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Isolation maison BBC et passage des réseaux dans les murs

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Env. 700 message Territoire De Belfort
Bonjour, nous allons construire une maison BBC avec démarche de certification effinergie.

L'isolation des murs est prévue en PREGYMAX 29,5 en 10+1.

Je m'interroge sur les réseaux électrique et éventuellement eau qui vont passer dans les murs.

Cela ne va-t-il pas crééer des ponts thermique ?

Quelles solutions retenir pour éviter ces pb.

Même question pour les interrupteurs/prises, le fait de les encastrer fait enlever de l'isolant non ?
Messages : Env. 700
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

qu'est ce qui et prevue comme isolant ? pour supprimer les ponts thermiques? le permis est deja deposé ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Photographe Env. 600 message Colmar (68)
Le pregymax 29,5 en 100 suffit effectivement pour le label BBC.. Mais je te conseil de passer sur du 120. La plus value sera minime comparé aux gains futurs. Pour le sanitaire et autres il faut demander a ce que ce soit fait par bille chauffante et non pas par saigné dans l'isolant et ba13. Quant aux interrupteurs , il faut mettre des interupteurs étanches ou le mieux prévoir le maximum dans les cloisons !

Le pregymax a le meilleur lambda en isolant mais il présente quelques inconvéniants. Le débat est mitigé mais je pense que beauoup de gens sur le forum te diront de remplacer par de la GR32.

Perso je te dirais de mettre de l'ITE ;) . Malgré ce qui est dit la différence de budget est très mince à superficie égale.

Bonne chance
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : Colmar (68)
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Env. 700 message Territoire De Belfort
Bonsoir, isolant par l'extérieur je ne peux pas.

Pour le PREGYMAX 29,5 celui a déjà été retenu par le bureau d'étude thermique, les devis sont fait sur cette base.

On ne passera pas sur du 120 pour des raisons d'épaisseur (maison étroite on ne peut pas perdre plus).

Je me renseigne sur ce "bille chauffante" je ne sais pas ce que c'est...

Merci pour vos réponse.

PS : oui le permis est déposé, et pour éviter les ponts thermique je n'ai pas encore abordé ce point avec les constructeurs (je suis entrain de faire des devis pour retenir une entreprise générale).
Messages : Env. 700
Dept : Territoire De Belfort
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Photographe Env. 600 message Colmar (68)
C'est comme son nom l'indique une bille chaude (on appelle ca une perche chauffante il me semble) que l'on "lache" la ou on souhaite faire passer la tuyauterie ou l'électricité. Je pense que tu trouveras des vidéos sur google. Cela évite de faire des saignés tous les 60 ou 80 cm et d'abimer le doublage. Je ne suis pas expert et ne l'ai jamais utilisé. Je pense qu'il y a des personnes du forum qui pourront t'en dire bcp plus encore.
Pour les ponts thermique je pense que quelque chose a été prévu si la maison sera labelisée.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : Colmar (68)
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Bille chaude ou saignée, meme combat tu fais comme les vers de terre , tu fais des galeries.
Vu que tu ne veux pas changer, la seule solution pour minimiser les galeries c' est de mettre les interrupteurs , les prises etc au max sur les cloisons ...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
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Env. 700 message Territoire De Belfort
Bonsoir, oui patito a raison, je vais m'orrienter vers ce choix mais il y aura bien au moins 2 interrupteurs sur un mur où se trouve de l'isolant, ainsi que 5 ou 6 prises elec/tel/tv regroupées au même endroit.

Je vais voir avec le constructeur pour amener le réseau élec par la sol ou sous-sol et juste faire une petite remonter pour éviter au max d'endommager l'isolant.

Pour tout le reste (élec, plomberie on va s'arranger pour se mettre sur/dans des cloisons et pour les radiateurs qui doivent être sur les murs où il y a l'isolation on fera sortir le réseau côté pièce devant le doublage pour éviter d'endommager l'isolant (il y a aura juste les vis de fixations...)

Pas évident à réfléchir tout ça Crying
Messages : Env. 700
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
CONSTRUI90 a écrit: Pour tout le reste (élec, plomberie on va s'arranger pour se mettre sur/dans des cloisons et pour les radiateurs qui doivent être sur les murs où il y a l'isolation on fera sortir le réseau côté pièce devant le doublage pour éviter d'endommager l'isolant (il y a aura juste les vis de fixations...)

Pas évident à réfléchir tout ça Crying
mais mieux vaut l'anticiper comme tu le fais pour éviter les (mauvaises) surprises à terme De plus, passer au maximum les interrupteurs et prises sur les cloisons permet de préserver aussi l'étanchéité à l'air. D'ailleurs, ils te prévoient quoi avec ton doublage polystyrène pour assurer l'étanchéité à l'air ?

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
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De : 35 (35)
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Env. 700 message Territoire De Belfort
Bonjour, je ne savais pas qu'il fallait prévoir autre chose en plus de l'isolant pour l'étanchéité à l'air.

