyez si les conseils de mise en oeuvre ont été respecté.


Non tu as raison, on peut conserver du douglas ou du mélèze ou du pin longtemps s'il est bien entretenu, si l'environnement est favorable et que la pose a été correctement faite.
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Non connecté actuellement JEANBOIS
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 12/07/2012 à 07h28 | Citer
Bonjour à vous Tous,
Merci pour vos nombreuses réponses, oui j'ai des photos pour Liz (méthode?), oui j'ai un contrat de constructeur maison, mais c'est du "light", seul la classe 3 du PIN y est mentionné pour la terrase (qui est posée sur plots béton, avec pieds à 30 ou 40cm du sol + appuis contre la maison).
l'entretien: le constructeur nous avait dit, comme au précédent propriétaire (rha)que la terrasse ne necessitait pas d'entretien particulier, donc un nettoyage brosse annuelle.
La maison a + de 4 ans, la réglementation impossait-elle du classe 4 en 2007 ?
Une expertise, pourquoi ?
Ben, si le constructeur vous raconte que ce ne sont que des degradations esthétiques et qu'elle n'est pas attaquée par un champignon, alors que d'autres sont bien plus inquiets, y a qu'à voir vos commentaires vis à vis du classe 3 ... J'aimerai être convaincu du devenir de ma terrasse par quelqu'un qui n'est pas juge et partie, soit en faisant expertiser un échantillon du bois ou autre, c'est ma demande de conseils.
Et après ... quels recours si la garantie n'est pas écrite noir sur blanc dans le contrat de la maison, pour le cas précis de la terrasse ???
Si rien n'est garanti, je ne vois pas l'interet de faire appel à un professionnel, s'il faut à l'achat connaitre le DTU pour lui!
Merci encore pour vos conseils ou commentaires.
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Non connecté actuellement Liz

Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 6 ans
Message Le 12/07/2012 à 09h30 | Citer
Bonjour JeanBois

Poste tes photos, je te dirais

En 2007, il n'existait pas de DTU en ce qui concerne les terrasses bois, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existait pas de norme concernant l'utilisation du bois en extérieur, il faudrait consulter les DTU concernant les planchers ou autre norme de l'époque.
Le premier DTU date de 2010 et celui-ci dit :
- classe 3 : bois extérieur sans contact avec le sol, ni avec une source d'humidification prolongée et sans piège à eau (c'est pour çà que le montage est important)
- classe 4 : bois extérieur en contact avec le sol ou avec une source d'humidification prolongée ou permanente.

Donc à mon sens, hormis si vous êtes dans une région sèche (et même dans le Sud Est, je ne sais même pas si on pourrait l'appliquer) la classe 3 ne devrait pas convenir puisqu'en période d'hiver, il pleut fréquemment et c'est une source d'humidification prolongée.

Comme je vous le disais également dans un message précédent, la durée de vie d'un platelage dépends aussi de la qualité du bois, la présence de noeuds, sains ou pas, etc .. et comme votre devis ou facture ne mentionne rien apparemment, une moindre qualité de bois a pu être posée. La forme de la lame a aussi son importance, une lame striée retiendra plus l'eau qu'une lame lisse, d'où devéloppement de mousse ou autre champignon qui peut dégrader le bois.
Ceci dit, selon la qualité de la lame, ses dimensions et surtout son épaisseur, la durée générale du pin autoclavé peut aller de 10 ans à 15ans au mieux ou moins selon les dégradations qu'il subit.

Postez des photos, c'est le mieux, je vous dirais si çà vaut le coup d'investir dans un traitement de votre terrasse. Sinon, s'il n'y a pas trop de dégradations physiques, bois fendu, vrillé ou trous provenant de noeuds qui se sont détachés, un démontage du platelage avec un traitement avec un antifongique / antixylophage type xylophene peut suffir, s'il y a des pièges à eau on peut aussi améliorer tout cela si le montage laissait à désirer. Vous pourrez ainsi repartir pour 4-5 ans sans trop de problème.
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Non connecté actuellement JEANBOIS
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 14/07/2012 à 14h24 | Citer
Liz a écrit:Bonjour JeanBois

Poste tes photos, je te dirais

En 2007, il n'existait pas de DTU en ce qui concerne les terrasses bois, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existait pas de norme concernant l'utilisation du bois en extérieur, il faudrait consulter les DTU concernant les planchers ou autre norme de l'époque.
Le premier DTU date de 2010 et celui-ci dit :
- classe 3 : bois extérieur sans contact avec le sol, ni avec une source d'humidification prolongée et sans piège à eau (c'est pour çà que le montage est important)
- classe 4 : bois extérieur en contact avec le sol ou avec une source d'humidification prolongée ou permanente.