Peux tu m'en dire plus afin que j'évoque ce point avec le constructeur.

Autre question, (je vais prévoir un max de réseaux/interrupteurs sur les cloisons intérieures et plancher) mais je vais quand même devoir placer les radiateurs (eau chaude) sur les murs isolés avec l'extérieur, le réseau arrivera et repartira devant le placo (on aura donc mur brique, isolant, placo, réseau/radiateur), comment procéder niveau fixation pour endommager au minimum l'isolant.

Encore merci à vous pour vos conseils avisés Smile
Messages : Env. 700
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Env. 700 message Territoire De Belfort
CONSTRUI90 a écrit:Autre question, (je vais prévoir un max de réseaux/interrupteurs sur les cloisons intérieures et plancher) mais je vais quand même devoir placer les radiateurs (eau chaude) sur les murs isolés avec l'extérieur, le réseau arrivera et repartira devant le placo (on aura donc mur brique, isolant, placo, réseau/radiateur), comment procéder niveau fixation pour endommager au minimum l'isolant.


Bonjour, pouvez vous réponse à ma question ?
Messages : Env. 700
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Env. 700 message Territoire De Belfort
Bonjour, en plus de la question du message précédent, j'ai une nouvelle question.

Une partie de la façade est prévue en habillage bois (uniquement pour le look, nullement isolant), les supports qui vont recevoir ensuite le "lambri" vont devoir percer les briques pour être fixés, cela pose t il des pb sur l'isolation intérieure ?

Avez vous une solution miracle pour éviter de percer les briques et de faire du lambris qui tienne (genre qui ne parte pas dès que le vent souffle à 30 km/h Tongue )
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
W00t pourquoi ne pas en profiter pour supprimer les ponts thermiques Unsure
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 700 message Territoire De Belfort
Bonjour, désolé je comprends pas (je suis novice), peux tu préciser ?
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
En isolant par l'exterieur tu supprimes les echanges dalles, murs de refends, terrasse, escaliers interieur avec l'exterieur voir definition d'un pont thermique Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Env. 700 message Territoire De Belfort
Bonjour, oui j'ai bien compris pour multiples raisons que ITE était mieux mais mon projet n'a pas été prévu ainsi.

La maison sera BBC mais avec d'autres techniques ce qui sera déjà pas si mal.

Mais je me renseigne quand même pour faire au mieux, d'où mes questions.
Messages : Env. 700
Dept : Territoire De Belfort
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Je conçoit tres bien mais en mettant du bardage à l'exterieur tu aurais pu en profiter Biggrin
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
il faut oublier de faire des saignées (grugeage) dans le polystyrène pour faire passer des gaines.
La dernière version du DTU 25-42, concernant les doublages, de décembre 2012 (et déja applicable)
ne permet plus ce type de mise en oeuvre pour les polystyrènes.
Comme évoqué dans une réponse précédente est autorisé :
"Le passage des gaines verticales dans l'isolant coté chaud au moyen d'un thermo-furet entre plaque et
et isolant coté plaque ou autre moyen adapté".
Sinon il faut faire des encastrements dans la paroi ou passer en apparent;
Cordialement
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 700 message Territoire De Belfort
Regismu a écrit:Je conçoit tres bien mais en mettant du bardage à l'exterieur tu aurais pu en profiter Biggrin


Bonjour, non c'est juste décoratif, ça doit représenter maxi 20/30 m² sur la façade.

Donc pas suffisant pour faire de l'isolation par l'extérieur.

De plus, c'est à mon sens quelque chose de très bien l'ITE si c'est vraiment très correctement réalisé (comme tout tu vas me dire) et je suis pas sur que j'aurai trouvé des gens capable de réaliser ça convenablement.

Du coup on a quand même préféré de rester sur qqch de classique mais qui fonctionne (bbc et notre budget).
Messages : Env. 700
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Env. 700 message Territoire De Belfort
lucienpel a écrit:Bonjour
il faut oublier de faire des saignées (grugeage) dans le polystyrène pour faire passer des gaines.
La dernière version du DTU 25-42, concernant les doublages, de décembre 2012 (et déja applicable)
ne permet plus ce type de mise en oeuvre pour les polystyrènes.
Comme évoqué dans une réponse précédente est autorisé :
"Le passage des gaines verticales dans l'isolant coté chaud au moyen d'un thermo-furet entre plaque et
et isolant coté plaque ou autre moyen adapté".
Sinon il faut faire des encastrements dans la paroi ou passer en apparent;
Cordialement


Bonjour, Merci je vais appuyer sur ce point avec l'électricien.

Pour mon bardage décoratif extérieur, avez vous un avis sur ses fixations ? (cela va t il créer des ponts thermiques, si oui comment les contrer ?

Enfin, comment faire pour les réseaux qui doivent sortir de la maison (par exemple cable antenne TV, cable interphone, alimentation portail, réseau d'eau et éclairage extérieur) ?