Donc à mon sens, hormis si vous êtes dans une région sèche (et même dans le Sud Est, je ne sais même pas si on pourrait l'appliquer) la classe 3 ne devrait pas convenir puisqu'en période d'hiver, il pleut fréquemment et c'est une source d'humidification prolongée.

Comme je vous le disais également dans un message précédent, la durée de vie d'un platelage dépends aussi de la qualité du bois, la présence de noeuds, sains ou pas, etc .. et comme votre devis ou facture ne mentionne rien apparemment, une moindre qualité de bois a pu être posée. La forme de la lame a aussi son importance, une lame striée retiendra plus l'eau qu'une lame lisse, d'où devéloppement de mousse ou autre champignon qui peut dégrader le bois.
Ceci dit, selon la qualité de la lame, ses dimensions et surtout son épaisseur, la durée générale du pin autoclavé peut aller de 10 ans à 15ans au mieux ou moins selon les dégradations qu'il subit.

Postez des photos, c'est le mieux, je vous dirais si çà vaut le coup d'investir dans un traitement de votre terrasse. Sinon, s'il n'y a pas trop de dégradations physiques, bois fendu, vrillé ou trous provenant de noeuds qui se sont détachés, un démontage du platelage avec un traitement avec un antifongique / antixylophage type xylophene peut suffir, s'il y a des pièges à eau on peut aussi améliorer tout cela si le montage laissait à désirer. Vous pourrez ainsi repartir pour 4-5 ans sans trop de problème.


Bonjour Liz,
Comme demandé voici qq. photos d'enssemble (disposition au sol et détails de mon inquiètude)



De près ça peut faire peur, mais a priori le constructeur ne semble pas partager mon inquiètude ?

Merci de ton retour...
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Jean
Non connecté actuellement Liz

Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 6 ans
Message Le 15/07/2012 à 11h10 | Citer
JEANBOIS a écrit:

]

Bonjour Liz,
Comme demandé voici qq. photos d'enssemble (disposition au sol et détails de mon inquiètude)

Photo 1[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_545051.php]
[/url][url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_545052.php]


Photo 2
[/url][url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_545050.php]

Photo 3
[/url][url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_545046.php]

Photo 4
[/url][url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_545047.php]

Photo 5
[/url][url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_545048.php]

Photo 6
[/url]

De près ça peut faire peur, mais a priori le constructeur ne semble pas partager mon inquiètude ?

Merci de ton retour...


Bonjour JeanBois

Il n'y a pas de champignon d'après ce que je vois sur les photos, juste un peu de mousse qui a l'air de se développer sur la structure en dessous du platelage.

Ce que je constate, c'est d'abord un bois de très mauvaise qualité ;

- présence de noeuds morts .. en fait les noeuds sont des départs de branches, d'où les parties plus sombre autour des noeuds (en fait c'est de l'écorce) .. on peut avoir des noeuds vifs dans une pièce de bois car ceux-ci adhèrent parfaitement au bois, mais dans les photos 1/3/4/5 ci-dessus, ce sont des noeuds morts .. la première remarque, c'est que les lames comportant ces gros noeuds non adhérents n'auraient jamais du être vendues et ni même posées, la seconde remarque, c'est que la présence de ces gros noeuds peut aussi signifier aussi qu'on est dans de l'aubier.
En conclusion, concernant les noeuds et l'aspect général de tes lames, ton bois n'a pas été trié et qu'il doit vraissemblablement comporter pas mal d'aubier et pour moi, il est même possible que ce soit du bois déclassé. Donc un bois à très bas coût .. j'espère que tu ne l'as pas payé cher . En tout cas, il faut éliminer ces lames car la présence de nombreux noeuds morts, qui semblent assez gros pa rapport à la dimension des lames, remettent en cause les propriétés mécaniques de la lame, en gros, ta lame risque de casser. A toi de faire le tri et de voir le nombre de lames qui seraient à changer.

- On constate sur les photos la présence de nombreuses gerces, les gerces sont des fissures superficielles qui ne remettent pas en cause la solidité de la lame. J'ai l'impression qu'une grosse partie de tes lames ont gercé, il est probable que le bois ait été soit mal séché ou alors insuffisamment séché et posé trop humide, conjugué avec des températures extrêmes (gel ou plein soleil) toutes tes lames ont gercé. Concernant les lames comportant de nombreuses gerces, il n'y a rien à faire, c'est superficiel et non dangereux, c'est juste une question d'esthétique. Pratiquement tous les bois gercent, on n'y peut rien, le tout est que le bois soit correctement séché et vendu sec, de mémoire pour les résineux, le bois ne doit pas dépasser 18% d'humidité, sinon il faut le laisser sécher.
Les gerces sont aussi favorisées par l'usinage de la lame en forme de peigne, je préfère de loin les lames lisses car au moins le bois ne risque pas de se déformer ou de vriller parce qu'une face est lisse et l'autre striée ou en forme de peigne.

- Pour les photos 2 et 6, qui semblent grignotée .. je n'ai pas d'explication plausible, soit un petit noeud mort qui a sauté et ensuite s'est élargi, soit une petite poche de résine ou une grosse écharde qui a été enlevée

En tout cas, je n'ai pas remarqué de présence de champignon, tout juste un peu de mousse en développement dans un noeud, mais ce qui m'inquiéterait un peu plus, c'est surtout le développement de mousses sur la structure en dessous du platelage.
On voit peu la structure, mais j'ai l'impression que çà fait un peu bricolo du dimanche, si ce sont des professionnels qui l'ont posée, c'est un peu limite, mais bon il faudrait voir en dessous .. je n'ai pas l'impression qu'un géotextile ait été mis en dessous, mais bon c'est un détail puisque les mauvaises herbes n'ont pas l'air si nombreuses. Ce qui me laisse un peu dubitative, c'est le bois utilisé pour la structure, je n'ai pas l'impression qu'il soit autoclavé, mais bon il faudrait voir de près.
Autre point, j'ai l'impression que le platelage a été cloué .. est ce que je rêve ? je ne vois pas de tête de vis ou de clip (de toute façon, il n'est pas recommandé de cliper des lames en pins)
Je ne vois aucune protection spécifique des lambourdes pour éviter les retenues humides.

En tout état de cause, le montage de la structure, pour le peu qu'on en voit m'a l'air approximatif et il faudrait que tu fasses le compte des lames qui seraient à changer .. essaie peut être d'enlever une deux lames où il y a des noeuds morts pour voir un peu comment est la structure et si elle commence à se dégrader ou pas.
Si une majorité de lames est seulement gercée et récupérable, tu peux éventuellement essayer de conserver ta terrasse pendant 4 ou 5 ans. Si les lames sont vissées, tu peux toujours essayer de démonter le platelage, apporter les modifs nécessaires aux lambourdes pour que la structure soit préservé, passer toute la structure au xylophene, passer un produit hydrofuge sur le dessus des lambourdes, passer tout le platelage au xylophene sur toutes les faces et remonter ce qui peut être sauvé et remplacer les lames trop fendues ou trop dégradées qui risque de se casser .. et pas d'inquiétude pour la différence de couleur, après une saison, tu n'y verras plus rien. Eventuellement passer un saturateur sur le platelage pour redonner un coup de neuf, mais c'est un investissement en temps et en argent, il faut voir si cela ne va pas te coûter trop cher d'essayer de préserver cette terrasse juste pour une paire d'années.
Si ton budget ne te permets pas de refaire entièrement cette terrasse, alors à moindre coût tu peux essayer de la préserver pour quelques années, sinon vu le travail que çà représente, change là si ton budget le permets.
En tout cas, tu peux toujours faire remarquer au cst que c'est une terrasse très bas de gamme avec un bois très bas de gamme qu'ils ont fourni .. çà m'étonnerait qu'après 4 ans tu puisses obtenir quoi que ce soit de sa part, mais essaie toujours tu verras bien.