Tous ces réseaux sont sources apport de froid non ?
Messages : Env. 700
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais est ce qu'à l'interieur tu as supprime le sponts thermiques ? si oui ou et le souci avec des fixations à l'exterieur ?

tu as vu le stemoignages de ceux qui ont fait eux meme leur ITE ? si tu trouves un pro soigneux tu ne crois pas qu'il t'aurait fait du bon boulot ..surtout si tu le surveilles Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Env. 700 message Territoire De Belfort
Bonjour, effectivement, je ne maitrise pas tout le vocabulaire donc voici le détail de ce qui est prévu (de l'extérieur en allant vers l'intérieur en coupe verticale) :

- façade crépis ou bardage décoratif bois avec ses fixations ancrées dans les briques
- briques calibric TH20 cm
- isolation intérieure toute hauteur avec Prégymax 29,5 10+1

Au niveau de la dalle intermédiaire (entre le rdc et l'étage) est prévu des pannelles briques à rupture de pont.

Ma crainte (peut être sans raison) se pose sur les fixations du bardage extérieur décoratif qui va forcément faire des trous dans les briques pour être fixé ?

Merci en tout cas de te pencher sur mon cas, c'est gentil Smile
Messages : Env. 700
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
C'est de la Rt 2005 Crying
Picto recompense Membre utile
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De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Je ne vois pas en quoi on peut cnclure rt2005 ou pas juste avec les isolants de mur .... En bbc je ne suis pas loin niveau mir. L isolation, c'est toutes les parois
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
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Env. 700 message Territoire De Belfort
Bonsoir, effectivement on est bien bbc (bureau d'étude thermique) puis validation du dossier par promotelec, y a plus qu'à mettre en oeuvre tout ça correctement.

D'où ma question : Ma crainte (peut être sans raison) se pose sur les fixations du bardage extérieur décoratif qui va forcément faire des trous dans les briques pour être fixé ?
Messages : Env. 700
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Ces trous sont négligeable t'inquiete il y en aura d'autres trous dans tes briques dans la vie de la maison
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
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De : Toulouse (31)
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Env. 700 message Territoire De Belfort
Oui effectivement, mais comme je suis inquiet par rapport au test final de certification, je préfère prendre les devants.

En tout cas j'ai bien noté l'info pour les réseaux électriques.

Bonne soirée.
Messages : Env. 700
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour,

Regismu a écrit: C'est de la Rt 2005 Crying
la calibric a une capacité isolante intrinsèque, avec 100mm d'isolant, cela donne un R >4m2.K/W ce qui tient la route par rapport à un projet BBC (si on regarde les préconisations Effinergie pour du BBC, c'est R=4 mini en murs et sol et R=8 mini en toiture selon la doc Réussir un projet Basse consommation dans le neuf sur leur site). Après bien sûr, il y d'autres paramètres à entrer en ligne de compte comme le calfeutrage en pied de doublage, la pose de la brique Calibric qui doit être parfaite en étanchéité à l'air pour tirer partie de la résistance thermique de la brique... D'ailleurs de ce point de vue, il serait intéressant d'avoir un test intermédiaire d'étanchéité à l'air réalisé avant la pose de l'isolation car au moins cela permettrait de voir s'il existe ou non des fuites dans le gros oeuvre et de les corriger pour éviter toute circulation d'air parasite à l'arrière des doublages, d'autant plus que cela annulerait aussi le R de la brique et que du coup, il ne resterait plus que le R de l'isolant....donc côté consommation d'énergie, ça ne serait plus vraiment du 50kWhep/m2.an. Avec ce type de mur, il faut des artisans qui maîtrisent bien la technique niveau joints.

@ construi90
Pour la fixation du bois en façade, il y aura des tasseaux fixés dans la brique par des pattes de fixation je pense mais il n'y a pas de raison que cela grève de façon conséquente la performance globale. Pour info, en bardage extérieur en partie courante, on prévoit en moyenne 3 pattes de fixation sur une hauteur d'étage, un peu plus dans les angles et en bordure d'ouvertures par rapport à la résistance au vent, et les pattes sont fixées par 1 tirefond par patte. Bien sûr ça varie en fonction du poids du bardage et de l'exposition au vent des murs mais ici c'est 20 à 30m2 maxi de bardage décoratif et de toute façon, il y a eu étude thermique avant, prenant normalement en compte l'ensemble des paramètres. Il n'y a donc pas lieu à mon sens de s'inquiéter sur les conséquences de la fixation bardage d'un point de vue thermique... C'est davantage sur l'étanchéité à l'air du projet qu'il faudra être vigilant tel qu'il est conçu (brique isolante + doublage polystyrène).

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Territoire De Belfort
Bonjour, merci pour votre réponse.

Effectivement nous serons très attentif à la pose de la brique.

Nous avons d'ailleurs alerté dès le début sur ce point les diverses entreprises à qui nous faisons établir des devis.
Messages : Env. 700
Dept : Territoire De Belfort
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