Voilà, si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas.
Si tu décides de la réparer, reviens avec des photos de la structure qu'on te dise quoi faire.
A+
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Non connecté actuellement JEANBOIS
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 26/07/2012 à 00h24 | Citer
Salut Liz,
désolé pour ce retour tardif, mais j'étais en déplacement...
Pour commencer merci pour ce temps consacré et ces explications qui me semble bien plus pertinentes et malheureusement bien plus compètes que celles de notre CTS.
Non, je n'ai pas eu la censation que celui-ci se vantait de vendre des constructions équipé de terrasses bois au rabais, bien au contraire elles sont pas bon marché et je cite:
"L’entreprise .............est née de la volonté de créer une structure spécialisée dans la réalisation de travaux de qualité supérieure. Elle est aujourd’hui reconnue comme le spécialiste régional de la Construction en Ossature Bois.
... l’entreprise est membre de l’Union des Maisons Françaises. Chaque projet est ainsi réalisé dans le cadre d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Gage de sécurité, il rappelle toutes les garanties qui peuvent rassurer l’acquéreur. "
Du montage de la structure (qui se voile, il était noté un espacement tout les 50cm SUR LE CONTRAT et c'est plutôt du 60cm entre lambourdes, ... y a pas de petits profits et j'espère que c'est du classe 3 aussi ?! Dessous, en effet quand un jette un regard sous la terrase c'est moyen), aux choix des matériaux nos doutes sont justifés hélas par tes remarques éclairées et celles de d'autres professionnels, mais bon ce n'est pas la première fois que nous aurions à repayer pour des travaux mal finis ou non assumés par ce même CTS, qui pourtant affiche une PUB, et une image à mettre des complexes à ses concurents, mais ON EST SOUVENT LOIN DES PROMESSES.
Je retiendrai un point positif tu ne distingue pas de champignons! Et c'est le + important, pour les Noeuds morts hélas 80% des lames sont concernées, cela ne m'avait pas choqué les 1ères années mais depuis cette années cela crève les yeux et avec en plus les gerces qui ce sont multipliées cet hiver, elle a pris un vrai coup de vieux, le lames sont cependant bien vissées mais certaines se creusent.
Bref vous comprendrez que cela fait réfléchir de payer des pro pour ce genre de résultats 3 à 4 ans plutard, on nous propose du haut de gamme, pour finalement presser les S/T ou nous refiler du pas sérieux, tout ça pour le profit à tout prix et vous prendre de haut quand on demande des comptes.
Si il le faut, nous la referont, mais pas chez eux c'est certains et comme ils ne se sentent pas plus concernés après 2 ans, ils pourrons compter sur notre PUB., ça coûte moins cher que les menaces et poursuites, le bouche à oreille positif ou négatif c'est bien plus efficace.
Merci encore, Liz et les autres, de nous avoir fait partager vos connaissances ! On se sent moins seul .
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Jean
Non connecté actuellement Liz

Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 6 ans
Message Le 26/07/2012 à 00h53 | Citer
Eh oui, comme tu dis, le bouche à oreille est parfois plus efficace qu'un long procès.
Je te confirme 60cm d'entraxe pour la dimension de tes lames, c'est trop, encore une preuve que tu as eu à faire avec quelqu'un qui ne connaissait pas son métier (à condition qu'il en soit réellement, ce dont je doute), en plus de t'avoir refilé du bois déclassé.
Si tu décides de changer tout çà, reviens sur le forum et je te dirais quoi prendre, quelle qualité et comment monter tout çà toi même, car c'est à la portée de n'importe qui si tu suis bien les recommandations et que tu prends ton temps pour bien faire. Et çà te coutera nettement moins cher pour un résultat nettement meilleur.
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Non connecté actuellement edouard88

Messages : Env. 400
De : Sur Mon Spad (88)
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 26/07/2012 à 01h18 | Citer
Salut,
je ne suis pas concerné mais
juste un merci à LIZ pour ses explications eclairées.
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Non connecté actuellement JEANBOIS
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 28/07/2012 à 09h07 | Citer
MERCI LIZ,
J'ai bien noté ta proposition .
à +
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Jean
En cache depuis le mardi 21 octobre 2014 à 01h27

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